Bonsoir,
L'orchidée en question est Ophrys biancae ou Ophrys oxyrrhynchos ssp. biancae voir même Ophrys fuciflora ssp. biancae, décrite initialement sous le nom d'Ophrys discolor. Elle se rencontre dans l'ouest de la Sicile (région de Trapani, donc) et au sud-est également (plutôt région de Syracuse).
Autant être clair tout de suite : Il y a très très peu de chance de la trouver dans le commerce. J'ai failli dire que vous n'auriez aucune chance mais j'ai trouvé la pépinière Laneside Hardy Orchids qui vend des Ophrys tenthredinifera alors, pourquoi pas un jour Ophrys biancae. A mon avis, c'est une orchidée cultivée uniquement par quelques collectionneurs qui l'auront prélevée lors d'un voyage. Comme les orchidées comme les Ophrys ne se multiplient pas ou presque pas, il n'y en aura pas de disponible.
Je tiens aussi à vous prévenir qu'un Ophrys ne se cultive pas comme un Phalaenopsis. Ce n'est pas une orchidée d'appartement, c'est une orchidée terrestre. Ophrys biancae est de plus une orchidée méditerranéenne, non rustique ayant besoin d'un repos estival au sec, d'un arrosage mesuré en hiver... Bref, une plante de serre froide et plutôt une affaire de spécialiste. Je précise également que la floraison est de courte durée, uniquement autour de mars et que le reste du temps il y a soit rien de visible dans le pot, soit une petite rosette de feuilles
Dernier avertissement : aucune autre orchidée de Sicile ne sera beaucoup plus facile à se procurer ni à cultiver.
Au final, c'est un cadeau quasi-impossible à faire et pas vraiment un cadeau non plus pour une personne qui ne saurait pas la cultiver. C'est beaucoup plus facile de lui offrir un voyage en Sicile au mois de mars pour les lui montrer directement dans la nature, c'est comme cela qu'il faut savoir aussi apprécier les fleurs.