plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

 

 j'aimerais beaucoup trouver à la foire aux plantules 2018..

Aller en bas 
+3
max62
phenix
vero
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
vero

vero


Nombre de messages : 2509
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

j'aimerais beaucoup trouver à la foire aux plantules  2018.. Empty
MessageSujet: j'aimerais beaucoup trouver à la foire aux plantules 2018..   j'aimerais beaucoup trouver à la foire aux plantules  2018.. Icon_minitimeMar 12 Déc 2017 - 10:08

qu'en dites-vous? de faire un post où  on note ce qu'on aimerait trouver comme genre, espèce particulières ou variétés. Après tout 6 mois  avant la fête, çà pourrait influencer le choix des donateurs.. Il y a parfois des plantouilles qu'il faut juste diviser ou boturer
par exemple si quelqu'un écrit j'aimerais trouver Viola koreana, ou je rêve de trouver telle fougère, et que j'en ai, j'essaierais d'en ramener un pot si je peux ... bref, une liste de la fap à l'envers ?
bon, faut pas non plus que çà soit au détriment des autres plantes qui sont des surprises où des choses que je ne connais pas.
Revenir en haut Aller en bas
phenix

phenix


Nombre de messages : 984
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

j'aimerais beaucoup trouver à la foire aux plantules  2018.. Empty
MessageSujet: Re: j'aimerais beaucoup trouver à la foire aux plantules 2018..   j'aimerais beaucoup trouver à la foire aux plantules  2018.. Icon_minitimeMar 12 Déc 2017 - 11:23

Excellente idée Véro et je crois que nous avons tous notre "wish list" sous le coude où l'on note de temps en temps une plante vue sur internet ou à une FAP (et qui nous est passée sous le nez) ou simplement, comme tu le dis, qu'on a envie d'avoir, qu'on rêve de cultiver depuis parfois de longues années ou qu'on a perdue!
L'avantage d'une telle liste c'est qu'un donateur qui n'aurait peut-être pas apporté une telle plante se dira: 'je l'ai, je fais une division' ou bien 'je mets un petit tubercule de côté pour Véro'. Cela n'empêche pas comme tu dis d'apporter des dizaines de pots d'autres plantes qui doivent avant tout pouvoir satisfaire les visiteurs aussi bien que nous tous.
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2509
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

j'aimerais beaucoup trouver à la foire aux plantules  2018.. Empty
MessageSujet: Re: j'aimerais beaucoup trouver à la foire aux plantules 2018..   j'aimerais beaucoup trouver à la foire aux plantules  2018.. Icon_minitimeMar 12 Déc 2017 - 15:02

alors je commence: se sera sans doute le début d'une longue liste:
-je me lance dans les violettes, et si vous avez des violette "bizarres", ou des espèces pas trop courantes, je serais heureuse (j'en ai déjà quelques unes dont j'ai offerts les graines pour la saja)
j'aimerais par exemple trouver des Viola odorata var sulphurea,ou  odorata à fleurs doubles, et  toute espèce de  violette à fleurs jaunes.

- j'aimerais trouver aussi à la fap, du Corydalis linstowiana


Dernière édition par vero le Mar 12 Déc 2017 - 19:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
max62




Nombre de messages : 594
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 26/08/2011

j'aimerais beaucoup trouver à la foire aux plantules  2018.. Empty
MessageSujet: Re: j'aimerais beaucoup trouver à la foire aux plantules 2018..   j'aimerais beaucoup trouver à la foire aux plantules  2018.. Icon_minitimeMar 12 Déc 2017 - 15:48

Les listes risquent d'être longue en effet Laughing .

Alors pour moi je dirais des Penstemons bounce .
Et Myosotis capitata (on peut rêver un peu, non?).
Revenir en haut Aller en bas
jordhu




Nombre de messages : 476
Age : 87
Localisation : vosges
Date d'inscription : 11/05/2014

j'aimerais beaucoup trouver à la foire aux plantules  2018.. Empty
MessageSujet: Re: j'aimerais beaucoup trouver à la foire aux plantules 2018..   j'aimerais beaucoup trouver à la foire aux plantules  2018.. Icon_minitimeMer 13 Déc 2017 - 12:48

pouvoir retrouver des plantes perdues , comme
Achillea x lewisii ' King Edward '
Dianthus pavonius
cela ne peut être qu'un début , bonne idée Vero
Revenir en haut Aller en bas
phenix

phenix


Nombre de messages : 984
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

j'aimerais beaucoup trouver à la foire aux plantules  2018.. Empty
MessageSujet: Re: j'aimerais beaucoup trouver à la foire aux plantules 2018..   j'aimerais beaucoup trouver à la foire aux plantules  2018.. Icon_minitimeJeu 14 Déc 2017 - 10:22

jordhu a écrit:
pouvoir retrouver des plantes perdues , comme
 Achillea x lewisii ' King Edward '
 Dianthus pavonius
  cela ne peut être qu'un début , bonne idée Vero
Aurais-tu une photo de cette achillée Jordhu?

Véro, j'ai des graines de Viola altaica du Kazhakstan, je vais en semer.

Pour ma part je recherche le plus beau des arisaemas: Arisaema murrayi mais je ne me fais pas d'illusions, je suis certain que personne ne l'a sur ce forum! Sad
Restons sérieux, je cherche:
- Daphne kosaninii
- Daphne sericea
- Heloniopsis orientalis
- Iris milesii (j'ai perdu le dernier pied l'été dernier)
- Paeonia clusii
- Callianthemum (n'importe lequel)
J'aimerais aussi voir des fritillaires, des gagées et des erythroniums à la FAP, je crois n'en avoir jamais vus sur les tables.
D'autre part je sème à tout va depuis 3 semaines pour liquider mon stock d'environ 1000 ou 1200 espèces dont je me suis rendu compte que nombre de sachets reçus n'avaient jamais été ouverts, un scandale!! Embarassed Donc je répare cette infamie, mais y a du boulot: 30 espèces de frits, 50 d'androsaces, 50 d'edelweiss, 50 d'Iris, etc, etc... affraid En espérant voir quelque chose germer... bounce

Revenir en haut Aller en bas
max62




Nombre de messages : 594
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 26/08/2011

j'aimerais beaucoup trouver à la foire aux plantules  2018.. Empty
MessageSujet: Re: j'aimerais beaucoup trouver à la foire aux plantules 2018..   j'aimerais beaucoup trouver à la foire aux plantules  2018.. Icon_minitimeJeu 14 Déc 2017 - 11:06

Tu as des préférences niveau Erythronium ?
Revenir en haut Aller en bas
phenix

phenix


Nombre de messages : 984
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

j'aimerais beaucoup trouver à la foire aux plantules  2018.. Empty
MessageSujet: Re: j'aimerais beaucoup trouver à la foire aux plantules 2018..   j'aimerais beaucoup trouver à la foire aux plantules  2018.. Icon_minitimeJeu 14 Déc 2017 - 11:14

max62 a écrit:
Tu as des préférences niveau Erythronium ?

J'ai déjà E. dens-canis Maxime mais je ne suis pas sectaire, je les aime tous.
Revenir en haut Aller en bas
max62




Nombre de messages : 594
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 26/08/2011

j'aimerais beaucoup trouver à la foire aux plantules  2018.. Empty
MessageSujet: Re: j'aimerais beaucoup trouver à la foire aux plantules 2018..   j'aimerais beaucoup trouver à la foire aux plantules  2018.. Icon_minitimeJeu 14 Déc 2017 - 12:00

Moi aussi mais pour le moment je n'ai réussi que 'Pagoda' (je vais voir ce printemps si je ne peux pas sortir un ou deux bulbes).
Pour les autres, des botas, ils sont soit encore trop petit, soit ne se sont pas multiplié.
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2509
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

j'aimerais beaucoup trouver à la foire aux plantules  2018.. Empty
MessageSujet: Re: j'aimerais beaucoup trouver à la foire aux plantules 2018..   j'aimerais beaucoup trouver à la foire aux plantules  2018.. Icon_minitimeJeu 14 Déc 2017 - 13:28

à propos des semis d'iris. Un canadien m'a dit que pour les PCI, çà germe mieux si on trempe les graines pendant une semaine, en changeant l'eau tous les jours pour déconcentrer les inhibiteurs de germination. je me suis dis que çà pourrait être utile pour bien des espèces dites  difficiles.

j'ai quelques semis de I. milesii (4 seulement sur 30 graines) de l'année dernière. j'imagine que çà peut regermer cette année.

Arisaema murayi (je ne connaissais pas) fait effectivement rêver.
Revenir en haut Aller en bas
phenix

phenix


Nombre de messages : 984
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

j'aimerais beaucoup trouver à la foire aux plantules  2018.. Empty
MessageSujet: Re: j'aimerais beaucoup trouver à la foire aux plantules 2018..   j'aimerais beaucoup trouver à la foire aux plantules  2018.. Icon_minitimeJeu 14 Déc 2017 - 15:23

Bon il y a une plante que j'ai eue pendant quelques années et que j'ai perdue après l'avoir "oubliée" sans protection au soleil, il s'agit de Sebaea thomasii, une belle gentianacée d'Afrique du Sud; une petite photo pour le plaisir:
j'aimerais beaucoup trouver à la foire aux plantules  2018.. Sebaea10

Cette plante pousse en sol acide au bord des ruisseaux et à l'ombre. Elle ne supporte donc pas le soleil direct, la sécheresse et évidemment le gel. A cultiver en serre! Je ne la recherche pas mais avouez qu'elle est belle!

Véro, le corydale que j'ai n'est pas linstowiana (que j'ai eu et perdu) mais Corydalis petrophylla. Je t'en mettrai de côté si tu es preneuse. Photo ci-dessous:
j'aimerais beaucoup trouver à la foire aux plantules  2018.. Coryda10




Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2509
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

j'aimerais beaucoup trouver à la foire aux plantules  2018.. Empty
MessageSujet: Re: j'aimerais beaucoup trouver à la foire aux plantules 2018..   j'aimerais beaucoup trouver à la foire aux plantules  2018.. Icon_minitimeJeu 14 Déc 2017 - 18:14

c'est une merveille ta petite jaune!
Ce corydale m’intéresse, oui. C'est bien celui qui se ressème volontiers tout seul ? c'est une caractéristique que j'apprécie, histoire qu'il se débrouille tout seul pour sa survie.
Revenir en haut Aller en bas
phenix

phenix


Nombre de messages : 984
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

j'aimerais beaucoup trouver à la foire aux plantules  2018.. Empty
MessageSujet: Re: j'aimerais beaucoup trouver à la foire aux plantules 2018..   j'aimerais beaucoup trouver à la foire aux plantules  2018.. Icon_minitimeJeu 14 Déc 2017 - 18:32

Oui véro, ce corydale se ressème volontiers et au printemps et en été j'en trouve partout mais pas trop. Et il fleurit longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
Epimedium77

Epimedium77


Nombre de messages : 75
Age : 53
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 19/05/2015

j'aimerais beaucoup trouver à la foire aux plantules  2018.. Empty
MessageSujet: Re: j'aimerais beaucoup trouver à la foire aux plantules 2018..   j'aimerais beaucoup trouver à la foire aux plantules  2018.. Icon_minitimeJeu 14 Déc 2017 - 20:33

Je serais bien preneur d'un plant ou de graines de Sebaea thomasii pour introduction dans les collections du Jardin Botanique de Paris au Parc Floral.
Revenir en haut Aller en bas
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1183
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

j'aimerais beaucoup trouver à la foire aux plantules  2018.. Empty
MessageSujet: Re: j'aimerais beaucoup trouver à la foire aux plantules 2018..   j'aimerais beaucoup trouver à la foire aux plantules  2018.. Icon_minitimeJeu 14 Déc 2017 - 21:24

Pas de S. thomasii mais 3 autres espèces sur le site de Silverhill seeds : http://www.silverhillseeds.co.za/ByName.asp?SearchText=sebaea
Revenir en haut Aller en bas
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1183
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

j'aimerais beaucoup trouver à la foire aux plantules  2018.. Empty
MessageSujet: Re: j'aimerais beaucoup trouver à la foire aux plantules 2018..   j'aimerais beaucoup trouver à la foire aux plantules  2018.. Icon_minitimeJeu 14 Déc 2017 - 21:56

max62 a écrit:
Moi aussi mais pour le moment je n'ai réussi que 'Pagoda' (je vais voir ce printemps si je ne peux pas sortir un ou deux bulbes).
Pour les autres, des botas, ils sont soit encore trop petit, soit ne se sont pas multiplié.
Cela fait aussi partie de mes plantes préférées que je ne réussis pas. J'ai essayé maintes fois les semis, ai eu des germination mais ça ne grossit pas : printemps trop sec trop chaud trop vite et ça ne passe pas dans mes godets. Il faudrait que j'essaye avec des bulbes déjà assez gros mais quand je vois le seul E. californicum 'white beauty' que j'arrive péniblement à maintenir en vie, c'est pas gagné...
Comme phenix, je commence à accumuler des graines, il va falloir aussi que je sème en masse !
Revenir en haut Aller en bas
max62




Nombre de messages : 594
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 26/08/2011

j'aimerais beaucoup trouver à la foire aux plantules  2018.. Empty
MessageSujet: Re: j'aimerais beaucoup trouver à la foire aux plantules 2018..   j'aimerais beaucoup trouver à la foire aux plantules  2018.. Icon_minitimeJeu 14 Déc 2017 - 22:55

Karaba a écrit:

Cela fait aussi partie de mes plantes préférées que je ne réussis pas. J'ai essayé maintes fois les semis, ai eu des germination mais ça ne grossit pas : printemps trop sec trop chaud trop vite et ça ne passe pas dans mes godets. Il faudrait que j'essaye avec des bulbes déjà assez gros mais quand je vois le seul E. californicum 'white beauty' que j'arrive péniblement à maintenir en vie, c'est pas gagné...

M'en parle pas j'ai du semer oregonum, hendersonii, howellii, citrinum, grandiflorum, montanum, idahoense ou encore californicum et je n'ai réussi à dépasser le stade de fil vert (1ère année) qu'avec grandiflorum (et encore s'il ressort cette année cela ne fera que la troisième).

Les seuls qui "prospèrent" sont les 'Pagoda' que j'ai acheté au pays bas en paquet de 10 par esprit de revanche (mais c'est une autre histoire).
Revenir en haut Aller en bas
jordhu




Nombre de messages : 476
Age : 87
Localisation : vosges
Date d'inscription : 11/05/2014

j'aimerais beaucoup trouver à la foire aux plantules  2018.. Empty
MessageSujet: Re: j'aimerais beaucoup trouver à la foire aux plantules 2018..   j'aimerais beaucoup trouver à la foire aux plantules  2018.. Icon_minitimeVen 15 Déc 2017 - 7:44

le seul souvenir qui me reste d'Achillea x Lewisii , une petite photo

j'aimerais beaucoup trouver à la foire aux plantules  2018.. Img_0010

ce jaune acide n'est pas très courant chez les achllées
Revenir en haut Aller en bas
phenix

phenix


Nombre de messages : 984
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

j'aimerais beaucoup trouver à la foire aux plantules  2018.. Empty
MessageSujet: Re: j'aimerais beaucoup trouver à la foire aux plantules 2018..   j'aimerais beaucoup trouver à la foire aux plantules  2018.. Icon_minitimeVen 15 Déc 2017 - 11:53

Epimedium77 a écrit:
Je serais bien preneur d'un plant ou de graines de Sebaea thomasii pour introduction dans les collections du Jardin Botanique de Paris au Parc Floral.

Je ne sais pas si quelqu'un possède cette plante aujourd'hui. Cependant le pépiniériste hollandais Ger van den Beuken en proposait sur sa liste de plantes en septembre. Les plants (petits) sont envoyés avec un minimum de terre et de la sphaigne enroulés dans du papier alu pour chocolat. Je connais quelqu'un à la SAJA qui la possède peut-être et en tout cas qui l'a eue c'est certain.
En tout état de cause c'est une plante qui ne peut pas être cultivée toute l'année dehors.
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

j'aimerais beaucoup trouver à la foire aux plantules  2018.. Empty
MessageSujet: Re: j'aimerais beaucoup trouver à la foire aux plantules 2018..   j'aimerais beaucoup trouver à la foire aux plantules  2018.. Icon_minitimeVen 15 Déc 2017 - 20:12

Phénix, si un échange Corydalis petrophylla contre Iris milesii t'intéresse, fais moi signe ;-).
Revenir en haut Aller en bas
phenix

phenix


Nombre de messages : 984
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

j'aimerais beaucoup trouver à la foire aux plantules  2018.. Empty
MessageSujet: Re: j'aimerais beaucoup trouver à la foire aux plantules 2018..   j'aimerais beaucoup trouver à la foire aux plantules  2018.. Icon_minitimeDim 17 Déc 2017 - 18:06

Biodiversité a écrit:
Phénix, si un échange Corydalis petrophylla contre Iris milesii t'intéresse, fais moi signe ;-).

Merci pour ta proposition Bio, mais l'hiver les plantes disparaissent, donc je ne sais pas où elles se trouvent dans le jardin et comme toujours pour les plantes auxquelles on ne prête pas attention parce qu'elles se ressèment, eh ben je n'en ai pas de graines car je ne les récolte même pas. Scandaleux, non? Je suis bien d'accord et je vais désormais et récupérer des graines et rempoter de petits plants. Là, je vais devoir attendre le printemps pour les repérer et en préparer quelques pots. Je vois d'ailleurs que le nom est mal orthographié et doit s'écrire C. petrophila. Je te recontacterai dès que les plantes sortiront.

Revenir en haut Aller en bas
jordhu




Nombre de messages : 476
Age : 87
Localisation : vosges
Date d'inscription : 11/05/2014

j'aimerais beaucoup trouver à la foire aux plantules  2018.. Empty
MessageSujet: Re: j'aimerais beaucoup trouver à la foire aux plantules 2018..   j'aimerais beaucoup trouver à la foire aux plantules  2018.. Icon_minitimeDim 17 Déc 2017 - 21:15

encore une plante que j'ai perdue Hornungia alpina , pas d'affolement vous la connaissez plus surement sous les noms de Pritzelago alpina ou plus anciennement Hutchinsia alpina . Elle occupait modestement un rocher à l'ombre pendant de nombreuses années , très discrète et elle a disparu aussi discrètement .Je pense que de nombreux Sajistes la cultivent encore alors peut-être à la prochaine FAP ( également appelée cresson de chamois )
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

j'aimerais beaucoup trouver à la foire aux plantules  2018.. Empty
MessageSujet: Re: j'aimerais beaucoup trouver à la foire aux plantules 2018..   j'aimerais beaucoup trouver à la foire aux plantules  2018.. Icon_minitimeLun 18 Déc 2017 - 21:13

phenix a écrit:
Biodiversité a écrit:
Phénix, si un échange Corydalis petrophylla contre Iris milesii t'intéresse, fais moi signe ;-).

Merci pour ta proposition Bio, mais l'hiver les plantes disparaissent, donc je ne sais pas où elles se trouvent dans le jardin et comme toujours pour les plantes auxquelles on ne prête pas attention parce qu'elles se ressèment, eh ben je n'en ai pas de graines car je ne les récolte même pas. Scandaleux, non? Je suis bien d'accord et je vais désormais et récupérer des graines et rempoter de petits plants. Là, je vais devoir attendre le printemps pour les repérer et en préparer quelques pots. Je vois d'ailleurs que le nom est mal orthographié et doit s'écrire C. petrophila. Je te recontacterai dès que les plantes sortiront.


Merci Very Happy ! Et c'est vrai que je fais pareil chez moi pour les corydalis bulbeux, surtout que plusieurs espèces se ressèment et rendent difficiles les identifications...
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2509
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

j'aimerais beaucoup trouver à la foire aux plantules  2018.. Empty
MessageSujet: Re: j'aimerais beaucoup trouver à la foire aux plantules 2018..   j'aimerais beaucoup trouver à la foire aux plantules  2018.. Icon_minitimeJeu 21 Déc 2017 - 7:12

j'aimerais retrouver également une campanule à feuilles de pécher à fleurs doubles, que j'ai perdue.

et des trucs d'ombre, genre Disporum (c'est bientôt noël , non ?)
Revenir en haut Aller en bas
max62




Nombre de messages : 594
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 26/08/2011

j'aimerais beaucoup trouver à la foire aux plantules  2018.. Empty
MessageSujet: Re: j'aimerais beaucoup trouver à la foire aux plantules 2018..   j'aimerais beaucoup trouver à la foire aux plantules  2018.. Icon_minitimeJeu 21 Déc 2017 - 12:04

vero a écrit:
j'aimerais retrouver également une campanule à feuilles de pécher à fleurs doubles

Alors ça j'ai mais comme tout est mélangé (simple et double) pas moyen d'en diviser avant la floraison, ça va donc être dur pour la FAP.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





j'aimerais beaucoup trouver à la foire aux plantules  2018.. Empty
MessageSujet: Re: j'aimerais beaucoup trouver à la foire aux plantules 2018..   j'aimerais beaucoup trouver à la foire aux plantules  2018.. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
j'aimerais beaucoup trouver à la foire aux plantules 2018..
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» foire aux plantules de 2018
» La Foire aux Plantules de la SAJA
» Foire aux Plantules 2014
» Rencontre IRL Rhône-Alpes
» Foire aux plantules SAJA 30/05/09

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Forum Plantes-Passion, généralités :: La SAJA-
Sauter vers: