plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 germinations du moment

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
vero

vero


Nombre de messages : 2505
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

germinations du moment Empty
MessageSujet: germinations du moment   germinations du moment Icon_minitimeJeu 1 Mar 2018 - 7:40

l'hiver  est aussi une saison de germination. bon c'est pas la plus évidente, mais au moins , il y a tout de même quelques petits pots à surveiller:

germinations du moment Plantu15

-voilà ma monoplantule d'Eremurus robustus, semé en janvier 2017, germé en janvier 2018. la photo a quelques semaines déjà et il mesure déjà 12 cm aujourd'hui. une seule levée sur 6 graines.

- Rheum alexandrae et Rheum nobile. voila une affaire qui roule ! (pour l'instant). semées mi-janvier 2018, germées 15 jours plus tard !

R. alexandrae
germinations du moment Plantu13

R. nobile
germinations du moment Plantu14
Revenir en haut Aller en bas
phenix

phenix


Nombre de messages : 984
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

germinations du moment Empty
MessageSujet: Re: germinations du moment   germinations du moment Icon_minitimeJeu 1 Mar 2018 - 10:58

Belles germinations Véro!

Pour Rheum nobile,il te faudra de la place car la plante monte à 1m50 pour 80cm à la base. C'est une plante alpine de très haute altitude à partir de 4500m qui pousse le plus souvent en colonies dans les pierriers. Une curiosité aussi puisque les feuilles couvrant les fleurs agissent comme une serre générant ainsi une température de 5 à 10°C plus élevée sous les feuilles. La tige est comestible comme notre rhubarbe.
Quelques photos prises à Da Xue Shan à l'extrême Nord du Yunnan à 4600m
germinations du moment Rheum_10
germinations du moment Rheum_11

Rheum alexandrae est beaucoup plus petit et étriqué. Sa particularité: il vit dans les zones marécageuses ou les endroits détrempés vers 3500m à 3800m d'altitude. Une petite photo in natura à Tian Shi Lake (3850m)
germinations du moment Tianch10

Ces infos t'aideront peut-être à mieux connaître leurs besoins.
Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2505
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

germinations du moment Empty
MessageSujet: Re: germinations du moment   germinations du moment Icon_minitimeJeu 1 Mar 2018 - 11:07

merci Phenix !
tes photos sont superbes.
j'avoue que je ne suis pas sure de réussir à cultiver Rheum nobile, ce serait trop beau ! mais tant qu'on essaye pas...
l'autre c'est sans doute plus réaliste, j'ai déjà vu plusieurs articles sur sa culture (et puis dans le jardin de l'ami de Jordhu..) et oui, connaitre leur milieu de vie est certainement bienvenu.
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2505
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

germinations du moment Empty
MessageSujet: Re: germinations du moment   germinations du moment Icon_minitimeJeu 15 Mar 2018 - 8:01

je galère un peu à vous trouver des photos de germination parce que je n'ai pas beaucoup de succès, tant les espèces que j'ai choisies de semer sont versatiles.

Clematis integrifolia. plantules germée en  fin d'été et qui repartent  ce printemps, çà  fait plaisir !
germinations du moment Clemat12

Delphinium pylzowii sans fautes d'ortographe j'espère, c'est un nom d'espèce pour le scrabble , je trouve!

germinations du moment Delphi10

Gladiolus watermeyeri: c'est intéressant de voir que la première germination de ce pot se trouve juste à côté " d'une plante compagne" (une violette). je pense que  la germination de l'une a activé l'autre par un jeu d'hormones, mais on ne peut pas être sûr. Cependant, j'ai souvent le cas dans mes pots de semis.  c'est pourquoi quand rien ne germe la première année, j'aime faire un semis de 2 e intention dans le même pot.

germinations du moment Gladio12


et voila parfois ce que çà donne un pot de semis oublié dans un coin depuis plusieurs année: j'y avait semé un saxifrage d'après l'étiquette: et voila ce qui pousse cette année. j'ai du raté  le stade cotyledon. qu'est-ce que çà pourrait être  ? une renonculacées ?

germinations du moment Semis_10
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

germinations du moment Empty
MessageSujet: Re: germinations du moment   germinations du moment Icon_minitimeJeu 15 Mar 2018 - 13:16

Je ne connaissais pas ces Rheum : ce sont des plantes somptueuses !

Oui Véro, je miserai aussi sur une reconculacée Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
phenix

phenix


Nombre de messages : 984
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

germinations du moment Empty
MessageSujet: Re: germinations du moment   germinations du moment Icon_minitimeVen 16 Mar 2018 - 10:37

Je souhaiterais poster un document pdf (de 2 pages) extrait de New Scientist d'octobre 2013 présentant un article très intéressant sur les études qui ont permis de découvrir à quoi sert l'enveloppe de feuilles jaune pâle entourant la tige et les fleurs. A découvrir absolument, une merveille de technologie!
Revenir en haut Aller en bas
phenix

phenix


Nombre de messages : 984
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

germinations du moment Empty
MessageSujet: Re: germinations du moment   germinations du moment Icon_minitimeVen 16 Mar 2018 - 14:10

Je reviens sur mon précédent post. En fait je n'avais pas terminé ma phrase. J'aimerais poster un pdf de 2 pages (avec 2 photos) mais je ne sais pas comment faire. Est-ce le même processus que pour 'héberger' ou 'insérer' une image? Merci de me dire comment faire.
Revenir en haut Aller en bas
phenix

phenix


Nombre de messages : 984
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

germinations du moment Empty
MessageSujet: Re: germinations du moment   germinations du moment Icon_minitimeJeu 22 Nov 2018 - 15:34

Véro, en espérant que ta 'monoplantule' d'Eremurus robustus est toujours en vie et a bien grandi, je poste quelques photos de cette belle espèce photographiée non loin du bord de la route menant à Almaty lors de mon séjour botanique au Kazakhstan en 2008. Dommage que nos friches le long de nos routes ne soient pas garnies d'espèces comme cela!

germinations du moment Eremur11

germinations du moment Eremur10

Ta plantule a-t'elle supporté le printemps très pluvieux et l'été caniculaire. Normalement les Eremurus supportent bien la chaleur!
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2505
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

germinations du moment Empty
MessageSujet: Re: germinations du moment   germinations du moment Icon_minitimeJeu 22 Nov 2018 - 17:08

quel belle photo!
c'est sûr que nos bords de route sont beaucoup trop aceptisés pour y voir quoi que ce soit. ils sont même tondus le plus souvent scratch , c'est dire.
quand j'étais jeune, on y voyait fréquemment des orchidées sauvages pourtant. mais bon,
l'homme doit tout régenter et préfère les bords de routes sans fleurs, il semblerait. et quand je râle autour de moi après les bords de route qui sont fauchés avant mai, les gens ne sont pas d'accord avec moi.
c'est pour çà aussi que j'ai signé la pétition "je veux des coquelicots". il n'y aura bientôt plus que dans mon jardin que les mauvaises herbes auront le droit de pousser!

mon Eremurus robustus est est toujours en pot,et dans ma serre. il avait bien grandi (15 cm) je l'ai juste transvasé dans un pot plus grand sans déterrer le bulbe. il est soit encore en repos, soit mort. mais il me semble avoir vu des racines, alors j'ai bon espoir. mais combien d'années faut-il avant d'obtenir une fleur ? au moins 5, j'imagine.

j'ai achetée des graines d'eremurus, parce que j'en ai marre de planter des bulbes qui ne reprennent pas.
le seul qui a jamais poussé pendant des années est un qui était vendu en vert, (en pot) ce qui est rare. il avait jusqu'à 7 hampes ! il a disparu un jour, sans doute lors d'un hiver trop pluvieux.

mes Rheum nobile sont morts au repiquage. Rheum alexandrae n'a pas aimé non plus ce repiquage, mais il m'en reste 5 ou 6 tout de même.
Revenir en haut Aller en bas
phenix

phenix


Nombre de messages : 984
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

germinations du moment Empty
MessageSujet: Re: germinations du moment   germinations du moment Icon_minitimeJeu 22 Nov 2018 - 18:26

C'est sûr qu'en matière de bords de routes il vaut mieux éviter la région parisienne où non seulement ce n'est pas tondu et la végétation (ainsi que les déchets) empiète sur les routes mais en plus on aussi droit aux campements sauvages avec des monceaux d'immondices!!...

