| Bulbes d'hiver ? | |
|
+6mpc6 Fredles zephirine Biodiversité vero SEB63 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Biodiversité Administrateur
Nombre de messages : 11090 Localisation : Près de Grenoble Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: Bulbes d'hiver ? Ven 24 Fév 2017 - 11:36 | |
| Pour moi, seraient possible : Réaumont les 1er et 2 Avril ou Aiguebelette le 15 et 16 Avril A voir ce qui t'arrange toi et ce qui arrangent nos membres à proximité ! Bulbi ? Karaba ? et tous les autres ? | |
|
| |
vero
Nombre de messages : 2554 Age : 54 Localisation : Nord Pas de Calais Date d'inscription : 14/02/2013
| Sujet: Re: Bulbes d'hiver ? Ven 24 Fév 2017 - 16:02 | |
| sympa votre petite rencontre.. un petit cadeau de jordhu: Leucojum vernum. j'avais essayé de l'acheter plusieurs fois, et je me retrouvais toujours avec L aestivalis | |
|
| |
Nombre de messages : 11090 Localisation : Près de Grenoble Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: Bulbes d'hiver ? Ven 24 Fév 2017 - 16:06 | |
| J'aime aussi beaucoup ces cousins des perce neige | |
|
| |
mpc6
Nombre de messages : 24 Age : 76 Localisation : 28130 MAINTENON Date d'inscription : 29/01/2017
| Sujet: Re: Bulbes d'hiver ? Ven 24 Fév 2017 - 16:13 | |
| quelle fraicheur! très jolie | |
|
| |
jordhu
Nombre de messages : 483 Age : 87 Localisation : vosges Date d'inscription : 11/05/2014
| Sujet: Re: Bulbes d'hiver ? Sam 25 Fév 2017 - 8:04 | |
| appel à l'aide , je désirais poster 2 photos de nivéoles de printemps prisent en forêt mais impossible d'y arriver " images trop grandes " , comment faire pour réduire une image ? | |
|
| |
vero
Nombre de messages : 2554 Age : 54 Localisation : Nord Pas de Calais Date d'inscription : 14/02/2013
| Sujet: Re: Bulbes d'hiver ? Sam 25 Fév 2017 - 8:21 | |
| jordhu, j’essaie de t'expliquer par message perso. si tu n'y arrives pas , on le fera par téléphone | |
|
| |
Bip.
Nombre de messages : 440 Localisation : Bretagne nord Date d'inscription : 22/12/2015
| Sujet: Re: Bulbes d'hiver ? Sam 25 Fév 2017 - 12:09 | |
| Ravissante fleur en effet et chouette cliché, Véro. | |
|
| |
Karaba Administrateur
Nombre de messages : 1193 Localisation : 38 Date d'inscription : 08/01/2012
| Sujet: Re: Bulbes d'hiver ? Mar 28 Fév 2017 - 12:20 | |
| - Biodiversité a écrit:
- Pour moi, seraient possible :
Réaumont les 1er et 2 Avril ou Aiguebelette le 15 et 16 Avril
A voir ce qui t'arrange toi et ce qui arrangent nos membres à proximité ! Bulbi ? Karaba ? et tous les autres ? Je retournerais avec plaisir à Réaumont Je connais bien, j'ai habité à La Murette à 2 km de là ! Et puis s'il y en a qui amènent quelques Galanthus botaniques, je réserve tout de suite | |
|
| |
| Sujet: Re: Bulbes d'hiver ? Mar 28 Fév 2017 - 14:29 | |
| Bon, voilà une bonne chose ! Il nous manque la réponse de Bulbi et d'autres éventuels membres du nord Isère ! Pour les perce neige botanique, c'est toujours possible ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Bulbes d'hiver ? Mar 28 Fév 2017 - 15:03 | |
| Allez, des perce neige encore et toujours : 'Desdemona', que nous montrait Véro, ici en rocaille et avec un gros plan sur l'intérieur de la fleur : Le petit G. rizehensis, à la multiplication végétative laborieuse : 2 photos pour montrer les variations naturelles chez une souche sauvage de G. elwesii : Galanthus gracilis, aux feuilles légèrement torsadées : Le rare G. artjushenkoe, ramassé sur lui-même : Le classique G. woronovii, seul et en comparaison avec un clone de G. elwesii : G. ikariae ssp. snogerupii : je suis parti de 2 petits bulbes ! et enfin G. 'Straffan" en rocaille : | |
|
| |
zephirine
| Sujet: Re: Bulbes d'hiver ? Mar 28 Fév 2017 - 16:45 | |
- Le petit G. rizehensis, à la multiplication végétative laborieuse
Ah bon? Pas chez moi, en tous cas, Bio! C'est un précoce, il pousse ici sans jamais voir le moindre rayon de soleil, et dans une terre plus qu'épaisse et racinée (lierre et symphorine)... Jé suis partie de 3 bulbes plantés en 2012. Dès 2016, j'ai pu les diviser et en faire des échanges avec d'autres passionnés... | |
|
| |
BULBISSIME King of bulbes
Nombre de messages : 3324 Age : 59 Localisation : ISERE Date d'inscription : 01/01/2008
| Sujet: Re: Bulbes d'hiver ? Mar 28 Fév 2017 - 18:49 | |
| avec quelques images pré-printanières ici également, je vous confirme que je serai bien partant pour une plantes-passionnade à Réaumont le 1er Avril :-) j'y suis allé cet automne, c'est toujours sympa, certes petit, mais sympa :-) Alors voici les quelques fleurs promises, sous abri ou au jardin... Corydalis solida (bien de chez nous) Iris atropatana (Armenie) Helleborus argutifolius (Corse) Crocus versicolor (Alpes maritimes) Iris persica (Turquie..) Iris nicolai (Tajikistan) _________________ "Ma racine est au fond des bois" E.GalléLa station météo du jardin : http://arrogest.com/meteo/Current_Vantage_Pro.htm Pages Facebook : https://www.facebook.com/IrisOncocyclus et https://www.facebook.com/BulbesCormesRhizomesetTubercules | |
|
| |
| Sujet: Re: Bulbes d'hiver ? Mar 28 Fév 2017 - 20:00 | |
| - zephirine a écrit:
- Biodiversité a écrit:
- Le petit G. rizehensis, à la multiplication végétative laborieuse
Ah bon? Pas chez moi, en tous cas, Bio! C'est un précoce, il pousse ici sans jamais voir le moindre rayon de soleil, et dans une terre plus qu'épaisse et racinée (lierre et symphorine)... Jé suis partie de 3 bulbes plantés en 2012. Dès 2016, j'ai pu les diviser et en faire des échanges avec d'autres passionnés...
Du coup, Zeph, je serais aussi intéressé par un petit bulbe de ta souche à l'échange ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Bulbes d'hiver ? Mar 28 Fév 2017 - 20:03 | |
| Que de merveilles Bulbi ! Mais tu le sais - BULBISSIME a écrit:
- je vous confirme que je serai bien partant pour une plantes-passionnade à Réaumont le 1er Avril :-)
Cool ! Bon, tout le monde est le bienvenue, on se retrouve le 1er avril au matin (vers 10h30 ?) à la foire aux plantes de Réaumont (38) Je déterrerai des perce neige la veille au soir et vous choisirez ce que vous voulez | |
|
| |
Nombre de messages : 3324 Age : 59 Localisation : ISERE Date d'inscription : 01/01/2008
| Sujet: Re: Bulbes d'hiver ? Mar 28 Fév 2017 - 20:39 | |
| alors banco pour le 1er avril; je déterrerai une bouteille de blanc :-) _________________ "Ma racine est au fond des bois" E.GalléLa station météo du jardin : http://arrogest.com/meteo/Current_Vantage_Pro.htm Pages Facebook : https://www.facebook.com/IrisOncocyclus et https://www.facebook.com/BulbesCormesRhizomesetTubercules | |
|
| |
Karaba Administrateur
| Sujet: Re: Bulbes d'hiver ? Mar 28 Fév 2017 - 23:21 | |
| Ouch ! les Iris persica et nicolai Et chouette, vivement le 1er avril Quelques bulbes en fleur ici aussi G. woronowii (de chez P. Nijssen), un des rares galanthus qui fleurissent chez moi avec elwesii et nivalis. A noter 2 semis de G. ikariae et 2 de G. rizehensis. Bio et zephirine, avec ce que vous avez présenté, vous savez maintenant comment rendre un homme heureux L. vernum, à noter les taches des tépales jaunes = var. carpathicum alors qu'elle vient du Bugey... C. vercicolor, également des Alpes maritimes. quelques semis spontanés en haut à droite C. corsicus, des montagnes corses. Ceux venant de plus bas (~500 m d'altitude) ne sont pas encore fleuris. N. pseudonarcissus. Ce sont toujours celles les plus à l'ombre qui fleurissent les premières ! N. romieuxii, issu d'un semis d'un mélange de Plant world seeds. Semé en mars 2014, je suis plutôt content d'avoir une première fleur dès sa 3è saison. Je ne sais pas si c'est du pur ou un peu hybridé mais il est de toute façon bien joli. | |
|
| |
SEB63
Nombre de messages : 978 Age : 46 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 31/12/2014
| Sujet: Re: Bulbes d'hiver ? Mer 1 Mar 2017 - 1:22 | |
| Petit cadeau Bulbi : Helleborus foetida par contre pour les autres espèces que tu as montré, nous sommes encore très loin de la floraison ici...et il a neigé aujourd'hui ! | |
|
| |
vero
| Sujet: Re: Bulbes d'hiver ? Mer 1 Mar 2017 - 6:32 | |
| joli, ce groupe d'hellebores !
ah, le charme des mélanges surprises ! karaba, toi aussi tu as commandé ce mélange de graines chez PWS ? tu es content du résultat ? j'avais commandé le mélange de petite taille, et le mélange de grande taille. dans le premier cas, j'ai tout trié les graines, puis mis dans des petits pots, mais le résultat n'est pas terrrible:4-5 espèces. tandis que les grandes, j'ai tout mis ensemble en jardinière et un an après (en ce moment) , j'ai beaucoup de germinations. qu'est -ce que tu as obtenu d'autre ?
le mélange des vivaces, c'est assez facile à redéterminer, mais les bulbes ???
Iris nicolai semble bien s'étoffer au fur et à mesure des années...mon aucheri multiplie son nombre de pousses, mais elles me semblent trop fines pour pouvoir fleurir cette année: un manque d'engrais ? | |
|
| |
| |
| |
Karaba Administrateur
| Sujet: Re: Bulbes d'hiver ? Mer 1 Mar 2017 - 14:14 | |
- Karaba a écrit:
- Bio et zephirine, avec ce que vous avez présenté, vous savez maintenant comment rendre un homme heureux
De mon côté, tes bulbes d'origine connue m'intéressent bien Bien joué En voilà d'autres alors qui viennent de faner. Narcissus cantabricus (de Vincent), fleuri en début de mois de février. La touffe s'étoffe doucement, 1-2 fleurs en 2015, 9 cette année. Crocus versicolor du sud de la Drôme Crocus etruscus MS 990 issu d'un échange avec un nordiste (un, pas une, cette fois-ci ). La touffe se multiplie rapidement. | |
|
| |
| Sujet: Re: Bulbes d'hiver ? Mer 1 Mar 2017 - 19:57 | |
| Le narcisse est pour la serre froide je suppose ? | |
|
| |
Karaba Administrateur
| Sujet: Re: Bulbes d'hiver ? Mer 1 Mar 2017 - 21:32 | |
| Oui et non. Oui, il est en pot et je le gardais jusque là en châssis froid. Mais cette année, tous mes narcisses sont restés dehors avec juste une triple couche de voile d'hivernage et celui-ci a très bien supporté. Rien d'étonnant non plus, Narcissus cantabricus est un narcisse des plateaux et montagne du centre de l'Espagne (nord de Madrid) jusqu'au sud à des altitudes souvent supérieures à 1000 m où il doit faire bien froid par moment. J'ai eu de la casse avec les semis de Narcissus tazetta restés en godets (RAS en pleine terre) et quelques jeunes semis de Narcissus viridiflorus qui n'ont pas trop aimés. Pour le reste, tout s'est bien passé avec les narcisses y compris des semis de N. elegans, cavanillesii et serotinus qui sont eux du sud et de basse altitude. | |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Bulbes d'hiver ? Sam 18 Mar 2017 - 10:25 | |
| merci Seb63 c'est en effet la pleine bourre des Hellébores, mais aussi de quelques petits trésors comme Anemone biflora, originaire d'Iran, ici dans une forme rose mais plus souvent rouge pur, ou Iris stenophylla_________________ "Ma racine est au fond des bois" E.GalléLa station météo du jardin : http://arrogest.com/meteo/Current_Vantage_Pro.htm Pages Facebook : https://www.facebook.com/IrisOncocyclus et https://www.facebook.com/BulbesCormesRhizomesetTubercules | |
|
| |
SEB63
Nombre de messages : 978 Age : 46 Localisation : Auvergne Date d'inscription : 31/12/2014
| Sujet: Re: Bulbes d'hiver ? Sam 18 Mar 2017 - 21:45 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bulbes d'hiver ? | |
| |
|
| |
| Bulbes d'hiver ? | |
|