| Une autre petite nouveauté dans mon jardin | |
|
|
Auteur | Message |
---|
zephirine
| Sujet: Une autre petite nouveauté dans mon jardin Ven 12 Mai 2017 - 13:30 | |
| Un feuillage de muguet.... une tête de pissenlit prêt à s'envoler... mais à l'ombre! Qui suis-je? Je suis si contente de voir enfin ses fleurs! Rendez-vous compte: je l'avais planté en 2012 et c'est la première année qu'il daigne fleurir!!!! Ma patience m'étonne moi-même... | |
|
| |
Karaba Administrateur
Nombre de messages : 1193 Localisation : 38 Date d'inscription : 08/01/2012
| Sujet: Re: Une autre petite nouveauté dans mon jardin Ven 12 Mai 2017 - 14:38 | |
| Une plante pour Cézanne | |
|
| |
zephirine
| |
| |
Karaba Administrateur
| Sujet: Re: Une autre petite nouveauté dans mon jardin Ven 12 Mai 2017 - 18:35 | |
| C'est à cause de cela que j'ai pensé à cet indice Pour ceux qui ne veulent pas directement la réponse, c'est maintenant une Amaryllidaceae au sens nouveau. | |
|
| |
zephirine
| Sujet: Re: Une autre petite nouveauté dans mon jardin Sam 13 Mai 2017 - 6:15 | |
| Là, avec ce lien, je ne pense pas que le mystère en soit encore un! Bravo à toi, Karaba, c'est en effet Allium victorialis 'Cantabria'! Victorialis.. Sainte-Victoire ... Aix-en-Provence....d'où Cézanne! et 'Cantabria'... Espagne.... du côté de Santander...ole-ole! On le trouve effectivement en Provence, et dans une partie de l'Espagne. J'ai aussi lu sur le net qu'il en existait des variantes (horticoles?), souvent plus basses, jusqu'en Sibérie et en Norvège! L'un des rares Allium qui soit heureux à l'ombre humide! Et qui garde son feuillage-de-muguet jusqu'en automne. | |
|
| |
vero
Nombre de messages : 2554 Age : 54 Localisation : Nord Pas de Calais Date d'inscription : 14/02/2013
| Sujet: Re: Une autre petite nouveauté dans mon jardin Sam 13 Mai 2017 - 6:57 | |
| il parait que c'est un légume sauvage apprécié chez les japonais ! j'en ai vu des massifs de plusieurs mètres de large, dans les gorges d'une rivière dans les Cévennes, sur la berge.
| |
|
| |
Karaba Administrateur
| Sujet: Re: Une autre petite nouveauté dans mon jardin Sam 13 Mai 2017 - 10:16 | |
| En fait, il n'a rien à voir avec la montagne Sainte-Victoire et son nom dans l'article wikipedia et, à mon avis, totalement inexact. la carte http://siflore.fcbn.fr/?cd_ref=81543&r=metro montre bien qu'il en est très très loin ! Je suis même surpris que véro l'ai vu dans une gorge du massif central car on le trouve plutôt dans les formations herbeuses humides proches des sommets. Pour l'Espagne, il est présent des Pyrénées à la pointe galicienne mais uniquement en altitude (voir http://www.anthos.es/). Au Japon, Asie de l'est et en Amérique du nord (Alaska), c'est une espèce proche mais distincte qui y pousse : Allium ochotenseA mon avis, le nom de 'Cantabria' reflète juste l'origine de la forme cultivée mais pas une variété sélectionnée à proprement dite. Comme si j'appelais le mien Allium victorialis 'Cantalou' | |
|
| |
zephirine
| Sujet: Re: Une autre petite nouveauté dans mon jardin Sam 13 Mai 2017 - 11:42 | |
| Est-tu sûr, Karaba? Tu raisonnes là en termes de Géographie, mais il y a aussi l'Histoire! Peut-être qu'à l'époque où la plante a reçu ce nom (je ne sais pas quand!), elle poussait aussi en haut de la Ste Victoire, qui sait? Plus on regarde dans le passé, pus il y a de refroidissement climatique, c'est bien connu! Pourquoi 'Cantalou'? Tu l'as trouvée dans l'absence de trou d'un morceau de vieux Cantal, peut-être? | |
|
| |
Karaba Administrateur
| Sujet: Re: Une autre petite nouveauté dans mon jardin Sam 13 Mai 2017 - 21:32 | |
| Non, non, j'en suis sûr, rien à voir. En fait, en cherchant un peu, j'ai trouvé que vitorialis devrait plutôt se traduire par victorieux (c'est ainsi qu'il est appelé là) en référence à la légende que son bulbe permettait la victoire au soldat qui en portait (anecdote que l'on retrouve de nombreuses fois sur internet), légende se référant elle-même à la légende que celui qui portait son bulbe sortait victorieux du venin du serpent. Cette dernière légende étant à l'origine de son autre nom vernaculaire, Ail serpentin.
Voir cet extrait de livre de 1737 : Dictionnaire ou traité universel des drogues simples ou plus récent les plantes et leurs noms | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Une autre petite nouveauté dans mon jardin | |
| |
|
| |
| Une autre petite nouveauté dans mon jardin | |
|