| Pour des semences bio pas chères ^^ | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Biodiversité Administrateur
Nombre de messages : 11091 Localisation : Près de Grenoble Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Pour des semences bio pas chères ^^ Lun 12 Mar 2018 - 16:23 | |
| Afin d'augmenter le nombre de plantes au potager, je me suis mis à faire mon marché en magasin bio d'un oeil différent : qu'est ce qui peut être replanté ou semé ?
J'ai ainsi trouvé : capucine tubéreuse oca du Pérou un topinambour non identifié mais clairement différent des 2 clones que j'ai déjà graines de potiron 'Bleu de Hongrie'
Des idées sur d'autres choses que l'on peut trouver ? | |
|
| |
vero
Nombre de messages : 2557 Age : 54 Localisation : Nord Pas de Calais Date d'inscription : 14/02/2013
| Sujet: Re: Pour des semences bio pas chères ^^ Mar 13 Mar 2018 - 6:49 | |
| autres choses que l'on peut trouver dans un magasin bio, autre chose de sympa ou une source de graines pas cher et originale à semer ?
le we dernier, j'ai acheté du salsifis frais. c'était drôlement bon.. j'en avais pas acheté assez. me^me mes enfants ont aimé (et c'est peu dire). | |
|
| |
max62
Nombre de messages : 634 Localisation : pas de calais Date d'inscription : 26/08/2011
| Sujet: Re: Pour des semences bio pas chères ^^ Mar 13 Mar 2018 - 9:46 | |
| Je dirai tous les tubercules en général, on peut rajouter à la liste les crosnes, les poires de terre, ... ou même des choses un peu plus exotiques comme les patates douces. Par contre pour les courges en général je ne suis pas certain du résultat car les différentes variété s'hybride très facilement entre elles, le résultat des graines de potiron risque donc de te surprendre. Ce risque est beaucoup plus faible avec les tomates par exemple qui n'ont pas besoin de pollinisation croisée pour produire, donc si tu trouve une bonne variété ancienne cet été (c'est un peu dur en ce moment ) conserve en les graines et tu auras de forte chance que les futur plan soit fidèle. | |
|
| |
Nombre de messages : 11091 Localisation : Près de Grenoble Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: Pour des semences bio pas chères ^^ Mar 13 Mar 2018 - 12:31 | |
| - vero a écrit:
- autres choses que l'on peut trouver dans un magasin bio, autre chose de sympa ou une source de graines pas cher et originale à semer ?
Un peu tout ça. J'ai d'ailleurs cherché désespérément en France le haricot "Orteil de prêcheur" et il n'y en a pas, il faut aller chez les semenciers belges... | |
|
| |
| Sujet: Re: Pour des semences bio pas chères ^^ Mar 13 Mar 2018 - 12:33 | |
| - max62 a écrit:
- Je dirai tous les tubercules en général, on peut rajouter à la liste les crosnes, les poires de terre, ... ou même des choses un peu plus exotiques comme les patates douces.
Par contre pour les courges en général je ne suis pas certain du résultat car les différentes variété s'hybride très facilement entre elles, le résultat des graines de potiron risque donc de te surprendre. J'ai effectivement vu des crosnes et des patates douces. En revanche, pas de poire de terre (à moins que je ne les aies pas reconnues ^^), alors que Rustica les vente régulièrement. Pour les courges, je prends le risque, qui existe aussi au jardin... | |
|
| |
vero
Nombre de messages : 2557 Age : 54 Localisation : Nord Pas de Calais Date d'inscription : 14/02/2013
| Sujet: Re: Pour des semences bio pas chères ^^ Mer 14 Mar 2018 - 7:02 | |
| pour des graines pas chères (il suffit d'en récolter de son jardin), il y a graines de troc (mais je me répète ), pas contre qu'est-ce que le site est mal fait! http://www.grainesdetroc.fr/ les orteils du prêcheur, qui se cultivent pendant 3 ans... faut voir du côté de la permaculture.. les crosnes, ont un gout très fins, c'est excellent! les rutabagas, c'est très bon également, entre pomme de terre, artichaut, et un très très léger gout de navet. ils ont eu mauvaises presses à cause de la guerre où ils devaient remplacer la pomme de terre, pourtant leur gout est fin. par contre , s'il y a une culture où nous achetons systématiquement des graines à des grainetiers, c'est pour les haricots verts. rien de pire que les fils dans les haricots verts ! la mâche, çà ne revient pas cher non plus. une année tu en sèmes , au pied des fruitiers ou n'importe où ailleurs sur une terre dégagée, et elle se ressème comme une grande d'une année sur l'autre: la salade pour le jardinier fainéant ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Pour des semences bio pas chères ^^ Mer 14 Mar 2018 - 12:13 | |
| oui, pour grainse de troc il faudrait que j'ai un peu plus de choses à échanger... Je vais m'y mettre.
et oui la mâche (même si pas à grosse feuille) est spontanée chez moi.
| |
|
| |
| Sujet: Re: Pour des semences bio pas chères ^^ Jeu 10 Jan 2019 - 19:13 | |
| Découverte de cet après-midi : la mini-courge 'Jack be little' : https://tournichette.wordpress.com/les-legumes-de-la-tournichette/les-courges/la-courge-pomarine-ou-jack-be-little/
Sinon, une question : si on achète un panais, un rutabaga ou un navet, ça reprend si on le plante ?
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pour des semences bio pas chères ^^ | |
| |
|
| |
| Pour des semences bio pas chères ^^ | |
|