plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Mon boulet !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
acantho




Nombre de messages : 3846
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Mon boulet ! Empty
MessageSujet: Mon boulet !   Mon boulet ! Icon_minitimeJeu 8 Déc 2016 - 12:01

Si sous croyiez que les pélargoniums n’avaient qu’un seul roi avec le roi des balcons, vous avez tout faux !
Chez moi, j’en héberge un autre, le roi des pénibles, j’vous dis pas, c’est un enquiquineur de première.

Pelargonium caroli-henrici qu’il s’appelle. Personne ne le connaît ?  Normal ! C’est une rareté. Une rareté qui nécessite une bonne dose de bienveillance pour le supporter. Honnêtement, y a pas que lui qui est compliqué à vivre chez les pélargoniums, mais celui-là .... quel boulet ! Mon boulet ! 0078

Comme il ne me casse pas trop les pieds actuellement, .... c’est peut-être le bon moment pour dresser son portrait ... vite fait.

Vite fait ! .... C’est quand même une histoire qui date un peu. Avec 6 graines issues de 2 sources différentes et semées début 2010, je n’ai obtenu qu’une seule germination au début du mois de mai de la même année. Et puis, tout doucement, au fil des saisons, le tubercule a pris de l’embonpoint. Je ne connais pas sa courbe de croissance type, mais je dois avouer que plus d’une fois, j’ai été tenté de le doper avec des boissons énergisantes. Je ne suis pas particulièrement fan des grosses potées, mais là ....  Rolling Eyes

En novembre 2011, je l’avais déjà présenté sur le forum dans un post intitulé, « Les pélargoniums se réveillent ».

Mon boulet ! Img_1610

Novembre ! Avec une reprise de végétation aussi précoce, j’étais persuadé qu’il fleurirait au printemps suivant, .... que nenni. Dire que chez lui, en Afrique du Sud, il fleurit déjà en octobre. Le mien devait être trop jeune ....

Et puis, il y a eu l’automne 2012, pas très chaud, suivi d’un hiver particulièrement froid et long. C’est clair que ma gestion de la température à l’intérieur de ma serre ne lui a pas plu puisqu’il n’est sorti de sa dormance qu’en février 2013, visiblement à contre cœur et sous mes arrosages répétés. Et quand j’écris arrosages répétés  Laughing .... Bref ! Une petite touffe de feuilles et puis bye-bye, il est retourné roupiller pour au moins 6 mois. Mon boulet ! 0028

Je ne rappelle plus ce qu’il s’est passé avec lui en 2014. Rien de particulier sans doute, je me demande même si je ne l’avais pas mis sous une étagère cette année-là.  silent

Et en 2015, bingo ! Il a fleurit. Il était temps ! C’est qu’il avait 5 ans le pépère. Comme beaucoup d’autres Pelargonium de la section Hoarea à laquelle il appartient, sa floraison a débuté lorsque le feuillage a commencé à faner.
Le voici le 6 avril 2015.

Mon boulet ! Img_7910

Ce pélargo est un caractériel, il voudrait être tout seul dans la serre et profiter d’un max de lumière .... Et puis quoi encore ? En conséquence, il m’a fait le coup des pétioles allongés. Bon ! Faut dire aussi qu’il a des prédispositions. Dans la nature, (et en plein soleil) ses pétioles peuvent atteindre 5 ou 6 cm de longueur avec un diamètre d’un ou deux mm.

Quelques jours plus tard ....

Mon boulet ! Img_8210

Mon boulet ! Img_8211

Tel qu’on le voit là, il a sa taille normale, de 11 à 25 cm de hauteur en fleurs.

Pour le cultiver, il faut savoir que le calcaire, c’est pas son truc. Il préfère les sols siliceux car c’est dans des plaines recouvertes de cailloux de quartzite qu’il pousse en compagnie de succulentes, dans une vaste région au centre ouest de la Province du Cap. Un endroit aride où le cumul des pluies varie entre 50 et 150 mm dans l’année, et ce, uniquement en hiver. Cet endroit est le Knersvlakte. Un endroit surgit de nulle part. Le voici vu du ciel.

Mon boulet ! Knersv12

Lunaire, n’est-ce pas ? La route qui traverse cet endroit est la nationale 7, pas celle qui conduit vers les rivages du Midi, non. C’est celle qui relie Le Cap au Namaqualand. Et les étendues blanchâtres sont des déserts de quartz blanc ....

Mon boulet ! Knersv10

Mon boulet ! Knersv11
(Captures d’écran avec Google Earth)

Lorsque l’on traverse ces grandes étendues, beaucoup de personnes pensent qu’il n’y a rien à voir, mis à part l’horizon et cette route qui n’en finit pas. Et pourtant. Avec des conditions de vie extrêmes, on est dans une partie du monde qui abrite le tiers des espèces succulentes présentes sur la planète, et donc, avec un niveau d’endémisme hyper élevé. Des plantes rase-mottes, petites, parfois à peine visibles comme les Lithops, beaucoup d’ Aizoaceae et de Crassulaceae, toutes avec un instinct de survie hors du commun. On appelle ces zones Succulent Karoo.
Ces zones de quartz blanc ont la particularité de ne pas trop absorber la chaleur car elles reflètent la lumière du soleil. Cela crée un environnement intensément lumineux et les plantes qui s’y trouvent ont un comportement souvent similaire à nos plantes alpines. A l’identique, les dérèglements climatiques sont sans doute leur pire ennemi. C’est qu’elles n’ont pas d’échappatoires. Elles ne peuvent pas migrer vers d’autres lieux qui sont généralement plus hostiles. Ne serait-ce que par la présence de roches plus sombres qui emmagasinent la chaleur. Il ne faut donc pas s’étonner si beaucoup d’espèces sont directement menacées d’extinction. Un note positive cependant, on est très loin de connaitre toutes les plantes qui poussent dans ce « coin ». D’ailleurs, Pelargonium caroli-henrici n’a été identifié qu’en 1987.

