plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 je le nomme citron

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
jordhu




Nombre de messages : 479
Age : 87
Localisation : vosges
Date d'inscription : 11/05/2014

je le nomme citron Empty
MessageSujet: je le nomme citron   je le nomme citron Icon_minitimeMer 13 Sep 2017 - 11:26

Ce papillon qu'ici nous appelons citron est assez commun au printemps surtout en lisière de foret mais cette année il se ballade dans mon jardin depuis un bon mois . Cette photo est la seule que j'ai réussie à prendre car il est plutôt farouche .

je le nomme citron Img_8839
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2508
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

je le nomme citron Empty
MessageSujet: Re: je le nomme citron   je le nomme citron Icon_minitimeMer 13 Sep 2017 - 13:34

je le voyais rarement dans mon jardin il y a quelques années
mais maintenant, il n'y a plus que les vulcains migrateurs de septembre.
Revenir en haut Aller en bas
Fredles




Nombre de messages : 83
Age : 46
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 13/08/2015

je le nomme citron Empty
MessageSujet: Re: je le nomme citron   je le nomme citron Icon_minitimeMar 19 Sep 2017 - 10:58

Mais il faut lire le numéro spécial de la Hulotte sur le Citron ! Il a une vie palpitante ce petit papillon ! Si on parle bien du même et si je me souviens bien de ce que j'ai lu, c'est un des rares papillons qui vit un an : il passe tout l'hiver camouflé dans la verdure, en attendant le retour des beaux jours !
Revenir en haut Aller en bas
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1183
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

je le nomme citron Empty
MessageSujet: Re: je le nomme citron   je le nomme citron Icon_minitimeMar 19 Sep 2017 - 13:54

C'est bien le même : Gonepteryx rhamni accompagné dans le sud par le Citron de Provence (Gonepteryx cleopatra). En fait, il ne vit pas un an comme papillon adulte, mais c'est un des rares papillons à passer l'hiver sous forme adulte ; le développement complet dure un an (possibilité d'une deuxième génération).
Revenir en haut Aller en bas
Fredles




Nombre de messages : 83
Age : 46
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 13/08/2015

je le nomme citron Empty
MessageSujet: Re: je le nomme citron   je le nomme citron Icon_minitimeMar 19 Sep 2017 - 14:08

Oui voila, c'est ça, merci de la précision. Ce qui explique que ce soit un des premiers papillons qu'on puisse voir au printemps. Bien joli photo et bien joli papillon en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





je le nomme citron Empty
MessageSujet: Re: je le nomme citron   je le nomme citron Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
je le nomme citron
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: La nature dans et en dehors du jardin :: Le microcosmos des petites bêtes-
Sauter vers: