plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

  dicentra grimpant [i]Dactylicapnos scandens[/i]

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
vero

vero


Nombre de messages : 2505
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

 dicentra grimpant  [i]Dactylicapnos scandens[/i] Empty
MessageSujet: dicentra grimpant [i]Dactylicapnos scandens[/i]    dicentra grimpant  [i]Dactylicapnos scandens[/i] Icon_minitimeMer 7 Nov 2018 - 11:33

voici encore Dactylicapnos scandens abondamment fleurie, ce mois de novembre  (nous avions encore 20 ° C en milieu de journée hier)

ce Dactylicapnos scandens, que j'appelle encore Dicentra scandens était une petite plantule achetée à  la fap 2018, haute de 20 cm. c'est une sorte de dicentra  (cœur de Marie) grimpant à fleurs jaune.
il est devenu assez énorme depuis le mois de mai, et fleurit  sans discontinuer depuis le mois d'aout .

Malheureusement, faut-il une pollinisation croisée ou un insecte spécifique qui n'existe pas dans mon jardin? je n'obtiens aucune graine.
j'ai le même problème avec Dicentra eximia

 dicentra grimpant  [i]Dactylicapnos scandens[/i] Dicent10
Revenir en haut Aller en bas
phenix

phenix


Nombre de messages : 984
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

 dicentra grimpant  [i]Dactylicapnos scandens[/i] Empty
MessageSujet: Re: dicentra grimpant [i]Dactylicapnos scandens[/i]    dicentra grimpant  [i]Dactylicapnos scandens[/i] Icon_minitimeMer 7 Nov 2018 - 12:38

Bonjour véro,

Très belle plante que je cultiverais bien mais en serre car elle est intolérante aux gelées d'après "Bleeding hearts, Corydalis and their relatives" de Mark Tebbitt, Magnus Lidén et Henrik Zetterlund qui disent également qu'elle est cependant souvent cultivée aux États-Unis et au Royaume-Uni mais se révèle parfois être Dactylicapnos macrocapnos, plus grimpant encore (10m et plus contre 4m pour scandens) mais similaire en tous points.
D. scandens produit ses fruits à l'automne sous la forme de petites baies rondes de couleur violette. Il est précisé que cette plante pousse au Népal jusqu'à l'ouest de la province du Yunnan ainsi que jusqu'au centre du Myanmar et au nord du Vietnam.
La couleur de la capsule laisserait supposer une dispersion par les oiseaux mais les fourmis pourraient elles aussi jouer un rôle, les graines présentant des élaïosomes (comme les corydales) qui attirent les fourmis. Voilà ce que j'ai trouvé sur mon bouquin, donc tout n'est pas perdu... Ne manque pas de nous dire si tu obtiens des fruits.
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2505
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

 dicentra grimpant  [i]Dactylicapnos scandens[/i] Empty
MessageSujet: Re: dicentra grimpant [i]Dactylicapnos scandens[/i]    dicentra grimpant  [i]Dactylicapnos scandens[/i] Icon_minitimeMer 7 Nov 2018 - 12:52

et bien du coup, çà ne doit pas être scandens, car elle démarre des fruits en forme de gousses allongées et pointues, comme un Dicentra spectabilis, et ils avortent car vides. je mets une autre photo où l'on voit un peu quelques début de fruits. (en bas à droite)
vu sa taille et la fragilité des  tiges, je ne me vois pas la remettre en pot et en serre.. je peux seulement lui mettre un abris en la coupant au 3/4.

. dicentra grimpant  [i]Dactylicapnos scandens[/i] Dicent11
Revenir en haut Aller en bas
phenix

phenix


Nombre de messages : 984
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

 dicentra grimpant  [i]Dactylicapnos scandens[/i] Empty
MessageSujet: Re: dicentra grimpant [i]Dactylicapnos scandens[/i]    dicentra grimpant  [i]Dactylicapnos scandens[/i] Icon_minitimeMer 7 Nov 2018 - 18:09

Donc c'est très probablement D. macrocapnos. Il est adossé à un mur?
Effectivement il vaut mieux le rabattre (pas le mur) et bien le protéger au pied avec une vieille tuile et un polyane ou un panneau de polycarbonate pour le protéger du gel et des pluies hivernales tueuses de plantes sous nos latitudes!
Revenir en haut Aller en bas
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1183
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

 dicentra grimpant  [i]Dactylicapnos scandens[/i] Empty
MessageSujet: Re: dicentra grimpant [i]Dactylicapnos scandens[/i]    dicentra grimpant  [i]Dactylicapnos scandens[/i] Icon_minitimeMer 7 Nov 2018 - 18:59

Tu as une clé des Dactylicapnos ici : http://www.efloras.org/florataxon.aspx?flora_id=2&taxon_id=109191
Je n'arrive pas à voir les critères sur tes photos.

J'ai un peu cherché sur internet s'il y avait des photos des fruits D. scandens et n'en ai pas trouvé qui montre une capsule non déhiscente colorée. Il doit donc plutôt s'agir de D. macrocapnus qui a des capsules déhiscentes.
Revenir en haut Aller en bas
phenix

phenix


Nombre de messages : 984
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

 dicentra grimpant  [i]Dactylicapnos scandens[/i] Empty
MessageSujet: Re: dicentra grimpant [i]Dactylicapnos scandens[/i]    dicentra grimpant  [i]Dactylicapnos scandens[/i] Icon_minitimeJeu 8 Nov 2018 - 10:38

La clé donnée dans le livre que j'ai cité mentionne (entre autres):

Quote:
5a. Capsule fleshy, 12-25 mm long, with a rounded base; leaflets usually 7- to 8-veined....................D. scandens
5b. Capsule membranous, 22-29 mm long, with a tapering base; leaflets usually 9- to 13-veined......D. macrocapnos
Unquote

Le cas 5b semble bien correspondre à la photo des capsules de D. macrocapnos où l'on voit très nettement que celles-ci sont effilées à la base ("with a tapering base"). En mesurant les capsules et comptant les nervures des feuilles, il ne devrait pas être difficile de corroborer la clé.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 dicentra grimpant  [i]Dactylicapnos scandens[/i] Empty
MessageSujet: Re: dicentra grimpant [i]Dactylicapnos scandens[/i]    dicentra grimpant  [i]Dactylicapnos scandens[/i] Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
dicentra grimpant [i]Dactylicapnos scandens[/i]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dicentra scandens
» Dicentra spectabile
» Dicentra spectabilis
» Dicentra spectabilis
» Dicentra cucularia

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes d'extérieur :: Les vivaces-
Sauter vers: