plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Pour des semences bio pas chères ^^

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Pour des semences bio pas chères ^^ Empty
MessageSujet: Pour des semences bio pas chères ^^   Pour des semences bio pas chères ^^ Icon_minitimeLun 12 Mar 2018 - 16:23

Afin d'augmenter le nombre de plantes au potager, je me suis mis à faire mon marché en magasin bio d'un oeil différent : qu'est ce qui peut être replanté ou semé ?

J'ai ainsi trouvé :
capucine tubéreuse
oca du Pérou
un topinambour non identifié mais clairement différent des 2 clones que j'ai déjà
graines de potiron 'Bleu de Hongrie'

Des idées sur d'autres choses que l'on peut trouver ?
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2509
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Pour des semences bio pas chères ^^ Empty
MessageSujet: Re: Pour des semences bio pas chères ^^   Pour des semences bio pas chères ^^ Icon_minitimeMar 13 Mar 2018 - 6:49

autres choses que l'on peut trouver dans un magasin bio, autre chose de sympa ou une source de graines pas cher et originale à semer ?


le we dernier, j'ai acheté du salsifis frais. c'était drôlement bon.. j'en avais pas acheté assez. me^me mes enfants ont aimé (et c'est peu dire).
Revenir en haut Aller en bas
max62




Nombre de messages : 594
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 26/08/2011

Pour des semences bio pas chères ^^ Empty
MessageSujet: Re: Pour des semences bio pas chères ^^   Pour des semences bio pas chères ^^ Icon_minitimeMar 13 Mar 2018 - 9:46

Je dirai tous les tubercules en général, on peut rajouter à la liste les crosnes, les poires de terre, ... ou même des choses un peu plus exotiques comme les patates douces.

Par contre pour les courges en général je ne suis pas certain du résultat car les différentes variété s'hybride très facilement entre elles, le résultat des graines de potiron risque donc de te surprendre.

Ce risque est beaucoup plus faible avec les tomates par exemple qui n'ont pas besoin de pollinisation croisée pour produire, donc si tu trouve une bonne variété ancienne cet été (c'est un peu dur en ce moment Laughing ) conserve en les graines et tu auras de forte chance que les futur plan soit fidèle.
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Pour des semences bio pas chères ^^ Empty
MessageSujet: Re: Pour des semences bio pas chères ^^   Pour des semences bio pas chères ^^ Icon_minitimeMar 13 Mar 2018 - 12:31

vero a écrit:
autres choses que l'on peut trouver dans un magasin bio,  autre chose de sympa  ou  une source de graines pas cher et originale à semer ?

Un peu tout ça. J'ai d'ailleurs cherché désespérément en France le haricot "Orteil de prêcheur" et il n'y en a pas, il faut aller chez les semenciers belges...
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Pour des semences bio pas chères ^^ Empty
MessageSujet: Re: Pour des semences bio pas chères ^^   Pour des semences bio pas chères ^^ Icon_minitimeMar 13 Mar 2018 - 12:33

max62 a écrit:
Je dirai tous les tubercules en général, on peut rajouter à la liste les crosnes, les poires de terre, ... ou même des choses un peu plus exotiques comme les patates douces.

Par contre pour les courges en général je ne suis pas certain du résultat car les différentes variété s'hybride très facilement entre elles, le résultat des graines de potiron risque donc de te surprendre.

J'ai effectivement vu des crosnes et des patates douces. En revanche, pas de poire de terre (à moins que je ne les aies pas reconnues ^^), alors que Rustica les vente régulièrement.

Pour les courges, je prends le risque, qui existe aussi au jardin...
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2509
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Pour des semences bio pas chères ^^ Empty
MessageSujet: Re: Pour des semences bio pas chères ^^   Pour des semences bio pas chères ^^ Icon_minitimeMer 14 Mar 2018 - 7:02

pour des graines pas chères (il suffit d'en récolter de son jardin), il y a graines de troc (mais je me répète Wink ), pas contre qu'est-ce que le site est mal fait! http://www.grainesdetroc.fr/

les orteils du prêcheur, qui se cultivent pendant 3 ans... faut voir du côté de la permaculture..
les crosnes, ont un gout très fins, c'est excellent!
les rutabagas, c'est très bon également, entre pomme de terre, artichaut, et un très très léger gout de navet. ils ont eu mauvaises presses à cause de la guerre où ils devaient remplacer la pomme de terre, pourtant leur gout est fin.

par contre , s'il y a une culture où nous achetons systématiquement des graines à des grainetiers, c'est pour les haricots verts. rien de pire que les fils dans les haricots verts !

la mâche, çà ne revient pas cher non plus. une année tu en sèmes , au pied des fruitiers ou n'importe où ailleurs sur une terre dégagée, et elle se ressème comme une grande d'une année sur l'autre: la salade pour le jardinier fainéant !
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Pour des semences bio pas chères ^^ Empty
MessageSujet: Re: Pour des semences bio pas chères ^^   Pour des semences bio pas chères ^^ Icon_minitimeMer 14 Mar 2018 - 12:13

oui, pour grainse de troc il faudrait que j'ai un peu plus de choses à échanger... Je vais m'y mettre.

et oui la mâche (même si pas à grosse feuille) est spontanée chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Pour des semences bio pas chères ^^ Empty
MessageSujet: Re: Pour des semences bio pas chères ^^   Pour des semences bio pas chères ^^ Icon_minitimeJeu 10 Jan 2019 - 19:13

Découverte de cet après-midi : la mini-courge 'Jack be little' : https://tournichette.wordpress.com/les-legumes-de-la-tournichette/les-courges/la-courge-pomarine-ou-jack-be-little/

Sinon, une question : si on achète un panais, un rutabaga ou un navet, ça reprend si on le plante ?


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour des semences bio pas chères ^^ Empty
MessageSujet: Re: Pour des semences bio pas chères ^^   Pour des semences bio pas chères ^^ Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour des semences bio pas chères ^^
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour ces Messieurs !!!!!
» Pour les fans .....
» Conseil pour des lys
» Pour le plaisir...
» mon miltonia!!!je vous en ai déja parlé?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes d'extérieur :: Le potager et les simples-
Sauter vers: