Hello,
Désolé, je viens juste de voir ce "post";
Pour ce qui me concerne, j'ai fais mes boutures d'Androsacées en Juin et les dernières il y a quelques jours (sur Androsace sarmentosa 'Watkinsii" et Androsace lanuginosa -->Source FAP SAJA de 2016) .
Je préléve une rosette en prenant au plus loin possible et je découpe une bonne partie des feuilles pour éviter trop d'évapotranspiration et économiser de l'énergie (je préfére qu'elle fasse des racines à ce moment) et je place dans un mix de sable de rivière, terreau de qualité (ou terreau de jardin tamisé) , je tasse bien pour que la plante puisse avoir le meilleur contact avec le substrat ..et j'arrose avec abondance.
Celles de juin sont déjà bien enracinées.
J'ai pu voir que l'on peut avancer les choses sans réellement bouturer directement (sorte de marcottage pour le coup) en entourant les pousses (parfois grandes) aériennes avec un peu de sable et de terreau (un petit cailloux pour tenir le tout) et plaquer sur le sol avec une rosette entourée de substrat les racines démarrent et préparent une plantule prêt à repiquage.
A voir si cela fonctionne sur celle-ci alors on pourrait faire un échange l'année prochaine , j'ai toujours des graines et plantes à proposer ..notamment mais bouture des dites Androsacées décrites ici