Je n'ai aucune idée du nombre d'années nécessaires à la floraison d'un Eremurus robustus qui est un des plus grands (minimum 2 mètres) mais je dirais entre 5 et 7 ans. Il y a des espèces moins hautes comme E. tianshanicus, altaicus (blancs) ou fuscus (jaune brunâtre).
Chez moi, 2 pieds de stenophyllus fleurissent de temps en temps. Je pense qu'ils ont besoin d'engrais à l'automne et d'un bon drainage.

Pour Rheum nobile, il pousse dans les pierriers et moraines jusqu'à 5000/5300m donc pas plus de 5°C en été (dur, dur chez nous) et couverture neigeuse de novembre à avril.
Rheum alexandrae poussait dans les sous-bois inondés presque en permanence et très acides.

Revenir en haut Aller en bas
plantafou11




Nombre de messages : 209
Age : 65
Localisation : Aude /montagne noire
Date d'inscription : 01/09/2018

germinations du moment Empty
MessageSujet: Re: germinations du moment   germinations du moment Icon_minitimeLun 26 Nov 2018 - 14:53

vu qu'on parle d'érémurus...
c'est une famille que je n'ai jamais réussie, alors que je les pensais bien adaptables par chez moi...
quelles sont leurs exigences réelles en fait?
à quelle profondeur on doit planter une griffe du commerce?

Revenir en haut Aller en bas
https://davesgarden.com/tools/blog/
phenix

phenix


Nombre de messages : 984
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

germinations du moment Empty
MessageSujet: Re: germinations du moment   germinations du moment Icon_minitimeLun 26 Nov 2018 - 17:32

plantafou11 a écrit:
vu qu'on parle d'érémurus...
c'est une famille que je n'ai jamais réussie, alors que je les pensais bien adaptables par chez moi...
quelles sont leurs exigences réelles en fait?
à quelle profondeur on doit planter une griffe du commerce?


Pour répondre à ta question, il faut planter la griffe à 15cm de profondeur et juste recouvrir le bourgeon central. Ne surtout pas mettre la griffe à plat, les tubercules doivent justement se trouver comme une plante normale, les racines vers le bas. Les érémurus préfèrent un sol un peu sablonneux mais riche, donc il faut leur donner de l'engrais tous les ans. D'autre part il est important de les protéger des pluies hivernales donc avec un bon drainage et avec une protection (une cloche de polycarbonate fera l'affaire) car la plante disparaît totalement à l'automne.

Allez, quelques autres photos d'Eremurus prises au Kazakhstan en 2008 pour égayer ce lundi pluvieux, gris et sombre!

E. altaicus à Big Almaty Lake
germinations du moment Eremur14

E. altaicus
germinations du moment Eremur13

E. fuscus
germinations du moment Eremur12

Revenir en haut Aller en bas
phenix

phenix


Nombre de messages : 984
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

germinations du moment Empty
MessageSujet: Re: germinations du moment   germinations du moment Icon_minitimeLun 26 Nov 2018 - 17:36

Allez encore un pour la route!

Eremurus tianshanicus

germinations du moment Eremur15

Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2505
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

germinations du moment Empty
MessageSujet: Re: germinations du moment   germinations du moment Icon_minitimeLun 26 Nov 2018 - 19:01

c'est très beau, Phenix...
Eremurus tianshanicus semble tout fin..
Revenir en haut Aller en bas
plantafou11




Nombre de messages : 209
Age : 65
Localisation : Aude /montagne noire
Date d'inscription : 01/09/2018

germinations du moment Empty
MessageSujet: Re: germinations du moment   germinations du moment Icon_minitimeMar 27 Nov 2018 - 12:04

Bon, je comprends que les pluie hivernales sont probablement le problème. Pas la rusticité au froid.
Comme je n'ai pas envie de mettre des cloches, je vais faire un dernier essai dans un des murs en pierre que je batis, en plantation quasi verticale.
Revenir en haut Aller en bas
https://davesgarden.com/tools/blog/
Contenu sponsorisé





germinations du moment Empty
MessageSujet: Re: germinations du moment   germinations du moment Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
germinations du moment
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Germinations de bulbes
» c'est le moment !
» Floraisons du moment
» Mon trip du moment...
» fleurs du moment

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Le Jardin, généralités :: Multiplication du végétal-
Sauter vers: