biri
Nombre de messages : 236 Age : 72 Localisation : Saint-Omer, Pas -de -Calais Date d'inscription : 03/05/2017
| Sujet: une grande à fleurs jaunes... Silphium perfoliatum Mer 22 Aoû 2018 - 21:20 | |
| la devinette du jour : cette plante fleurit pour la seconde année, donc vivace. 1,50 m de haut .Les fleurs sont au sommet de la plante, comme un bouquet, et s'ouvrent au fur et à mesure. Elle n'a pas souffert de la sécheresse de cet été. Les grandes feuilles engainantes sont très rugueuses, de chaque coté. La fleur ( 9/10 cm de diamètre) n'a pas d'odeur particulière, mais attire les bourdons. La dernière photo, ce sont les graines encore vertes.
Dernière édition par biri le Dim 26 Aoû 2018 - 21:35, édité 1 fois | |
|
biri
Nombre de messages : 236 Age : 72 Localisation : Saint-Omer, Pas -de -Calais Date d'inscription : 03/05/2017
| Sujet: Re: une grande à fleurs jaunes... Silphium perfoliatum Dim 26 Aoû 2018 - 21:34 | |
| trouvé ! et par hazard encore : c'est un Silphium perfoliatum . on l'appelle aussi "bain d'oiseau", puisque comme les cardères, la base des feuilles gainant la tige retient l'eau de pluie. il peut monter à 2 mêtres, le mien n'en est pas encore là. | |
|
Biodiversité Administrateur
Nombre de messages : 11090 Localisation : Près de Grenoble Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: une grande à fleurs jaunes... Silphium perfoliatum Mar 28 Aoû 2018 - 20:39 | |
| jolie ! Dans l'antiquité, il existait un silphium en Cyrénaïque qui a disparu au début de l'ère chrétienne tant il était récolté : un des premiers désastres écologiques documentés ! | |
|
plantafou11
Nombre de messages : 209 Age : 65 Localisation : Aude /montagne noire Date d'inscription : 01/09/2018
| Sujet: Re: une grande à fleurs jaunes... Silphium perfoliatum Sam 1 Sep 2018 - 22:47 | |
| Bonjour, je ne savais pas qu'il y avait jadis des silphium dans notre flore ouest européenne. Quel en était l'usage?
Se sont des plantes qui attirent les insectes, et cette fonction est une de celles que je recherche en priorité dans mes plantations. En tout cas, j'ai décidé de tenter l'intégration dans la mienne (de flore) de Silphium integrifolium var. integrifolium et Silphium laciniatum, dont j'ai fait des semis... | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: une grande à fleurs jaunes... Silphium perfoliatum | |
| |
|