| IRIS JUNO ET ONCOCYCLUS 2016 | |
|
+3Biodiversité vero BULBISSIME 7 participants |
Auteur | Message |
---|
BULBISSIME King of bulbes
Nombre de messages : 3324 Age : 59 Localisation : ISERE Date d'inscription : 01/01/2008
| Sujet: IRIS JUNO ET ONCOCYCLUS 2016 Jeu 4 Fév 2016 - 22:38 | |
| le printemps est déjà là et les iris de la section Juno ouvrent le bal ! Iris caucasica (ou I. atropatana.. je ne suis pas sûr de la détermination) qui vient d'Arménie Iris stenophyllaIris persicaIris nicolaiIris aucheri, une plante de Syrie à fleurs pâles Iris svetlaneaeIris planifolia, d'Espagne Iris palaestina, d'Israël Et Iris edomensis, de Jordanie Toutes ces plantes sont cultivées sous abri bien sûr, ne supportant pas l'excès d'eau _________________ "Ma racine est au fond des bois" E.GalléLa station météo du jardin : http://arrogest.com/meteo/Current_Vantage_Pro.htm Pages Facebook : https://www.facebook.com/IrisOncocyclus et https://www.facebook.com/BulbesCormesRhizomesetTubercules | |
|
| |
vero
Nombre de messages : 2554 Age : 54 Localisation : Nord Pas de Calais Date d'inscription : 14/02/2013
| Sujet: Re: IRIS JUNO ET ONCOCYCLUS 2016 Ven 5 Fév 2016 - 6:49 | |
| c'est superbe..de vrais bijoux. la touffe d' Iris planifolia est magnifique, il pousse où en Espagne ? y en a t-il qui soient moins fragiles à l'humidité? j'ai I. aucheri et des jeunes Iris bucharica, dehors. ce sont juste des pointes, actuellement. mais qu'est-ce qu'il leur pleut dessus ! j'ai essayé de commencer par les moins délicats.. y-a-il encore d'autres espèces de juno qui acceptent plus d'humidité ? à ma portée, quoi et les tiens en hiver, Bulbissimes, tu les arroses comment ? est-ce qu'ils fructifient tes iris, ils sont autofertiles ou pas? que de questions, que de questions, je sais | |
|
| |
Nombre de messages : 3324 Age : 59 Localisation : ISERE Date d'inscription : 01/01/2008
| Sujet: Re: IRIS JUNO ET ONCOCYCLUS 2016 Ven 5 Fév 2016 - 8:14 | |
| Bonjour Véro, c'est sympa les questions c'est le but du forum ! I. bucharica est en effet un des plus résistants à l'humidité, I. aucheri à voir... Mais je te conseille surtout le magnifique et parfumé Iris cycloglossa que je cultive dehors sans problème, à floraison plus tardive Iris planifolia pousse en Espagne et dans quelques autres pays du nord de la méditerranée, et peut aussi être cultivé dehors s'il ne gèle pas trop car il est très précoce Tu peux en effet avoir des graines assez facilement car ils sont autofertiles, mais pollinisation manuelle recommandée Pour ma part, je les cultive en pleine terre, sous un tunnel, où ils reçoivent entre 1 et 2 arrosages pendant l'hiver, pas plus.. Le plus gros problème ici vient du manque d'ensoleillement... Voilà j'espère avoir bien répondu, à toi de jouer, et à ta dispo _________________ "Ma racine est au fond des bois" E.GalléLa station météo du jardin : http://arrogest.com/meteo/Current_Vantage_Pro.htm Pages Facebook : https://www.facebook.com/IrisOncocyclus et https://www.facebook.com/BulbesCormesRhizomesetTubercules | |
|
| |
Biodiversité Administrateur
Nombre de messages : 11089 Localisation : Près de Grenoble Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: IRIS JUNO ET ONCOCYCLUS 2016 Ven 5 Fév 2016 - 9:20 | |
| C'est sublime Bulbi : merci de penser à nous ! Bon cet hiver a été le plus doux de tous les temps mais c'est toujours étonnant de voir des plantes aussi méridionales comme celles d'Israël proliférer sous nos climats. On peut aussi ajouter Iris magnifica à la liste des "faciles" même si, tout comme pour les Regelia, je ne suis personnellement pas doué pour les Juno | |
|
| |
Bip.
Nombre de messages : 440 Localisation : Bretagne nord Date d'inscription : 22/12/2015
| Sujet: Re: IRIS JUNO ET ONCOCYCLUS 2016 Ven 5 Fév 2016 - 16:37 | |
| Jolies perles de cultures que tu nous montres-là ! Fantastiques, contrastées et gracieuses en même temps. Félicitations, et merci,Bulbissime . Elles sont ravissantes. | |
|
| |
vero
Nombre de messages : 2554 Age : 54 Localisation : Nord Pas de Calais Date d'inscription : 14/02/2013
| Sujet: Re: IRIS JUNO ET ONCOCYCLUS 2016 Lun 22 Fév 2016 - 10:24 | |
| voici fleuri mon Iris aucheri, cultivé en extérieur toute l'année, et bien évidement encore sous la pluie! il a prospéré depuis l'année dernière: 2 x plus de pousses,+ quelques mini- rejets. Est-ce qu'on peut considérer cette croissance comme sympodiale ? c'est-à-dire que chaque grosse pousse devrait fleurir, puis son bulbe disparaitre, ou cesser de faire des feuilles, tout en produisant des petits? les feuilles ont l'air moins avancé que sur le tien Bulbissime. j'aimerais tenter la fécondation manuelle... le long "truc blanc" (pardonnez ce vocabulaire si peu scientifique) sous la pièce florale supérieure, c'est le stigmate ou des étamines ? j'ai du mal à m'y reconnaitre | |
|
| |
max62
Nombre de messages : 634 Localisation : pas de calais Date d'inscription : 26/08/2011
| Sujet: Re: IRIS JUNO ET ONCOCYCLUS 2016 Lun 22 Fév 2016 - 10:33 | |
| Déjà en fleur le mien n'a même pas déployé ses feuilles et je n'ai qu'une grosse pointe sortant de terre pour le moment. En tout cas j'espère qu'il prospérera autant que le tient . | |
|
| |
vero
| Sujet: Re: IRIS JUNO ET ONCOCYCLUS 2016 Lun 22 Fév 2016 - 10:43 | |
| il m'a surprise en fleurissant si tôt, ses feuilles ne sont pas encore dépliées. heureusement que je suis allée le voir malgré la pluie. je vais me mettre en quête d' I. cycloglossa, puisqu'il semble aussi facile. Peut-être qu'il y en aura à la FAP | |
|
| |
max62
Nombre de messages : 634 Localisation : pas de calais Date d'inscription : 26/08/2011
| Sujet: Re: IRIS JUNO ET ONCOCYCLUS 2016 Lun 22 Fév 2016 - 17:10 | |
| Il y aura de la concurrence alors . Dans le doute j'ai été voir I. aucheri sous la pluie aussi et il en est resté au stade des feuilles qui fort heureusement ne sembles pas attirer les baveux. Quant à cygloglossa je l'ai eu mais les bulbes se sont fait boulotter et il ne m'en restait qu'un l'année dernière (je ne sais pas ce qu'il est devenu pour le moment cet iris ayant toujours eu un développement assez tardif ici). Pas de nouvelle non plus de bucharica. Par contre la vrai surprise de cet automne interminable c'est Iris "Dardanus" qui tient le coup dans la rocaille sans aucune protection. | |
|
| |
vero
| Sujet: Re: IRIS JUNO ET ONCOCYCLUS 2016 Lun 22 Fév 2016 - 17:31 | |
| j'ai de "jeunes" bucharica, et eux, ils se font grignoter par les bêtes à cornes ! il sont déjà sortis, ici.
il a déjà fleuri ton 'Dardanus' l'année dernière, Max ? les petits éventails en arrière-plan sur la photo sont des Iris 'Dardanus', j'espère enfin en voir la couleur cette année, mais ils me semblent bien petits! enfin, ils s'accroissent , c'est déjà çà.. mais j'ai mis tant de cailloux que ce n'est peut-être pas assez riche; çà expliquerait les petites feuilles de I.aucheri par rapport à ceux de Bulbissime.
Dernière édition par vero le Mar 23 Fév 2016 - 10:50, édité 1 fois | |
|
| |
Nombre de messages : 11089 Localisation : Près de Grenoble Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: IRIS JUNO ET ONCOCYCLUS 2016 Lun 22 Fév 2016 - 21:32 | |
| - vero a écrit:
- voici fleuri mon Iris aucheri, cultivé en extérieur toute l'année, et bien évidement encore sous la pluie!
il a prospéré depuis l'année dernière: 2 x plus de pousses,+ quelques mini- rejets. Est-ce qu'on peut considérer cette croissance comme sympodiale ? c'est-à-dire que chaque grosse pousse devrait fleurir, puis son bulbe disparaitre, ou cesser de faire des feuilles, tout en produisant des petits?
les feuilles ont l'air moins avancé que sur le tien Bulbissime. j'aimerais tenter la fécondation manuelle... le long "truc blanc" (pardonnez ce vocabulaire si peu scientifique) sous la pièce florale supérieure, c'est le stigmate ou des étamines ? j'ai du mal à m'y reconnaitre
Le pied ne meurt pas, il y a simplement une croissance par apparition de rejetons. Ce qui adhère entièrement est le stigmate : de fait, il n'a pas de "poudre" contrairement aux étamines. | |
|
| |
max62
| Sujet: Re: IRIS JUNO ET ONCOCYCLUS 2016 Mar 23 Fév 2016 - 10:25 | |
| Et bien non mon 'Dardanus' qui est aussi en retard par rapport au tiens n'a pas fleuri l'année dernière, j'attends donc avec impatiente sa floraison.
| |
|
| |
vero
| Sujet: Re: IRIS JUNO ET ONCOCYCLUS 2016 Mar 23 Fév 2016 - 10:49 | |
| deuxième jour et toujours pas de pollen libéré.. c'est le stigmate que je ne suis pas sûre de localiser: c'est le bout de la pièce en gouttière (pétaloïde, j'ai lu), au-dessus des étamines ? est-ce que je suis claire??? | |
|
| |
max62
| Sujet: Re: IRIS JUNO ET ONCOCYCLUS 2016 Sam 5 Mar 2016 - 17:21 | |
| Les pointes de bucharica se sont effectivement fait bouffer par des bêtes à cornes. Quant à I. aucheri il s'est aussi décidé à fleurir en avance. Le voici aujourd'hui au jardin: | |
|
| |
vero
| Sujet: Re: IRIS JUNO ET ONCOCYCLUS 2016 Dim 6 Mar 2016 - 8:13 | |
| moi, c'est ma seconde fleur qui arrive. tu vas essayer de le polliniser ?
j'ai l'impression que pour obtenir des graines de ces fleurs si précoces, il faudrait les abriter de la pluie. le pollen a été systématiquement lavé par la pluie.
et par exemple pour de petites Tulipa Tukestanica botanique, que j'avais mises sous cloche pour une voisine un peu plus délicate, le fait qu'elles soient protégées, elles m'ont fait des fruits.. alors que l'année dernière, sous la pluie, rien!
Dernière édition par vero le Lun 7 Mar 2016 - 22:07, édité 1 fois | |
|
| |
capucine rose
Nombre de messages : 257 Localisation : isère Date d'inscription : 19/04/2012
| Sujet: Re: IRIS JUNO ET ONCOCYCLUS 2016 Lun 7 Mar 2016 - 19:32 | |
| Ils sont beaux ces Iris aucheri ! - Vero a écrit:
- j'ai l'impression que pour obtenir des graines de ces fleurs si précoces, il faudrait les abriter de la pluie.
Oui, Vero, j'ai vu des photos d'un hybrideur d'iris, il protège les fleurs pollinisées jusqu'à la récolte des graines. Il met un tuteur en bambou et il y fixe un verre en plastique transparent qui recouvre la fleur. Je ne trouve plus les photos. | |
|
| |
| Sujet: Re: IRIS JUNO ET ONCOCYCLUS 2016 Dim 1 Mai 2016 - 12:51 | |
| Là où Bulbi obtient des dizaines de fleurs, je n'ai pour l'heure eu qu'une fleur d'Onco : Iris kirkwoodii ssp. calcarea, mais il est élevé en extérieur, ce qui n'est pas le plus courant : | |
|
| |
vero
| Sujet: Re: IRIS JUNO ET ONCOCYCLUS 2016 Dim 1 Mai 2016 - 21:46 | |
| en extérieur! tu as de quoi être fier.. même pas protégé de la pluie en hiver?
Dernière édition par vero le Ven 6 Mai 2016 - 22:25, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: IRIS JUNO ET ONCOCYCLUS 2016 Lun 2 Mai 2016 - 0:44 | |
| A un moment j'ai essayé d'installer au-dessus du plastique récupéré d'une serre de jardin, mais ça fout le camp au moindre coup de vent... | |
|
| |
acantho
Nombre de messages : 3855 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 11/03/2007
| Sujet: Re: IRIS JUNO ET ONCOCYCLUS 2016 Lun 2 Mai 2016 - 7:48 | |
| Une seule fleur, oui ! Mais quelle fleur ! Et en effet, une culture à l’extérieur en pleine terre et sans protection .... C’est pas banal. Il doit se contenter de micro-siestes plutôt que d’un bon roupillon. | |
|
| |
| Sujet: Re: IRIS JUNO ET ONCOCYCLUS 2016 Lun 2 Mai 2016 - 9:44 | |
| euh c'est quand même un mélange drainant plus adapté que ma terre argilo-calcaire, et il est contre un mur exposé sud-sud-est lui permettant son "baking" estival | |
|
| |
| Sujet: Re: IRIS JUNO ET ONCOCYCLUS 2016 Ven 6 Mai 2016 - 21:45 | |
| Bravo Bio, car en effet ce n'est pas l'espèce la plus facile en extérieur :-) Quand aux dizaines de fleurs... cette année aura été particulièrement mauvaise, avec une végétation très pauvre, des pourritures et très peu de floraison.... Ces espèces restent infernales en culture mais à défaut de quantité, il y aura eu un peu de variété que je partage avec vous Iris afghanica x lineolata Iris camillae originaire d'Azerbaijan Iris polakii, originaire d'Iran, assez proche d' Iris barnumae Iris nectarifera, du nord de la Syrie, sud est de la Turquie Iris swensoniana, sud de la Syrie Iris urmiensis, Nord de l'Iran et sud est Turquie et un juno pour terminer, avec le superbe et odorant Iris cycloglossa, facile à cultiver même en extérieur _________________ "Ma racine est au fond des bois" E.GalléLa station météo du jardin : http://arrogest.com/meteo/Current_Vantage_Pro.htm Pages Facebook : https://www.facebook.com/IrisOncocyclus et https://www.facebook.com/BulbesCormesRhizomesetTubercules | |
|
| |
acantho
Nombre de messages : 3855 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 11/03/2007
| |
| |
| Sujet: Re: IRIS JUNO ET ONCOCYCLUS 2016 Sam 7 Mai 2016 - 20:25 | |
| c'est absolument somptueux, merci Bulbi pour ton partage ! | |
|
| |
| Sujet: Re: IRIS JUNO ET ONCOCYCLUS 2016 Mar 10 Mai 2016 - 14:17 | |
| Merci mais pas de Ccvs pour moi 😀 _________________ "Ma racine est au fond des bois" E.GalléLa station météo du jardin : http://arrogest.com/meteo/Current_Vantage_Pro.htm Pages Facebook : https://www.facebook.com/IrisOncocyclus et https://www.facebook.com/BulbesCormesRhizomesetTubercules | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: IRIS JUNO ET ONCOCYCLUS 2016 | |
| |
|
| |
| IRIS JUNO ET ONCOCYCLUS 2016 | |
|