plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 Daphne aurantiaca

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
phenix

phenix


Nombre de messages : 984
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

Daphne aurantiaca Empty
MessageSujet: Daphne aurantiaca   Daphne aurantiaca Icon_minitimeDim 16 Avr 2017 - 23:20

Le genre Daphne n'est quasiment jamais abordé sur le forum. Je crois n'avoir vu qu'un seul article d'Acantho sur de petits Daphnes. C'est d'autant plus dommage que ces arbustes sont à 90% rustiques, le plus souvent parfumés et à feuilles persistantes ou semi persistantes. On en trouve de toutes les tailles, de 25cm à 2,50m ou 3m de hauteur.
J'aime ces arbustes qui souvent fleurissent 2 fois dans l'année, au printemps et à la fin de l'été. J'en cultive 19 espèces dont 8 reçues récemment.
Il y a une dizaine d'années j'avais acheté à Ger van den Beuken un petit plan (5cm environ) de Daphne aurantiaca ssp. calcicola. Il y a 7 ans je l'ai planté dans les Vosges où il a supporté la neige (jusqu'à 80cm) et le froid (jusqu'à -25°C). Je l'ai déplanté à l'automne dernier, l'ai mis en pot et conservé sous serre et l'ai replanté il y a 2 semaines dans ma rocaille en région parisienne. Il mesure environ 50cm de hauteur et 70cm d'envergure; il a fleuri en pot et fleurit toujours aujourd'hui.
Voici quelques photos:

Daphne aurantiaca Daphne10

Daphne aurantiaca Daphne11

Le bonus pour moi c'est que j'ai vu ce Daphne en Chine dans la province du Yunnan dans les Little Snow Mountain entre Zhongdian (Shangri La) et Da Xue Shan et cultiver cet arbuste aux fleurs jaunes et parfumées, c'est aussi de très beaux souvenirs de voyage.
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2505
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Daphne aurantiaca Empty
MessageSujet: Re: Daphne aurantiaca   Daphne aurantiaca Icon_minitimeSam 22 Avr 2017 - 19:19

c'est original.. tu as intégré le pot dans la rocaille ?
19 espèces , c'est une belle collection !
Revenir en haut Aller en bas
phenix

phenix


Nombre de messages : 984
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

Daphne aurantiaca Empty
MessageSujet: Re: Daphne aurantiaca   Daphne aurantiaca Icon_minitimeDim 23 Avr 2017 - 10:28

Non, après l'avoir conservé en pot pour qu'il puisse refaire des racines, je l'ai dépoté et planté. Il avait fait de nouvelles racines. C'est une espèce qui fleurit longtemps et qui se plaît en situation ensoleillée sur des sols pierreux et bien drainés. Sur les 19 espèces j'en ai 8 qui sont à leur taille adulte: D. alpina, aurantiaca, arbuscula, domini, malyana, odora, giraldii et tangutica; 2 qui sont à leur taille intermédiaire: D. longilobata et mezereum et 8 que j'ai reçus fin mars qui nécessiteront 2 ou 3 ans pour atteindre une bonne taille: D. cneorum, circassica, koreana, sureil, pontica, modesta, arisanensis et rosmarinifolia.
Ci-dessous le lien avec un site allemand (site en anglais) qui fait référence en la matière.
http://www.seidelbast.net/
Revenir en haut Aller en bas
phenix

phenix


Nombre de messages : 984
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

Daphne aurantiaca Empty
MessageSujet: Re: Daphne aurantiaca   Daphne aurantiaca Icon_minitimeSam 18 Nov 2017 - 15:15

Mon Daphne n'a pas cessé de fleurir depuis avril et était encore en fleurs il y a une semaine avant que je ne parte en province. Pour moi, c'est une durée de floraison exceptionnelle. J'espère juste de la neige pour cet hiver car là où il pousse à 3500m d'altitude, au Yunnan comme au Sichuan, il bénéficie de pas mal de neige en hiver, ce qui lui permet d'être au sec, puis de la mousson en mai juin avec ses pluies torrentielles et enfin d'étés chauds et secs.
La récolte des graines étant quasiment impossible sur cette espèce car non visibles et n'étant pas spécialement un pro de la bouture, je vais en acheter un pied à Herman Laporte quand sa liste sortira et le replanter dans les Vosges dans un éboulis de schistes et de granits.
Je vais quand même essayer une bouture en m'aidant du site cité dans mon précédent post.
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2505
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Daphne aurantiaca Empty
MessageSujet: Re: Daphne aurantiaca   Daphne aurantiaca Icon_minitimeSam 18 Nov 2017 - 19:01

et la technique de marcottage de Jacques ?
Revenir en haut Aller en bas
phenix

phenix


Nombre de messages : 984
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

Daphne aurantiaca Empty
MessageSujet: Re: Daphne aurantiaca   Daphne aurantiaca Icon_minitimeSam 18 Nov 2017 - 21:42

En fait, j'ai effectivement fait une marcotte mais je ne saurai qu'au printemps si elle est réussie. La seule fois où j'avais déjà tenté cette technique, c'était pour un Rhododendron et cela a foiré.
Si cela ne marche pas je ferai une greffe en utilisant un porte-greffe. Sinon, à 7 euros le pot, cela va plus vite de commander à Herman Laporte sur son site: http://www.daphnes.be/ d'autant qu'il a des espèces présentant des variations selon qu'elles sont originaires du Yunnan ou du Sichuan.
L'espèce que j'ai devrait se densifier en vieillissant et devenir plus fournie et plus belle.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Daphne aurantiaca Empty
MessageSujet: Re: Daphne aurantiaca   Daphne aurantiaca Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Daphne aurantiaca
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» daphne retusa mutant
» Tentative de bouturage de Daphne odorata

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes d'extérieur :: Les arbres & arbustes-
Sauter vers: