plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Graines de Nerine filamentosa

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1183
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

Graines de Nerine filamentosa Empty
MessageSujet: Graines de Nerine filamentosa   Graines de Nerine filamentosa Icon_minitimeVen 21 Sep 2018 - 12:33

J'ai pas mal de graines de Nerine filamentosa de disponibles. Comme ces graines germent de suite et ne se conserve pas, elle ne peuvent pas être envoyées aux bourses d'échange.
Cette Nerine a une croissance estivale mais est peu rustique, à conserver en pot. Culture facile, floraison rapide (3 ans)

Paquets de 20 graines, à échanger, donner, vendre...
Revenir en haut Aller en bas
plantafou11




Nombre de messages : 209
Age : 65
Localisation : Aude /montagne noire
Date d'inscription : 01/09/2018

Graines de Nerine filamentosa Empty
MessageSujet: Re: Graines de Nerine filamentosa   Graines de Nerine filamentosa Icon_minitimeDim 23 Sep 2018 - 0:22

j'ai vaguement cherché des infos précises dessus, sans trop de succès...
quelles sont ses exigences de culture, et son seuil de rusticité?
Revenir en haut Aller en bas
https://davesgarden.com/tools/blog/
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1183
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

Graines de Nerine filamentosa Empty
MessageSujet: Re: Graines de Nerine filamentosa   Graines de Nerine filamentosa Icon_minitimeLun 24 Sep 2018 - 12:16

N. filamentosa est proche (parfois même incluse dans) N. filifolia. Cette page te renseignera donc un peu : http://pza.sanbi.org/nerine-filifolia
Elle n'est pas considérée comme rustique, c'est à dire qu'a priori, c'est zone 9 maximum mais je n'ai pas testé contrairement à N. bowdenii et N. undulata qui sont rustiques en zone 8 voire 7. A voir en l'enterrant plus profondément mais je pense qu'il faudrait alors préparer le bulbe petit à petit en pot.
Pour la culture, elle n'est pas difficile. Substrat plutôt drainant et arrosage régulier en été, repos en hiver.
Revenir en haut Aller en bas
plantafou11




Nombre de messages : 209
Age : 65
Localisation : Aude /montagne noire
Date d'inscription : 01/09/2018

Graines de Nerine filamentosa Empty
MessageSujet: Re: Graines de Nerine filamentosa   Graines de Nerine filamentosa Icon_minitimeMar 25 Sep 2018 - 0:55

jolie espèce, intéressante, mais à priori trop délicate pour mon secteur, comme je le pensais, dommage!
N. filifolia est déclarée "very hardy" sur pas des sites commerciaux anglophones, mais je n'ai pas fait de recherche poussée pour évaluer le niveau de leurs "very", très subjectif...

Les nérines que j'ai ici en pleine terre font partie des Bowdenii. Plusieurs teintes.
Origines diverses, sélection pendant des années, seules des souches bien solides subsistent...
Elle ont encaissé sans problème des hivers comme celui de 2012, où les gelées ont été longues, et très fortes (au moins -15+C dans leur emplacement).
Elles produisent des graines, bien fertiles, que je sème et élève au moins une paire d'années en pot, mais certaines réussissent en pleine terre direct.

Il y a je crois encore un bon potentiel de sélection dans cette famille, entre autre sur la rusticité...
Revenir en haut Aller en bas
https://davesgarden.com/tools/blog/
vero

vero


Nombre de messages : 2509
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Graines de Nerine filamentosa Empty
MessageSujet: Re: Graines de Nerine filamentosa   Graines de Nerine filamentosa Icon_minitimeMar 25 Sep 2018 - 7:00

c'est intéressant, plantafou.. ma nérine a disparu, je pense, je craignais le froid, mais je crois que c'est le sec finalement qui l'a terminé.. (je dis terminé car, elle n'a jamais réussi à faire son cycle de feuilles correctement, alors fleurir, n'en parlons pas , au point que je me suis demandé si c’était vraiment une Nerine bowdenii
Revenir en haut Aller en bas
plantafou11




Nombre de messages : 209
Age : 65
Localisation : Aude /montagne noire
Date d'inscription : 01/09/2018

Graines de Nerine filamentosa Empty
MessageSujet: Re: Graines de Nerine filamentosa   Graines de Nerine filamentosa Icon_minitimeMar 25 Sep 2018 - 15:45

je pense que celle que j'ai est bien de la bowdenii, car je crois bien me souvenir qu'elle vient du commerce. Les autres proviennent de trocs, aussi, je ne me risquerais pas à certifier leur ID.(il y a peut être de l'amarine)  Leurs dates de flo. , à conditions de cultures égales, sont un peu décalées.
J'en ai essayé bcp, avant d'en avoir qqunes qui tiennent bien.
Les semis les plus anciens n'ont pas encore fleuri, je suis curieux de voir ce que ça donne.
Le feuillage est souvent détruit par les gels des hivers froids, en général vers février. Elle doivent en avoir profité assez avant, vu qu'elles fleurissent quasi chaque année, et les touffes se renforcent (lentement) au fil du temps.
Mon secteur est assez limite pour une culture en pleine terre mais les étés bien secs et un sol très drainant leur conviennent quand même.
Revenir en haut Aller en bas
https://davesgarden.com/tools/blog/
Contenu sponsorisé





Graines de Nerine filamentosa Empty
MessageSujet: Re: Graines de Nerine filamentosa   Graines de Nerine filamentosa Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Graines de Nerine filamentosa
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» graines
» Nerine bowdenii
» Nerine 'Compagnon Mr John'
» Graines
» [Echange]Liste graines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Petites annonces :: Echanges, dons, ventes-
Sauter vers: