plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes

AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

IRIS JUNO ET ONCOCYCLUS 2016

+3
Biodiversité
vero
BULBISSIME
7 participants
AuteurMessage
BULBISSIME
King of bulbes
BULBISSIME

IRIS JUNO ET ONCOCYCLUS 2016 Empty
MessageSujet: IRIS JUNO ET ONCOCYCLUS 2016   IRIS JUNO ET ONCOCYCLUS 2016 Icon_minitimeJeu 4 Fév 2016 - 22:38

le printemps est déjà là et les iris de la section Juno ouvrent le bal !
Iris caucasica (ou I. atropatana.. je ne suis pas sûr de la détermination) qui vient d'Arménie
IRIS JUNO ET ONCOCYCLUS 2016 Iris_c10

Iris stenophylla
IRIS JUNO ET ONCOCYCLUS 2016 Iris_s10

Iris persica
IRIS JUNO ET ONCOCYCLUS 2016 Iris_p10

Iris nicolai
IRIS JUNO ET ONCOCYCLUS 2016 Iris_n10

Iris aucheri, une plante de Syrie à fleurs pâles
IRIS JUNO ET ONCOCYCLUS 2016 Iris_a10

Iris svetlaneae
IRIS JUNO ET ONCOCYCLUS 2016 Iris_s11

Iris planifolia, d'Espagne
IRIS JUNO ET ONCOCYCLUS 2016 Iris_p12

Iris palaestina, d'Israël
IRIS JUNO ET ONCOCYCLUS 2016 Iris_p13

Et Iris edomensis, de Jordanie
IRIS JUNO ET ONCOCYCLUS 2016 Iris_e12

Toutes ces plantes sont cultivées sous abri bien sûr, ne supportant pas l'excès d'eau

Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/IrisOncocyclus
vero

vero

MessageSujet: Re: IRIS JUNO ET ONCOCYCLUS 2016   IRIS JUNO ET ONCOCYCLUS 2016 Icon_minitimeVen 5 Fév 2016 - 6:49

c'est superbe..de vrais bijoux. la touffe d'Iris planifolia est magnifique, il pousse où en Espagne ?

y en a t-il qui soient moins fragiles à l'humidité?

j'ai I. aucheri et des jeunes Iris bucharica, dehors. ce sont juste des pointes, actuellement. mais qu'est-ce qu'il leur pleut dessus !

j'ai essayé de commencer par les moins délicats.. y-a-il encore d'autres espèces de juno qui acceptent plus d'humidité ? à ma portée, quoi

et les tiens en hiver, Bulbissimes, tu les arroses comment ?

est-ce qu'ils fructifient tes iris, ils sont autofertiles ou pas?
que de questions, que de questions, je sais Embarassed
BULBISSIME
King of bulbes
BULBISSIME

MessageSujet: Re: IRIS JUNO ET ONCOCYCLUS 2016   IRIS JUNO ET ONCOCYCLUS 2016 Icon_minitimeVen 5 Fév 2016 - 8:14

Bonjour Véro, c'est sympa les questions drunken c'est le but du forum !
I. bucharica est en effet un des plus résistants à l'humidité, I. aucheri à voir...
Mais je te conseille surtout le magnifique et parfumé Iris cycloglossa que je cultive dehors sans problème, à floraison plus tardive
Iris planifolia pousse en Espagne et dans quelques autres pays du nord de la méditerranée, et peut aussi être cultivé dehors s'il ne gèle pas trop car il est très précoce
Tu peux en effet avoir des graines assez facilement car ils sont autofertiles, mais pollinisation manuelle recommandée Very Happy
Pour ma part, je les cultive en pleine terre, sous un tunnel, où ils reçoivent entre 1 et 2 arrosages pendant l'hiver, pas plus.. Le plus gros problème ici vient du manque d'ensoleillement... sunny
Voilà j'espère avoir bien répondu, à toi de jouer, et à ta dispo geek jocolor

Biodiversité
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: IRIS JUNO ET ONCOCYCLUS 2016   IRIS JUNO ET ONCOCYCLUS 2016 Icon_minitimeVen 5 Fév 2016 - 9:20

C'est sublime Bulbi : merci de penser à nous cheers ! Bon cet hiver a été le plus doux de tous les temps mais c'est toujours étonnant de voir des plantes aussi méridionales comme celles d'Israël proliférer sous nos climats.

On peut aussi ajouter Iris magnifica à la liste des "faciles" même si, tout comme pour les Regelia, je ne suis personnellement pas doué pour les Juno No
Bip.

Bip.

MessageSujet: Re: IRIS JUNO ET ONCOCYCLUS 2016   IRIS JUNO ET ONCOCYCLUS 2016 Icon_minitimeVen 5 Fév 2016 - 16:37

Jolies perles de cultures que tu nous montres-là ! Fantastiques, contrastées et gracieuses en même temps. Félicitations, et merci,Bulbissime . Elles sont ravissantes.
http://armorique-cactus-succulentes.com
vero

vero

MessageSujet: Re: IRIS JUNO ET ONCOCYCLUS 2016   IRIS JUNO ET ONCOCYCLUS 2016 Icon_minitimeLun 22 Fév 2016 - 10:24

voici fleuri mon Iris aucheri, cultivé en extérieur toute l'année, et bien évidement encore sous la pluie!
il a prospéré depuis l'année dernière: 2 x plus de pousses,+ quelques  mini- rejets. Est-ce qu'on peut considérer cette croissance comme sympodiale ?
c'est-à-dire que chaque grosse pousse devrait fleurir, puis son bulbe disparaitre, ou cesser de faire des feuilles, tout en produisant des petits?

les feuilles ont l'air moins avancé que sur le tien Bulbissime.
j'aimerais tenter la fécondation manuelle... le long "truc blanc" (pardonnez ce vocabulaire si peu scientifique) sous la pièce florale supérieure, c'est le stigmate ou des étamines ? j'ai du mal à m'y reconnaitre Embarassed

max62

MessageSujet: Re: IRIS JUNO ET ONCOCYCLUS 2016   IRIS JUNO ET ONCOCYCLUS 2016 Icon_minitimeLun 22 Fév 2016 - 10:33

Déjà en fleur Shocked le mien n'a même pas déployé ses feuilles et je n'ai qu'une grosse pointe sortant de terre pour le moment. En tout cas j'espère qu'il prospérera autant que le tient Very Happy .
vero

vero

MessageSujet: Re: IRIS JUNO ET ONCOCYCLUS 2016   IRIS JUNO ET ONCOCYCLUS 2016 Icon_minitimeLun 22 Fév 2016 - 10:43

il m'a surprise en fleurissant si tôt, ses feuilles ne sont pas encore dépliées.
heureusement que je suis allée le voir malgré la pluie.

je vais me mettre en quête d' I. cycloglossa, puisqu'il semble aussi facile. Peut-être qu'il y en aura à la FAP drunken
max62

MessageSujet: Re: IRIS JUNO ET ONCOCYCLUS 2016   IRIS JUNO ET ONCOCYCLUS 2016 Icon_minitimeLun 22 Fév 2016 - 17:10

Il y aura de la concurrence alors Laughing .
Dans le doute j'ai été voir I. aucheri sous la pluie aussi et il en est resté au stade des feuilles qui fort heureusement ne sembles pas attirer les baveux.
Quant à cygloglossa je l'ai eu mais les bulbes se sont fait boulotter et il ne m'en restait qu'un l'année dernière (je ne sais pas ce qu'il est devenu pour le moment cet iris ayant toujours eu un développement assez tardif ici).
Pas de nouvelle non plus de bucharica.

Par contre la vrai surprise de cet automne interminable c'est Iris "Dardanus" qui tient le coup dans la rocaille sans aucune protection.
vero

vero

MessageSujet: Re: IRIS JUNO ET ONCOCYCLUS 2016   IRIS JUNO ET ONCOCYCLUS 2016 Icon_minitimeLun 22 Fév 2016 - 17:31

j'ai de "jeunes" bucharica, et eux, ils se font grignoter par les bêtes à cornes ! il sont déjà sortis, ici.

il a déjà fleuri ton 'Dardanus' l'année dernière, Max ?
les petits éventails en arrière-plan sur la photo sont des Iris 'Dardanus', j'espère enfin en voir la couleur cette année, mais ils me semblent  bien petits! enfin, ils s'accroissent , c'est déjà çà.. mais j'ai mis tant de cailloux que ce n'est peut-être pas assez riche; çà expliquerait les petites feuilles de I.aucheri par rapport à ceux de Bulbissime.

Dernière édition par vero le Mar 23 Fév 2016 - 10:50, édité 1 fois
Biodiversité
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: IRIS JUNO ET ONCOCYCLUS 2016   IRIS JUNO ET ONCOCYCLUS 2016 Icon_minitimeLun 22 Fév 2016 - 21:32

vero a écrit:
voici fleuri mon Iris aucheri, cultivé en extérieur toute l'année, et bien évidement encore sous la pluie!
il a prospéré depuis l'année dernière: 2 x plus de pousses,+ quelques  mini- rejets. Est-ce qu'on peut considérer cette croissance comme sympodiale ?
c'est-à-dire que chaque grosse pousse devrait fleurir, puis son bulbe disparaitre, ou cesser de faire des feuilles, tout en produisant des petits?

les feuilles ont l'air moins avancé que sur le tien Bulbissime.
j'aimerais tenter la fécondation manuelle... le long "truc blanc" (pardonnez ce vocabulaire si peu scientifique) sous la pièce florale supérieure, c'est le stigmate ou des étamines ? j'ai du mal à m'y reconnaitre Embarassed

Le pied ne meurt pas, il y a simplement une croissance par apparition de rejetons.

Ce qui adhère entièrement est le stigmate : de fait, il n'a pas de "poudre" contrairement aux étamines.
max62

MessageSujet: Re: IRIS JUNO ET ONCOCYCLUS 2016   IRIS JUNO ET ONCOCYCLUS 2016 Icon_minitimeMar 23 Fév 2016 - 10:25

Et bien non mon 'Dardanus' qui est aussi en retard par rapport au tiens n'a pas fleuri l'année dernière, j'attends donc avec impatiente sa floraison.
vero

vero

MessageSujet: Re: IRIS JUNO ET ONCOCYCLUS 2016   IRIS JUNO ET ONCOCYCLUS 2016 Icon_minitimeMar 23 Fév 2016 - 10:49

deuxième jour et toujours pas de pollen libéré..

c'est le stigmate que je ne suis pas sûre de localiser: c'est le bout de la pièce en gouttière (pétaloïde, j'ai lu), au-dessus des étamines ?   geek  scratch est-ce que je suis claire???
max62

MessageSujet: Re: IRIS JUNO ET ONCOCYCLUS 2016   IRIS JUNO ET ONCOCYCLUS 2016 Icon_minitimeSam 5 Mar 2016 - 17:21

Les pointes de bucharica se sont effectivement fait bouffer par des bêtes à cornes.
Quant à I. aucheri il s'est aussi décidé à fleurir en avance.
Le voici aujourd'hui au jardin:
IRIS JUNO ET ONCOCYCLUS 2016 Img_0811
vero

vero

MessageSujet: Re: IRIS JUNO ET ONCOCYCLUS 2016   IRIS JUNO ET ONCOCYCLUS 2016 Icon_minitimeDim 6 Mar 2016 - 8:13

moi, c'est ma seconde fleur qui arrive.
tu vas essayer de le polliniser ?

j'ai l'impression que pour obtenir des graines de ces fleurs si précoces, il faudrait les abriter de la pluie.
le pollen a été systématiquement lavé par la pluie.

et par exemple pour de petites Tulipa Tukestanica botanique, que j'avais mises sous cloche pour une voisine un peu plus délicate, le fait qu'elles soient protégées, elles m'ont fait des fruits.. alors que l'année dernière, sous la pluie, rien!

Dernière édition par vero le Lun 7 Mar 2016 - 22:07, édité 1 fois
capucine rose

capucine rose

MessageSujet: Re: IRIS JUNO ET ONCOCYCLUS 2016   IRIS JUNO ET ONCOCYCLUS 2016 Icon_minitimeLun 7 Mar 2016 - 19:32

Ils sont beaux ces Iris aucheri !

Vero a écrit:
j'ai l'impression que pour obtenir des graines de ces fleurs si précoces, il faudrait les abriter de la pluie.

Oui, Vero, j'ai vu des photos d'un hybrideur d'iris, il protège les fleurs pollinisées jusqu'à la récolte des graines. Il met un tuteur en bambou et il y fixe un verre en plastique transparent qui recouvre la fleur. Je ne trouve plus les photos. scratch
Biodiversité
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: IRIS JUNO ET ONCOCYCLUS 2016   IRIS JUNO ET ONCOCYCLUS 2016 Icon_minitimeDim 1 Mai 2016 - 12:51

Là où Bulbi obtient des dizaines de fleurs, je n'ai pour l'heure eu qu'une fleur d'Onco : Iris kirkwoodii ssp. calcarea, mais il est élevé en extérieur, ce qui n'est pas le plus courant Wink :

IRIS JUNO ET ONCOCYCLUS 2016 Iris_k11

IRIS JUNO ET ONCOCYCLUS 2016 Iris_k10

IRIS JUNO ET ONCOCYCLUS 2016 Iris_k12
vero

vero

MessageSujet: Re: IRIS JUNO ET ONCOCYCLUS 2016   IRIS JUNO ET ONCOCYCLUS 2016 Icon_minitimeDim 1 Mai 2016 - 21:46

en extérieur! tu as de quoi être fier.. même pas protégé de la pluie en hiver?

Dernière édition par vero le Ven 6 Mai 2016 - 22:25, édité 1 fois
Biodiversité
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: IRIS JUNO ET ONCOCYCLUS 2016   IRIS JUNO ET ONCOCYCLUS 2016 Icon_minitimeLun 2 Mai 2016 - 0:44

A un moment j'ai essayé d'installer au-dessus du plastique récupéré d'une serre de jardin, mais ça fout le camp au moindre coup de vent...
acantho

MessageSujet: Re: IRIS JUNO ET ONCOCYCLUS 2016   IRIS JUNO ET ONCOCYCLUS 2016 Icon_minitimeLun 2 Mai 2016 - 7:48

Une seule fleur, oui ! Mais quelle fleur ! drunken

Et en effet, une culture à l’extérieur en pleine terre et sans protection .... C’est pas banal. Il doit se contenter de micro-siestes plutôt que d’un bon roupillon. Very Happy
Biodiversité
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: IRIS JUNO ET ONCOCYCLUS 2016   IRIS JUNO ET ONCOCYCLUS 2016 Icon_minitimeLun 2 Mai 2016 - 9:44

euh c'est quand même un mélange drainant plus adapté que ma terre argilo-calcaire, et il est contre un mur exposé sud-sud-est lui permettant son "baking" estival Wink
BULBISSIME
King of bulbes
BULBISSIME

MessageSujet: Re: IRIS JUNO ET ONCOCYCLUS 2016   IRIS JUNO ET ONCOCYCLUS 2016 Icon_minitimeVen 6 Mai 2016 - 21:45

Bravo Bio, car en effet ce n'est pas l'espèce la plus facile en extérieur :-)
Quand aux dizaines de fleurs... cette année aura été particulièrement mauvaise, avec une végétation très pauvre, des pourritures et très peu de floraison....
Ces espèces restent infernales en culture Evil or Very Mad
mais à défaut de quantité, il y aura eu un peu de variété que je partage avec vous

Iris afghanica x lineolata

Iris camillae originaire d'Azerbaijan

IRIS JUNO ET ONCOCYCLUS 2016 Iris_c10

Iris polakii, originaire d'Iran, assez proche d' Iris barnumae

IRIS JUNO ET ONCOCYCLUS 2016 Iris_p10

Iris nectarifera, du nord de la Syrie, sud est de la Turquie

IRIS JUNO ET ONCOCYCLUS 2016 Iris_n10

Iris swensoniana, sud de la Syrie

IRIS JUNO ET ONCOCYCLUS 2016 Iris_s10

Iris urmiensis, Nord de l'Iran et sud est Turquie

IRIS JUNO ET ONCOCYCLUS 2016 Iris_u10

et un juno pour terminer, avec le superbe et odorant Iris cycloglossa, facile à cultiver même en extérieur

IRIS JUNO ET ONCOCYCLUS 2016 Iris_c11

acantho

MessageSujet: Re: IRIS JUNO ET ONCOCYCLUS 2016   IRIS JUNO ET ONCOCYCLUS 2016 Icon_minitimeSam 7 Mai 2016 - 10:17

Toujours aussi superbe .... On ne s’en lasse pas.  drunken

Et puis, tes plantes « pètent » de santé .... Bientôt le CCVS ?  .... Ou bien, y es tu déjà  Question  Question
Biodiversité
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: IRIS JUNO ET ONCOCYCLUS 2016   IRIS JUNO ET ONCOCYCLUS 2016 Icon_minitimeSam 7 Mai 2016 - 20:25

c'est absolument somptueux, merci Bulbi pour ton partage !
BULBISSIME
King of bulbes
BULBISSIME

MessageSujet: Re: IRIS JUNO ET ONCOCYCLUS 2016   IRIS JUNO ET ONCOCYCLUS 2016 Icon_minitimeMar 10 Mai 2016 - 14:17

Merci mais pas de Ccvs pour moi 😀

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: IRIS JUNO ET ONCOCYCLUS 2016   IRIS JUNO ET ONCOCYCLUS 2016 Icon_minitime

IRIS JUNO ET ONCOCYCLUS 2016
Page 1 sur 1