| Pensez à récolter vos graines | |
|
|
Auteur | Message |
---|
phenix
Nombre de messages : 1000 Age : 73 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 16/10/2012
| Sujet: Pensez à récolter vos graines Mer 15 Aoû 2018 - 14:55 | |
| Juste un rappel afin d'éviter que cette activité importante ne périclite, récoltez vos graines pour l'échange de la SAJA dont la date butoir est habituellement fixée au 31 octobre.
Karaba en tant que responsable de l'établissement de la liste de graines de la SAJA, tu as peut-être des recommandations à faire ou des précisions à apporter. | |
|
| |
Karaba Administrateur
Nombre de messages : 1193 Localisation : 38 Date d'inscription : 08/01/2012
| Sujet: Re: Pensez à récolter vos graines Mar 18 Sep 2018 - 16:09 | |
| Pour mon travail, je n'ai pas de recommandations particulière, j'arrive globalement à m'en sortir avec la synonymie. Mon seul petit problème est parfois de savoir quel nom retenir quand une espèce a été divisée en deux. J'aurais plutôt deux recommandations générales pour que cette activité perdure : - être le plus sûr possible du nom de la plante mère et ne pas se fier au nom tel qu'il a été reçu. Des erreurs d'identification, tout le monde en fait mais il faut essayer d'en faire moins pour éviter de les propager. S'il y a un doute ou pour une confirmation, ne pas hésiter à poster sur le forum par exemple. Personnellement, je ne sais pas si je vais redemander des graines d'ancolies ou d’œillets... - ne pas hésiter à envoyer, même de petites quantités. La SAJA est normalement généreuse et les paquets bien fournis mais cela ne doit pas complexer les personnes qui n'ont que 5, 10 ou 20 graines d'une espèce, cela pourra rendre heureux 1, 2 ou 4 personnes car 5 graines d'une plante recherchée, c'est déjà ça ! | |
|
| |
plantafou11
Nombre de messages : 209 Age : 65 Localisation : Aude /montagne noire Date d'inscription : 01/09/2018
| Sujet: Re: Pensez à récolter vos graines Jeu 20 Sep 2018 - 21:24 | |
| un kilo ou deux de gr de P. mascula, ça vous dit? | |
|
| |
Karaba Administrateur
| Sujet: Re: Pensez à récolter vos graines Ven 21 Sep 2018 - 14:38 | |
| pas de soucis | |
|
| |
plantafou11
Nombre de messages : 209 Age : 65 Localisation : Aude /montagne noire Date d'inscription : 01/09/2018
| Sujet: Re: Pensez à récolter vos graines Sam 22 Sep 2018 - 18:49 | |
| OK, je vais voir comment gérer le truc | |
|
| |
marc lechevrel
| Sujet: Re: Pensez à récolter vos graines Ven 28 Sep 2018 - 6:52 | |
| Bonjour , voila j'aurai une question , comment faites vous pour vous partager des graines , et surtout comment les préparer dans des séchés , et les envoyer , merci Marc | |
|
| |
vero
Nombre de messages : 2554 Age : 54 Localisation : Nord Pas de Calais Date d'inscription : 14/02/2013
| Sujet: Re: Pensez à récolter vos graines Ven 28 Sep 2018 - 7:44 | |
| il faut cotiser à la SAJA. Ce qui donne le droit de commander en janvier (premier arrivé, premier servi) 20 espèces (75 centimes pièces) pour les non donateurs et 25 pour les donateurs. dons de graines envoyer ses graines avant le 31 octobre. les sachets , j'en demande à la SAJA(il les envoie gratuitement) ou comme la première fois, je les fabrique en papier (pliage et scotch), 3-4 x5 cm à peu près, assez petit pour éviter les frais de port trop important. les noms des espèces doivent être en Latin je les envoie ensuite en enveloppe de taille moyenne , répartis à plat et protégés de papier bulle (prix moyen en lettre simple, 1,70€) adresse : je viens de me rendre compte que la page échange de graines sur le site est bloquée !!! c'est pas le moment... Phénix, tu as l'adresse où envoyer les graines ? les anciens catalogues sont en ligne là https://sajafrance.fr/. flèche dans le menu sur échange de graines et tu peux cliquer les années antérieures, sauf 2018, je ne sais pas pourquoi. une idée de ce que çà donne quand on reçoit les graines : https://plantes-passion.forumactif.fr/t5407-graines-de-la-sajaici j'ai fait un post sur comment récolter les graines https://plantes-passion.forumactif.fr/t5603-comment-recolter-des-graines | |
|
| |
phenix
Nombre de messages : 1000 Age : 73 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 16/10/2012
| Sujet: Re: Pensez à récolter vos graines Ven 28 Sep 2018 - 10:34 | |
| Les graines doivent être envoyées à l'adresse suivante:
SAJA BP 432 75233 Paris Cedex 05
Les graines doivent avoir été préalablement triées, séchées et nettoyées, c'est-à-dire sans téguments, débris, silicules, et surtout sans insectes vivants. Chaque sachet doit correspondre à une espèce. Le nom latin de la plante doit figurer sur le sachet de façon lisible et le sachet doit être bien fermé. S'assurer également qu'il n'y a pas de fuites dans les angles. Une liste établie dans l'ordre chronologique des espèces envoyées doit accompagner l'envoi et une copie doit être envoyée par email à yvain.dubois@free.fr afin qu'il puisse l'intégrer dans la liste de graines qui sera publiée et envoyée à tout le monde. Concernant l'envoi des graines, utiliser de préférence des enveloppes ou des enveloppes bulle. (on peut se fournir ici http://www.enveloppebulle.com) Surtout ne pas envoyer de paquets ou de Colissimo dont la SAJA n'est pas avisée du dépôt.
| |
|
| |
jordhu
Nombre de messages : 483 Age : 87 Localisation : vosges Date d'inscription : 11/05/2014
| Sujet: Re: Pensez à récolter vos graines Ven 28 Sep 2018 - 19:47 | |
| Ma récolte de graines est pratiquement terminée encore 4 ou 5 sachets à préparer . Ensuite il va y avoir l'ennuyeuse corvée de la liste des plantes et Phenix tu me demandes de faire encore une fois ce pensum pour envoyer à la personne admirable qui va centraliser nos listes ? Habituellement j'expédiais tout en même temps , la liste en deux exemplaires et mes graines Cette année je pense pouvoir donner environs 160 sachets et je ne me sens pas le courage de copier 2 fois cette liste . | |
|
| |
Karaba Administrateur
| Sujet: Re: Pensez à récolter vos graines Ven 28 Sep 2018 - 21:43 | |
| Jordhu, pas de soucis, Geneviève arrivera bien à me faire un scan ou une copie si son ordinateur reste en rade. Je précise quand même que si la liste est tapée sur ordinateur (même avec notepad !), celle-ci peut être envoyée par mail à Geneviève et à moi, et qu'en plus, je n'aurais pas besoin de la taper... | |
|
| |
jordhu
Nombre de messages : 483 Age : 87 Localisation : vosges Date d'inscription : 11/05/2014
| Sujet: Re: Pensez à récolter vos graines Sam 29 Sep 2018 - 6:47 | |
| il me faut d'abord copier à la main cette fichue liste ( je fais cela en fermant les sachets ) et franchement après ça je n'ai pas trop envie de recommencer à tout transmettre sur l'ordi ! Je ne pourrai pas expédier avant la mi octobre . | |
|
| |
jordhu
| Sujet: Re: Pensez à récolter vos graines Dim 30 Sep 2018 - 9:49 | |
| Karaba il me serait possible de t'envoyer directement cette liste , j'aurais juste besoin de ton adresse | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pensez à récolter vos graines | |
| |
|
| |
| Pensez à récolter vos graines | |
|