plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 une trouvaille dans mon bassin !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
vero

vero


Nombre de messages : 2505
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

une trouvaille dans mon bassin ! Empty
MessageSujet: une trouvaille dans mon bassin !   une trouvaille dans mon bassin ! Icon_minitimeJeu 11 Mai 2017 - 9:29

je ne pensais pas trouver un jour  cette petite bête dans mon bassin:
en trifouillant dans les plantes, voice ce que j'ai trouvé : un petit bivalve filtreur.
impossible à déterminer précisément pour moi scratch , alors bivalve filtreur , c'est déjà bien ...

j'ai pu l'observer quelques minutes dans un bocal, le temps de le voir aspirer des minouches de l'eau du bassin grâce à son siphon, la "langue" blanchâtre.
pour une idée de sa taille, il fait environ  1 cm de large, et presque autant d'épaisseur

Il représente une nouvelle classe animale présente  dans mon bassin, et plus globalement mon jardin, où j’essaie de favoriser la biodiversité.

une trouvaille dans mon bassin ! Bivalv10
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

une trouvaille dans mon bassin ! Empty
MessageSujet: Re: une trouvaille dans mon bassin !   une trouvaille dans mon bassin ! Icon_minitimeLun 15 Mai 2017 - 22:12

C'est très étonnant ! A part les moules d'eau douce, je ne connaissais pas de bivalve pour ce type de biotope ! Il n'y en a qu'un ? Ramené avec une plante bien sûr ?
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2505
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

une trouvaille dans mon bassin ! Empty
MessageSujet: Re: une trouvaille dans mon bassin !   une trouvaille dans mon bassin ! Icon_minitimeMer 17 Mai 2017 - 5:56

moi non plus, je l'ai découvert! il n'était pas particulièrement près du sol , mais plutôt entre 2 eaux, dans les plantes. c'est surprenant. je l'ai trouvé en cherchant des bourgeons de grenouillette.

je vais tenter de voir s'il y en a d'autres.. mais en même temps, la possibilité de tomber sur un unique bivalve dans mon bassin (rempli de plante) me semble trop faible! donc je ne pense pas qu'il soit seul.

d'autre part, je n'y ai pas introduit de nouvelles plantes depuis au moins 5 ans...
est-ce que ce coquillage peut avoir plus de cinq ans ?
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

une trouvaille dans mon bassin ! Empty
MessageSujet: Re: une trouvaille dans mon bassin !   une trouvaille dans mon bassin ! Icon_minitimeMer 17 Mai 2017 - 7:54

Si on considère les cernes de sa coquille, on arrive largement à plus de 5 ans !
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2505
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

une trouvaille dans mon bassin ! Empty
MessageSujet: Re: une trouvaille dans mon bassin !   une trouvaille dans mon bassin ! Icon_minitimeMer 17 Mai 2017 - 8:59

ou bien on peut considérer que les tries plus denses marquent le cycle des saisons et alors il a 3  ans...

en fait en lisant une publi sur les bivalves d'eau douce, j'en sais un peu plus, même si je ne me vois pas le déterminer. (compter le nombre de dents à l'intérieur de la coquille scratch)

ils sont souvent hermaphrodites avec possibilité de viviparité. ils peuvent vivre 3 ou 4  ans.
à priori sont disséminés par animaux : , les oiseaux (jabot), mais aussi les batraciens (tube digestif) ou encore de gros insectes aquatiques. ainsi que les activités humaines bien sur.

sur la photo, ce que l'on voit est un pied locomoteur, et non un siphon, comme je l'avais d’abord pensé; çà explique que je l'ai trouvé entre 2 eaux.


Dernière édition par vero le Jeu 18 Mai 2017 - 13:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

une trouvaille dans mon bassin ! Empty
MessageSujet: Re: une trouvaille dans mon bassin !   une trouvaille dans mon bassin ! Icon_minitimeJeu 18 Mai 2017 - 12:24

Selon cette publication, quels sont les genres de ces bestioles ?
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2505
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

une trouvaille dans mon bassin ! Empty
MessageSujet: Re: une trouvaille dans mon bassin !   une trouvaille dans mon bassin ! Icon_minitimeJeu 18 Mai 2017 - 14:26

bah , à priori , il y en a plein!
je soupçonne ce bivalve de faire partie des Sphaeriideae mais c'est un groupe assez peu étudié, voici un article que j'ai trouvé:
https://www.kmae-journal.org/articles/kmae/pdf/1982/05/kmae1982NS01.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1183
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

une trouvaille dans mon bassin ! Empty
MessageSujet: Re: une trouvaille dans mon bassin !   une trouvaille dans mon bassin ! Icon_minitimeJeu 18 Mai 2017 - 16:11

Voire probablement un Sphaerium et même probablement Sphaerium cornutum, voir la clé sur cette page http://www.fauneflore-massifcentral.fr/bivalves-deau-douce.html
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

une trouvaille dans mon bassin ! Empty
MessageSujet: Re: une trouvaille dans mon bassin !   une trouvaille dans mon bassin ! Icon_minitimeJeu 18 Mai 2017 - 19:01

Merci à vous deux, c'est vraiment une découverte pour moi !
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2505
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

une trouvaille dans mon bassin ! Empty
MessageSujet: Re: une trouvaille dans mon bassin !   une trouvaille dans mon bassin ! Icon_minitimeDim 29 Avr 2018 - 7:40

encore une petite bête que j'ai découvert en eau douce (pas  dans mon bassin, par contre, mais dans   un mini cours d'eau. C'est minuscule 4 mm et de type gastéropode: une sorte de chiton d'eau douce (photographié à travers une vitre)une trouvaille dans mon bassin ! Chiton10

à côté on devine des daphnies (crustacées)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





une trouvaille dans mon bassin ! Empty
MessageSujet: Re: une trouvaille dans mon bassin !   une trouvaille dans mon bassin ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
une trouvaille dans mon bassin !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon bassin de 12000 litres dans le sud ouest
» Bassin
» Bassin de Phil du 59
» La fougère du bassin
» Photos bassin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: La nature dans et en dehors du jardin :: Le microcosmos des petites bêtes-
Sauter vers: