plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Automne 2017

Aller en bas 
+3
Karaba
Biodiversité
Vincent26
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1183
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

Automne 2017 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Automne 2017   Automne 2017 - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Déc 2017 - 18:20

2 pour le prix d'un : précédemment dans le fil, j'ai présenté Gladiolus oppositiflorus issu de semis de graines venant de Silverhill Seeds en Afrique du Sud. En fait, j'avais 2 glaïeuls assez proche mais avec des différences assez nettes au niveau des bractées, de la densité de l'épi puis de la forme des capsules. J'ai finalement demandé conseil à Rachel Saunders de Silverhill qui m'a confirmé qu'il y avait bien 2 espèces qu'ils ont du mal à différencier sur le terrain et qui étaient donc en mélange dans leur graines. Je peux donc maintenant vous présenter Gladiolus mortonius.
J'ai des graines issues des deux mais j'ai essayé de les croiser croyant avoir 2 formes de la même espèces... pas bon. Je vais les séparer cet hiver et les planter séparément l'année prochaine pour avoir du "pur" de chaque l'année prochaine.
J'ai aussi pleins de graines de G. saundersii présenté au dessus.

Automne 2017 - Page 2 Img_2010
Gladiolus mortonius

Automne 2017 - Page 2 Img_2011
Gladiolus mortonius (gauche) et oppositiflorus (droite)
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2509
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Automne 2017 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Automne 2017   Automne 2017 - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Déc 2017 - 19:36

c'est super ! on voit effectivement une différence, au moins sur la densité des fleurs sur une tige, et un peu la couleur aussi. Ils sont fleuris en ce moment ?

y a t-il aussi un peu de variabilité dans tes semis de la même espèce ?
l'année prochaine j'aurais plusieurs semis de G. tristis qui vont fleurir et j'aimerais avoir un peu de variabilité; j'ai la forme parfumée, c'est déjà bien..
ce sont des semis de quel age?

j'espère aussi des fleurs de mes semis de G. flanaganii le l'été prochain: les bulbes sont assez gros (2 cm de hauteur sur 1 cm de large environ, mais ils font très peu de bulbilles, et elles sont tellement minuscule qu'elles ne donneront rien. Les bulbilles semblent se développer la fin de la saison de croissance , qu'en penses -tu ? j'ai du les sécher trop vite..

les espèces hivernales poussent plus rapidement que les estivales, parce qu 'elles ont une saison beaucoup plus longue. G. tristis s'est mis en repos à peine un mois ! G. trichonemiflorus à peine plus. Celui-là a germé en février-mars et les bulbes(2) font déjà 7 mm de diamètre !

par contre , je crois que G. atroviolaceus a disparu Sad . la première monofeuille pourtant haute de 8 cm a vite disparu et je ne trouve pas de bulbille dans le pot. Tu l'as réussi Karaba?

Revenir en haut Aller en bas
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1183
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

Automne 2017 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Automne 2017   Automne 2017 - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Déc 2017 - 21:47

Ils étaient en fleur en septembre et je viens juste d'en récolté les graines. J'en parle car je viens d'avoir la réponse de Rachel Saunders.
Je n'ai pas réussi à "monter" jusqu'à floraison beaucoup de semis par espèce, 2-3 max jusqu'à maintenant ce qui est trop peu pour voir de la variabilité. C'est justement ce qui m'a étonné avec cette histoire de Glaïeul.
Difficile de dire leur âge, je suis assez nul dans le grossissement des plantules, les gardant trop serrées dans de trop petits contenants et trop longtemps... Pour les microbulbilles, il vaut mieux les garder dans du sable frais durant l'hiver avec un ou 2 arrosages pour maintenir un peu d'humidité et éviter le dessèchement complet, cela entraîne quand même souvent de la casse en fin de première année après le semis.
Par contre, je ne trouve pas que les espèces à croissance hivernales grandissent plus vite, je dirais même le contraire : température plus basse, durée du jour plus courte. Les bulbeuses sud africaines à croissance hivernales sont souvent aussi plus capricieuses et fragiles vis à vis des pourritures. MAis si elles marchent bien chez toi, tant mieux, il y a beaucoup plus d'espèces sud-africaines à croissances hivernales qu'estivales (dont le groupe des alatus, virescens, pulcherrimus ,orchidiflorus , meliusculus drunken )
Pas eu de atroviolaceus du tout, comme ça c'est réglé. Quelques petits triphyllus originaires de crêtes
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2509
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Automne 2017 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Automne 2017   Automne 2017 - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Déc 2017 - 6:16

ah! j'espère que ses graines réapparaitront dans la liste saja.
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2509
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Automne 2017 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Automne 2017   Automne 2017 - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Déc 2017 - 7:22

si tu n'as rien vu bouger, attend encore pour atroviolaceus, quand j'ai semé mes propres G. italicus (gr. fraiches) il leur a fallu 2 hivers pour germer...
c'est pour çà que j'étais contente pour mes autres semis de glaïeuls qui ont été plus rapides. pour G. trichonemiflorus, j'ai deux plantules qui datent du semis de printemps (malgré leur croissance hivernale) et une  qui a germé cet automne.3 sur une dizaine de graines, c'est pas si mal.

il y en a plein de superbes, mais c'est vraiment difficile de se les procurer et même de trouver leur conditions de culture, ce qui fait que j'ai une espèce qui a germée et qui est morte rapidement. c'est même difficile de savoir si une espèce est de croissance  hivernale ou estivale chez chez nous) !  si tu as des liens à me proposer...


Dernière édition par vero le Mar 3 Avr 2018 - 22:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1183
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

Automne 2017 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Automne 2017   Automne 2017 - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Déc 2017 - 13:50

Une espèce à croissance hivernale en Afrique du sud sera de croissance hivernale en France et généralement, les espèces à croissance hivernale demande un drainage parfait. En tout cas, de façon générale plus c'est petit, plus cela doit être drainé.
flanaganii et tristis, s'ils poussent en hiver les pieds dans l'eau sont un peu des exceptions.
Pour se procurer des graines, j'aime bien Silverhill seeds car leur catalogue est en ligne (il y a pas mal d'autres grainetiers sud-africains mais pour la plupart, il faut demander le catalogue par mail) et il est possible de consulter les dernières entrées permettant d'avoir des graines fraîches. Actuellement, plus de 70 espèces de glaïeuls dispo : http://www.silverhillseeds.co.za/ByName.asp?SearchText=gladiolus
Normalement, il est indiqué s'il faut semer en automne (croissance hivernale) ou au printemps (croissance estivale). Pour les glaïeuls, c'est semis automnal par défaut. L'indication de la zone doit être prise avec précautions car ils sont généralement plus optimistes d'une zone (leurs "zone 7" sont plutôt des "zone 8"). Paquets de 25 graines sauf précisions.
Il y a aussi des vendeurs de bulbes mais je n'ai jamais pratiqué même si j'ai quelques adresses dans mes marques-page
Revenir en haut Aller en bas
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1183
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

Automne 2017 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Automne 2017   Automne 2017 - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Avr 2018 - 14:42

vero a écrit:
si tu n'a rien vu bouger, attend encore pour atroviolaceus, quand j'ai semé mes propres G. italicus (gr. fraiches) il leur a fallu 2 hivers pour germer...
Fallait être patient mais pas trop regardant non plus : une petite pousse d'atroviolaceus se décide quand même. En espérant qu'elle persiste.
3 graines germées de G. imbricatus également mais rien du côté de kotschianus.
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2509
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Automne 2017 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Automne 2017   Automne 2017 - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Avr 2018 - 23:05

moi aussi , une unique plantule nouvelle de Gladiolus atroviolaceus !  mais il en fautdrait au moins une deuxième pour  pouvoir récolter des graines.. celles de l'année dernière sont mortes. tu ne connais pas ses besoins ? ph, humidité etc


et pas mal d'autres espèces de glaieul qui germent: carneus, oppositofolius, splendens, cunionus ,
et une unique plantule de G. watermeyii, fine comme un cheveux:

Automne 2017 - Page 2 Gladio15
Revenir en haut Aller en bas
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1183
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

Automne 2017 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Automne 2017   Automne 2017 - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Avr 2018 - 21:01

J'ai des G. pulcherrimus qui ne sont pas beaucoup plus épais après 2 saisons... Je n'ai pas encore trouvé la recette avec les semis de ce groupe de glaïeuls.
Revenir en haut Aller en bas
BULBISSIME
King of bulbes
BULBISSIME


Nombre de messages : 3324
Age : 58
Localisation : ISERE
Date d'inscription : 01/01/2008

Automne 2017 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Automne 2017   Automne 2017 - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Avr 2018 - 23:41

Gladiolus atroviolaceus est une plante de steppes, et doit donc avoir sa période de sec total pendant au moins 5-6 mois.

_________________
Automne 2017 - Page 2 Galle_11 "Ma racine est au fond des bois" E.Gallé
La station météo du jardin : http://arrogest.com/meteo/Current_Vantage_Pro.htm
Pages Facebook : https://www.facebook.com/IrisOncocyclus et https://www.facebook.com/BulbesCormesRhizomesetTubercules
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/IrisOncocyclus
vero

vero


Nombre de messages : 2509
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Automne 2017 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Automne 2017   Automne 2017 - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Avr 2018 - 6:40

5-6 moi s? c'est long ! en été ou en hiver ?
Revenir en haut Aller en bas
BULBISSIME
King of bulbes
BULBISSIME


Nombre de messages : 3324
Age : 58
Localisation : ISERE
Date d'inscription : 01/01/2008

Automne 2017 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Automne 2017   Automne 2017 - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Avr 2018 - 8:58

en été

_________________
Automne 2017 - Page 2 Galle_11 "Ma racine est au fond des bois" E.Gallé
La station météo du jardin : http://arrogest.com/meteo/Current_Vantage_Pro.htm
Pages Facebook : https://www.facebook.com/IrisOncocyclus et https://www.facebook.com/BulbesCormesRhizomesetTubercules
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/IrisOncocyclus
Contenu sponsorisé





Automne 2017 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Automne 2017   Automne 2017 - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Automne 2017
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Péloponnèse automne 2017
» En automne...
» Crocus 2017
» Tulipa 2017
» Automne 08

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes d'extérieur :: Les vivaces :: Les bulbes-
Sauter vers: