plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Mes petites plantes

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
JJ35




Nombre de messages : 37
Age : 74
Localisation : Saint Malo
Date d'inscription : 16/06/2018

Mes petites plantes Empty
MessageSujet: Mes petites plantes   Mes petites plantes Icon_minitimeSam 1 Sep 2018 - 15:40

J'ai envie de vous montrer quelques petites plantes que j'ai plaisir à entretenir....

Une petite sauge arbustive, obtenue par marcotte. J'apprécie le coloris et le parfum du feuillage! Un oeil averti, pour ne pas dire expert, pensera que ça manque de mochicomi! J'en suis juste au début!

Mes petites plantes P1060412

Une petite lavande obtenue par bouture. Cette année j'ai obtenu une première récolte. Cette 2° floraison me donnera l'occasion d'une autre récolte!

Mes petites plantes P1060413

Et puis le travail que je viens de faire ce jour! Une sphaigne du Chili que j'avais mis à reverdir dans de l'eau de pluie. Ce jour je l'ai installé dans une poterie que notre ami Jacques reconnaîtra. Un bout de bouchon de liège et un peu de silicone m'ont permis de condamner le drainage....

Mes petites plantes P1060414

Pour terminer cette série, un géranium ou pélargonium, je ne sais pas..... Embarassed

Mes petites plantes P1060415

Revenir en haut Aller en bas
Jacques16

Jacques16


Nombre de messages : 381
Age : 76
Localisation : Charente
Date d'inscription : 08/11/2011

Mes petites plantes Empty
MessageSujet: Re: Mes petites plantes   Mes petites plantes Icon_minitimeSam 1 Sep 2018 - 21:07

Je suis complètement "scotché" lorsque je vois le bon développement de tes plantes, surtout lorsque je vois la taille des jolis pots de culture que tu emploies......

Après ce compliment appuyé, il y a à dire sur la taille de tes plantes.
La sauge mériterait une taille drastique à la fin de l'hiver prochain, c'est mieux pour la lavande.
Quand à la sphaigne je l'aurai planté dans une poterie beaucoup moins haute.
Le géranium miniature pourrait être taillé à mi hauteur en obtenant une forme ronde, les miens fleurissent à profusion..... L'équilibre est difficile à trouver, trop d'engrais ils poussent trop vite, peu d'engrais ils ne fleurissent pas, donc ce n'est pas un choix facile. (ça aussi ça bouture comme du chient-dent)
Mais ce ne sont là que des réflexions de puriste, l'important est de prendre du plaisir à cultiver de belles plantes et à les garder en pleine forme.

M'autorises-tu à poster quelques images de belles plantes sur ton sujet?
Revenir en haut Aller en bas
JJ35




Nombre de messages : 37
Age : 74
Localisation : Saint Malo
Date d'inscription : 16/06/2018

Mes petites plantes Empty
MessageSujet: Re: Mes petites plantes   Mes petites plantes Icon_minitimeDim 2 Sep 2018 - 7:07

Jacques16 a écrit:
M'autorises-tu à poster quelques images de belles plantes sur ton sujet?
Non seulement "autorisé", tu es invité à participer! Laughing
JJ35 a écrit:

Un oeil averti, pour ne pas dire expert, pensera que ça manque de mochicomi! J'en suis juste au début!
Quand j'écrivais ceci en introduction je pensais à toi..... Ce sujet ne répond pas aux codifications de la plantes d'accent. Et je pense que la sauge en dépit de sa beauté ne pourra que difficilement satisfaire aux règles de l'art de la présentation.... Je développerai ce thème par la suite. Mais déjà, je souhaiterais que tu me dises si tu as vu en expo ou dans le compte rendu d'expo des sauges. Pour ma part, je me suis interrogé sans succès!

Je suis d'accord, le pot de la sphaigne est surdimensionné....

Mes petites plantes P1060416

Tenant compte d'un principe de prudence, j'ai finalement opté pour le blanc nacré qui me permettait d'installer sans manipuler la motte!

Pour le géranium, même constat! Un développement spectaculaire au détriment de la floraison....Quant à la lavande, un moment arrivera ou elle ne correspondra plus à notre vision, la végétation s’éloignera du tronc....

