plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Deux géantes pour Vero! (Datisca cannabina et Napaea dioica)

Aller en bas 
+2
vero
zephirine
6 participants
AuteurMessage
zephirine




Nombre de messages : 1828
Date d'inscription : 13/11/2007

Deux géantes pour Vero! (Datisca cannabina et Napaea dioica) Empty
MessageSujet: Deux géantes pour Vero! (Datisca cannabina et Napaea dioica)   Deux géantes pour Vero! (Datisca cannabina et Napaea dioica) Icon_minitimeVen 11 Déc 2015 - 22:11

Notre amie Vero, désespérée de ne point voir fleurir son Geranium géant de Madère, a confessé tout à l'heure être irrésistiblement attirée par les plantes surdimensionnées... Laughing
Qu'à cela ne tienne! Voici donc, sur ce forum plus habitué aux naines qu'aux géantes, deux belles plantes tenant plus de la girafe que de la petite souris!
La première s'appelle Datisca cannabina. Elle ressemble à du chanvre indien parait-il, mais je déconseille fortement aux amateurs d'essayer de s'en fumer quelques feuilles! Beuark! What a Face
Au départ de la végétation, début Avril, elle parait presque sage... juste quelques rosettes au ras du sol...
Deux géantes pour Vero! (Datisca cannabina et Napaea dioica) Datisc10
Mais elle ne tarde pas à prendre de la hauteur!
Fin mai, elle est déjà perchée à un bon mètre...et ne semble plus vouloir s'arrêter!
Un feuillage luxuriant composé de grandes feuilles divisées en fins lobes allongés!
Deux géantes pour Vero! (Datisca cannabina et Napaea dioica) Datisc11
Et elle monte, elle monte, elle monte...jusqu'à environ 2m50, où elle commence à ployer sous le poids de longues inflorescences, comme de longs chatons verts répartis sur les 50 cm les plus hauts de chaque tige....
En Septembre, elle se penche avec amour vers le toit de ma cabane, formant une arche sous laquelle je peux passer sans avoir à me baisser!
Deux géantes pour Vero! (Datisca cannabina et Napaea dioica) Datisc13
Elle est parfaitement rustique chez nous, ne demande aucun soin particulier sinon de couper, en fin d'hiver, les énormes cannes de l'année précédentes, d'un diamètre de 3 bons centimètres, très dures et creuses. Sortez le sécateur à crémaillère, c'est plus sûr!
Elle aime le soleil ou la mi-ombre,c'est vraiment une géante sans souci, Vero!


Dernière édition par zephirine le Sam 12 Déc 2015 - 11:45, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
zephirine




Nombre de messages : 1828
Date d'inscription : 13/11/2007

Deux géantes pour Vero! (Datisca cannabina et Napaea dioica) Empty
MessageSujet: Re: Deux géantes pour Vero! (Datisca cannabina et Napaea dioica)   Deux géantes pour Vero! (Datisca cannabina et Napaea dioica) Icon_minitimeVen 11 Déc 2015 - 22:25

La deuxième s'appelle Napaea dioica.
Elle aussi part de rien, et en quelques mois culmine à près de 2m!
J'ai même du mal à  la photographier en entier!
Deux géantes pour Vero! (Datisca cannabina et Napaea dioica) Napaea10

Ses feuilles géantes font déjà plus de 30 cm de diamètre chez moi.
Et pourtant c'est encore une jeunette de 2 ans!

Deux géantes pour Vero! (Datisca cannabina et Napaea dioica) Napaea11

J'ai hâte qu'elle s'étoffe et forme une touffe aussi opulente que la Datisca!
L'été, elle s'offre un petit chapeau, un bibi crânement perché sur la tête: des inflorescences globuleuses blanches de quelques centimètres de diamètre, perchées comme des têtes de girafe tout en haut des tiges! Elles devraient se ramifier quand elles seront grandes!
Il parait qu'elles sentent bon, mais j'avoue que je n'ai pas le nez assez haut perché pour aller vérifier!  Laughing

Deux géantes pour Vero! (Datisca cannabina et Napaea dioica) Napaea12

Aucun problème de rusticité non plus, pas d'exigence particulière sinon un terrain un peu frais, tout de même...

Alors, chère Véro...sont-elles assez géantes pour toi?
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2509
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Deux géantes pour Vero! (Datisca cannabina et Napaea dioica) Empty
MessageSujet: Re: Deux géantes pour Vero! (Datisca cannabina et Napaea dioica)   Deux géantes pour Vero! (Datisca cannabina et Napaea dioica) Icon_minitimeSam 12 Déc 2015 - 7:01

jolies ! Very Happy
et tu me fais découvrir des nouveautés en plus !
superbes feuilles !

moi, j'en suis encore à des classiques, comme les Rodgersia, qui viennent du jardin de ma maman. Et Rheum palmatum qui fait sa naine, pour l'instant. J'en ai pourtant le souvenir dans le jardin de ma grand-grand-mère d'une plante qui faisait des feuilles grandes comme des parapluies! ( aucune assurance concernant la variété ou l'espèce que c'était).
les inules, et Helianthus salicifolia, que tu n'aimes pas Wink , mais qui a été très satisfaisant pour sa première année chez moi (il ne s'affaisse que maintenant).

ce que j'aime chez les géantes, c'est leur côté exubérant. Une année , lorsque mon jardin était trop jeune et trop vide, je me suis même amusé à faire fleurir des panais dans mes massifs: leur montagne de fleurs est très impressionnante..

bon, il y a beaucoup de petites que j'aime aussi..
Revenir en haut Aller en bas
capucine rose

capucine rose


Nombre de messages : 257
Localisation : isère
Date d'inscription : 19/04/2012

Deux géantes pour Vero! (Datisca cannabina et Napaea dioica) Empty
MessageSujet: Re: Deux géantes pour Vero! (Datisca cannabina et Napaea dioica)   Deux géantes pour Vero! (Datisca cannabina et Napaea dioica) Icon_minitimeSam 12 Déc 2015 - 10:16

J'aime bien ces plantes géantes. C'est une découverte pour moi aussi. Jolie présentation.

J'ai juste une question à propos de Datisca cannabina. Est-ce qu'elle ploie ou casse face au vent?
Et une autre question, Une fois installée, elle est du genre impossible à déloger ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1183
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

Deux géantes pour Vero! (Datisca cannabina et Napaea dioica) Empty
MessageSujet: Re: Deux géantes pour Vero! (Datisca cannabina et Napaea dioica)   Deux géantes pour Vero! (Datisca cannabina et Napaea dioica) Icon_minitimeSam 12 Déc 2015 - 10:41

Merci également pour ces découvertes. Je ne suis pas sûr de les adopter pour l'instant, le jardin étant un peu petit ou en tout cas, pas assez densément planté à mon goût pour ce type de plante. Il me faudrait une tête assez grande pour garder toutes ces bonnes idées.
Revenir en haut Aller en bas
zephirine




Nombre de messages : 1828
Date d'inscription : 13/11/2007

Deux géantes pour Vero! (Datisca cannabina et Napaea dioica) Empty
MessageSujet: Re: Deux géantes pour Vero! (Datisca cannabina et Napaea dioica)   Deux géantes pour Vero! (Datisca cannabina et Napaea dioica) Icon_minitimeSam 12 Déc 2015 - 11:42

capucine rose a écrit:
Datisca cannabina. Est-ce qu'elle ploie ou casse face au vent?
Et une autre question, Une fois installée, elle est du genre impossible à déloger ou pas?

- Pour la question "du chêne et du roseau" (celui qui ploie mais ne rompt pas, c'est ça? Laughing ), je ne suis pas sûre de la réponse, car la cabane qui jouxte ma Datisca la protège aussi du vent...
Ici il arrive qu'une des tiges fines (les dernières poussées) se rompe, mais pas les grosses tiges raides qui montent à 2,50m. J'aurais tendance à croire, vu la difficulté à les couper, qu'elles doivent assez bien résister. Mais de là à les utiliser comme brise-vent, je n'irais pas jusque là!
Désolée pour cette réponse ambigüe....pourtant, chère "Tropolaea rosea", je ne suis pas normande, juré!

- Pour la question "déménagement", euh... impossible, non (elle ne repoussera pas encore et encore après l'arrachement, si c'est ça ton souci) , mais pour la sortir, ou pour la diviser, faut être costaud(e)!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Deux géantes pour Vero! (Datisca cannabina et Napaea dioica) Empty
MessageSujet: Re: Deux géantes pour Vero! (Datisca cannabina et Napaea dioica)   Deux géantes pour Vero! (Datisca cannabina et Napaea dioica) Icon_minitimeSam 12 Déc 2015 - 19:08

nous ne sommes pas réfractaires aux géantes, même si chez moi ça se limite aux topinambours et autres Helianthus, au fenouil géant à feuillage bronzé et à Romneya coulteri albino
Revenir en haut Aller en bas
capucine rose

capucine rose


Nombre de messages : 257
Localisation : isère
Date d'inscription : 19/04/2012

Deux géantes pour Vero! (Datisca cannabina et Napaea dioica) Empty
MessageSujet: Re: Deux géantes pour Vero! (Datisca cannabina et Napaea dioica)   Deux géantes pour Vero! (Datisca cannabina et Napaea dioica) Icon_minitimeSam 12 Déc 2015 - 19:54

Merci pour tes précisions Zephirine.

Le vent ne souffle pas aussi fort qu'en Normandie ici, je voulais juste savoir s'il fallait installer des tuteurs. Apparemment, c'est non, me voilà rassurée. Very Happy

Etant du genre à déplacer 3 fois une plante avant de lui trouver une place, il va falloir que je réfléchisse 3 fois plus avant d'en installer une... scratch
Revenir en haut Aller en bas
zephirine




Nombre de messages : 1828
Date d'inscription : 13/11/2007

Deux géantes pour Vero! (Datisca cannabina et Napaea dioica) Empty
MessageSujet: Re: Deux géantes pour Vero! (Datisca cannabina et Napaea dioica)   Deux géantes pour Vero! (Datisca cannabina et Napaea dioica) Icon_minitimeSam 12 Déc 2015 - 20:14

capucine rose a écrit:
je voulais juste savoir s'il fallait installer des tuteurs.
Je confirme: pas besoin de tuteurs! Wink
Bio, je n'allais pas laisser passer une si belle occasion de taquiner les habitants de l'ile de Roc'Ail! clown
Amitiés
Zeph
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Deux géantes pour Vero! (Datisca cannabina et Napaea dioica) Empty
MessageSujet: Re: Deux géantes pour Vero! (Datisca cannabina et Napaea dioica)   Deux géantes pour Vero! (Datisca cannabina et Napaea dioica) Icon_minitimeSam 12 Déc 2015 - 20:32

zephirine a écrit:
Bio, je n'allais pas laisser passer une si belle occasion de taquiner les habitants de l'ile de Roc'Ail! clown

j'engage tous les petits nouveaux ici à lire cette fantastique petite nouvelle sur une mystérieuse île peuplée d'habitants bizarres Laughing Wink I love you
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2509
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Deux géantes pour Vero! (Datisca cannabina et Napaea dioica) Empty
MessageSujet: Re: Deux géantes pour Vero! (Datisca cannabina et Napaea dioica)   Deux géantes pour Vero! (Datisca cannabina et Napaea dioica) Icon_minitimeMar 15 Déc 2015 - 16:51

et ça donne quoi ce Romneya coulteri Bio, çà pousse bien ?
Revenir en haut Aller en bas
capucine rose

capucine rose


Nombre de messages : 257
Localisation : isère
Date d'inscription : 19/04/2012

Deux géantes pour Vero! (Datisca cannabina et Napaea dioica) Empty
MessageSujet: Re: Deux géantes pour Vero! (Datisca cannabina et Napaea dioica)   Deux géantes pour Vero! (Datisca cannabina et Napaea dioica) Icon_minitimeMar 15 Déc 2015 - 19:20

Où peut-on trouver cette fantastique nouvelle?

Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3847
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Deux géantes pour Vero! (Datisca cannabina et Napaea dioica) Empty
MessageSujet: Re: Deux géantes pour Vero! (Datisca cannabina et Napaea dioica)   Deux géantes pour Vero! (Datisca cannabina et Napaea dioica) Icon_minitimeMar 15 Déc 2015 - 23:09

Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2509
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Deux géantes pour Vero! (Datisca cannabina et Napaea dioica) Empty
MessageSujet: Re: Deux géantes pour Vero! (Datisca cannabina et Napaea dioica)   Deux géantes pour Vero! (Datisca cannabina et Napaea dioica) Icon_minitimeMer 16 Déc 2015 - 7:42

j'ai lu Very Happy . superbe!
tout un monde à part..
et oui ! nous sommes des incompris..

quand j'avais 20 ans, un ami m'a offert un bulbe en pot, qu'il cultivait depuis quelques mois pour me l'offrir:suspect: : c'était Solanum tuberosum !
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Deux géantes pour Vero! (Datisca cannabina et Napaea dioica) Empty
MessageSujet: Re: Deux géantes pour Vero! (Datisca cannabina et Napaea dioica)   Deux géantes pour Vero! (Datisca cannabina et Napaea dioica) Icon_minitimeMer 16 Déc 2015 - 7:56

vero a écrit:
et ça donne quoi ce Romneya coulteri Bio, çà pousse bien ?

Sans problème, la plante semble avoir trouvé ses aises...
Revenir en haut Aller en bas
capucine rose

capucine rose


Nombre de messages : 257
Localisation : isère
Date d'inscription : 19/04/2012

Deux géantes pour Vero! (Datisca cannabina et Napaea dioica) Empty
MessageSujet: Re: Deux géantes pour Vero! (Datisca cannabina et Napaea dioica)   Deux géantes pour Vero! (Datisca cannabina et Napaea dioica) Icon_minitimeMer 16 Déc 2015 - 12:26

Il souffle un vent très rafraîchissant dès que Zéphirine prend sa plume! On s'envole avec elle! Very Happy

Chez moi, Romneya coulteri n'a pas trouvé ses aises... L'hiver 2012 a été fatal, mais elle a végété pendant plusieurs années. Bravo donc Bio.
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3847
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Deux géantes pour Vero! (Datisca cannabina et Napaea dioica) Empty
MessageSujet: Re: Deux géantes pour Vero! (Datisca cannabina et Napaea dioica)   Deux géantes pour Vero! (Datisca cannabina et Napaea dioica) Icon_minitimeMer 16 Déc 2015 - 14:26

J’ai cultivé cette Romneya coulteri dans mon ancien jardin et la touffe que j’avais était magnifique. cheers  Alors, et c’est là que ça devient marrant, ma terre était calcaire, très argileuse, (du genre à faire de la poterie) pas drainé pour un sou et les hivers en Lorraine, j’vous dis pas.
C’était il y a pas mal de temps, mais je crois que j’avais préparé un trou avec de la terre limoneuse pour la plantation.

Au final, c’était devenue une plante un poil envahissante. Ça a même animé quelques discussions à la maison, vu que qu’un rosier buisson planté à proximité à l’insu de mon plein gré était envahi par ma californienne et que chaque année, on trouvait des rejets dans le potager d’à côté. Laughing

J’ai finalement cédé à la pression et j’ai entrepris un jour de déplacer ce pavot. Je n’y suis jamais arrivé. On ne peut pas dire que j’étais fortement motivé, mais je ne suis jamais arrivé à trouver le bout des racines. Elles étaient à environ 40 ou 50 cm sous le niveau du sol, pour la plupart horizontales. De grosses racines charnues. Ces racines étaient recouvertes de bourgeons qui ne demandaient qu’à pousser. C’est d’ailleurs la meilleure façon de multiplier cette plante. En fait, les tiges de la plantes partent de ce niveau. Et quand je lis que cette Romneya ne supporte pas les grands froids .... ici, elle s’est pris des -15 / -20°C sans sourciller. C'est que pour aller détruire des racines à plus de 40 cm de profondeur .... il en faut davantage.

La seule solution qu’il me restait pour la contenir, c’était d’arracher des tiges lorsqu’elles sortaient de terre. Mais les fleurs .....  geek  

En fait, je n’ai jamais bien compris pourquoi elle était si exubérante. Mais du coup, je n’ai plus le droit d’en planter .... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Deux géantes pour Vero! (Datisca cannabina et Napaea dioica) Empty
MessageSujet: Re: Deux géantes pour Vero! (Datisca cannabina et Napaea dioica)   Deux géantes pour Vero! (Datisca cannabina et Napaea dioica) Icon_minitimeMer 16 Déc 2015 - 20:11

Pour ma part, je l'avais mise dans un gros pot de terre enterré sur une banquette et avec un mélange type celui pour les bulbes, le tout dans un parc à tortues (on ne se refait pas ^^). Et comme cela, elle a franchi le pot, fracturé, et la touffe grossit un peu. Du coup, il faudrait que j'essaie de déterrer le pot : avec un peu de chances, des bourgeons sont dedans...
Revenir en haut Aller en bas
capucine rose

capucine rose


Nombre de messages : 257
Localisation : isère
Date d'inscription : 19/04/2012

Deux géantes pour Vero! (Datisca cannabina et Napaea dioica) Empty
MessageSujet: Re: Deux géantes pour Vero! (Datisca cannabina et Napaea dioica)   Deux géantes pour Vero! (Datisca cannabina et Napaea dioica) Icon_minitimeDim 20 Déc 2015 - 10:20

Vos deux réussites m'ont fait reconsidérer mon échec. Je pense que je n'avais pas choisi le bon endroit pour cette plante.
Revenir en haut Aller en bas
zephirine




Nombre de messages : 1828
Date d'inscription : 13/11/2007

Deux géantes pour Vero! (Datisca cannabina et Napaea dioica) Empty
MessageSujet: Re: Deux géantes pour Vero! (Datisca cannabina et Napaea dioica)   Deux géantes pour Vero! (Datisca cannabina et Napaea dioica) Icon_minitimeDim 20 Déc 2015 - 11:24

Ne te culpabilise pas, Capucine Rose! Elle a la réputation bien établie d'être :
- difficile à implanter,
- difficile à multiplier, d'où le prix des bébés que l'on trouve en foire aux plantes, genre 25 € le pot!).
Par contre, une fois qu'elle s'est installée, c'est à vie! Et elle trace! Genre Acanthe, si tu vois ce que je veux dire... Wink
Revenir en haut Aller en bas
capucine rose

capucine rose


Nombre de messages : 257
Localisation : isère
Date d'inscription : 19/04/2012

Deux géantes pour Vero! (Datisca cannabina et Napaea dioica) Empty
MessageSujet: Re: Deux géantes pour Vero! (Datisca cannabina et Napaea dioica)   Deux géantes pour Vero! (Datisca cannabina et Napaea dioica) Icon_minitimeDim 20 Déc 2015 - 18:25

Zephirine a écrit:
Par contre, une fois qu'elle s'est installée, c'est à vie! Et elle trace! Genre Acanthe, si tu vois ce que je veux dire...

Je n'ai pas d'acanthe, mais je vois très bien ce que tu veux dire.
Donc, il faudra que je réfléchisse bien avant de l'installer.

J'avais acheté la mienne à 10 euros le pot, à la pépinière Fleurs du Sud. Je viens de regarder, elle y est toujours. J'aime bien cette pépinière, les plantes sont superbes. Ils vont à la foire de Saint-Priest...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Deux géantes pour Vero! (Datisca cannabina et Napaea dioica) Empty
MessageSujet: Re: Deux géantes pour Vero! (Datisca cannabina et Napaea dioica)   Deux géantes pour Vero! (Datisca cannabina et Napaea dioica) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Deux géantes pour Vero! (Datisca cannabina et Napaea dioica)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bb elephantipes pour deux euros a tru**** herblay (95)
» Deux photos juste pour le plaisir
» Deux Geranium botaniques pour l'ombre
» des tulipes géantes
» d'autres cypripedium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes d'extérieur :: Les vivaces-
Sauter vers: