plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Bulbes d'automne

Aller en bas 
+2
vero
Karaba
6 participants
AuteurMessage
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1183
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

Bulbes d'automne Empty
MessageSujet: Bulbes d'automne   Bulbes d'automne Icon_minitimeJeu 4 Oct 2018 - 15:56

La saison a bien commencé mais je profite de la première floraison de mes Narcissus cavanillesii pour ouvrir le fil.
Semés en mars 2016, soit il y a 2 ans et demi seulement, voilà les 2 premières fleurs qui s'ouvrent le même jour. Narcissus cavanillesii est un tout petit narcisses (moins de 10 cm de haut) particulier puisqu'il fleurit à l'automne (mais il n'est pas le seul) et qu'il n'a pas de couronne, les pétales étant libre jusqu'à l'ovaire !
Bulbes d'automne Img_3812
Bulbes d'automne Img_3810

Et une dernière pour faire la comparaison avec une autre toute petite bulbeuse d'automne, originaire de Corse et Sardaigne : Acis rosea. Une cousine de la nivéole d'automne (Acis autumnalis) mais en encore plus petit et avec des pétales délicatement rayés de rose. Celle-ci fleurit également rapidement à partir de graine, ce qui est assez gratifiant.
Bulbes d'automne Img_3811
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2508
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Bulbes d'automne Empty
MessageSujet: Re: Bulbes d'automne   Bulbes d'automne Icon_minitimeVen 5 Oct 2018 - 6:46

magnifique , ces miniatures.
je ne connaissais pas le petit narcisse, étonnant.
je n'ose pas imaginer encore plus petit qu'Acis automnalis... car il est déjà très petit chez moi. enfin fleuri cet année, je me demandais s'il était toujours aussi petit. il a des clochettes de 1 cm seulement.
Revenir en haut Aller en bas
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1183
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

Bulbes d'automne Empty
MessageSujet: Re: Bulbes d'automne   Bulbes d'automne Icon_minitimeVen 5 Oct 2018 - 10:20

1 cm me parait une bonne taille pur la fleur d'Acis autumnalis . La fleur d'Acis rosea n'est peut-être pas plus petite, mais la tige est plus courte. La fleur s'ouvre parfois à moins de 5 cm au dessus du sol et ne dépasse pas beaucoup 10 cm même au moment de la fructification. Les tiges d'Acis autumnalis montent parfois au delà de 20 cm, une géante !
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Bulbes d'automne Empty
MessageSujet: Re: Bulbes d'automne   Bulbes d'automne Icon_minitimeVen 5 Oct 2018 - 18:33

c'est vrai qu'il est étonnant ce narcisse, vu la saison, on pourrait le confondre avec Sternbergia greuteriana ! Et chapeau pour Acis rosea : pour ma part, c'est une plante que je n'ai pas su conserver...
Revenir en haut Aller en bas
plantafou11




Nombre de messages : 209
Age : 65
Localisation : Aude /montagne noire
Date d'inscription : 01/09/2018

Bulbes d'automne Empty
MessageSujet: Re: Bulbes d'automne   Bulbes d'automne Icon_minitimeVen 5 Oct 2018 - 20:38

Narcissus cavanillesii me faisait effectivement penser à un sternbergia! très étonnant ces mimi bulbes, très délicats...
acis automnalis a fleuri chez moi, un peu, là où de l'eau a débordé. très joli, et très petit. Ailleurs, rien.
trop sec. je ne sais pas si ça peut fleurir tardivement en cas de pluie dans les jours qui viennent...
Revenir en haut Aller en bas
https://davesgarden.com/tools/blog/
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1183
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

Bulbes d'automne Empty
MessageSujet: Re: Bulbes d'automne   Bulbes d'automne Icon_minitimeVen 5 Oct 2018 - 21:18

@Bio : étonnant pour A. rosea. Pour moi, c'est une des plus faciles (avec autumnalis et nicaeensis). Elle a du fleurir la première fois après à peine 2 saisons. Elle fait des graines facilement, cela t'intéresse (graines ou bulbes) ?
@plantafou : la floraison d'autumnalis en pleine terre a aussi été mauvaise cette année, la faute à la sécheresse. La floraison a normalement lieu en plusieurs vagues, au grès des pluies et orages de fin d'été. Avec une seule bonne pluie fin août (et plus une goutte depuis ou presque), il n'y a eu qu'une seule première vague qui a même eu du mal. J'attends toujours la seconde et je me demande aussi si elle arrivera.
Revenir en haut Aller en bas
plantafou11