Je me dits que les lecteurs de ce sujet risquent d’être surpris en prenant connaissance de nos considérations esthétiques! Je serais bien curieux de connaitre leurs pensées et les invite à intervenir!
Revenir en haut Aller en bas
Jacques16

Jacques16


Nombre de messages : 381
Age : 76
Localisation : Charente
Date d'inscription : 08/11/2011

Mes petites plantes Empty
MessageSujet: Re: Mes petites plantes   Mes petites plantes Icon_minitimeDim 2 Sep 2018 - 12:03

OUI JJ, je suis d'accord avec toi, tout le monde ne doit pas comprendre pourquoi nous nous imposons de cultiver des plantes dans des poteries si petites.
En plus c'est un vrai challenge, surtout avec des étés comme celui là!
Et en plus nous nous imposons des règles d'esthétique draconiennes.....(nous devons être un peu maso quelque part!)
Cet apprentissage fut long et difficile, maintenant que c'est fait c'est jouissif! (c'est un peu pour tout pareil).

Je cultive des géraniums miniature depuis au moins 5 ans, la plante est robuste, de culture facile, se bouture à merveille et fait de belles fleurs.
3 exemples:
Une bouture de 3 mois
Mes petites plantes Gm210
Un plant de 3 ans
Mes petites plantes Gm310

Cette année j'ai planté quelques plants de géranium miniature dans un grand bac, j'ai sûrement trop donné d'engrais car ils mesurent plus de 30cm, ce qui n'a plus rien à voir avec des miniatures.
Mes petites plantes Gm110

Une image de Gaultheria
Mes petites plantes Gaulth10

Deux petits cotoneaster de moins de 10cm de haut
Mes petites plantes Coto110
Mes petites plantes Coto210

Et pour finir un Davallia Tyermanii Sekka
Mes petites plantes Dav10

Cultiver ces plantes n'est pas particulièrement difficile, elles demandent seulement beaucoup de surveillance et d'être très rigoureux avec les arrosages.....
Revenir en haut Aller en bas
JJ35




Nombre de messages : 37
Age : 74
Localisation : Saint Malo
Date d'inscription : 16/06/2018

Mes petites plantes Empty
MessageSujet: Re: Mes petites plantes   Mes petites plantes Icon_minitimeDim 2 Sep 2018 - 16:24

Jacques16 a écrit:
Cette année j'ai planté quelques plants de géranium miniature dans un grand bac, j'ai sûrement trop donné d'engrais car ils mesurent plus de 30cm, ce qui n'a plus rien à voir avec des miniatures.
Je pense que le contenant y est pour qq chose! Le résultat est beau, juste, il n'est pas dans nos habitudes de faire cela!

Je reviens à la sphaigne. J'ai mis en situation la poterie que je pensais utiliser.

Mes petites plantes P1060417

Le résultat a meilleur rendu.... les proportions, la teinte, les 2?

Sinon pour revenir à notre belle sauge: j'ai glissé un écran noir pour isoler une pousse de cette année!

Mes petites plantes P1060418

Au somment de cette tige pas encore aoûtée, les premiers boutons floraux sont formés...... Il faut imaginer que cette tige va prendre encore 10 cm au minimum.... Je m'interrogeais ce matin sur la possible utilisation en plante d'accent!  Je ne pense pas...... mais cette belle sauvage me plait et je continuerai à m'en occuper avec soin! alien
Revenir en haut Aller en bas
Jacques16

Jacques16


Nombre de messages : 381
Age : 76
Localisation : Charente
Date d'inscription : 08/11/2011

Mes petites plantes Empty
MessageSujet: Re: Mes petites plantes   Mes petites plantes Icon_minitimeDim 2 Sep 2018 - 17:01

La sphaigne étant une plante du genre couvre sol, donc pas très haute, j'emploierai une poterie de 3cm de haut maxi..... de couleur claire.

Pour ce qui concerne la sauge, je suis assez convaincu que si tu avais taillé régulièrement les pousses tu aurais obtenu une plante beaucoup plus arrondie, de plus bas, avec des fleurs en haut. Exactement comme c'est fait pour les chrysanthèmes.
Revenir en haut Aller en bas
JJ35




Nombre de messages : 37
Age : 74
Localisation : Saint Malo
Date d'inscription : 16/06/2018

Mes petites plantes Empty
MessageSujet: Re: Mes petites plantes   Mes petites plantes Icon_minitimeDim 2 Sep 2018 - 17:54

Jacques16 a écrit:
Pour ce qui concerne la sauge, je suis assez convaincu que si tu avais taillé régulièrement les pousses tu aurais obtenu une plante beaucoup plus arrondie, de plus bas

Possible, mais aucune floraison! La saison prochaine livrera sa vérité, dans la mesure ou je ferai la première taille de structure. La plante étant bien installée maintenant!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mes petites plantes Empty
MessageSujet: Re: Mes petites plantes   Mes petites plantes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes petites plantes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cherche plantes grasses
» D'autres miniatures ....
» petites veroniques
» petites photos...
» des petites nouvelles !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes d'extérieur :: Bonsaï & kusamono-
Sauter vers: