| petite promenade dans les rocailles en Mai 2018 | |
|
+4Biodiversité vero phenix jordhu 8 participants |
Auteur | Message |
---|
jordhu
Nombre de messages : 483 Age : 87 Localisation : vosges Date d'inscription : 11/05/2014
| Sujet: petite promenade dans les rocailles en Mai 2018 Mer 9 Mai 2018 - 16:54 | |
| Malgré les pertes de cet hiver , il reste encore assez de plantes pour décorer les rocailles . Au premier plan Geum' Alabama ' , je n'ai aucun complexe avec les horticoles si elles restent assez discrètes . Linum elegans Je demande de l'aide pour identifier cette plante obtenue sous le nom de Physoplexis comosa c'est bien sur un Phyteuma mais lequel j'en appelle à votre science Ranunculus parnassifolius Dans les montagnes ces renoncules ont l'air de pousser si facilement et j'ai toujours du mal avec ces renoncules surtout avec celles à fleurs blanches Aquilegia canadensis et un petit iris obtenu sous le nom d' Iris reichenbachiiqui me semble douteux" />
Dernière édition par jordhu le Ven 11 Mai 2018 - 7:03, édité 1 fois | |
|
| |
phenix
Nombre de messages : 1000 Age : 73 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 16/10/2012
| Sujet: Re: petite promenade dans les rocailles en Mai 2018 Mer 9 Mai 2018 - 18:02 | |
| Pour le Phyteuma tu devrais trouver la réponse dans le bulletin n°258 de la SAJA dans lequel il y a un article sur Phyteuma orbiculare et quelques autres dont P. hemisphericum (avec des photos). Pour les iris je dirais plutôt I. lutescens. | |
|
| |
vero
Nombre de messages : 2554 Age : 54 Localisation : Nord Pas de Calais Date d'inscription : 14/02/2013
| Sujet: Re: petite promenade dans les rocailles en Mai 2018 Jeu 10 Mai 2018 - 9:01 | |
| incroyable touffe d'iris !
et 'canary bird', je l'ai reconnu: le mien me fait 2 fleurs: tu le protèges des précipitations en hiver ? | |
|
| |
jordhu
Nombre de messages : 483 Age : 87 Localisation : vosges Date d'inscription : 11/05/2014
| Sujet: Re: petite promenade dans les rocailles en Mai 2018 Jeu 10 Mai 2018 - 9:15 | |
| Je n'ai jamais donné aucune protection à Erigeron ' Canary Bird ' par contre il a besoin d'une certaine humidité pour obtenir une belle remontée , donc un arrosage régulier en périodes de sècheresse . | |
|
| |
Biodiversité Administrateur
Nombre de messages : 11090 Localisation : Près de Grenoble Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: petite promenade dans les rocailles en Mai 2018 Jeu 10 Mai 2018 - 19:54 | |
| Superbe rocaille. Pour l'iris, les spathes sont-elles carénées ? Si oui, c'est bien I. reichenbachii. | |
|
| |
jordhu
| Sujet: Re: petite promenade dans les rocailles en Mai 2018 Ven 11 Mai 2018 - 7:01 | |
| merci bio de ton conseil mais je ne suis ,hélas , qu' un jardinier et mes connaissances botaniques sont ultra légères et pourtant j'aime que mon étiquetage soit le plus juste possible pour ne pas faire d'erreur lorsque je récolte les graines ou que je multiplie une plante . | |
|
| |
dryas
Nombre de messages : 370 Age : 55 Localisation : haute savoie Date d'inscription : 16/11/2008
| Sujet: Re: petite promenade dans les rocailles en Mai 2018 Ven 11 Mai 2018 - 18:27 | |
| | |
|
| |
vero
Nombre de messages : 2554 Age : 54 Localisation : Nord Pas de Calais Date d'inscription : 14/02/2013
| Sujet: Re: petite promenade dans les rocailles en Mai 2018 Sam 12 Mai 2018 - 8:12 | |
| j'ai été voir, effectivement, la spathe est carénée; çà se voit encore sur une tige défleurie. | |
|
| |
Epimedium77
Nombre de messages : 80 Age : 53 Localisation : Seine et Marne Date d'inscription : 19/05/2015
| Sujet: Re: petite promenade dans les rocailles en Mai 2018 Sam 12 Mai 2018 - 14:22 | |
| Pour le phyteuma ca ma tout l'air d’être P. orbiculare aux feuilles lancéolées, pétiolées. Fleurie plutôt à partir de juillet en altitude... Plante à grande amplitude de hauteur comprise entre 20 à 60 cm. | |
|
| |
Epimedium77
Nombre de messages : 80 Age : 53 Localisation : Seine et Marne Date d'inscription : 19/05/2015
| Sujet: Re: petite promenade dans les rocailles en Mai 2018 Sam 12 Mai 2018 - 14:24 | |
| Quel sont t'es étiquettes qui mon l'aire intéressante de part leur discretion. Tiennent t'elles bien dans le temps au niveau de l'écriture ? | |
|
| |
jordhu
| Sujet: Re: petite promenade dans les rocailles en Mai 2018 Dim 13 Mai 2018 - 9:26 | |
| J'ai recherché des étiquettes ayant 3 qualités , robustesse , tenant bien l'écriture et un discrétion maximum . Chez un ami j'avais repéré son utilisation de baguettes d'aluminium . J'utilise des baguettes d'aluminium d'un mètre de long et de 8 mm de large et de 15 mm celles ci pour les plantes nécessitant d'inscrire la sous espèce ou le nom du cultivar . Ces baguettes se trouvent facilement dans les magasins de bricolage . Je les marque tous les 5 cm et je perce un petit trou à une extremité l'utilisation d'une perceuse sur colonne facilite beaucoup ce travail .Ensuite je découpe avec une cisaille les étiquettes . Comme support j'utilise du fil de fer galvanisé - qui s'oxyde moins - en rouleau de 50 m , Pour l'écriture un crayon de papier pas trop maigre et ça tient très bien . Il m'arrive régulièrement en limitant certain coussin devenu trop important d'arracher l'étiquette et de la mettre au composte , retrouvée un an plus tard on lit parfaitement le nom de la plante après un lavage à l'eau . D'ailleurs pour effacer je suis obligé d'utiliser de la paille de fer très fine . Coût d'une baguette environs 1 euro 50 pour 20 étiquettes et 8 euro pour un rouleau de 50 m de fil de fer pour 250 étiquettes . | |
|
| |
jordhu
| Sujet: Re: petite promenade dans les rocailles en Mai 2018 Dim 13 Mai 2018 - 15:12 | |
| le petit phyteuma mesure à peine 10 cm et il a 2 sortes de feuilles visibles sur la photo . | |
|
| |
Pollen
Nombre de messages : 422 Localisation : Rhône Date d'inscription : 03/01/2009
| Sujet: Re: petite promenade dans les rocailles en Mai 2018 Dim 13 Mai 2018 - 23:08 | |
| Magnifique et riche rocaille qu'on ne se lasse pas de regarder... Mai est un mois tout simplement magique aux altitudes modestes, qui sont souvent les nôtres. Le petit phyteuma a vraiment une bouille sympa ! Est-il facile à cultiver ? | |
|
| |
jordhu
| Sujet: Re: petite promenade dans les rocailles en Mai 2018 Lun 14 Mai 2018 - 8:31 | |
| comme je croyais installer Physoplexis comosa je l' avais placer dans un trou de rocher au nord et je l'ai un peu oublier donc aucune protection et il a très bien résisté aux deux derniers hivers . Peut être que c'est Phyteuma orbiculare et que cette taille réduite est due à cet endroit restreint qui le nanifie .
Dernière édition par jordhu le Dim 10 Mai 2020 - 17:59, édité 1 fois | |
|
| |
Karaba Administrateur
Nombre de messages : 1193 Localisation : 38 Date d'inscription : 08/01/2012
| Sujet: Re: petite promenade dans les rocailles en Mai 2018 Ven 18 Mai 2018 - 11:56 | |
| effectivement Phyteuma orbiculare probable. Phyteuma hemispaericum a des feuilles bien différentes. Par contre, il faudrait un examen plus approfondi pour éliminer d'autres phyteuma françaises à tête rondes beaucoup plus rares comme cordatum ou villarsi. Pour Physoplexis comosa, j'en ai 2-3 qui poussent issues de graines et les premières feuilles m'ont l'air d'être correctes Si ça continue bien, ils pourront aller avec ma Campanula zoysii | |
|
| |
jordhu
| Sujet: Re: petite promenade dans les rocailles en Mai 2018 Sam 19 Mai 2018 - 6:52 | |
| bravo pour Campanulla zoysiic'est une plante que je n'ai jamais osé cultiver Physoplexis comosa fera un bon compagnon , tu peux risquer Globularia incanescens et Paederota bonarotacomme complice . | |
|
| |
jordhu
| |
| |
jordhu
| Sujet: Re: petite promenade dans les rocailles en Mai 2018 Dim 20 Mai 2018 - 21:20 | |
| Aethionema sp. je n'ose plus donner un nom à ces plantes obtenues de semi il y a un trop grand mélange mais elles sont très belles et il serait dommage de les ignorer . Vella spinosaun petit sous arbrisseau de la famille des brassicaceae originaire du sud de l'Espagne et qui malgré cette origine méridionale s'est montrée bien rustique ? Sur cette photo la floraison commence seulement je ferai une autre image demain . Arisaema amurensi obtenue d' semi de graines de la SAJA . [i] Allium bengezewskii[/i obtenue à la FAP 2017 de Nancy , merci au donnateur | |
|
| |
jordhu
| |
| |
jordhu
| Sujet: Re: petite promenade dans les rocailles en Mai 2018 Ven 1 Juin 2018 - 8:30 | |
| Dernières photos du mois de mai prises le 25 de ce mois Vella spinosa en pleine floraison . Petit arbrisseau de la famille des brassicaces bien rustique malgré son origine du sud de l'Espagne . Sedum pilosum qui a hélas un comportement monocarpique Saxifraga cotyledon Une grande auge en béton que j'ai trouvé lors de l'achat du terrain , je viens de terminer un complet changement de peuplement . Elle demande maintenant un peu de temps pour être présentable . Helianthemum alpinum Un très petit helianthème absolument pas encombrant Digitalis X mertanensis Scutellaria polyodon Je pense avoir terminé ce mois de Mai , peut être rendez vous en Juin | |
|
| |
Biodiversité Administrateur
Nombre de messages : 11090 Localisation : Près de Grenoble Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: petite promenade dans les rocailles en Mai 2018 Ven 1 Juin 2018 - 17:51 | |
| merci pour cette visite ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: petite promenade dans les rocailles en Mai 2018 | |
| |
|
| |
| petite promenade dans les rocailles en Mai 2018 | |
|