Nombre de messages : 209
Age : 65
Localisation : Aude /montagne noire
Date d'inscription : 01/09/2018

Bulbes d'automne Empty
MessageSujet: Re: Bulbes d'automne   Bulbes d'automne Icon_minitimeVen 5 Oct 2018 - 22:10

pour moi, A. automnalis est une nouvelle. se sont des bulbes juste plantés cette année.
Effectivement, ceux qui ont eu walou de flotte doivent encore dormir...avec un cumulm de 15 mm de flotte depuis la fin des pluies de printemps, certes relativement généreuses et tardives, c'est dur pour les plantes!
surtout des juste installées.
Je pense que même si il y avait de la pluie maintenant, ce serait trop tard pour la fleur, (même si je note bien qu'ils peuvent fleurir en plusieurs vagues) mais j'aimerais bien que les bulbes fassent au moins de la feuille, sinon, je ne sais pas si ils survivront.
J'aimerais bien implanter cette/ces espèces, je les trouve pleine de charme...

Quand tu dis qu'elle graine facilement, elle se ressème aussi spontanément? (c'est bien A. rosea dont il est question je crois là)
Bon, c'est sur qu'on vraiment pas le même climat non plus! Smile
A. rosea serait à priori effectivement plus adapté à mon secteur que A. autumnalis...
Revenir en haut Aller en bas
https://davesgarden.com/tools/blog/
plantafou11




Nombre de messages : 209
Age : 65
Localisation : Aude /montagne noire
Date d'inscription : 01/09/2018

Bulbes d'automne Empty
MessageSujet: Re: Bulbes d'automne   Bulbes d'automne Icon_minitimeVen 5 Oct 2018 - 22:15

en fait, à l'origine, je cherchais (mollement) A. longuifolium, qui me semblait convenir à ma situation...
Revenir en haut Aller en bas
https://davesgarden.com/tools/blog/
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Bulbes d'automne Empty
MessageSujet: Re: Bulbes d'automne   Bulbes d'automne Icon_minitimeDim 7 Oct 2018 - 10:21

Karaba a écrit:
Elle fait des graines facilement, cela t'intéresse (graines ou bulbes) ?

Je veux bien des graines ! De mon côté je n'ai pas récolté grand chose... Pour les bulbes on en reparlera pour un échange l'année prochaine Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1183
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

Bulbes d'automne Empty
MessageSujet: Re: Bulbes d'automne   Bulbes d'automne Icon_minitimeDim 7 Oct 2018 - 19:48

@plantafou : de ma petite expérience, A. longifolium n'est pas la plus facile et surtout pas la plus vigoureuse. Je n'ai peut-être pas encore trouvé les conditions idéales mais j'arrive juste à avoir 2 fleurs cette année et la multiplication est lente. Je rappelle aussi que longifolium est une espèce printanière.
@Bio : pas de souci pour les graines. Pour les bulbes, il faudra évidemment attendre l'été prochain.
Revenir en haut Aller en bas
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1183
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

Bulbes d'automne Empty
MessageSujet: Re: Bulbes d'automne   Bulbes d'automne Icon_minitimeMar 9 Oct 2018 - 12:12

plantafou11 a écrit:
pour moi, A. automnalis est une nouvelle. se sont des bulbes juste plantés cette année.
Effectivement, ceux qui ont eu walou de flotte doivent encore dormir...avec un cumulm de 15 mm de flotte depuis la fin des pluies de printemps, certes relativement généreuses et tardives, c'est dur pour les plantes!
surtout des juste installées.
j'aimerais bien que les bulbes fassent au moins de la feuille, sinon, je ne sais pas si ils survivront.
Ce sont des bulbes qui régénèrent complètement leurs racines, il n'y a pas d'installation à proprement parler même si une touffe installée depuis plusieurs années n'a pas la même taille et ne réagit pas pareil que des bulbes fraichement plantés.
Les feuilles apparaissent après la floraison, durant l'hiver et durent jusqu'au printemps. Si tu n'as pas de feuilles à cause de la sécheresse, tu pourras vraiment t'inquiéter mais pas que pour A. autumnalis mais pour l'ensemble de ton jardin!

plantafou11 a écrit:
Quand tu dis qu'elle graine facilement, elle se ressème aussi spontanément? (c'est bien A. rosea dont il est question je crois là)
Bon, c'est sur qu'on vraiment pas le même climat non plus! Smile
A. rosea serait à priori effectivement plus adapté à mon secteur que A. autumnalis...
J'ai un clone d'autumnalis qui ne me fait que quelques graines par an malgré les dizaines et dizaines de fleurs. J'ai aussi fait un semis de graines issues de bourse d'échanges et cela graine bien mieux. Je récolte les graines, donc je n'ai pas d'expérience de semis spontané mais je suppose que cela doit se faire.
A. autumnalis est originaire du sud de la péninisule ibérique et d'Afrique du Nord, tu ne vas pas me dire que ton climat est plus difficile que là bas ! Laughing
En fait, toutes les petites nivéoles (genre Acis) sont méditerranéennes, la plus nordique est la nivéole de Fabre (fabrei) autour du Mont Ventoux. tingitiana du Maroc, trichophylla sud-ouest péninsule ibérique et Maroc , valentina de Valence (SP), nicaeensis de la riviera, rosea de Corse et Sardaigne, longifolia de Corse et ionica de Grèce.
autumnalis et nicaeensis sont bien rustiques, résistant à des températures inférieures à -10°C sans problème, au pire, quelques feuilles gelées quand cela descend encore en dessous. Je n'ai pas encore testées les autres, je ne les ai pas depuis assez longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
plantafou11




Nombre de messages : 209
Age : 65
Localisation : Aude /montagne noire
Date d'inscription : 01/09/2018

Bulbes d'automne Empty
MessageSujet: Re: Bulbes d'automne   Bulbes d'automne Icon_minitimeMer 10 Oct 2018 - 13:45

réponse tardive because box grillée...donc, contact depuis la plaine, où je ne traine pas... Smile

les rares fleurs d'A. automnalis qui étaient sorties ont l'air de former des graines, je dois donc m'estimer très chanceux sur ce coup là!
pour d’éventuelles floraisons plus tardives, on verra bien, si il fait doux, c'est possible, car question flotte on a été servi ce WE!
après un premier orage à plus de 45mm en une demi heure, il yen a eu pleine d'autres ensuite, dont je n'ai absorbement pas pu faire les relevés, mais c'est du niveau de l'énorme, genre 150, 200mm, voire plus (estimation au remplissage de divers contenants non normalisés).
Mais relativement peu de ruissellement, l'eau est globalement super bien rentrée dans les sols.
Les ruisseaux (intermittents) ne coulent même pas!

Question climat chez moi, en dehors de son aspect chaotique du à la combinaison exposition globalement sud/méditerranéen/altitude/sol/etc, fortement accentuée par l'évolution climatique globale, je peux prétendre qu'il aie des aspects plus durs que ceux sud ibérique ou nord africain, du coté des minimas en particulier.
Depuis les deux dernières décennies, les espèces locales sont fortement impactées, la mortalité chez pas mal d'espèces sur nombre de sujets bien installés, d'âges divers est impressionnante.
En fait, c'est devenu réellement visible depuis une dizaine d'années, mais les archives ONF, auxquelles je n'ai pas accès, sauf par la bande, en font état depuis bien plus longtemps.
Mais de nos jours, c'est massif, et très visuel, même pour un profane.

Parmi les espèces introduite dans mon "espace", bcp qui avaient prospéré sont en régression depuis qq années, la sécheresse ayant atteint un niveau critique.
Certaines ont probablement disparu définitivement.
Ces espèces sont essentiellement loco-régionales et circum méditerranéennes, et d'autres franchement plus "exotiques", certaines étaient ici aux limites de leurs capacités, et donc l'évolution récente du climat peut les défavoriser, ou le contraire.

Je ne sais pas prédire qui va prospérer ou échouer ici à l'avance. Les données sur les espèces sont tjrs très biaisées, et les particularités des var. , ssp et sélections compliquent à l'infini la prédiction, mais j'ai l'impression que les plantes issues des steppes, montagnes sèches et autres climats assez extrêmes tirent pas mal leur épingle du jeu chez moi.
Comme les plantes de déserts, certaines cactées rustiques par exemple.

Les agavacées vont très bien, des années de sélection font que j'ai pas mal de sp et var, hybrides etc qui vont très bien ici par exemple. Mais l'arrivée prévisible du charançon de l'agave, Scyphophorus acupunctatus, va probablement tout foutre en l'air, comme le paysandisia pour les palmiers (déjà là), et ses comparses, et toute les autres pestes spécifiques ou généralistes qui arrivent de partout (surtout de la zone Asie, ou Océanie pour les plathelminthes);
Donc, même si je désespère pour certaines espèces, y compris locales, qui sont en voie d'être éradiquées, comme le buis (gros impact écologique prévisible), je ne lâche pas l'affaire, et essaye d'anticiper, en cherchant des espèces épargnées ou adaptées à ces fléaux.

Mais bon, c'est assez mal barré...mais l'espoir fait vivre à ce qu'on dit non?


Ceci dit, aurais tu encore tu de la gr./bulbes de A. rosea par hazard? je ferais bien un petit essai à y être, pour les coins protégés, au pied des murettes bien exposées...

J'ai un peu de scille d'automne (bulbes)(et problt graines ensuite) à proposer au fait, je ne sais plus si je l'ai mis dans mes listes...

Revenir en haut Aller en bas
https://davesgarden.com/tools/blog/
plantafou11




Nombre de messages : 209
Age : 65
Localisation : Aude /montagne noire
Date d'inscription : 01/09/2018

Bulbes d'automne Empty
MessageSujet: Re: Bulbes d'automne   Bulbes d'automne Icon_minitimeMer 10 Oct 2018 - 14:00

Pour en revenir aux pestes déjà identifiées et en cours d'expansion:
la chalarose du frêne, la maladie de l'aulne (oublié le nom), Xylella fastidiosa ("tueuse de l'olivier", mais qui tue en fait des centaines d'espèces ligneuses, herbacées dans plein de familles botaniques...), lelongicorne asiatique (et ses cousins, Longicorne à col rouge, Anoplophora chinensis , Anoplophora glabripennis etc...), l'agrile du frêne et tant d'autres sont les facteurs avec lesquels il va falloir ruser dans les temps prochains...
Revenir en haut Aller en bas
https://davesgarden.com/tools/blog/
Vincent26




Nombre de messages : 269
Age : 50
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 20/04/2011

Bulbes d'automne Empty
MessageSujet: Re: Bulbes d'automne   Bulbes d'automne Icon_minitimeVen 2 Nov 2018 - 17:42

La pluie est enfin arrivée et avec elle les crocus d'automne Smile
Deux espèces de Crète, achetées chez Ruksans il y a quelques années. Crocus cartwrightianus et C. oreocreticus

Bulbes d'automne Dsc_6611

Bulbes d'automne Dsc_6911
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vincentdelbecque.fr
PATAUJARDIN




Nombre de messages : 485
Localisation : Six fours les plages
Date d'inscription : 13/10/2018

Bulbes d'automne Empty
MessageSujet: Re: Bulbes d'automne   Bulbes d'automne Icon_minitimeVen 2 Nov 2018 - 17:48

joli...nous ici des pluies diluviennes pendant plusieurs jours, mais personne ne montre le bout de son nez.......... No
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Bulbes d'automne Empty
MessageSujet: Re: Bulbes d'automne   Bulbes d'automne Icon_minitimeDim 4 Nov 2018 - 8:04

Les bulbes d'automne ont l'ai d'avoir beaucoup mieux apprécié le temps que les bulbes de fin d'été. Sauf temps exécrable, on devrait avoir de belles floraisons ce mois de novembre ^^
Revenir en haut Aller en bas
PATAUJARDIN




Nombre de messages : 485
Localisation : Six fours les plages
Date d'inscription : 13/10/2018

Bulbes d'automne Empty
MessageSujet: Re: Bulbes d'automne   Bulbes d'automne Icon_minitimeDim 4 Nov 2018 - 9:20

J'espère, car les miens ont reçu tellement d'eau pendant plusieurs jours, que j'ai du les passer en revue, certains étaient presque tous à l'air.........Bon dimanche. alien
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2508
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Bulbes d'automne Empty
MessageSujet: Re: Bulbes d'automne   Bulbes d'automne Icon_minitimeMer 7 Nov 2018 - 11:21

ces crocus d'automne sont magnifiques, Vincent

de mon côté, je désespère de conserver des crocus botaniques
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bulbes d'automne Empty
MessageSujet: Re: Bulbes d'automne   Bulbes d'automne Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bulbes d'automne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» rempotage des bulbes
» Engrais bulbes
» bulbes de tubereuse
» Les autres bulbes 2 : J > Z
» Germinations de bulbes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes d'extérieur :: Les vivaces :: Les bulbes-
Sauter vers: