Quelqu'un pourrait-il m'aider à maintenir convenablement cette année
Salvia daghestanica afin qu'elle puisse me donner le meilleur d'elle-même ?
Je possède un plant depuis le printemps dernier. Lorsque je l'ai eu, il était plus étroit qu'une paume de main, composé d'une douzaine de rosettes de petites feuilles grises tomenteuses au ras du sol.
Les documentations consultées à son sujet m'ont appris que cette sauge des montagnes aimait le soleil, les sols pauvres, caillouteux et très bien drainés (surtout en hiver), et qu'elle portait une floraison bleue en juin sur des tiges d'une vingtaine de centimètres de hauteur.
Compte tenu de ces spécificités, je l'ai installée dans la rocaille sur un emplacement chaud et sec (le long d'un muret exposé plein sud, sans aucune ombre portée, avec des petits cailloux dans le trou de plantation et très peu d'arrosage).
Mais j'ai l'impression que ce régime de pénitence n'a eu pour effet que de la faire souffrir. Elle n'a pas poussé du tout, quelques rosettes de feuilles ont même séché... Et j'ai eu beau patienter, aucune fleur n'est apparue...
La prenant en pitié, j'ai commencé à faire quelques arrosages devenant quotidiens les jours de grande chaleur. Elle m'a semblé être en meilleure forme à partir de ce moment, mais est restée sur la défensive, ne poussant toujours pas.
A l'approche des mauvais jours, craignant que l'humidité lui soit fatale, je l'ai ôtée de son emplacement pour lui faire passer l'hiver en pot (de terre cuite, avec un peu de terreau ajouté, dehors mais à l'abri des pluies, contre un mur orienté au sud). Elle m'est apparue à cette occasion pourvue d'un réseau racinaire correct.
Elle est toujours là, arrosée occasionnellement pour éviter son dessèchement, mais reste toujours aussi minuscule ; il faut patienter encore me direz-vous, nous ne sommes qu'en février !
Mais maintenant comme écrire une suite à son histoire?
Quand dois-je la remettre en pleine terre, et dans quel sol ? Moins de soleil ? Plus de fraîcheur ? Substrat plus riche ? Plus ameubli en profondeur ? Quel arrosage ?
Je vois que ses graines sont régulièrement proposées dans l'index seminum de la SAJA; cela devrait donc être possible de la faire fleurir sous nos latitudes, loin de son Caucase natal.
Comme vous le voyez, je manque de repères et de recul... J'aimerais pouvoir dans quelques mois la prendre en photo et vous la présenter ici même !
La cultivez-vous avec succès ?