| comment savoir si des graines fines sont pleines ou vides ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
vero
Nombre de messages : 2554 Age : 54 Localisation : Nord Pas de Calais Date d'inscription : 14/02/2013
| Sujet: comment savoir si des graines fines sont pleines ou vides ? Dim 16 Oct 2016 - 6:40 | |
| comme je récoltais des graines pour d'éventuelles échanges, j'ai un problèmes avec certaines Astéracées, notament avec Inula magnifica et Erigeron glaucus. je n'ai pas osé les envoyer aux banques de graines. l'inule vient d'un semis, et je me souviens d'avoir mis en doute la capacité des graines. d’ailleurs, une seule a germé. comment savoir si ces maigres graines sont viables? Erigeron glaucusInula magnifica
Dernière édition par vero le Mar 25 Oct 2016 - 7:21, édité 1 fois | |
|
| |
jordhu
Nombre de messages : 483 Age : 87 Localisation : vosges Date d'inscription : 11/05/2014
| Sujet: Re: comment savoir si des graines fines sont pleines ou vides ? Dim 16 Oct 2016 - 8:30 | |
| pour les astéracés c'est un vrai problème , beaucoup de graines sont stériles , il faut donc ne choisir que celles étant bien rondes - un vrai travail de patience . Pour ma part je regarde si une bonne partie de ma récolte présente assez de ces graines . Dans ma récolte de cette année j'ai écarté Pterocephalus perennis après qu'un ami m'ai signaler n'avoir jamais obtenu aucune levée avec ces semences , par contre j'ai récolté des graines de Pterocephalus pinardi qui elles avaient une bonne quantité de graines bien rondes . Pour ce qui est des très petites semences - sedums , saxifrages , ramondia ... il n'est bien sur pas question de tenter un tri ! Comme elles sont extrêmement nombreuses je fais sécher et je mets en sachet . Vero le numéro spécial sur le semi peux te donner beaucoup de réponses su ce genre de problème .
| |
|
| |
Karaba Administrateur
Nombre de messages : 1193 Localisation : 38 Date d'inscription : 08/01/2012
| Sujet: Re: comment savoir si des graines fines sont pleines ou vides ? Dim 16 Oct 2016 - 22:21 | |
| Pour moi, la meilleure façon de trier les bonnes graines des vides, c'est le vannage sur feuille. On met les graines sur une feuille que l'on plie légèrement et on souffle doucement sur les graines en secouant la feuille. Les bonnes graines restent ou descendent, les mauvaises et les saletés s'envolent. Cela marche même pour de très très petites graines comme celles de sedum, campanule, saxifrages. Il faut juste avoir enlevé les plus gros débris avant de vanner avec une passoire. Ça marche plus difficilement avec les graines ailées comme les graines plates de Dianthus ou de gentiane, les akènes de Knautia ou de Scabiosa, les graines à papus d'astéracées ou les graines à plumes de Pulsatille. C'est aors plus difficle mais avec un peu de patience, on y arrive quand même. | |
|
| |
vero
Nombre de messages : 2554 Age : 54 Localisation : Nord Pas de Calais Date d'inscription : 14/02/2013
| Sujet: Re: comment savoir si des graines fines sont pleines ou vides ? Ven 28 Oct 2016 - 18:53 | |
| pour l'erigeron, j'ai déjà la réponse. très fines et douteuses, je ne les ai pas envoyées. après les avoir conservées tout l'été à température ambiante, finalement je les ai posées sur un pot de terre, dans ma serre. il y a 2 semaines seulement et elles sont déjà germées !
l'année prochaine , j'en enverrai pour les échanges. il est trop mignon! | |
|
| |
vero
| Sujet: Re: comment savoir si des graines fines sont pleines ou vides ? Dim 30 Oct 2016 - 8:31 | |
| voila le semis d ' Erigeron glaucus, graines et plantules vraiment minuscules..
| |
|
| |
Biodiversité Administrateur
Nombre de messages : 11090 Localisation : Près de Grenoble Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: comment savoir si des graines fines sont pleines ou vides ? Dim 30 Oct 2016 - 15:25 | |
| tu vas avoir une grande famille ! | |
|
| |
acantho
Nombre de messages : 3855 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 11/03/2007
| Sujet: Re: comment savoir si des graines fines sont pleines ou vides ? Mer 2 Nov 2016 - 22:57 | |
| Pas mal la photo .... C’est la même chose pour les graines d’ Acantholimon. Avec l’habitude, on arrive à faire le tri à l’œil, heuuuu .... visuellement. Je ne l’ai jamais fait, mais si on coupe la graine en 2 avec un cutter ou une lame de rasoir, on devrait voir si c’est une coquille vide ou pleine, non ? Juste 1 ou 2 pour se faire un avis sur un lot. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: comment savoir si des graines fines sont pleines ou vides ? | |
| |
|
| |
| comment savoir si des graines fines sont pleines ou vides ? | |
|