plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires

 

 Pivoines : plantations d'automne

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
SEB63

SEB63


Nombre de messages : 977
Age : 46
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 31/12/2014

Pivoines : plantations d'automne  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pivoines : plantations d'automne    Pivoines : plantations d'automne  - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Nov 2018 - 21:52

Je me suis plongé un peu dans la biblio et à mon sens l'espèce daurica est suffisamment polymorphe avec toutes ses sous-espèces qu'à mon humble avis nous avons plus là un spécimen intermédiaire entre macrophylla/wittmanniana et tomentosa (notamment pour la couleur des pétales)...d'ailleurs HONG De-yuan ne trouve que peu de différences déjà entre ces 3 sous-espèces vu le nombre ne formes intermédiaires observées... sachant que tomentosa est localisée au sud de la mer Caspienne et que ce spécimen a été observé un peu plus au sud dans les montagnes, je citerais Osti (oui je sais phenix je remue le couteau dans la plaie) qui posa un jour la question suivante :"Quand peut-on dire que l'on est en présence d'une nouvelle espèce et non d'une nouvelle variété ?" et s'est vu répondre "quand un botaniste qui fait autorité le dit !"...ce qui explique le nombre élevé de synonymes dans tout le règne végétal (certains se console avec un nom de rose ...lol). Car qu'est-ce qui défini une espèce ? et là je rejoins Karaba !
Revenir en haut Aller en bas
http://laroseetlorchidee.over-blog.com/
phenix

phenix


Nombre de messages : 984
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

Pivoines : plantations d'automne  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pivoines : plantations d'automne    Pivoines : plantations d'automne  - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Nov 2018 - 10:24

Je suis assez d'accord avec toi.
En ce qui concerne l'espèce daurica une analyse ADN serait peut-être nécessaire pour dire enfin qui est qui tellement certaines sous-espèces se ressemblent comme celles que tu évoques.

J'ai repéré l'existence de Paeonia velebitensis que je ne connaissais pas. J'en ai vu quelques photos sur internet où la plante a été photographiée in natura mais je n'avais jamais entendu parler de cette pivoine endémique du Mt Velebit en Croatie et n'en ai jamais vu de graines proposées sur les listes des collecteurs tchèques pourtant assez actifs dans cette région des Balkans.
Revenir en haut Aller en bas
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1183
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

Pivoines : plantations d'automne  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pivoines : plantations d'automne    Pivoines : plantations d'automne  - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Nov 2018 - 11:17

Si le livre de Hong est trop cher, il y a quand même sa version texte disponible gratuitement, et en plus elle est réactualisée.
pour velebitensis : https://www.peonysociety.eu/species/herbaceous/sect-paeonia/subsect-foliolatae/daurica/ssp-velebitensis/
pour wendelboi : https://www.peonysociety.eu/species/herbaceous/sect-paeonia/subsect-foliolatae/daurica/ssp-wendelboi/
pour archibaldii : https://www.peonysociety.eu/species/herbaceous/sect-paeonia/subsect-foliolatae/daurica/ssp-archibaldii/
etc...
Revenir en haut Aller en bas
SEB63

SEB63


Nombre de messages : 977
Age : 46
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 31/12/2014

Pivoines : plantations d'automne  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pivoines : plantations d'automne    Pivoines : plantations d'automne  - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Nov 2018 - 11:28

Super merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://laroseetlorchidee.over-blog.com/
phenix

phenix


Nombre de messages : 984
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

Pivoines : plantations d'automne  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pivoines : plantations d'automne    Pivoines : plantations d'automne  - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Nov 2018 - 11:47

Merci Karaba. Ça me sera très utile mais je m'achèterai quand même le livre de chez Truffeau que m'a indiqué SEB. J'en ai aussi dans les livres de Holubec sur les plantes du Caucase ainsi que son dernier livre qu'il m'a envoyé sur la flore du Tian Shan.

J'essaie de mettre de l'ordre dans mes pivoines dont je tiens un fichier sous Excel en affichant en premier le nom de la classification de Hong tout en conservant le nom sous lequel j'en ai reçu les graines. Après, pour celles qui n'ont pas encore fleuri, il faudra attendre pour voir si elles correspondent bien à la description.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pivoines : plantations d'automne  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pivoines : plantations d'automne    Pivoines : plantations d'automne  - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pivoines : plantations d'automne
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Pivoines plantations 2017
» Pivoines précoces !
» Pivoines
» pivoine
» Pivoines/paeonia Séb

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes d'extérieur :: Les vivaces-
Sauter vers: