plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 escargots

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
jeremDrones




Nombre de messages : 22
Localisation : 47
Date d'inscription : 14/02/2016

escargots Empty
MessageSujet: escargots   escargots Icon_minitimeMar 16 Fév 2016 - 18:38

une astuces anti limaces et escargots naturelle et extrêmement efficace le paillis d ardoise pilées et en plus elle redonnera de l éclats au couleurs que ce soit pour les feuillages ou les floraisons et pensé a toujours laisser de quoi grignoter comme des déchets de légumes autours de vos protégées ils s arrêteront aux légumes
Revenir en haut Aller en bas
Bip.

Bip.


Nombre de messages : 440
Localisation : Bretagne nord
Date d'inscription : 22/12/2015

escargots Empty
MessageSujet: Re: escargots   escargots Icon_minitimeMar 16 Fév 2016 - 19:15

jeremDrones a écrit:
... pensé a toujours laisser de quoi grignoter comme des déchets de légumes autours de vos protégées ils s arrêteront aux légumes
Ah? Shocked Je ne savais pas. Bon, en même temps, cela fait un zeste négligé. Mes voisins de parcelle croiront que ce sont les piafs qui les éparpillent au sol.

Sinon, songez à mettre des feuilles de fougères au sol. Fraîches ou séchées, qu'importe. Les baveux ne devraient pas/plus venir. La méthode acidifie un brin le sol. Donc gare au volume de fougère que vous étalerez et où vous le mettrez. Mais bon résultat observé. Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://armorique-cactus-succulentes.com
jeremDrones




Nombre de messages : 22
Localisation : 47
Date d'inscription : 14/02/2016

escargots Empty
MessageSujet: Re: escargots   escargots Icon_minitimeMar 16 Fév 2016 - 20:53

ah et moi je connaissais pas l astuce des fougères. Après pour les légumes on peut juste en éparpiller a quelques endroits et légèrement quitte a renouveler plus souvent et faite le toujours au meme endroit pour les fidéliser
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2508
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

escargots Empty
MessageSujet: Re: escargots   escargots Icon_minitimeDim 6 Mar 2016 - 20:48

est-ce que le sable et la cendre ne font pas le même effet mécanique ?

par contre la bière.. j'ai déjà essayé, bof bof
en ce moment dans mon jardin, pour peu que je remue un peu de terre, j'y trouve des œufs de limaces, (ou escargots)
Revenir en haut Aller en bas
jeremDrones




Nombre de messages : 22
Localisation : 47
Date d'inscription : 14/02/2016

escargots Empty
MessageSujet: Re: escargots   escargots Icon_minitimeDim 6 Mar 2016 - 20:57

bonsoir la cendre et le sable ne les dissuadent pas énormément, les coquilles d oeufs sont un peu plus efficace je pense et pour la bière au bout de quelques jours elle perd son tanin et avec la pluie aussi donc la bière est efficace mais est a renouveler régulièrement
Revenir en haut Aller en bas
max62




Nombre de messages : 594
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 26/08/2011

escargots Empty
MessageSujet: Re: escargots   escargots Icon_minitimeDim 6 Mar 2016 - 21:57

Perso je dirais cailloux, pouzzolane, sable, cendre : effet quasi nul si les plantes sont à leur gout même au milieu d'une rocaille elle seront dévorée.

Oeuf et bière on est dans le contre productif car cela peut même les attirer.
(cf le blog d'une émission québécoise qui déboulonne plusieurs mythes liés au jardin)
http://jardinierparesseux.com/2015/07/14/attention-les-coquilles-doeufs-attirent-les-limaces/?preview_id=3197&preview_nonce=1749a088da
http://jardinierparesseux.com/2015/07/15/pieger-les-limaces-avec-de-la-biere-mythe-ou-realite/

Quant aux fougères là je ne sais pas mais comme les problèmes qu'elles me posent sont essentiellement localisés dans les rocailles la solution est inadapté.
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2508
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

escargots Empty
MessageSujet: Re: escargots   escargots Icon_minitimeLun 7 Mar 2016 - 6:53

je suis d'accord avec les articles que tu pointes. c'est bien ce que je pensais..la seul chose qui les arrête, c'est finalement la sécheresse.
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

escargots Empty
MessageSujet: Re: escargots   escargots Icon_minitimeLun 7 Mar 2016 - 11:07

la bière marche à condition de la protéger de la pluie, par ex. avec des bouteilles en verre couchée, avec un fond de bière et l'entrée au niveau du sol.
Revenir en haut Aller en bas
max62




Nombre de messages : 594
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 26/08/2011

escargots Empty
MessageSujet: Re: escargots   escargots Icon_minitimeLun 7 Mar 2016 - 11:24

C'est justement le pb il y a plus de limaces attiré par l'odeur du malt sur le terrain que de limaces qui finalement s'y noieront. Tu vas en tuer quelques une chez toi mais tu attires les limaces du voisinage. La meilleure solution donc : recommander la bière à son voisin, les limaces iront chez lui Laughing .

Voici une petite vidéo pour se faire une petite idée de l'effet attractif de la bière sur les baveux.On constate bien des noyades mais en nombre assez faible. (et ici on ne voit que celles ayant trouvé le piège)
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2508
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

escargots Empty
MessageSujet: Re: escargots   escargots Icon_minitimeLun 7 Mar 2016 - 13:01

terribles les limaces "grande vitesse" affraid
heureusement qu'elles ne se déplacent pas à cette vitesse-là! on n'oserai plus mettre un pied au jardin.

il parait qu'un canard coureur indien est un bon anti-limace naturel , et (j'aimerais bien vérifier..surtout pour mes bassins à plantes )qu'il ne démolit pas les plantations.
est-ce quelqu'un en connait un personnellement?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





escargots Empty
MessageSujet: Re: escargots   escargots Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
escargots
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Escargots
» Escargots.
» maudits escargots
» une tresse d'escargots !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Le Jardin, généralités :: Le jardin-
Sauter vers: