plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes

AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Oranger

2 participants
AuteurMessage
Marie

Marie

Oranger  Empty
MessageSujet: Oranger    Oranger  Icon_minitimeDim 20 Nov 2016 - 23:29

Bonsoir
On vient de m'offrir un oranger avec quatre belles oranges

Je ne sais pas trop m'en occuper , je n'ai pas de serre froide donc je pense le laisser dehors avec voile d'hivernage j'habite à Bordeaux

Sinon quand le rempoter quel substrat , engrais ou pas et lequel ?

Et pensez vous que les oranges sont comestibles elles semblent mûres et j'ai lu que c'était la saison
Mais je ne sais pas si elles ont été poussées à l'engrais ou pas

Des conseils ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero

Oranger  Empty
MessageSujet: Re: Oranger    Oranger  Icon_minitimeLun 21 Nov 2016 - 7:42

A bordeaux, çà devrait le faire. choisit un emplacement ensoleillé (minimum 4-5 heures par jours) de préférence devant un mur qui réverbérera la chaleur, ou dans une cuvette végétale, qui accumule la chaleur.ll aime une bonne différence de température jour-nuit.

mais il vaut mieux l'installer dehors au printemps (en avril) si possible, plutôt qu'avant l'hiver. si tu as une pièce fraiche et lumineuse pour ce premier hiver.. ensuite deux hiver durant tu le protèges avec un voile d'hivernage. Ensuite, bien enraciné, il sera endurci, et sera plus rustique, d'autant s'il est greffé sur Poncirus.

il demande une terre acide, riche et drainante (il y a des mélanges à agrumes tout prêt). d'avril à septembre, il doit avoir un sol toujours frais (qui ne sèche pas). gourmand , il apprécie un peu d 'engrais ou assimilé une fois par mois. ne pas arroser à l'eau calcaire.

(tous ces conseils ne sont pas issus de mon expérience de culture , mais d'un dossier que j'ai du faire sur les agrumes) par contre ma sœur en Morbihan mène un clémentinier en pot dehors toute l'année,sous l'auvent de sa maison et obtient des clémentines (Bio, parce que c'est un jardin de permacuture).

goutte tes oranges ! c'est l’intérêt...quand même tongue
Marie

Marie

Oranger  Empty
MessageSujet: Re: Oranger    Oranger  Icon_minitimeLun 21 Nov 2016 - 14:19

merci pour les conseils , je n'ai pas de pièce fraiche et lumineuse mais je vais le mettre à l'Ouest devant la maison ça devrait le faire

Je vais le laisser dans son pot et en suivant la météo bien le protéger ainsi que le pot
Dois je l'arroser aussi l'hiver ?

pas d'eau calcaire ça devrait le faire aussi j'ai un récupérateur d'eau de pluie ... bon parfois en fin d'été on manque d'eau , mais je trouverai une solution

Sinon quel engrais spécial agrumes ou pas ?

Et les oranges me font de l'oeil depuis samedi Razz

je suis trop contente d'avoir reçu ce cadeau
vero

vero

Oranger  Empty
MessageSujet: Re: Oranger    Oranger  Icon_minitimeLun 21 Nov 2016 - 17:19

l'engrais à agrumes, c'est n'est que d'avril à septembre. engrais ou surfaçage printanier en riche compost pour quelque chose de plus naturel. Si tu le laisse en pot, il faut que celui-ci soit assez grand. et rempoter tous les printemps ou 1 printemps sur deux.
en hiver, il a besoin de moins d'eau. s'il ne reçoit pas la pluie, il faut l'arroser lorsque le substrat à séché sur une dizaine de cm, donc pas souvent, parce qu'en hiver cela sèche peu
Marie

Marie

Oranger  Empty
MessageSujet: Re: Oranger    Oranger  Icon_minitimeMar 22 Nov 2016 - 11:56

Merci beaucoup pour tous ces conseils Very Happy
Je fais mon compost donc ce sera parfait
Contenu sponsorisé

Oranger  Empty
MessageSujet: Re: Oranger    Oranger  Icon_minitime