Pour cette année, je ne me rappelle plus à quelle date mon Pelargonium caroli-henrici est sorti de sa dormance. Mais le voici le 27 février dernier.

Mon boulet ! Img_3710

J’espérais secrètement que pour sa deuxième année de floraison, il me ferait au moins 3 hampes florales. Et bien je les eues ! C’était le 22 avril 2016 ....

Mon boulet ! Img_0810

Vous avez vu le sale coup qu’il m’a fait ?  Shocked Il s’est sabordé ! Il s’est mutilé ! Il a jugé qu’une seule pseudo-ombelle de fleurs suffirait cette année .... et il a profité que j’avais le dos tourné pour faire son coup en douce.

Mon boulet ! Img_0811
Vert de rage, j’étais. Mon boulet ! Pascontent2 Mon boulet ! Grr Mon boulet ! Fache-rouge-colereux-12


Arf ! Faut dire aussi que cette fin d’avril était bien chargée. Préparation de la foire aux plantules, contrôle des semis, les iris en fleurs, les saxifrages et les primevères chez le photographe .... peut-être que je l’ai négligé un peu, .... question arrosage.  Crying or Very sad

Pourtant c’était à cette même époque qu’ont fleurit, dans cette même serre et avec les mêmes soins, d’autres pélargoniums comme Pelargonium sp. Hoarea LAV26962 présenté précédemment ou bien encore ce Pelargonium ochroleucum.

Mon boulet ! Img_2311

Bref ! On l’aura bien compris, ce pelargo, question tolérance, c’est zéro ! Du coup, je ne l’ai plus photographié et je suis passé à autre chose.


A la veille de son septième anniversaire, et dans ma grande mansuétude, j’ai décidé d’améliorer son quotidien. D’abord, je l’ai placé pile-poil au-dessus d’un câble chauffant dans une tablette de culture. Je me suis dit que s’il avait le feu aux ....  Embarassed au derrière, il serait un peu plus pressé de fleurir qu’à l’ordinaire.
Du coup, il est sorti de sa dormance au début du mois de novembre. Maintenant, .... je flippe un peu. C’est qu’avec lui, je m’attends au pire. Surtout que .... j’ai oublié de le rempoter cet été. Mon boulet ! Spamafote

Le voici aujourd’hui. Tranquille !

Mon boulet ! Img_2213
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Mon boulet ! Empty
MessageSujet: Re: Mon boulet !   Mon boulet ! Icon_minitimeJeu 8 Déc 2016 - 12:47

tu lui as même mis une photo de son biotope originel pour qu'il ait moins le blues sunny ? Merveilleuse histoire en tout cas, tu es un conteur né study !
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2508
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Mon boulet ! Empty
MessageSujet: Re: Mon boulet !   Mon boulet ! Icon_minitimeJeu 8 Déc 2016 - 14:26

moi je dis: çà t'occupes !! clown

tu l'aimerais moins, si c'était un "facile".
enfin, on peut dire qu'il se mérite.. celui-là.

Revenir en haut Aller en bas
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1183
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

Mon boulet ! Empty
MessageSujet: Re: Mon boulet !   Mon boulet ! Icon_minitimeVen 9 Déc 2016 - 9:39

C'est tellement bien écrit et tellement bien illustré qu'on en arrive (presque, faut pas exagérer non plus clown ) à avoir envie de l'adopter, ton petit boulet et tes autres pelargo Hoarea. Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
BULBISSIME
King of bulbes
BULBISSIME


Nombre de messages : 3324
Age : 58
Localisation : ISERE
Date d'inscription : 01/01/2008

Mon boulet ! Empty
MessageSujet: Re: Mon boulet !   Mon boulet ! Icon_minitimeDim 11 Déc 2016 - 21:45

Un fois de plus tu nous enchantes avec ta prose et tes images !! BRAVO !!! et merci, on attend la cuvée florale 2017 avec impatience :-)

_________________
Mon boulet ! Galle_11 "Ma racine est au fond des bois" E.Gallé
La station météo du jardin : http://arrogest.com/meteo/Current_Vantage_Pro.htm
Pages Facebook : https://www.facebook.com/IrisOncocyclus et https://www.facebook.com/BulbesCormesRhizomesetTubercules
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/IrisOncocyclus
acantho




Nombre de messages : 3846
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Mon boulet ! Empty
MessageSujet: Re: Mon boulet !   Mon boulet ! Icon_minitimeMer 28 Déc 2016 - 12:42

Merci pour vos commentaires. Et comme vous êtes gentils, je vous prépare une nouvelle présentation d’un autre pélargonium bizarroïde. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon boulet ! Empty
MessageSujet: Re: Mon boulet !   Mon boulet ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon boulet !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes exotiques :: Les Pelargonium-
Sauter vers: