plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 le résultat de mes semis

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
vero

vero


Nombre de messages : 2505
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

le résultat de mes semis Empty
MessageSujet: le résultat de mes semis   le résultat de mes semis Icon_minitimeDim 30 Juil 2017 - 10:26

j'aime bien semer, mais la récompense est la première floraison d'une plante qu'on n'a jamais vue fleurir. il m'en faut chaque année, j'y suis accro!
voici quelques unes de mes récompenses:

Allium coloratum des graines envoyées par karaba il y a quelques années. ils auraient sans doute pu fleurir plus tôt, mais ils ont été élevés sans engrais.

le résultat de mes semis Allium10

le résultat de mes semis Allium11

Codonopsis lanceolata, semé cet hiver

le résultat de mes semis Codono12

le résultat de mes semis Codono11

le résultat de mes semis Codono10

Lobelia tupa, semé l'année dernière

le résultat de mes semis Lobeli10

le résultat de mes semis Lobeli11
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2505
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

le résultat de mes semis Empty
MessageSujet: Re: le résultat de mes semis   le résultat de mes semis Icon_minitimeDim 30 Juil 2017 - 10:37

également première floraison d 'un Dierama, espèces en mélange de chez Plant world seeds.Il est dans sa quatrième année depuis le semis, intégré au jardin dès le printemps suivant la germination. pour ce type de plante, je trouve intéressant le semis, qui offre une meilleure capacité d'adaptation.

Un dierama transplanté adulte sera incapable de reprendre dans mon jardin.

le résultat de mes semis Dieram11

le résultat de mes semis Dieram10
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2505
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

le résultat de mes semis Empty
MessageSujet: Re: le résultat de mes semis   le résultat de mes semis Icon_minitimeLun 31 Juil 2017 - 12:30

a votre avis pour avoir des graines de Lobelia tupa, il faudra que je pollinise la fleur à la main ?
Revenir en haut Aller en bas
Bip.

Bip.


Nombre de messages : 440
Localisation : Bretagne nord
Date d'inscription : 22/12/2015

le résultat de mes semis Empty
MessageSujet: Re: le résultat de mes semis   le résultat de mes semis Icon_minitimeLun 28 Aoû 2017 - 9:18

Aucune idée, Vero. Je passe juste pour te féliciter de ces résultats. Tes clichés sont épatants !!
Revenir en haut Aller en bas
http://armorique-cactus-succulentes.com
vero

vero


Nombre de messages : 2505
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

le résultat de mes semis Empty
MessageSujet: Re: le résultat de mes semis   le résultat de mes semis Icon_minitimeLun 28 Aoû 2017 - 18:27

merci bip Smile
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

le résultat de mes semis Empty
MessageSujet: Re: le résultat de mes semis   le résultat de mes semis Icon_minitimeLun 28 Aoû 2017 - 19:24

vero a écrit:
a votre avis pour avoir des graines de Lobelia tupa, il faudra que je pollinise la fleur à la main ?

La morphologie complexe de la fleur laisse penser que le pollinisateur naturelle, si la plante n'est pas autogame, a peu de chance d'être dans nos jardins...
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2505
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

le résultat de mes semis Empty
MessageSujet: Re: le résultat de mes semis   le résultat de mes semis Icon_minitimeMar 29 Aoû 2017 - 6:40

c'est ce que je me dis. j'ai décortiqué une fleur, et il me semble que le pollen reste coincé dans le long tube.
bref, j'ai bidouillé un peu en faisant le colibri (avec bien moins de grâce, je vous assure clown )mais j'ai peu d'espoir.
d'un autre côté, le dierama était systématiquement visité par les bourdons, et il ne m'a fait qu'un seul petit fruit.
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

le résultat de mes semis Empty
MessageSujet: Re: le résultat de mes semis   le résultat de mes semis Icon_minitimeMer 30 Aoû 2017 - 12:46

il est possible que le Dierama soit aussi hybride...
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2505
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

le résultat de mes semis Empty
MessageSujet: Re: le résultat de mes semis   le résultat de mes semis Icon_minitimeJeu 7 Sep 2017 - 7:21

Dierama hybride: tout à fait.  j'en ai  4 pieds  de ces "Dieramas en mélange' qui prospèrent et qui sont tous différents d 'aspect.

je poursuis mon post de semis réussis qui fleurissent: je ne cache pas que j'essaie de faire de l'émulation. plus nous seront nombreux à avoir envie de semer, plus il y a des chances pour que de nouveaux passionnés adhèrent à la saja.

Lilium formosum: une croissance étonnamment rapide, semé en janvier 2016 et voila le résultat:

en septembre dernier:
le résultat de mes semis Lilium10.

par contre j'en avais une cinquantaine en pot, trop serrés que j'ai voulu repiquer alors qu 'ils ne voulaient pas se mettre au repos l'hiver dernier, presque 100 % sont morts; donc ne pas repiquer, mais mettre en pot plus grand et ne semer pas trop serré.L'unique rescapé du repiquage fait seulement 20 cm de haut (bref, un an de retard)
semble  initier quelques bulbilles de feuilles; comme ce n'est pas son habitude, j'imagine, qu' il n'est toujours pas en forme.

pour celui pas serré et non repiqué (juste mis en pot plus grand, puis en pleine terre, cette année:

le résultat de mes semis Lilium11
il parait qu'il peut même fleurir l'année de son semis.


mon nouvel aristoloche (Aristolochia fimbriata), germée en juin, haut de 20 -30 cm et déjà une fleur: (c'était ma devinette, mais il a sa place ici. théoriquement rustique.

le résultat de mes semis Aristo11


et puis je vous remets mon Lobelia tupa plus épanoui (j'adore!)

le résultat de mes semis Lobeli12


Dernière édition par vero le Jeu 7 Sep 2017 - 8:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le résultat de mes semis Empty
MessageSujet: Re: le résultat de mes semis   le résultat de mes semis Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le résultat de mes semis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SEMIS
» des semis, des semis..
» semis de bulbes
» semis
» premières levées... que faire?!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Le Jardin, généralités :: Multiplication du végétal-
Sauter vers: