plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Chypre Novembre

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
jlfavennec




Nombre de messages : 75
Age : 64
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 12/11/2017

Chypre Novembre Empty
MessageSujet: Chypre Novembre   Chypre Novembre Icon_minitimeLun 10 Déc 2018 - 21:49

Croisé en début Novembre. Pas la bonne saison pour les bulbeuses.

Narcissus obsoletus 8 Nov 2018 région de Nicosie, fôret, peu courante dans le secteur exploré.
Chypre Novembre Narcis10

Muscari parviflorum 6 nov 2018 région de Peiya, très courante sur littoral et garrigues basse altitude.
Chypre Novembre Muscar10

JL
Revenir en haut Aller en bas
plantafou11




Nombre de messages : 209
Age : 65
Localisation : Aude /montagne noire
Date d'inscription : 01/09/2018

Chypre Novembre Empty
MessageSujet: Re: Chypre Novembre   Chypre Novembre Icon_minitimeMer 12 Déc 2018 - 22:17

superbe ce narcisse d'automne.
Revenir en haut Aller en bas
https://davesgarden.com/tools/blog/
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1183
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

Chypre Novembre Empty
MessageSujet: Re: Chypre Novembre   Chypre Novembre Icon_minitimeJeu 13 Déc 2018 - 9:57

Oui, très joli. J'ai eu ma première fleur de N. serotinus (du sud-ouest espagnol) cet automne, vraiment petit. Celui-ci est un poil plus grand. J'en avais vu en Corse au dessus de Bastia drunken
Pour le nom, c'est un tel souk que j'ai adopté la trinomie : Narcissus deficiens/miniatus/obsoletus (!) pour être sûr qu'il n'y ait pas de confusion avec celui a nombreuses fleurs du Maghreb mais qui déborde au S Espagne, Malte et Sicile : Narcissus elegans/obsoletus
Revenir en haut Aller en bas
plantafou11




Nombre de messages : 209
Age : 65
Localisation : Aude /montagne noire
Date d'inscription : 01/09/2018

Chypre Novembre Empty
MessageSujet: Re: Chypre Novembre   Chypre Novembre Icon_minitimeJeu 13 Déc 2018 - 16:14

je n'aurais pas pensé que ces plantes tiendraient en Isère, je les pensais franchement gélives Mais cette idée me vient des var. horticoles, franchement fragiles, les botaniques seraient plus solides?
en tout cas, ceux que j'avais eu d'Espagne n'ont pas tenu chez moi. J'aurais du les cultiver en pot pour les étudier ...
Revenir en haut Aller en bas
https://davesgarden.com/tools/blog/
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1183
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

Chypre Novembre Empty
MessageSujet: Re: Chypre Novembre   Chypre Novembre Icon_minitimeJeu 13 Déc 2018 - 21:46

Je te rassure, je le(s) cultive en pot, en tout cas pour l'instant. N. serotinus est vraiment du sud de l'Espagne et je ne me risquerais pas pour l'instant au vu du nombre de bulbes que j'ai à le tester en pleine terre. Ils (ce ils regroupe une bonne partie de ma collection de narcisses) sont à l'abri de la pluie, dans un petit châssis uniquement chauffé en cas de gel en dessous de -5° pour le garder hors-gel, cela me permet de les protéger également au printemps quand il pleut de trop alors qu'ils passent normalement au repos.

Il n'y a pas de variétés horticoles de ces narcisses d'automne. Quelques hybrides tout au plus avec Narcissus viridiflorus. Seuls Narcissus payraceus et N. tazetta ont été abondamment cultivés et hybridés mais ils sont plus hivernaux qu'automnaux.
Revenir en haut Aller en bas
plantafou11




Nombre de messages : 209
Age : 65
Localisation : Aude /montagne noire
Date d'inscription : 01/09/2018

Chypre Novembre Empty
MessageSujet: Re: Chypre Novembre   Chypre Novembre Icon_minitimeVen 14 Déc 2018 - 12:32

OK, pour les hybrides, je parlais des derniers cités.
et pour les botaniques, je comprends mieux! j'étais en train de regretter de ne pas en avoir ramassé des graines lors de mon dernier voyage dans le sud de l’Espagne, où j'avais repéré des fructifications quasi mures dans un parc qui me semblaient bien de narcisses...

j'ai neéanmoins des narcisses qui croissent et se préparent à fleurir maintenant. Si l'hiver n'est pas trop rude, ça se passe bien pour eux, sinon, la fleur peut être détruite. Ils viennent de vieux jardins, et ont résisté aux derniers grands gels. Il ne produisent pas de graines.
Revenir en haut Aller en bas
https://davesgarden.com/tools/blog/
Contenu sponsorisé





Chypre Novembre Empty
MessageSujet: Re: Chypre Novembre   Chypre Novembre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chypre Novembre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les montagnes du Troodos (Chypre).
» Des pierides en Novembre
» IRG novembre 2013
» Le petit journal de Novembre 2009
» La chute de neige catastrophique du 14 novembre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes d'extérieur :: Les vivaces :: Les bulbes-
Sauter vers: