| Helleborus thibetanus | |
|
|
Auteur | Message |
---|
phenix
Nombre de messages : 1000 Age : 73 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 16/10/2012
| Sujet: Helleborus thibetanus Jeu 9 Mar 2017 - 16:36 | |
| Etant dans les Vosges depuis une dizaine de jours, j'ai eu l'agréable surprise de découvrir Helleborus thibetanus en fleurs. Je l'ai plantée en 2010 ou 2011 et ne l'avais jamais vue en fleurs depuis, n'étant que rarement sur place à ce moment-là. Vraiment une très belle espèce. | |
|
| |
jordhu
Nombre de messages : 483 Age : 87 Localisation : vosges Date d'inscription : 11/05/2014
| Sujet: Re: Helleborus thibetanus Ven 10 Mar 2017 - 20:42 | |
| Normalement tu dois récolter des graines pour le catalogue de la SAJA ! | |
|
| |
phenix
Nombre de messages : 1000 Age : 73 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 16/10/2012
| Sujet: Re: Helleborus thibetanus Ven 10 Mar 2017 - 21:24 | |
| Je vais essayer d'en récolter mais je ne sais même pas quand récolter les graines, je vais regarder. En tout cas cette plante est tout ce qu'il y a de plus naturel puisqu'à l'époque je l'avais achetée à la pépinière ChenYi. Je constate qu'elle s'est bien multipliée puisqu'à la plantation il n'y avait eu que 2 fleurs et qu'il y en a maintenant environ 25. Je vais donc regarder et essayer de récolter des graines pour la liste de la SAJA mais je vais aussi voir pour la diviser et préparer de belles potées. | |
|
| |
vero
Nombre de messages : 2554 Age : 54 Localisation : Nord Pas de Calais Date d'inscription : 14/02/2013
| Sujet: Re: Helleborus thibetanus Ven 10 Mar 2017 - 21:29 | |
| elle est toute mignonne. elle a l'air assez petite? Elles sont comment les feuilles après ? | |
|
| |
phenix
| Sujet: Re: Helleborus thibetanus Ven 10 Mar 2017 - 22:31 | |
| Elle ne mesure pas plus de 20cm de haut. Les feuilles sont vertes et dentées. Je ne suis pas expert en hellébores mais par contre je lui trouve beaucoup de charme, de finesse et de beauté. Ici, dans les Hautes Vosges, à 830m, elle a survécu à des températures glaciales (-21°C) et à la neige qui soi-disant brûle les pétales. Depuis qu'elle est plantée elle a eu certaines années jusqu'à entre 40 et 60cm de neige pendant des semaines et elle est toujours là! Je ne parle pas des trombes d'eau qu'elle reçoit en automne, en fin d'hiver et au printemps, il faut le vivre pour le croire! Cependant il y a un truc, le sol est extrêmement drainé si bien que le lendemain de pluies sans discontinuer, tout semble sec!... Donc en région parisienne ou plus haut (de France), il conviendra de la planter sur le flanc d'un talus pour évacuer l'eau et dans une poche de terreau ou alors dans un éboulis. | |
|
| |
phenix
| Sujet: Re: Helleborus thibetanus Ven 26 Mai 2017 - 21:51 | |
| Je suis très content car j'ai pu récolter hier des graines de ma petite merveille. J'en ai aussitôt resemé 11 et le reste ira à l'échange de graines de la SAJA. Certains fruits déjà entrouverts avaient laissé des graines s'échapper donc je devrais avoir de petites plantules pour la FAP 2019 en plus de divisions que je ferai à l'automne. | |
|
| |
vero
Nombre de messages : 2554 Age : 54 Localisation : Nord Pas de Calais Date d'inscription : 14/02/2013
| Sujet: Re: Helleborus thibetanus Sam 27 Mai 2017 - 8:13 | |
| | |
|
| |
zephirine
| Sujet: Re: Helleborus thibetanus Sam 27 Mai 2017 - 11:20 | |
| - vero a écrit:
- Bonnes nouvelles !
Ne te réjouis pas trop vite, Véro.... La demoiselle n'aime ni l'argile, ni le calcaire.... j'ai essayé de l'amadouer par deux fois (amélioration locale du drainage, mélange de terre, etc...) : elle n'a rien voulu savoir.... Souvenir, souvenir... | |
|
| |
phenix
| Sujet: Re: Helleborus thibetanus Sam 27 Mai 2017 - 11:54 | |
| Tu as raison Zéphirine, la demoiselle ne s'entend bien qu'avec un sol acide et très drainé. Il faut donc lui préparer un "lit" spécial et sur mesure ou la cultiver en pot mais c'est une si belle plante! Elle le vaut bien. | |
|
| |
phenix
| Sujet: Re: Helleborus thibetanus Sam 18 Nov 2017 - 17:23 | |
| Comme je l'avais dit, j'ai envoyé pas mal de graines pour l'échange de la SAJA. J'ai aussi pratiqué une division assez grosse en espérant qu'elle reprendra bien. Il n'y a plus qu'à attendre.
| |
|
| |
phenix
| Sujet: Re: Helleborus thibetanus Ven 26 Jan 2018 - 21:22 | |
| Qu'est devenue ma division d'Helleborus thibetanus depuis le 27 mai 2017? Eh bien après l'avoir divisée et empotée dans un terreau assez acide et tout neuf et sans lui donner la moindre goutte d'eau. cette division a bien changé et présente beaucoup de bourgeons de feuilles qui se développent de jour en jour. J'espère ainsi voir de belles floraisons mi mars. En même temps, je verrai certainement une floraison de la plante mère et pourrai récolter des graines pour la SAJA pour le plus grand plaisir de tous. J'essaierai si c'est possible de prélever une autre bouture, mais je privilégierai la santé de la plante avant tout. | |
|
| |
vero
| Sujet: Re: Helleborus thibetanus Sam 27 Jan 2018 - 7:36 | |
| j'ai commandé les graines de la saja et j'ai semé ! | |
|
| |
plantafou11
Nombre de messages : 209 Age : 65 Localisation : Aude /montagne noire Date d'inscription : 01/09/2018
| Sujet: Re: Helleborus thibetanus Lun 3 Sep 2018 - 13:57 | |
| J'ai beaucoup ramé avant d'avoir des hellébores avec lmes étés arides.(en dehors que les groupe des H. lividus et certains de leurs hybr, et les foetidus bien sur.) Finallement, ce sont des lignées issues d'hybrides d'H. orientalis avec un peu d'H. purpurescens qui ont fini par bien se plaire te prospérer ici.
H. thibetanus a quelle comportement face au sec? Je n'ai jamais cherché de ce coté, car pour moi issue d'une région fraiche et humide. Mais je lis là qu'elle adore le terrain acide et très drainant... exactement ce que j'ai à offrir.
Et est il possible d'en avoir maintenant de la graine pour un semis à vernaliser? | |
|
| |
phenix
| Sujet: Re: Helleborus thibetanus Lun 3 Sep 2018 - 22:09 | |
| J'ai reçu cet Helleborus thibetanus du Sichuan il y a une bonne dizaine d'années. Il se trouve que cette espèce aime les terrains acides, bien drainés mais frais. Comme je ne peux pas le cultiver en région parisienne où j'ai une terre à blé argilo-calcaire, très lourde, je le cultive dans les Vosges à 750m d'altitude, dans un éboulis de schistes à mi ombre. Le terrain est acide, bien drainé et frais et en plus (et surtout) il bénéficie d'une couverture neigeuse pendant 3 mois minimum. Malheureusement cette année je suis arrivé trop tard pour récupérer des graines. Ce sera pour le printemps prochain. | |
|
| |
plantafou11
Nombre de messages : 209 Age : 65 Localisation : Aude /montagne noire Date d'inscription : 01/09/2018
| Sujet: Re: Helleborus thibetanus Lun 3 Sep 2018 - 23:35 | |
| ah oui, acide, draine et FRAIS...c'est bien ce que je pensais... mais bon, un essai à partir de graines est tjrs bon a tenter! pour les H. orientalis, j'ai passé des années avant d'avoir des lignées qui se plaisent bien chez moi... même pour l'hellébore de Corse, ça n"a pas été simple. Maintenant, j'en ai deux lignées (dont une aux tiges rougissantes, et aux fleurs un peu colorées, problt un peu hybridées avec l'hybride X sternii...)
J'ai moi aussi raté toutes les graines d'H. cette année, sans excuses, vu que je suis sur place, mais les intempéries exceptionnelles qu'on a eues...en plus, ils se sont ouverts brutalement et massivement sans même jaunir, avec ce printemps arrosé comme jamais on a eu ici! Sinon, quand je cible une forme d'H. précise, j'enveloppe les pods avec de la gaze, vieille moustiquaire, voilage...que je ferme avec une ficelle ou un élastique un peu durable. Ainsi, même si je suis distrait, je peux récupérer les graines, qui ne pourrissent pas dans ce réceptacle aéré... | |
|
| |
phenix
| Sujet: Re: Helleborus thibetanus Mar 4 Sep 2018 - 9:54 | |
| Excellente idée, j'essaierai. Mais elle fleurit assez tôt, cette année j'avais repéré fin février les boutons floraux soulever la neige pour sortir la tête. La photo que j'ai postée a été prise le 4 mars 2017. | |
|
| |
plantafou11
| Sujet: Re: Helleborus thibetanus Mer 5 Sep 2018 - 13:24 | |
| comme les graines sont tombées au pied, et qu'à priori les alternances de froid, humidité, sec, etc sont ce qu'il y a des mieux pour les H., il devrait y avoir des levées...
Les jeunes plantules sont en général assez fragiles toutes espèces confondues (le pire: les H. vesicarius! qui passent toute une première année au satde...cotylédons, pour donner l'air de mourir ensuite, et éventuellement repartit avec des vraies feuilles le printemps suivant). Mais si on attend la deuxième années, surtout dans mon climat aux étés calcinants, il y en reste très peu la saison suivante. Certes, les survivantes éventuelles sont des solides, devenues facilement transplantables, mais quand on veut multiplier une espèce rare...
Après moult expériences, le meilleur moment pour transplanter des plantules, c'est pdt la floraison de l'espèce. rempotage en pot plus hauts possibles, mélange bien drainant mais gardant l'humidité. La plupart des anémones apprécient la terre argileuse, plus ou moins calcaire, enrichie en humus, mais celle ci aurait besoin d'argile acide (il y en a ), mélangée avec un granulat fin quelconque et un bon terreau ou tourbe. Le repiquage doit être rapide, pas de flétrissement du plant, difficilement rattrapable, et gentiment ombré pdt une paire de semaines. Les repiquages d'automne marchent bien pour des plants plus avés, et si l'automne est doux ET humide. (en conditions naturelles, sans béquille d'arrosage) Chez moi, maintenant les automnes sont trop secs, et la plante a du mal à s'installer avant le redémarrage en végétation/floraison souvent très précoces, à cause des T° très douces, mais qui peuvent chuter très bas et très brutalement, et faire le yoyo tout l'hiver.
J'aimerais essayer cette hellébore... Chez moi, une autre montagnarde régionale, Hellébores viridis, supposée aussi de terrain humide, vit très bien. En fait, elle sait encaisser des coups de sécheresse et chaleur très forts dans ses milieux d'origine. Mais ici, si elle produit des graines, peu, elle ne produit pas de jeunes plantes. Je vais donc devoir tenter des semis pour augmenter sa population ici. B
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Helleborus thibetanus | |
| |
|
| |
| Helleborus thibetanus | |
|