plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Maroc Narcisse

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
jlfavennec




Nombre de messages : 75
Age : 64
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 12/11/2017

Maroc Narcisse Empty
MessageSujet: Maroc Narcisse   Maroc Narcisse Icon_minitimeJeu 13 Déc 2018 - 19:45

Suite commentaires sur le narcisse de Chypre: J'ai  croisé celui là au Maroc la semaine dernière (Falaise schiste coté nord, Oued Maleh, Mohamédia). Je n'ai pas ouvert la flore pour l'identifier. il est sympa.  

-Le petit chaemerops est omniprésent entre Rabat et Casablanca, (j ai appris son nom aujourd'hui).
-L'oxalis (? à fleur jaune) sur la photo est omni-présent en l'Afrique du Nord. J'en avais ramené l'an dernier mais l'ai détruit, il parait invasif. Les petits bulbes vernissés déterrés en été par des sangliers m'avaient intrigués.

Bye
J
Maroc Narcisse 20181211
Maroc Narcisse 20181210
Revenir en haut Aller en bas
plantafou11




Nombre de messages : 209
Age : 65
Localisation : Aude /montagne noire
Date d'inscription : 01/09/2018

Maroc Narcisse Empty
MessageSujet: Re: Maroc Narcisse   Maroc Narcisse Icon_minitimeJeu 13 Déc 2018 - 21:21

cet oxalis à fleur jaune est joli, mais en effet très invasif.
il a colonisé tout le pourtour méditerranéen, dans les zones où les gels sont faibles, car il est peu rustique.
Souvent diffusé avec les mottes des plantes de pépinières contaminées. en général, le premier hiver un peu rude le fait disparaitre chez nous, mais des amis à Paris centre en ont depuis des années dans leur cour, certes hyper abritée.Dans les Pyrénées orientales , il remontait très haut dans les vallées de la Têt mais 2012 l'a bcp calmé.
De l'autre coté, en Espagne, il est très fréquent.
Omniprésent dans les Canaries, les iles grecques etc

Les narcisses d'automne, mmmmh


Dernière édition par plantafou11 le Sam 15 Déc 2018 - 19:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://davesgarden.com/tools/blog/
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1183
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

Maroc Narcisse Empty
MessageSujet: Re: Maroc Narcisse   Maroc Narcisse Icon_minitimeJeu 13 Déc 2018 - 21:39

L'oxalis jaune s'appelle Oxalis pes-caprae et est effectivement très invasif. Je le connais surtout de Corse.

Joli Narcissus papyraceus qui est plus hivernal qu'automnal. C'est celui qui a donné 'paperwhite' et est souvent forcé. J'en ai mais je le laisais en pleine terre ce qu'il n’appréciait pas trop et n'a toujours pas fleurit... Je l'ai remis en pot cet été et j'espère que ça lui conviendra mieux.
Plus au sud, sur la côte marocaine, il y a Narcissus broussonettii, un petit bijou que je recherche (avec les autres narcisses marocains comme albomarginatus)

Pour les petits narcisses d'automne blancs, au Maroc, il faut faire attention, il y a 3 espèces ! : N. serotinus (uniflore, sans feuille à la floraison, couronne très réduite), miniatus/deficiens/obsoletus (uni à 3-5 flore, rarement une feuille à la floraison, couronne plus développé, généralement orangée) et elegans/obsoletus (multiflore, avec 2 feuilles à la floraison, couronne assez bien développée à bien développée, orangée à orange)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Maroc Narcisse Empty
MessageSujet: Re: Maroc Narcisse   Maroc Narcisse Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Maroc Narcisse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Narcisse 2013
» Maroc Foret d'Ifrane
» Narcisse 2016
» Une romulée à Floraison hivernale, du Maroc
» Narcisse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes d'extérieur :: Les vivaces :: Les bulbes-
Sauter vers: