plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Lewisia pygmea

Aller en bas 
+3
PATAUJARDIN
vero
Epimedium77
7 participants
AuteurMessage
Epimedium77

Epimedium77


Nombre de messages : 75
Age : 53
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 19/05/2015

Lewisia pygmea Empty
MessageSujet: Lewisia pygmea   Lewisia pygmea Icon_minitimeSam 28 Avr 2018 - 10:40

voici Lewisia pygmea originaire de l'ouest et et du nord/ouest de l'Amérique du Nord,en fleur; cultiver sous tunnel durant l'hiver avec de très léger arrosages. Mélange sableux très drainant.

Lewisia pygmea 20180411
Lewisia pygmea 20180410
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2508
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Lewisia pygmea Empty
MessageSujet: Re: Lewisia pygmea   Lewisia pygmea Icon_minitimeDim 29 Avr 2018 - 6:38

c'est charmant, malgré son origine nord américaine, il ne vaut mieux pas le cultiver à l'extérieur ?
Revenir en haut Aller en bas
Epimedium77

Epimedium77


Nombre de messages : 75
Age : 53
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 19/05/2015

Lewisia pygmea Empty
MessageSujet: Re: Lewisia pygmea   Lewisia pygmea Icon_minitimeMar 1 Mai 2018 - 9:34

Possible mais gare aux excès d'humidité
Revenir en haut Aller en bas
PATAUJARDIN




Nombre de messages : 485
Localisation : Six fours les plages
Date d'inscription : 13/10/2018

Lewisia pygmea Empty
MessageSujet: Re: Lewisia pygmea   Lewisia pygmea Icon_minitimeSam 8 Juin 2019 - 7:59

2° floraison de la saison....Lewisia pygmea Img_2359
Revenir en haut Aller en bas
jordhu




Nombre de messages : 479
Age : 87
Localisation : vosges
Date d'inscription : 11/05/2014

Lewisia pygmea Empty
MessageSujet: Re: Lewisia pygmea   Lewisia pygmea Icon_minitimeMar 11 Juin 2019 - 9:21

Lewisia pygmaea est un Lewisia à feuilles caducs et il supporte très bien une culture en extérieur
dans mes rocailles il se resème même assez facilement . Certains Lewisia à feuilles pérennes comme L .  tweedii supportent beaucoup moins bien
l'hiver dans le jardin et demandent une protection contre une humidité excessive   Un ami les cultive avec beaucoup de succès
en plaçant les jardinières où ils se trouvent à l'abri du auvent de sa maison .


Dernière édition par jordhu le Sam 4 Avr 2020 - 19:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
PATAUJARDIN




Nombre de messages : 485
Localisation : Six fours les plages
Date d'inscription : 13/10/2018

Lewisia pygmea Empty
MessageSujet: Re: Lewisia pygmea   Lewisia pygmea Icon_minitimeVen 3 Jan 2020 - 13:25

Lewisia pygmea Img_3025
Janvier et ils sont toujours en fleurs. C'est du bonheur ces petites plantounettes... I love you I love you Lewisia pygmea Img_3023
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2508
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Lewisia pygmea Empty
MessageSujet: Re: Lewisia pygmea   Lewisia pygmea Icon_minitimeSam 4 Jan 2020 - 8:27

superbes, ils sont sur un  balcon ?
 les miens sont encore au repos ou si cest anormal, morts. j'en ai acheté 3
Revenir en haut Aller en bas
jordhu




Nombre de messages : 479
Age : 87
Localisation : vosges
Date d'inscription : 11/05/2014

Lewisia pygmea Empty
MessageSujet: Re: Lewisia pygmea   Lewisia pygmea Icon_minitimeSam 4 Jan 2020 - 8:54

il me semble que ces dernières photos ne sont pas de Lewisia pygmaea mais plutôt de Lewisia cotyledon . Pygmaea est à feuilles caducs alors que cotyledon est bien à feuillage pérenne . La première photo montre bien le feuillage de pygmaea .
Revenir en haut Aller en bas
PATAUJARDIN




Nombre de messages : 485
Localisation : Six fours les plages
Date d'inscription : 13/10/2018

Lewisia pygmea Empty
MessageSujet: Re: Lewisia pygmea   Lewisia pygmea Icon_minitimeSam 4 Jan 2020 - 9:38

Véro, pas un balcon mais un auvent sur la terrasse, donc c'est pareil.....Ceux de ma voisine, même achat, n'ont aucune fleur..les miens ne se sont pas arrêtés et je me demande si en janvier je peux un peu leur mettre de l'engrais ou c'est trop tôt ?
Jorhdhu, j'avoue ne pas avoir le nom complet..je note Cotyledon. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
jordhu




Nombre de messages : 479
Age : 87
Localisation : vosges
Date d'inscription : 11/05/2014

Lewisia pygmea Empty
MessageSujet: Lewisia tweedyi   Lewisia pygmea Icon_minitimeDim 5 Avr 2020 - 19:04

Pour faire suite à ces quelques présentations de[i] Lewisia je voudrais vous parler de [i]Lewisia tweedyi qui est considéré comme le plus beau . De la famille des Portulacaceae cette belle plante est originaire d'une petite région de l'état de Washington aux USA . Elle pousse sur des pentes rocheuses en terrain très drainé . Plante vivace robuste aux feuilles charnues de + ou - 15 cm .
Sa culture m'a posé pas mal de problèmes . Je n'ai observé qu'une seule fois une petite floraison - 1 fleur avant qu'elle ne retrouve toutes celles qui l'ont précédées au cimetière de mes échecs .J'ai cultivé en aout 2019 3 plants ( 1 gros et 2 petits )mais pour ce dernier essai je je lai cultivé dans une grosse coupe , cela me permet de la déplacer - à l'ombre de petits arbustes en été et au nord sous le couvert de l'avancée du toit . Le sol est composé à parts &gales de 1/3 sable de Moselle 1/3 de terre forestière  1/3 de pouzzolane et d'une petite poignée d'engrais osmocote .



Lewisia pygmea P1020113

[url=https://servimg.com/view/19199846/826][img

 Maintenant je v ais m'atteler à la culture d'une autre Lewisia avec la même méthode de culture , Lewisia rediviva une à feuilles caducs .
Revenir en haut Aller en bas
PATAUJARDIN




Nombre de messages : 485
Localisation : Six fours les plages
Date d'inscription : 13/10/2018

Lewisia pygmea Empty
MessageSujet: Re: Lewisia pygmea   Lewisia pygmea Icon_minitimeDim 5 Avr 2020 - 20:07

superbe floraison..Les miens n'ont pas arrêté de fleurir depuis des mois... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
max62




Nombre de messages : 594
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 26/08/2011

Lewisia pygmea Empty
MessageSujet: Re: Lewisia pygmea   Lewisia pygmea Icon_minitimeDim 5 Avr 2020 - 20:57

Superbe en effet, de mon coté je l'ai perdu.
J'aurais du le mettre dans ma coupe à Lewisia avec rediviva, serrata et leana.
Ca me fait penser qu'il faut que je les nourrisse un coup.
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2508
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Lewisia pygmea Empty
MessageSujet: Re: Lewisia pygmea   Lewisia pygmea Icon_minitimeLun 6 Avr 2020 - 7:59

moi aussi  je l'ai ! mais j'ai seulement une petite rosette de feuilles rouges sans fleurs... Neutral. il est en rocaille surélévée, avec un toit  en hiver . L. redidviva n'a pas l'air de vouloir revivre pour l'instant.
et L. Little Peach est en feuilles seulement aussi, avec plusisuers petites rosettes en bonne santé. il leur faut de l'ombre alors  ?
Revenir en haut Aller en bas
PATAUJARDIN




Nombre de messages : 485
Localisation : Six fours les plages
Date d'inscription : 13/10/2018

Lewisia pygmea Empty
MessageSujet: Re: Lewisia pygmea   Lewisia pygmea Icon_minitimeLun 6 Avr 2020 - 9:24

Ici plein soleil côté sud.... sous un auvent, donc protégé un peu du vent.
Revenir en haut Aller en bas
phenix

phenix


Nombre de messages : 989
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

Lewisia pygmea Empty
MessageSujet: Re: Lewisia pygmea   Lewisia pygmea Icon_minitimeLun 6 Avr 2020 - 15:25

Les Lewisia aiment avoir les pieds à l'ombre et la tête au soleil. Donc pour bien faire, il est préférable de les planter dans une fissure verticale ou, à défaut, entre 2 rochers en remplissant l'espace par un mélange de terre et de graviers.
Pour rappel les Lewisias sont des portulacacées, donc de la même famille que leurs proches cousines de Patagonie, les Calandrinia, genre dans lequel avait d'ailleurs été versé L. rediviva à une époque avant que ne soit créé le genre Lewisia bien plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
jean-yves

jean-yves


Nombre de messages : 608
Age : 64
Localisation : côte d'Armor (22)
Date d'inscription : 05/01/2020

Lewisia pygmea Empty
MessageSujet: Re: Lewisia pygmea   Lewisia pygmea Icon_minitimeLun 6 Avr 2020 - 22:09

très jolie ,j'en est eu mais je n’arrive pas a les gardé !!
Revenir en haut Aller en bas
phenix

phenix


Nombre de messages : 989
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

Lewisia pygmea Empty
MessageSujet: Re: Lewisia pygmea   Lewisia pygmea Icon_minitimeMar 7 Avr 2020 - 11:09

Chez moi j'ai 6 espèces en culture qui ne sont pas protégées en hiver et qui poussent depuis de nombreuses années dont L. pygmea.
Par contre en voyant la photo de Lewisia pygmea j'ai quand même un gros doute sur l'espèce.
L. pygmea est rose,avec des feuilles plus longues. La plante en photo ressemble plus à Lewisia nevadensis ou à L brachycalyx.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lewisia pygmea Empty
MessageSujet: Re: Lewisia pygmea   Lewisia pygmea Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lewisia pygmea
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lewisia....
» Lewisia cotyledon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes d'extérieur :: Les vivaces :: Les plantes de rocaille-
Sauter vers: