plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Foire aux Plantules 2016

Aller en bas 
+9
phenix
Bip.
gael
vero
ProfesseurD
Epimedium77
jordhu
max62
acantho
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
acantho




Nombre de messages : 3846
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Foire aux Plantules 2016 Empty
MessageSujet: Foire aux Plantules 2016   Foire aux Plantules 2016 Icon_minitimeDim 20 Mar 2016 - 17:30

Y aurait-il une malédiction pour qu’une seule de nos foires aux plantules  ne puisse pas se faire dans le Parc de la Tête d’Or à Lyon ? Rien qu’une seule fois....  geek

Un petit rappel.
2015. Après de nombreuses négociations avec les patrons du JB pour obtenir une date convenable, congrès de la rose oblige, abandon du projet car concordance de dates avec la fête des plantes de Chantilly où nous tenons un stand. Et c’est Vincennes qui rafle la mise. Rendez-vous est pris par Lyon en 2016.

2016. Le Parc de la Tête d’Or a un nouveau directeur. La foire aux plantules n’est plus une priorité au regard de nouvelles directives parisiennes. Elle est reportée en 2017. Et c’est Vincennes qui rafle la mise.

Toujours en 2016, c’est à la Saja que la présidence change. Rien ne dit que Lyon restera une priorité au sein du CA. Surtout que d’autres villes de province frappent à la porte des décideurs.

Bon ! La bonne nouvelle, c’est que dans le pavillon 21 qui nous a été attribué, .... il y a de la lumière.  bounce

Foire aux Plantules 2016 Pub_fa10


Alors, et en vertu des pouvoirs que je me suis royalement attribués, je déclare officiellement ouverte la Foire aux Plantules 2016 de la Société des Amateurs de Jardins Alpins sur le forum de Plantes-Passion. king
Revenir en haut Aller en bas
max62




Nombre de messages : 594
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 26/08/2011

Foire aux Plantules 2016 Empty
MessageSujet: Re: Foire aux Plantules 2016   Foire aux Plantules 2016 Icon_minitimeDim 20 Mar 2016 - 18:47

Une véritable malédiction en effet et ce n'est pas faute d'avoir essayé.

Et quelles sont les autres villes qui frappent à la porte, on veut des scoops Laughing .
Revenir en haut Aller en bas
jordhu




Nombre de messages : 479
Age : 87
Localisation : vosges
Date d'inscription : 11/05/2014

Foire aux Plantules 2016 Empty
MessageSujet: Re: Foire aux Plantules 2016   Foire aux Plantules 2016 Icon_minitimeDim 20 Mar 2016 - 20:11


Nancy au jardin du Montet est vraisemblablement candidat
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3846
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Foire aux Plantules 2016 Empty
MessageSujet: Re: Foire aux Plantules 2016   Foire aux Plantules 2016 Icon_minitimeLun 21 Mar 2016 - 9:13

Oui ! Et je crois que la section Centre (ex Vallée de Loire) n’a jamais totalement abandonné l’idée de refaire une nouvelle FAP à Orléans. Mais bon, 2017, c’est loin. Beaucoup d’eau va passer sous les ponts d’ici là. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Epimedium77

Epimedium77


Nombre de messages : 75
Age : 53
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 19/05/2015

Foire aux Plantules 2016 Empty
MessageSujet: Re: Foire aux Plantules 2016   Foire aux Plantules 2016 Icon_minitimeMer 23 Mar 2016 - 17:15

Le principal est peut etre le fait que la foire aux plantules perdure dans le temps.
Alors ,vincennes,lyon, nancy....le plus important est de pouvoir echanger.
Vivement le mois de mai...
Revenir en haut Aller en bas
Epimedium77

Epimedium77


Nombre de messages : 75
Age : 53
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 19/05/2015

Foire aux Plantules 2016 Empty
MessageSujet: Re: Foire aux Plantules 2016   Foire aux Plantules 2016 Icon_minitimeMer 23 Mar 2016 - 17:20

Le principal est peut etre le fait que la foire aux plantules perdure dans le temps.
Alors ,vincennes,lyon, nancy....le plus important est de pouvoir echanger.
Vivement le mois de mai...
Revenir en haut Aller en bas
ProfesseurD




Nombre de messages : 268
Date d'inscription : 11/04/2012

Foire aux Plantules 2016 Empty
MessageSujet: Re: Foire aux Plantules 2016   Foire aux Plantules 2016 Icon_minitimeMer 23 Mar 2016 - 19:35

Pour ce qui me concerne, je suis heureux que la FAP se passe sur la région Parisienne (désolé, c'est un peu égoïste) mais je n'aurai pas pu facilement me rendre à Lyon.
J'en bave déjà What a Face de pouvoir me procurer quelques nouveautés à expérimenter dans mon jardin des Ardennes et les plantes de l'année dernière se sont parfaitement développées depuis mes achats à cette même FAP.

J'espère bientôt parcourir avec envie la liste des plantes qui seront proposées
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2508
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Foire aux Plantules 2016 Empty
MessageSujet: Re: Foire aux Plantules 2016   Foire aux Plantules 2016 Icon_minitimeVen 25 Mar 2016 - 11:39

j’essaie de préparer des plantes pour cette FAP, mais entre mes semis, ces plantules , et les tomates de mon mari,j'ai un problème de pots! j'ai déjà éclusé ceux des mes amis..
ou trouvez-vous assez de pots ?
vous faites des récup ou vous les achetez ? je prends toutes les bonnes idées Twisted Evil

d'autre part sachant un peu tard qu'elle se déroulait à Vincennes, je vais être un peu juste en vivaces. Est-ce que des annuelles (ou courtes bisannuelles) qui sortent des sentiers battus intéresseraient des sajistes ? par exemple, Loasa, Cerinthe, Ceratotheca ?
Revenir en haut Aller en bas
gael

gael


Nombre de messages : 96
Localisation : vincennes
Date d'inscription : 11/10/2008

Foire aux Plantules 2016 Empty
MessageSujet: Re: Foire aux Plantules 2016   Foire aux Plantules 2016 Icon_minitimeSam 26 Mar 2016 - 15:02

vero a écrit:
j’essaie  de préparer des plantes pour cette FAP, mais entre mes semis, ces plantules , et les tomates de mon mari,j'ai un problème de pots! j'ai déjà éclusé ceux des mes amis..
ou trouvez-vous assez de pots ?
vous faites des récup ou vous les achetez ? je prends toutes les bonnes idées Twisted Evil

d'autre part sachant un peu tard qu'elle se déroulait à Vincennes, je vais être un peu juste  en vivaces. Est-ce que des annuelles (ou courtes bisannuelles) qui sortent des sentiers battus intéresseraient des sajistes ?  par exemple, Loasa, Cerinthe, Ceratotheca ?

en ce qui me concerne, j'utilise des verres en plastique que l'on trouve en grandes surfaces. Je fais qq trous au fond et le tour est joué. Bien penser à mettre un mélange bien drainant car ces récipients conservent particulièrement l'humidité Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bip.

Bip.


Nombre de messages : 440
Localisation : Bretagne nord
Date d'inscription : 22/12/2015

Foire aux Plantules 2016 Empty
MessageSujet: Re: Foire aux Plantules 2016   Foire aux Plantules 2016 Icon_minitimeSam 26 Mar 2016 - 16:51

Type petit et moyen pots de crème fraîche?
Revenir en haut Aller en bas
http://armorique-cactus-succulentes.com
acantho




Nombre de messages : 3846
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Foire aux Plantules 2016 Empty
MessageSujet: Re: Foire aux Plantules 2016   Foire aux Plantules 2016 Icon_minitimeSam 26 Mar 2016 - 22:58

Epimedium77 a écrit:
Le principal est peut etre le fait que la foire aux plantules perdure dans le temps.
Alors ,vincennes,lyon, nancy....le plus important est de pouvoir echanger.
Vivement le mois de mai...

Je trouve que c’est bien de rappeler par quels genres de péripéties passe la Saja pour organiser ses FAP.  Very Happy  Ces dernières années, on est loin d’un long fleuve tranquille.
Mais l’essentiel, bien sûr, c’est que cette fête ait lieu.

Personnellement, doubler à un même endroit notre FAP annuelle me pose problème. Tout simplement à cause du renouvellement des plantes que je propose. Pour le moment, je n’ai que seulement 60% de nouveautés en taxa à proposer par rapport à l’année dernière. En nombre de godets, c’est un peu moins.  pale
Ça peut même s’empirer car j’ai pas mal de plantules qui ont souffert cet hiver et qui ne seront peut-être pas dans un état bien présentable pour être vendues fin mai.

Il ne me reste donc plus que 2 mois pour inverser cette tendance vu que dans la région, les gelées étaient fréquentes jusqu’à ces derniers jours. (encore une petite ce matin What a Face ) Et donc, pas de repiquages issus des semis. Et comme nous avons été prévenus du changement de l’organisation de la FAP le 30 novembre ....

Si nous avions été à Lyon, nous aurions pu voir d’autres sajistes et j’imagine qu’ils auraient été indifférents au fait que nombre de plantes proposées cette année l’étaient aussi l’année dernière à Vincennes.
Au final, ce que je crains, c’est qu’un nombre conséquent des plantes que j’apporterai finissent dans les invendus.  Crying or Very sad Et alors que la place me fait cruellement défaut, je me serai donné du mal et passé beaucoup de temps pour garder des plantes qui n’intéresseront que peu de monde.

Je vais donc mettre les bouchées doubles et faire au mieux, mais sur le long terme, ce n’est plus très jouable. Pour moi en tout cas.

Sans trop d’étonnement, je vois que vero elle aussi est prise de court.

Ceci dit, je serai très content de revoir les sajistes à Vincennes et j’en repartirai certainement avec beaucoup de godets. bounce

vero a écrit:
ou trouvez-vous assez de pots ?
vous faites des récup ou vous les achetez ? je prends toutes les bonnes idées

Bienvenue au club des « manque de pots ».  cheers

Pour ma part, j’en ai beaucoup acheté en gros chez un revendeur de fournitures horticoles et par la suite, des amis de la Saja m’en ont donné pas mal. Mais comme je n’ai jamais la taille qu’il convient pour les plantules, je fais comme Gael, j’achète dans une grande surface  des gobelets de 25 cl. qui ont une étonnante résistance dans le temps, y compris en période de gel. D’ailleurs, tu as dû en avoir entre les mains à Vincennes. Comme inconvénient, il y a un peu de mousse qui se développe à l’intérieur. Rien de bien méchant.
On peut aussi trouver des pots usagés chez certains pépiniéristes.

vero a écrit:
d'autre part sachant un peu tard qu'elle se déroulait à Vincennes, je vais être un peu juste en vivaces. Est-ce que des annuelles (ou courtes bisannuelles) qui sortent des sentiers battus intéresseraient des sajistes ? par exemple, Loasa, Cerinthe, Ceratotheca ?

Prévoir à l’avance ce que les sajistes aimeront ou pas. Mieux vaut laisser tomber. Laughing  Par contre, je crois qu’il y a une clientèle pour ce genre de plantes. Et puis, il n’y a pas que les sajistes qui achètent nos godets.
Revenir en haut Aller en bas
phenix

phenix


Nombre de messages : 989
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

Foire aux Plantules 2016 Empty
MessageSujet: Re: Foire aux Plantules 2016   Foire aux Plantules 2016 Icon_minitimeDim 27 Mar 2016 - 16:32

Pour ma part, ça devient de plus plus difficile de pouvoir d'une année sur l'autre présenter des plantules "suffisamment fortes" pour supporter l'été tout de suite derrière la FAP.
J'ai fait peu de semis cette année, une centaine, et l'hiver a été très humide, et surtout il leur faut le temps de lever!! et même en serre, ce n'est pas mieux.
Tout ce que je pourrai apporter cette année se résumera à quelques alpines de rocaille et des bulbeuses. En fait le nombre de godets et d'espèces que j'amène diminue drastiquement d'année en année.
Je me souviens que dans les années 90 la FAP avait lieu tous les 2 ans. De fait, on avait le temps d'obtenir des plantes bien enracinées soit de semis soit de bouturage, et puis aussi de faire face à une mauvaise année. Enfin il faut quand même préciser aussi qu'il y avait beaucoup plus de Sajistes qui venaient à la FAP à l'époque que maintenant. C'est vrai que les temps ont changé, les gens ont pris de l'âge, et la vie est aussi beaucoup plus difficile de nos jours...
Bref, je vous communiquerai ma liste dès que possible, mais là c'est encore un peu tôt, le printemps commence tout juste à pointer son nez.
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3846
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Foire aux Plantules 2016 Empty
MessageSujet: Re: Foire aux Plantules 2016   Foire aux Plantules 2016 Icon_minitimeLun 2 Mai 2016 - 7:51

Et alors ? .... Rien de neuf ? .... Pas de listes prêtes  Question
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2508
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Foire aux Plantules 2016 Empty
MessageSujet: Re: Foire aux Plantules 2016   Foire aux Plantules 2016 Icon_minitimeLun 2 Mai 2016 - 10:35

bah, elle sera pas terrible ma liste, j'ai eu des déconvenues.. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3846
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Foire aux Plantules 2016 Empty
MessageSujet: Re: Foire aux Plantules 2016   Foire aux Plantules 2016 Icon_minitimeLun 2 Mai 2016 - 20:20

Ce sont des choses qui arrivent .... silent
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2508
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Foire aux Plantules 2016 Empty
MessageSujet: Re: Foire aux Plantules 2016   Foire aux Plantules 2016 Icon_minitimeMer 4 Mai 2016 - 7:29

voilà ma liste:


  • Anaphalis triplinervis 3
    Arrhenatherum bulbosum variegatum 2Foire aux Plantules 2016 Arrhen10 sage, 20 cm de haut environ
    Aquilegia ‘Blue Jean’ 5 (a priori une sélection propre au jardin de ma sœur , fiable en semis)
    Foire aux Plantules 2016 Ancoli10
    Aquilegia atrata (>graine ex natura) 5
    Chrystolia himalayenseBarbarea rupicola 3
    Bowea volubilis 6
    Campanula punctata,  blanche
    Ceratocapnos claviculata 1
    Cerinthes major var. atropurpurea 6
    Corydalis lutea 1
    Corydalis elata ‘Spinners’ 2
    Cotula hispida 2
    Digitalis lutea 4
    Doronicum  pardalianches 3
    Dracochephalum moldavicum 6 (corrigé Wink )
    Erodium trifolium 1
    Eriophorum angustifolium 2 (bassin)
    Francoea sonchifolia 4, mais encore des bébés
    Filipendula vulgaris 2
    Hydrocharis morsus-ranae Grenouillette (bassin) 5
    Leucanthemella serotina 1
    Ledebouria violacea 5
    Lilium bulbiferum var bulbiferum 2
    Lonicera ‘Hall Prolific’ 3
    Lonicera x tellmanniana 1
    Lychnis x arwigthii 6
    Lysimachia fortunei ‘Candela’ 1
    Geranium renardii 3
    Gladiolus papilio 5
    Gladiolus italicus 1
    Globularia nudicaulis 1
    Linaria purpurea rosea 3
    Meconopsis cambrica 1
    Mimulus luteus 1 (bassin)
    Iris PCI  ‘Sybil Broadleight’ 5
    Iris orientalis 3
    Ornithogalum longibracteatum 5
    Origanum vulgare Aurea 2
    Orostachys iwarenge 5
    Orostachys aggregatus 5
    Oxalis carnosa/megalorhiza 5
    Matthiola incana (Iles aux  Moines) 2
    Foire aux Plantules 2016 Mathio10
    Papaver atlanticum ‘Semipleno’ 2
    Penstemon digitalis 2
    Ranunculus repens ‘Flore Pleno’ 1
    Salvia turkestanica sclarea ‘Alba’ 2
    Sarracenia hybride 1
    Schizostylis coccinea 2
    Sisyrinchium angustifolia 1
    Sisyrinchium californica 5 (bassin)
    Sisyrinchium striata 1
    Stachys byzantina ssp lanata 2
    Stachys officinalis 6
    Verbascum blattaria alba 4Foire aux Plantules 2016 Verbas10
    Viola alba  (floraison en  mars de petites fleurs, puis en mai de grandes fleurs) 4
    Viola sororia f. priceana 2
    Viola banksii 2




  • Dianthus japonicus 6
    Digitalis ferruginea 6

    Lychnis x arkwarghtii 6
    Lychnis chalcedonica 2
    Morinia longifolia 6

    Cremanthodium arnicoides 5



Spécial Permaculture , peut-être, si çà intéresse quelqu’un..
Tomatillo verde 2
Moutarde rouge (aussi décoratif que bon) Foire aux Plantules 2016 Moutar11
Oseille rouge 3
chou de Jersey 2 (hauteur 3 m, vit 3 ans, utilisé une fois mort pour faire des cannes)


Dernière édition par vero le Sam 28 Mai 2016 - 6:22, édité 9 fois
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Foire aux Plantules 2016 Empty
MessageSujet: Re: Foire aux Plantules 2016   Foire aux Plantules 2016 Icon_minitimeMer 4 Mai 2016 - 8:00

ce n'est pas à toutes les FAP qu'il y a une Sarracenia cheers

C'est quoi la moutarde rouge ? on en fait quoi ? Moi aussi je cultive le chou de Toscane : il est beau mais en revanche pas spécialement bon et va aux tortues...
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2508
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Foire aux Plantules 2016 Empty
MessageSujet: Re: Foire aux Plantules 2016   Foire aux Plantules 2016 Icon_minitimeMer 4 Mai 2016 - 8:16

une moutarde annuelle, qui fait volontiers son "adventice" dans le potager, en semis spontané. le gout des feuilles crues  est délicieux, (gout frais de moutarde, pas trop piquante), super dans une salade ou un sandwich. et en plus elle est belle:
Foire aux Plantules 2016 Moutar10

le chou noir de toscane, j'avoue que je le cultive pour son aspect extérieur.  j'ai aussi du chou perpétuel, mais je n'ai pas pensé à en faire des boutures.

pour les trucs permaculture, je veux bien un retour, pour savoir si çà vaut le coup de m'encombrer avec..


Dernière édition par vero le Dim 15 Mai 2016 - 7:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
phenix

phenix


Nombre de messages : 989
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

Foire aux Plantules 2016 Empty
MessageSujet: Re: Foire aux Plantules 2016   Foire aux Plantules 2016 Icon_minitimeMer 4 Mai 2016 - 12:24

Bonjour Véro,

Moi qui aime les salades piquantes, je veux bien un "pot" de moutarde rouge! Je le planterai dans mon mini potager.
Ta liste est bien fournie finalement. Je vois déjà des choses qui m'intéressent pour ma nouvelle petite rocaille qui a besoin d'être plantée.
Je fournirai ma liste la semaine prochaine lorsque je serai rentré des Vosges.

Amicalement
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Fredles




Nombre de messages : 83
Age : 46
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 13/08/2015

Foire aux Plantules 2016 Empty
MessageSujet: Re: Foire aux Plantules 2016   Foire aux Plantules 2016 Icon_minitimeMer 4 Mai 2016 - 16:54

C'est gentil de mettre des listes ! J'ai envie d'y aller, ça me décidera peut-être car j'ai peur d'être comme une poule devant un couteau devant tant de plantes inconnues... Vous faites comment pour choisir ce que vous achetez ? Vous préparez une "wish list" ? Vous piochez un peu au hasard ?
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Foire aux Plantules 2016 Empty
MessageSujet: Re: Foire aux Plantules 2016   Foire aux Plantules 2016 Icon_minitimeMer 4 Mai 2016 - 20:34

vero a écrit:

pour les trucs permaculture, je veux bien un retour, pour savoir si çà vaux le coup de m'encombrer avec..

Le problème est que ça dépend aussi de la finalité. Pour ma part, les petits fruits sont un indispensable, mais je les adore. Je cultive aussi sans contrainte la roquette ou le topinambour, mais finalement la roquette c'est encore pour les tortues, et les topinambours, plus pour leur valeur décoratrice car j'suis pas fan des tubercules cuits...
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Foire aux Plantules 2016 Empty
MessageSujet: Re: Foire aux Plantules 2016   Foire aux Plantules 2016 Icon_minitimeMer 4 Mai 2016 - 20:36

Fredles a écrit:
C'est gentil de mettre des listes ! J'ai envie d'y aller, ça me décidera peut-être car j'ai peur d'être comme une poule devant un couteau devant tant de plantes inconnues... Vous faites comment pour choisir ce que vous achetez ? Vous préparez une "wish list" ? Vous piochez un peu au hasard ?

Je crois que tout le monde part de ce qu'il connaît puis se laisse séduire par une feuillage, une floraison, etc. A ce moment là, soit on dit, bah je vais essayer, soit on se renseigne autour de nous pour savoir si on peut offrir un minimum de conditions satisfaisantes pour ne pas risquer un gros couac ^^.
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3846
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Foire aux Plantules 2016 Empty
MessageSujet: Re: Foire aux Plantules 2016   Foire aux Plantules 2016 Icon_minitimeJeu 5 Mai 2016 - 13:40

A que oui que c’est une belle liste.
J’ai commencé à l’étudier et .... Je pense que tu voulais écrire Dracocephalum moldavicum pour Dracochephalus moldavicus ? Non ?
Bon ! Puis j’ai un petit truc à te demander.  Laughing Je crois déceler un truc de ouf dans ta liste .... c’est la plante qui tu appelles Chrystolia himalayense .... seulement elle n’existe pas. Mais je sais de quoi il s’agit.  bounce Enfin ! Je le crois. Tu veux créer une émeute à la table des C ?  Very Happy (met-là plutôt dans les D).
Comme je me suis fait mal en tombant de ma chaise je regarderai de nouveau et très très près ta liste ce soir.


Et puis, pour tes « trucs permaculture », pourquoi pas.
Je pense que l’on rencontre tellement de gens qui ont des centres d’intérêts si différents que ce type de plantes pourrait très bien trouver son public pendant notre FAP.
Regarde ce que je fais avec mes pélargoniums. A priori, je suis hors sujet si je suis les critères purs et durs de la Saja. Seulement voilà, à la fin de la FAP de 2014, presque tous mes pélargoniums ont été vendus, et mon Iris paradoxa (à 3€) n’a pas trouvé preneur de toute la journée.  pale


Fredles a écrit:
C'est gentil de mettre des listes ! J'ai envie d'y aller, ça me décidera peut-être car j'ai peur d'être comme une poule devant un couteau devant tant de plantes inconnues... Vous faites comment pour choisir ce que vous achetez ? Vous préparez une "wish list" ? Vous piochez un peu au hasard ?

J’ai déjà essayé de chercher des plantes avec une liste, c’est galère.  Rolling Eyes
Tout au début, lorsque l’on range les godets sur les tables, tout va bien. On classe les pots alphabétiquement, on met les petits panneaux avec les lettres .... C’est nickel.
Après, en fonction des arrivages, on manque très vite de place et les pots sont vite « un peu mélangés » Embarassed , et après, on va en trouver en dessous des tables, par terre ....
Je crois que c’est pas mal de se faire une liste (mais tous les donateurs ne viennent pas sur le forum) et de prendre aussi le temps de découvrir ce qui est proposé. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
phenix

phenix


Nombre de messages : 989
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

Foire aux Plantules 2016 Empty
MessageSujet: Re: Foire aux Plantules 2016   Foire aux Plantules 2016 Icon_minitimeJeu 5 Mai 2016 - 16:20

Acantho a écrit:
Bon ! Puis j’ai un petit truc à te demander.  Laughing Je crois déceler un truc de ouf dans ta liste .... c’est la plante qui tu appelles Chrystolia himalayense .... seulement elle n’existe pas. Mais je sais de quoi il s’agit.  bounce Enfin ! Je le crois. Tu veux créer une émeute à la table des C ?  Very Happy (met-là plutôt dans les D).

Effectivement j'avais vu cette plante Chrystolia himalayense dans la liste de Véro et dont le nom correct serait Christolea himalayense ou Ermania himalayense mais qui a été versée dans le genre Desideria, donc Desideria himalayense, c'est vrai, faut suivre... scratch C'est par contre une très belle brassicacée très naine in natura dans les schistes "mouvants" aux superbes fleurs lilas drunken .

En espérant que ce soit la bonne plante, car beaucoup se sont baladées sur les listes de graines des sociétés botaniques sous le nom de Christolea himalayense alors que ce n'était que Barbarea rupicola (à fleurs jaunes) et très commune. J'en ai fait l'expérience avec des graines de la SAJA.

Si Véro en apporte plusieurs godets je serais très heureux d'en acquérir un moi aussi bounce pour mon éboulis de schistes de même que Corydalis elata x Spinners aux fleurs bleues très parfumées que j'ai possédé et ai perdu pendant la canicule de 2003 parce que trop exposé au soleil. Sad
En tout cas une bien belle liste. Merci Véro.

Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3846
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Foire aux Plantules 2016 Empty
MessageSujet: Re: Foire aux Plantules 2016   Foire aux Plantules 2016 Icon_minitimeJeu 5 Mai 2016 - 18:50

Oui ! Il s’agit bien Desideria himalayensis ... Et c’est vrai qu’il faut suivre son parcours taxonomique.  Laughing
Voici un lien sur un site chinois qui montre la belle.
http://www.nature-museum.net/117577c0-55b5-49e1-959d-27ada6ba9e39.photo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Foire aux Plantules 2016 Empty
MessageSujet: Re: Foire aux Plantules 2016   Foire aux Plantules 2016 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Foire aux Plantules 2016
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» foire aux plantules SAJA
» La Foire aux Plantules de la SAJA
» Foire aux plantules SAJA 06/08
» foire aux plantules 2015
» foire aux plantules de 2018

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Forum Plantes-Passion, généralités :: La SAJA-
Sauter vers: