plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

  potée mixte avec champignons, j'adore !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
vero

vero


Nombre de messages : 2509
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

 potée mixte avec champignons, j'adore !  Empty
MessageSujet: potée mixte avec champignons, j'adore !     potée mixte avec champignons, j'adore !  Icon_minitimeLun 19 Nov 2018 - 13:28

Viola hederacea (Recherche Bay) semée dans un compost à mycorhizes. 3 cm de hauteru pour la violette.

 potée mixte avec champignons, j'adore !  Viola_13

 potée mixte avec champignons, j'adore !  Viola_14

 potée mixte avec champignons, j'adore !  Viola_15


Dernière édition par vero le Jeu 22 Nov 2018 - 8:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
plantafou11




Nombre de messages : 209
Age : 65
Localisation : Aude /montagne noire
Date d'inscription : 01/09/2018

 potée mixte avec champignons, j'adore !  Empty
MessageSujet: Re: potée mixte avec champignons, j'adore !     potée mixte avec champignons, j'adore !  Icon_minitimeLun 19 Nov 2018 - 21:46

joooli, et en tout cas le sol est bien vivant!
juste se méfier qd les champipi vont mourir, leur pourriture peut être néfaste pour les plantules, il serait prudent de les enlever à ce moment
@
Revenir en haut Aller en bas
https://davesgarden.com/tools/blog/
vero

vero


Nombre de messages : 2509
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

 potée mixte avec champignons, j'adore !  Empty
MessageSujet: Re: potée mixte avec champignons, j'adore !     potée mixte avec champignons, j'adore !  Icon_minitimeMar 20 Nov 2018 - 5:34

ce stade est déjà passé: la séquence pied/chapeau n'a duré qu'une journée.
après ils ont fondu sur place sans gêner les violettes. celles-ci ne sont d'ailleurs plus des plantules , mais ont atteint leur taille adulte ! elles stolonisent maintenant pour faire un tapis. je n'ai pas encore eu de fleurs, ce sera pour l'année prochaine sans doute.
Revenir en haut Aller en bas
plantafou11




Nombre de messages : 209
Age : 65
Localisation : Aude /montagne noire
Date d'inscription : 01/09/2018

 potée mixte avec champignons, j'adore !  Empty
MessageSujet: Re: potée mixte avec champignons, j'adore !     potée mixte avec champignons, j'adore !  Icon_minitimeVen 23 Nov 2018 - 10:42

j'ai eu une fois une pullulation de petits champi de ce type, qui fondent comme des coprins et ça avait posé qq problèmes; J'ais utilisé un terreau "maison", essentiellement composé de ce que j'avais ramassé au dessous d'une antique vigne vierge...

Quand tu parles de compost à mycorhizes, qu'entends tu par là? c'est un sujet qui m'interesse particulièrement, car comme je sème pas mal de plantes assez exotiques, mais souvent le soucis de leur trouver les mycorhizes adaptées, et ça ne concerne pas que les fabaceae...
Revenir en haut Aller en bas
https://davesgarden.com/tools/blog/
vero

vero


Nombre de messages : 2509
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

 potée mixte avec champignons, j'adore !  Empty
MessageSujet: Re: potée mixte avec champignons, j'adore !     potée mixte avec champignons, j'adore !  Icon_minitimeVen 23 Nov 2018 - 14:27

c'était du fertiligène avec micorhrize. il faudrait que j'aille inspecter un sac pour voir si les espèces sont notées (çà m'étonnerait). je suis pas sûr qu'un champignon local ne puisse pas remplacer ceux des plantes tropicales.

il semblerait que des relations symbiotiques plus ou moins poussées avec des champignons soient présentes pour toutes les plantes.
Revenir en haut Aller en bas
plantafou11




Nombre de messages : 209
Age : 65
Localisation : Aude /montagne noire
Date d'inscription : 01/09/2018

 potée mixte avec champignons, j'adore !  Empty
MessageSujet: Re: potée mixte avec champignons, j'adore !     potée mixte avec champignons, j'adore !  Icon_minitimeVen 23 Nov 2018 - 20:49

oui, ça a l'air la règle pour quasi tous les végétaux supérieurs. Les mycorhizes permettent même à des plantes de prospérer, ou au moins survivre sur des sols toxiques, genre terrils miniers.
Pour les plantes étrangères que je cultive,(pas vraiment des tropicales, ou des rustiques) en général elles sont cousines d'espèces locales ou régionales, l'adaptation se fait sans soucis...
Mais pour les fabacées asiatiques ou pire américaines, c'est parfois compliqué.
Les fournisseurs sérieux fournissent l'inoculum correspondant pour ces dernières; Les asiatiques sont plus "souples", certaines s'associent spontanément avec les bactéries locales, et les bactéries asiatiques sont de plus en plus présentes chez nous conjointement aux locales (comme celles nécessaires au soja par exemple).
Mais bon, j'ai pas mal d'échecs qd même!
j'essaye donc aussi de produire mes propres inoculum, en prenant de la terre des plantes ayant déjà réussi...et réutilisant les bacs à semis qui ont bien fonctionné.

En parlant de champignons, j'ai plusieurs bacs et endroit qui ont été colonisés par...de la morille! 'sans incidence sur les plantes apparemment) c'est problt du au fait que je balance tjrs mes éplucures de champignons dans les paillages, et que j'utilise du carton en couverture de sol/contrôle des herbes, et en sont friandes...mais la récolte reste anecdotique faut pas rêver!
Revenir en haut Aller en bas
https://davesgarden.com/tools/blog/
vero

vero


Nombre de messages : 2509
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

 potée mixte avec champignons, j'adore !  Empty
MessageSujet: Re: potée mixte avec champignons, j'adore !     potée mixte avec champignons, j'adore !  Icon_minitimeSam 24 Nov 2018 - 6:33

les Fabacées, c'est spéciale, et en plus, on constate souvent un antagonisme avec d'autres familles. comme les  Aillacées. je ne sais pas si des recherches sont faites là-dessus...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 potée mixte avec champignons, j'adore !  Empty
MessageSujet: Re: potée mixte avec champignons, j'adore !     potée mixte avec champignons, j'adore !  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
potée mixte avec champignons, j'adore !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mixte japonais
» Champignons
» Est ce des champignons?
» Quelques champignons vus en Suède
» des champignons???mais c'est plus la saison!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes d'extérieur :: Les vivaces-
Sauter vers: