plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Maianthemum henryi

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
phenix

phenix


Nombre de messages : 984
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

Maianthemum henryi Empty
MessageSujet: Maianthemum henryi   Maianthemum henryi Icon_minitimeSam 18 Nov 2017 - 18:16

J'ai enfin réussi à trouver Maianthemum henryi auparavant connu sous le nom de Smilacina henryi, une très belle asparagaceae aux petites fleurs retombantes de couleur jaune à vert-jaune ou jaune soutenu et aux fruits blanc-jaunâtre. J'ai vu et photographié cette plante au Yunnan en 2009, à Napa Hai dans le Yulong Xueshan près de Zhongdian à 3500m d'altitude où elle poussait en bordure dans une clairière un peu détrempée où l'on pouvait voir (et marcher sur) des Primula poissonii, Iris bulleyana et chrysographes et bien d'autres plantes tout aussi désirables.
Encore de futures graines à offrir ainsi que des plantules pour la Foire aux plantules de la SAJA.
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2505
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Maianthemum henryi Empty
MessageSujet: Re: Maianthemum henryi   Maianthemum henryi Icon_minitimeSam 18 Nov 2017 - 19:10

de taille à fleurir ?
tu sais, ton Polygonatum kingianum de la dernière fap a bien prospéré (encore en pot). 3 nouvelles pousses cette, et encore une nouvelle maintenant alors que je l'abrite dans ma petite serre. le rhizome s'épaissit bien. Les tiens fleurissent déjà ?

çà m'étonne car l'autre que j'ai pousse une seule fois par an, comme un 'flush'.
Revenir en haut Aller en bas
phenix

phenix


Nombre de messages : 984
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

Maianthemum henryi Empty
MessageSujet: Re: Maianthemum henryi   Maianthemum henryi Icon_minitimeSam 18 Nov 2017 - 21:24

Je pense qu'il est de taille à fleurir mais je te confirmerai cela plus tard et avec des photos.
Pour Polygonatum kingianum j'ai encore 3 ou 4 pots plus un pied en pleine terre mais aucun n'a encore fleuri vu que tous sont issus de graines semées il y a 2 ou 3 ans.
Dans les Vosges Polygonatum multiflorum pousse à l'état sauvage sur ma parcelle et j'en ai des dizaines dont j'ai offert des graines à la SAJA.
Revenir en haut Aller en bas
phenix

phenix


Nombre de messages : 984
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

Maianthemum henryi Empty
MessageSujet: Re: Maianthemum henryi   Maianthemum henryi Icon_minitimeVen 26 Jan 2018 - 21:38

Je crois que je vais mettre Maianthemum henryi directement en terre parce que j'ai l'impression qu'il végète. Peut-être qu'il se plaira mieux en terre plus lourde. Lorsque je l'ai reçu début décembre 2017 il n'était pas question de le planter directement, je mets généralement les plants que je reçois de pépinières d'abord en pots afin qu'ils fassent des radicelles avant de les replanter au jardin. Cette année est particulièrement humide et comme cette plante aime l'humidité printanière, je vais la replanter dès la fin février ou avant si le temps est trop doux.
Revenir en haut Aller en bas
phenix

phenix


Nombre de messages : 984
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

Maianthemum henryi Empty
MessageSujet: Re: Maianthemum henryi   Maianthemum henryi Icon_minitimeLun 12 Fév 2018 - 11:25

Voilà à quoi ressemble la bête dans la nature. J'ai pris cette photo au nord ouest du Yunnan sur le plateau de Gonghoba près de Lijiang. Cette plante était avant classée dans le genre Smilacina.

Maianthemum henryi Yunnan16
Maianthemum henryi avec de belles fleurs jaunes poussant au milieu d'une touffe de Paeonia delavayi
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2505
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Maianthemum henryi Empty
MessageSujet: Re: Maianthemum henryi   Maianthemum henryi Icon_minitimeMar 13 Fév 2018 - 7:00

c'est chouette ces photos de plantes sauvages..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Maianthemum henryi Empty
MessageSujet: Re: Maianthemum henryi   Maianthemum henryi Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Maianthemum henryi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cypripedium henryi
» Cypripedium henryi
» C. parviflorum et C. henryi 2015
» Floraison EXCEPTIONNELLE d' Emmenopterys henryi
» Iris gracilipes et Iris henryi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes d'extérieur :: Les vivaces-
Sauter vers: