plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes

AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Plantes-passion

+2
Biodiversité
acantho
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
acantho

Plantes-passion Empty
MessageSujet: Plantes-passion   Plantes-passion Icon_minitimeDim 24 Juil 2016 - 13:08

Je viens de m’apercevoir que nous allons bientôt avoir 10 ans.  cheers 10 ans ! Déjà ! C’est à peine croyable. 10 ans et toujours en vie.  Very Happy

Je veux bien sûr parler de notre forum.

Je crois que cette date anniversaire se doit d’être célébrée sur le bulletin de la SAJA par un petit article .... que j’écrirais.
Mais comme par définition, le forum est quelque chose de participatif, j’aimerai bien que ceux d’entre vous qui le désire me disent ce que l’on pourrait mettre dans cet article.

Ce qui serait bien aussi, c’est que je puisse y insérer des commentaires de forumeurs, ce que vous pensez du forum en quelques mots ou sous la forme d’un petit texte de quelques lignes, pourquoi pas des messages à faire passer.

Il faut que je vois avec Phenix si c’est possible de publier un tel article (mon p’tit doigt me dit que oui) mais dans le bulletin qui paraitra au début de l’année, histoire de faire coïncider les dates.

Pour ceux qui ne nous connaissent pas, la SAJA est la Société des Amateurs de Jardins Alpins dont plusieurs membres viennent souvent écrire ici même quelques posts.  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur

Plantes-passion Empty
MessageSujet: Re: Plantes-passion   Plantes-passion Icon_minitimeDim 24 Juil 2016 - 23:42

personnellement je tiens à te remercier chaleureusement, car tu es la pierre angulaire de ce forum ! Ta présence ne s'est jamais démentie, notamment avec des posts extrêmement fouillés qui, à chacun d'eux, pourraient bien représenter un extraordinaire terreau à articles Very Happy !
vero

vero

Plantes-passion Empty
MessageSujet: Re: Plantes-passion   Plantes-passion Icon_minitimeLun 25 Juil 2016 - 6:40

bonne idée !
acantho

Plantes-passion Empty
MessageSujet: Re: Plantes-passion   Plantes-passion Icon_minitimeLun 25 Juil 2016 - 13:05

Merci !  Embarassed
Mais, et pour continuer dans la métaphore, le forum est ce qu’il est aujourd’hui parce que les fondations sont bonnes et que, surtout, beaucoup de personnes y viennent poser leurs pierres. Very Happy
Biodiversité
Administrateur
Administrateur

Plantes-passion Empty
MessageSujet: Re: Plantes-passion   Plantes-passion Icon_minitimeLun 25 Juil 2016 - 22:04

mais malheureusement beaucoup n'ont été que des étoiles filantes...
Bip.

Bip.

Plantes-passion Empty
MessageSujet: Re: Plantes-passion   Plantes-passion Icon_minitimeMar 26 Juil 2016 - 20:13

acantho a écrit:
..., ce que vous pensez du forum en quelques mots ou sous la forme d’un petit texte de quelques lignes, pourquoi pas des messages à faire passer....
Etoile filante pour étoile filée, j'apprécie :
*- la qualité des macros.
*- la découverte de plantouilles
*- la pertinence des propos et des renseignements divers.

Bon ,d'accord, c'est sans doute bateau à vos yeux. Mais n'étant point d'un naturel adepte du jardin alpin, bin c'est ici que j'ai craqué pour les orchidées terrestre. Na. afro
Les carnivores de Véro ont bien repris. Faudra voir d'ailleurs à ce que je vous en montre le résultat .
http://armorique-cactus-succulentes.com
Biodiversité
Administrateur
Administrateur

Plantes-passion Empty
MessageSujet: Re: Plantes-passion   Plantes-passion Icon_minitimeVen 16 Sep 2016 - 9:56

Où en es-tu de cet article Acantho Question
phenix

phenix

Plantes-passion Empty
MessageSujet: Re: Plantes-passion   Plantes-passion Icon_minitimeSam 17 Sep 2016 - 11:41

L'article est déjà écrit, je l'ai reçu depuis plusieurs semaines et il paraîtra bien dans le bulletin de décembre.
Acantho a fait une superbe mise en page avec de très belles photos illustrant les diverses rubriques, des chiffres également, bref pour moi cet article renvoie tout à fait l'image de ce qu'est le forum Plantes-Passion, la passion des plantes, de toutes les plantes. Un très grand merci à lui. Ses articles sur la germination feront à coup sûr un tabac, le premier étant déjà dans le bulletin à paraître dans une semaine. Je ne sais plus si je suis revenu vers lui mais en ce moment je me bats contre la maladie de Lyme et je déguste mais j'espère que cela ira mieux d'ici quelques mois.

Dans quelques jours, les membres de la SAJA vont recevoir un bulletin 'Spécial 65ème anniversaire' de 64 pages plein d'articles et d'une multitude de photos avec des mises en page inédites, une photo en double page avec insert d'une miniature, bref, j'espère que les Sajistes apprécieront parce que ça n'est pas un travail de tout repos, le problème étant toujours la raréfaction des articles. La SAJA n'avait pas célébré le 60ème anniversaire, j'ai pensé qu'on devait rectifier le tir pour reprendre les célébrations tous les dix ans et j'avais obtenu l'accord du CA en décembre 2015. L'argument était qu'on ne pouvait pas attendre chaque cinquantenaire, sinon on n'en verrait pas beaucoup...
acantho

Plantes-passion Empty
MessageSujet: Re: Plantes-passion   Plantes-passion Icon_minitimeDim 18 Sep 2016 - 0:43

Merci phenix et guérit vite.

Si j’ai souhaité que cet article de 4 pages paraisse dans notre bulletin de décembre, c’est pour que les sajistes le lisent à peu de choses près à la date anniversaire de Plantes-passion. J’ai trouvé que ce serait pas mal.
Et puis, je n’ai pas voulu le mettre en ligne trop tôt pour que tous les membres (forumeurs ou pas) puissent le découvrir en même temps. Je le ferai après la réception des bulletins. Par contre .... Bio .... vu que tu es a l’origine de ce forum et que tu ne reçois pas le bulletin, je reconfigure ma prose avec des liens pour les photos et je te l’envoie par MP.

En ce qui concerne l’article sur les semis, (ben oui, j’me suis jeté à l’eau), je ne pensais pas qu’il serait publié si tôt. Shocked  Maintenant, faut que je me bouge un peu pour écrire des suites. Very Happy
Biodiversité
Administrateur
Administrateur

Plantes-passion Empty
MessageSujet: Re: Plantes-passion   Plantes-passion Icon_minitimeDim 18 Sep 2016 - 12:20

ne t'inquiète pas Acantho, je peux très bien attendre la parution générale en ligne drunken
acantho

Plantes-passion Empty
MessageSujet: Re: Plantes-passion   Plantes-passion Icon_minitimeLun 19 Sep 2016 - 12:42

Trop tard ! C’est déjà fait. Et puis, si tu vois quelque chose à rajouter, faut pas te gêner. Very Happy
vero

vero

Plantes-passion Empty
MessageSujet: Re: Plantes-passion   Plantes-passion Icon_minitimeMar 20 Sep 2016 - 6:05

excuse-moi Acantho, je crois que j'ai oublié de participer.. Embarassed
acantho

Plantes-passion Empty
MessageSujet: Re: Plantes-passion   Plantes-passion Icon_minitimeMar 20 Sep 2016 - 9:20

Pas grave. Je me suis servis de la réponse de Bip, qui, je trouve, résume d’une certaine manière assez bien ce que l’on trouve sur le forum.
D’ailleurs et avec beaucoup beaucoup de retard, Embarassed  merci bip pour ta réponse. Very Happy
Karaba
Administrateur
Administrateur

Plantes-passion Empty
MessageSujet: Re: Plantes-passion   Plantes-passion Icon_minitimeJeu 6 Oct 2016 - 14:44

Ce n'est peut-être pas le bon fil mais je voudrais évoquer la relation entre le forum plantes-passion et la SAJA.
Que ce soit avant d'être adhérent ou maintenant, j'ai toujours été un peu gêné par l’ambigüité de cette relation. D'un côté, le forum est ouvert à tous, la SAJA n'est pas évoquée sur la page d'accueil, pas de lien vers leur site web, pas besoin d'être adhérent. D'un autre côté, sur le site de la SAJA, le forum est presque celui de l'association (celle-ci n'en a pas et plantes-passion est en lien) et on parle ici de la FAP entre connaisseurs comme si tous les jardiniers connaissaient, ce qui vaut souvent quelques questions mais la bourse de graines ou les activités de la SAJA n'y sont pas ou peu évoquées. J'ai l'impression que cette relation est un peu à l'image de celle de Bio avec la SAJA, non ? Wink

J'ai découvert à peu près en même temps le forum PP et celui de la SRGC. Ce dernier fonctionne à peu près de la même façon mais un peu différemment. Pareil : gratuit, ouvert à tous sans avoir besoin d'être adhérent. Différent : forum officiel de la SRGC et outil de diffusion de ses activités. Personnellement, peut-être parce que c'est plus loin et que je ne suis pas concerné par les shows à Edimbourg, je n'ai eu aucun changement de vision en étant ou pas adhérent. Les annonces de la bourse d'échange m'ont même plutôt incité à y adhérer (au passage, l'adhésion électronique à 11£ sans bulletin papier a été une autre incitation...). Je me demandais donc si PP ne pourrait pas évoluer vers ce schéma avec 2 possibilités :
- une assez facile en créant un sous-forum SAJA où seraient abordées les aspects publics de la vie de la SAJA (puisqu'ouvert aux non-adhérents) comme les sorties, les foires, les conférences, la FAP... Cela aurait l'avantage de clarifier la relation, notamment pour les nouveaux et non-adhérents sans modifier le fonctionnement du forum et permettre d'avoir un petit espace de promotion pour la SAJA incitant peut-être d'autres adhérents à venir enrichir le forum.
- une qui entrainerait une petite révolution de PP en devenant le forum de la SAJA avec migration sur leur plateforme (faudrait déjà pouvoir récupérer les archives). Pour la SAJA, ça serait un gros plus, pour PP, je ne vois que l'occasion de migrer vers une version plus récente de PHP BB et de dépoussiérer le style, chose qui doit être possible sans en passer par une telle migration/révolution.

Si la 2nde solution est évoquée un peu juste pour faire le nombre, j'aimerais bien que la première soit mise en place, en temps qu'utilisateur de PP et adhérent de la SAJA. Et si un dépoussiérage du forum était possible (photo et message d'accueil, version de PHP BB, style, fonctionnement des nouveaux messages...) ça serait le top.
vero

vero

Plantes-passion Empty
MessageSujet: Re: Plantes-passion   Plantes-passion Icon_minitimeJeu 6 Oct 2016 - 15:18

ce serait tout bénéfice si cela permettait de recruter et pour la saja, et pour pp.
plus de sajistes sur le forum serait intéressant, quitte à aider à distance (tel ou mail) ceux qui se sentent en difficulté face à l'informatique (je me souviens avoir bien galérer aussi au début sur le forum).

C'est vrai qu'étant venue d'abord sur pp, j'ai alors découvert la saja mais seulement quand on a commencé à parler de la fap à Arras, à côté de chez moi. J'ajoute que je m'y suis sentie vraiment à ma place lorsque j'ai participé pleinement à la foire aux plantules, qui est une journée très satisfaisante autant au niveau discussions que plantes.
Karaba
Administrateur
Administrateur

Plantes-passion Empty
MessageSujet: Re: Plantes-passion   Plantes-passion Icon_minitimeJeu 6 Oct 2016 - 15:48

Je pense que nous étions assez prêts, tous les deux, à adhérer à la SAJA Very Happy Ce qui n'est pas forcément le cas de tous les nouveaux. Ceci est d'autant plus vrai que les sous-forums de PP ne concernent pas que les domaines de prédilections des sajistes (potager, roses, annuelles...).
Biodiversité
Administrateur
Administrateur

Plantes-passion Empty
MessageSujet: Re: Plantes-passion   Plantes-passion Icon_minitimeVen 7 Oct 2016 - 19:52

Pour mémoire, j'avais créé un autre forum, tortues-terrestres, et c'est la volonté de parler davantage des plantes, qui sont une des mes passions, qui a motivé à la création de PP. Après, je ne me souviens plus vraiment de comment on en est venu au lien PP-SAJA : s'il a été immédiat ou s'il s'est imposé, les modérateurs de la 1ère heure n'étant pas en lien avec la SAJA.

Pour un dépoussiérage, il faudrait trouver un autre administrateur qui veuille bien s'en charger : pour ma part, outre que l'informatique en tant que telle ne m'intéresse pas, je n'en ai pas vraiment le temps...
Karaba
Administrateur
Administrateur

Plantes-passion Empty
MessageSujet: Re: Plantes-passion   Plantes-passion Icon_minitimeSam 8 Oct 2016 - 10:12

Personnellement, qu'il y ait une relation avec la Saja ne m'a jamais gêné et ce n'est absolument pas un problème en soit. Ce qui m'a paru un peu bizarre en arrivant c'est que ce n'est pas dit et qu'au final il y a des discussions sur le bulletin ou sur la Fap au milieu des discussions générales ou de plantes de rocaille. En créant un sous-forum dédié, cette relation est assumée et clarifiée sans pour autant perdre l'identité du forum. Les discussion sur le bulletin, la fap, la bourse d'échange, les sorties... seraient rassemblées là, disponibles pour tous, adhérents ou non.

Pour le dépoussiérage, j'ai l'impression que le forum est toujours sous une vieille version de PHP BB alors forumactif propose du PHP BB 3.0. Comme je te l'avais dis par MP il y a longtemps, je changerais bien la photo d'en haut par un bandeau plus écrit (histoire d'avoir accès au menu du forum sans avoir à scroller vers le bas) et enfin, je modifierais le paramétrage des nouveaux messages et des messages non lus : une visite du forum même courte et rapidement les message ne sont plus considérés comme nouveaux, de nouveaux messages passent alors facilement inaperçus et comme il n'y en a déjà pas beaucoup...
acantho

Plantes-passion Empty
MessageSujet: Re: Plantes-passion   Plantes-passion Icon_minitimeSam 8 Oct 2016 - 14:16

Pour ma part, je suis venu sur ce forum uniquement parce qu’il m’a été présenté comme étant représentatif de la Saja. C’était au début du mois de mars 2007 et cela faisait suite à l’article sur notre bulletin « Plantes de montagne et de rocailles ». Bio y donnait les raisons qui l’avait amené à créer Plantes-passion. Entre autre, son soucis de retrouver sur un forum francophone « tout ce que l’on trouve à la Saja à travers son bulletin, sa liste de graines et sa foire aux plantules ».
Si l’on rajoute les encouragements du vice-président de l’époque et le soutient très fort de notre présidente, ça ne souffrait pas l’ombre d’un doute que le forum était destiné à rassembler les sajistes. D’ailleurs, sur le même bulletin de mars 2007, (N°221) la présidente écrit un petit article sur le forum et donne quelques conseils pratiques pour y accéder et s’y « promener ».
On notera au passage que la création de Plante-passion vient d’une initiative personnelle, même si bio était un membre actif de la Saja à cette époque. Cela ne venait pas du CA.

Sajiste exilé du côté des frontières de l’Est, j’étais aux anges après la lecture de ces articles. Enfin, j’allais pouvoir mieux connaitre les plantes qui m’intéressent grâce à tous les sajistes qui ne manqueraient pas de venir partager leur savoir sur ce forum.

Il y a eu effectivement des sajistes qui se sont inscrit .... mais loin de mes espérances. Et de celles de Bio aussi. D’ailleurs, voici ce qu’il écrivait sur le bulletin de la Saja 6 mois après l’annonce de la création de P-P ; « Un trimestre de plus et le forum s’étoffe … mais de membres d’autres horizons que la Saja..... » Dès le début, on a eu du mal à rassembler des sajistes sur le forum.

Il y a plein de raisons à cela, mais il en est une qui va « gangréner » nos esprits, c’est le manque de soutien des membres du Conseil d’Administration de l’époque. Pas d’encouragements, même pas la reconnaissance du forum avec un lien sur le site de la Saja. Seul privilège que nous accordait la présidente, 1 ou 2 pages sur le bulletin pour parler de notre activité. Sauf à penser qu’aucun membre du C.A. n’avait internet en 2007, rien ne les empêchait de venir « faire un tour » sur Plantes-passion et d’y écrire quelques posts. Comme Phénix le fait en ce moment.

A cette époque, l’idée même qu’il y ait une rubrique spécialement dédiée aux activités de la Saja nous semblait incongrue. Pourquoi créer quelque chose à part puisque tout le forum était censé « transpirer » la Saja.

La suite des évènements fera que beaucoup de personnes s’inscriront sur Plantes-passion sans même connaitre notre société. Et ce n’est pas plus mal. Certes, les sujets abordés sont quelques fois éloignés de ceux des sajistes, mais les découvertes que l’on y fait sont tout aussi intéressantes.

Maintenant, il est vrai qu’une rubrique « Saja » manque sur le forum. C’est ce que je ressens. Cela éviterait que des sujets comme la foire aux plantules se diluent dans la masse.
Biodiversité
Administrateur
Administrateur

Plantes-passion Empty
MessageSujet: Re: Plantes-passion   Plantes-passion Icon_minitimeSam 8 Oct 2016 - 19:36

Merci Acantho de nous avoir rafraîchi la mémoire Wink !
Je ne vois pas évidemment pas d'inconvénient à créer une section SAJA. Peut-être être sûr que ça ne gêne pas quelqu'un de la SAJA, par ex. pour cause de "concurrence" explicite avec le site ?!?
Enfin, si un dépoussiérage est possible, je veux bien mettre Karaba en co-admin.
phenix

phenix

Plantes-passion Empty
MessageSujet: Re: Plantes-passion   Plantes-passion Icon_minitimeDim 9 Oct 2016 - 21:40

Je rejoins Karaba et Acantho dans leurs réflexions. Le forum PP est très bien fait et très ouvert de par la diversité de ses rubriques, ce que je considère comme un plus.
La SAJA a maintenant 65 ans et si à l'origine les jardins alpins faisaient rêver, c'est loin d'être le cas aujourd'hui et c'est normal. A l'époque seuls quelques rares chasseurs de plantes sillonnaient la planète pour découvrir puis acclimater des plantes d'altitude voire de haute altitude, généralement des plantes en coussinets devenues la référence d'une plante alpine. De nos jours, même l'AGS essaie depuis quelque temps de se défaire de son nom 'Alpine Garden Society' ou 'Société de jardins alpins', un nom très réductif au premier abord alors que les massifs montagneux du monde entier comprennent parmi les plantes alpines plus des 2/3 des plantes bulbeuses et autant de plantes de sous-bois telles les Polygonatum, Disporum, Arisaema, orchidées terrestres, etc, des centaines d'espèces. Comme je le dis souvent, il y a une dizaine d'années à la SAJA, lorsque je parlais de plantes bulbeuses, j'avais un peu l'impression de prononcer des gros mots. Depuis que j'ai pris la responsabilité de la rédaction du bulletin de la SAJA je m'efforce d'ouvrir l'horizon des Sajistes en leur présentant des articles sur ces plantes qui ne sont pas en coussinet et qui parfois poussent pourtant à près de 5000 mètres d'altitude et cela j'en ai été témoin.
Dans le bulletin spécial 65ème anniversaire de septembre (de 64 pages), il y avait le 2ème volet de l'article sur les rosiers sauvages, un article extrêmement intéressant de mon point de vue et permettant de clarifier un certain nombre de choses ne serait-ce que sur le vocabulaire employé quand on parle d'églantier. Je suis donc convaincu que l'esprit ouvert du forum PP et le thème réduit de la SAJA (mais de moins en moins) peuvent cohabiter et mener à une plus grande ouverture encore de la SAJA.
Je pense également qu'une rubrique SAJA serait bienvenue afin d'y évoquer des sujets plus spécifiques ou internes à la société. Pour rassurer Bio, je vais faire inscrire ce sujet à l'ordre du jour du prochain Conseil du 19 octobre prochain. En ce qui me concerne je ne vois aucun problème de 'concurrence' avec le site dont l'objectif est essentiellement de mettre en avant les activités de la SAJA et d'annoncer les différents événements auxquels elle participe. Lors de la reconstruction du nouveau site, j'avais exigé la mise en place du lien avec le Forum Plantes-Passion, ce qui a été fait. Le forum est complémentaire et surtout un lieu de discussion, d'échange qui ne peut pas être réalisé sur le site SAJA car ce n'est pas sa vocation. Je ne me fais pas de souci pour le résultat.
Biodiversité
Administrateur
Administrateur

Plantes-passion Empty
MessageSujet: Re: Plantes-passion   Plantes-passion Icon_minitimeLun 10 Oct 2016 - 21:37

On attend donc à titre systématique la prochaine réunion du 19 octobre pour avoir un aval officiel ?

Karaba, tu acceptes de t'atteler à la charge de "modernisation" que tu as évoquée ?
phenix

phenix

Plantes-passion Empty
MessageSujet: Re: Plantes-passion   Plantes-passion Icon_minitimeMar 11 Oct 2016 - 10:35

Non ce n'est pas la peine. Premièrement il s'agit d'une demande de membres du forum par ailleurs membres de la SAJA, donc la SAJA n'a pas à interférer dans l'Administration et l'organisation du forum. Je fais inscrire ce point pour informer le CA qu'une rubrique sera dédiée à la SAJA sur le forum Plantes-passion. J'indiquerai à cette occasion la complémentarité que représentent les 2 entités sans se concurrencer : société botanique d'une part et forum de discussion et d'échange de l'autre. Je ne demanderai donc pas au CA de se prononcer. En conséquence tu peux y aller et Karaba, s'il accepte, peut commencer.
Karaba
Administrateur
Administrateur

Plantes-passion Empty
MessageSujet: Re: Plantes-passion   Plantes-passion Icon_minitimeMar 11 Oct 2016 - 10:55

Je ne connais pas la plateforme forumactif et ne suis pas administrateur d'autres forums, juste utilisateur. Je peux néanmoins essayer de voir ce que je peux faire mais il ne faut pas attendre des miracles rapidement Rolling Eyes
Au delà du style, un point qui me parait important à améliorer, c'est la gestion des nouveaux messages et des messages non-lus.
Biodiversité
Administrateur
Administrateur

Plantes-passion Empty
MessageSujet: Re: Plantes-passion   Plantes-passion Icon_minitimeMar 11 Oct 2016 - 12:46

Bon j'ai fait le changement pour toi Karaba. Ton 1er boulot sera donc de créer la section SAJA Wink . Et on peut discuter d'un 3ème admin si besoin...
Contenu sponsorisé

Plantes-passion Empty
MessageSujet: Re: Plantes-passion   Plantes-passion Icon_minitime

Plantes-passion
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant