plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes

AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

recherche maïs coloré

2 participants
AuteurMessage
Biodiversité
Administrateur
Administrateur

recherche maïs coloré Empty
MessageSujet: recherche maïs coloré   recherche maïs coloré Icon_minitimeMer 12 Oct 2016 - 18:58

Si quelqu'un a quelques graines de maïs coloré à échanger contre des graines de bulbeuses ou d'iris botaniques...
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero

MessageSujet: Re: recherche maïs coloré   recherche maïs coloré Icon_minitimeJeu 13 Oct 2016 - 15:03

je n'ai pas çà, Bio, mais peut-être serais-tu intéressé par le site de l'association 'Graines de troc'. pas de cotisation. au final, les graines reviennent au prix de la lettre.

on y a trouvé par exemple des variétés de tomates vraiment sympa, du navet marteau, laids mais vraiment délicieux, et d'autres bizarreries intéressantes ou oubliées..

au passage, si tu veux t'inscrire, mon mari peut te parrainer, je crois que çà nous donne à chacun quelques avantages.
Biodiversité
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: recherche maïs coloré   recherche maïs coloré Icon_minitimeJeu 13 Oct 2016 - 18:13

Je suis tombé dessus lors de mes recherches, mais il me semble que, pour le moment, personne ne proposait de maïs. C'est quoi les navets marteau ?
vero

vero

MessageSujet: Re: recherche maïs coloré   recherche maïs coloré Icon_minitimeJeu 13 Oct 2016 - 19:44

une ancienne variété.
ils sont blanc, de forme haute et un peu irrégulière. Par contre, il reste toujours doux et fin en gout, et restent tendres extrêmement longtemps. vraiment une bonne variété.
vero

vero

MessageSujet: Re: recherche maïs coloré   recherche maïs coloré Icon_minitimeVen 14 Oct 2016 - 8:17

pour le mais, par ici, il n'est pas encore récolté. c'est sans doute encore tôt en saison pour avoir les graines de l'année.
j'ai vu sur un site que la récolte des graines sèches est plutôt en octobre novembre
Biodiversité
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: recherche maïs coloré   recherche maïs coloré Icon_minitimeVen 14 Oct 2016 - 10:15

merci pour ce renseignement, c'est vrai que je me suis basé sur les agriculteurs qui, dans le sud-est, ont déjà commencé à ramasser.
vero

vero

MessageSujet: Re: recherche maïs coloré   recherche maïs coloré Icon_minitimeVen 14 Oct 2016 - 13:46

en fait , je suis passée sur graines de troc , et j'en ai vu au moins 2 variétés dispo, et sans doute plus.
Biodiversité
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: recherche maïs coloré   recherche maïs coloré Icon_minitimeVen 14 Oct 2016 - 17:58

je viens d'y retourner, effectivement il y a du stock. mais du coup il faut que je regarde ce que je pourrais proposer en graines afin d'accéder aux échanges...
Biodiversité
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: recherche maïs coloré   recherche maïs coloré Icon_minitimeDim 27 Nov 2016 - 18:56

Finalement j'ai acheté ce maïs chez un grainetier bio. Mais à force de rechercher de la documentation, je suis tombé sur ce joli (mais ancien et non remis à jour) article http://www.semencespaysannes.org/faire_revivre_le_mais_blanc_de_bresse_322.php
Biodiversité
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: recherche maïs coloré   recherche maïs coloré Icon_minitimeJeu 8 Déc 2016 - 21:23

Décidément j'en apprends désormais tous les jours sur le maïs. Ainsi il existe un maïs violet noir mais qui n'existerait que dans les Andes http://www.courrierinternational.com/article/2003/11/13/les-mysteres-du-mais-violet
vero

vero

MessageSujet: Re: recherche maïs coloré   recherche maïs coloré Icon_minitimeVen 9 Déc 2016 - 6:37

c'est intéressant de voir que les légumes ont été sélectionnés en Europe pendant des siècles pour devenir monochromes, blanc pour la pomme de terre, jaune pour le mais, rouge pour la tomate, le blanc des haricots..
Mais que de nos jours , tout le monde fait machine arrière et re-veut de la couleur!
est-ce grâce à internet qui permet l'échange des connaissances, ou l'expression des gouts de chacun?
la possibilité d’être sûr que les légumes colorés ne sont pas empoisonnés ?

c 'est intéressant de noter également que la plupart de ces légumes diversement colorés à l 'origine viennent d'Amérique du Sud. c'est par snobisme ou croyance religieuse qu'on a selectionné les monochromes?
Biodiversité
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: recherche maïs coloré   recherche maïs coloré Icon_minitimeVen 9 Déc 2016 - 17:19

pas sûr que la perte variétale soit si ancienne. Pour moi l'agriculture intensive avec son corolaire de monoculture est plus sûrement responsable de quelques variétés devenues emblématiques. Pour les pommes de terre, l'expérience que j'ai pu faire avec les colorés les retrouve comme de petit rendement : normal donc que la Bintje ou la Delicatessen se soient imposées. Après, il n'est pas facile de distinguer des variétés entre elles : il est beaucoup plus simple de savoir qu'on a ici des pommes rouges, et là des jaunes, et là-bas des vertes cyclops
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: recherche maïs coloré   recherche maïs coloré Icon_minitime

recherche maïs coloré
Page 1 sur 1