| 2016, les premières fleurs | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Karaba Administrateur
Nombre de messages : 1193 Localisation : 38 Date d'inscription : 08/01/2012
| Sujet: 2016, les premières fleurs Lun 4 Jan 2016 - 18:13 | |
| Avec la douceur qui n'en finit pas, le jardin est déjà ou encore fleuri. Des classiques pour certaines et quelques unes plus étonnantes pour l'époque. Romarin, classique Lonicera fragrans, le petit coup de parfum au cœur de l'hiver Lavendula dentata ne s'arrête (presque) jamais Bourrache Erodium trifoliumGeranium rivulare, cet automne fut la prelière fois qu'il fleurit et finalement, il ne s'arrête plus. Notons que G. nodosum vient juste de s'arrêter ! Epimedium 'Pink elfes' bien précoce Crocus versicolor, déjà 2 boutons bien avancés ! Nerine undulata, 2 tiges florales tardives Pelargonium sidoides qui ne s'est pas encore arrêté... | |
|
| |
Bip.
Nombre de messages : 440 Localisation : Bretagne nord Date d'inscription : 22/12/2015
| Sujet: Re: 2016, les premières fleurs Lun 4 Jan 2016 - 18:35 | |
| Bonsoir. Exquis de délicatesse ton pelargonium sidoides sombre. De solides pieds de bourraches toujours en fleurs ici. Ainsi que le romarin. Une anémone de Caen qui se veut précoce aussi . | |
|
| |
goshin
Nombre de messages : 227 Localisation : Moselle 57 Date d'inscription : 22/10/2015
| Sujet: Re: 2016, les premières fleurs Lun 4 Jan 2016 - 18:47 | |
| Dans notre jardin c'est la bourrache qui pousse de partout et fleurie (un peu) sinon les cognassiers sont entrain d'éclore également C'est vrai qu'il est sympa ton Pélargonium sidoide . Mais attention si le gel nous surprend sournoisement par une nuit étoilée | |
|
| |
zephirine
| Sujet: Re: 2016, les premières fleurs Lun 4 Jan 2016 - 19:28 | |
| - Karaba a écrit:
- Geranium rivulare, cet automne fut la première fois qu'il fleurit et finalement, il ne s'arrête plus. Notons que G. nodosum vient juste de s'arrêter !
Je suis très surprise, Karaba: ton Geranium rivulare (aussi appelé G. aconitifolium)ne ressemble pas vraiment au mien : Il est peut-être plus variable que je ne le pensais! Ou cela dépend du terrain... Ce qui est rigolo, c'est que tu as plutôt une version "fille" et moi une version "garçon"! Un ou deux nodosum, ici, ont encore une fleur... de même que G. cantabrigiense. | |
|
| |
Karaba Administrateur
Nombre de messages : 1193 Localisation : 38 Date d'inscription : 08/01/2012
| Sujet: Re: 2016, les premières fleurs Lun 4 Jan 2016 - 20:41 | |
| C'est un peu ce que je me suis dit la première fois que tu as posté ta photo : ce n'est pas rivulare Et puis en regardant sur le web, j'ai trouvé que le tien pouvait aussi bien l'être. Pour le mien, j'en suis sûr : provenance des Alpes, vallée de Névache ! Les fleurs sont un peu passées quand même surtout après une nuit de grosse pluie et de vent. Les étamines sont tombées mais on voit encore quelques anthères qui s'accrochent. Pelargonium sidoides : je suis assez content de mon pelargonium car c'est le vrai sidoides, pas celui que l'on trouve parfois dans le commerce qui est un hybride avec reniforme (voir d'autres de mes messages sur ce sujet). Les fleurs sont petites, mais tellement noires. Espèce relativement rustique, ce pied pousse depuis 3 ans au moins dans une auge à cactus, dehors, à l'abri de la pluie et orientée sud-est. Malheureusement, je n'ai qu'un pied (multiplié par bouture de racine) et il n'est pas autofertile, donc pas de graines pures, que des hybrides F2 (voir également autre message sur le forum) | |
|
| |
zephirine
| Sujet: Re: 2016, les premières fleurs Lun 4 Jan 2016 - 21:02 | |
| | |
|
| |
Biodiversité Administrateur
Nombre de messages : 11089 Localisation : Près de Grenoble Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: 2016, les premières fleurs Lun 4 Jan 2016 - 21:54 | |
| Chez moi aussi les Cyclamen coum et Helleborus orientalis devraient bientôt fleurir, mais jusqu'à présent, c'est plutôt le blanc qui dominait avec les perce neige | |
|
| |
zephirine
| Sujet: Re: 2016, les premières fleurs Lun 4 Jan 2016 - 22:13 | |
| Comme ceux-ci, tu veux dire? Galanthus gracilis: Galanthus rizehensis: Sont aussi en fleurs: G. elwesii 'Monostictus' (ex-caucasicus, alias G. 'Biodiversité' ici! ...ils sont presque fanés!), G. melvillei, G. elwesii 'Roger's Rough', G.'Diggory', G. 'Anglesey Abbey'...et j'en oublie sûrement un ou deux. Même les nivalis montrent de la couleur, et 'Augustus', un des plus tardifs habituellement, est sur le point d'éclore!!!! | |
|
| |
Nombre de messages : 11089 Localisation : Près de Grenoble Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: 2016, les premières fleurs Mar 5 Jan 2016 - 7:23 | |
| tout est beaucoup plus en avance que chez moi, alors que nous sommes proches géographiquement ! Et je ne savais pas que tu avais autant de perce neige ! Je suis partant pour échanges cet été ! Je n'ai jamais entendu parlé de G. melvillei : faut que je regarde mes bouquins | |
|
| |
zephirine
| Sujet: Re: 2016, les premières fleurs Mar 5 Jan 2016 - 8:03 | |
| G. melvillei est assez controversé... pour certains, c'est un simple synonyme de G. nivalis L.... Les miens viennent de chez Avon Bulbs. Mais si G. melvillei ressemble visuellement à un nivalis classique, il fleurit bien plus tôt. Il est à l'ombre claire, chez moi, et fleurit et se multiplie bien. (pour un perce-neige! ) Cette année n'est vraiment pas classique, mais les années précédentes, il a régulièrement fleuri entre mi- et fin janvier, quand les nivalis sortaient plutôt de mi- à fin février. | |
|
| |
| Sujet: Re: 2016, les premières fleurs Mar 5 Jan 2016 - 14:03 | |
| une forme précoce donc... je regarderai ce qu'en dit la monographie du genre, pour avoir aussi son origine géographique. | |
|
| |
vero
Nombre de messages : 2554 Age : 54 Localisation : Nord Pas de Calais Date d'inscription : 14/02/2013
| Sujet: Re: 2016, les premières fleurs Mar 5 Jan 2016 - 14:19 | |
| moi , je n'en suis qu' au stade où elles ressemblent à des oiseaux le bec en l'air! G. 'Desdemona' pas encore trace de G. nivalis | |
|
| |
capucine rose
Nombre de messages : 257 Localisation : isère Date d'inscription : 19/04/2012
| Sujet: Re: 2016, les premières fleurs Mar 5 Jan 2016 - 16:32 | |
| Quand je vois vos photos, je pense qu'il n'y a que chez moi que l'hiver est là!
| |
|
| |
vero
Nombre de messages : 2554 Age : 54 Localisation : Nord Pas de Calais Date d'inscription : 14/02/2013
| Sujet: Re: 2016, les premières fleurs Mar 5 Jan 2016 - 17:20 | |
| c'est sûre chez moi, il n'y a pas d'hiver pour l'instant! il y des roses, même sur des rosiers à petites fleurs non remontant ! un grimpant un peu pâlichon à cause des températures: Persicaria capitataet puis les floraisons de saison, mais un peu en avance tout de même.; Helleborus foetidus, une souche de Bretagne, aux feuilles très foncées, basse, en forme de dôme, haute de 30 cm au plus et ces autres, qui fleurissent pour la première fois après 4 -5 ans. issues d'un semis spontané surprise, car je ne les ai même pas semées ! Ces germinations sont antérieures à l'arrivée de la "vrai H. foetidus" çà ressemble à H.foetidus, mais en plus claire et beaucoup plus haute ( tige de 60 cm). | |
|
| |
Bip.
Nombre de messages : 440 Localisation : Bretagne nord Date d'inscription : 22/12/2015
| Sujet: Re: 2016, les premières fleurs Sam 23 Jan 2016 - 17:16 | |
| Bonjour. Une découverte que ces Helleborus avec leur graphisme qui interpelle, Véro! Ici juste cette anémone de Caen bien en avance. | |
|
| |
Bip.
| Sujet: Re: 2016, les premières fleurs Sam 23 Jan 2016 - 17:18 | |
| A ses/son pied, ses 'tites soeurs,clairement distinguables. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 2016, les premières fleurs | |
| |
|
| |
| 2016, les premières fleurs | |
|