plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 plante vivipare

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
capucine rose

capucine rose


Nombre de messages : 257
Localisation : isère
Date d'inscription : 19/04/2012

plante vivipare Empty
MessageSujet: plante vivipare   plante vivipare Icon_minitimeLun 16 Nov 2015 - 8:17

Quand je regarde la définition d'une plante vivipare, enfin si je ne me trompe pas, je trouve que c'est une plante dont le bébé se reproduit dans le fruit.
Donc, pourquoi parler de plantes vivipares quand une nouvelle plante apparaît sur une feuille? C'est un terme exact ou pas?
Je me pose la question depuis plusieurs années. scratch
Revenir en haut Aller en bas
papy

papy


Nombre de messages : 49
Age : 76
Localisation : Algérie-Alger
Date d'inscription : 26/04/2010

plante vivipare Empty
MessageSujet: Re: plante vivipare   plante vivipare Icon_minitimeLun 16 Nov 2015 - 9:19

bonjour...
question bien embarrassante! scratch
le "Kalanchoe daigremontiana"
lui en est un...
j ai trouvé ce lien de Wikipédia qui peu
nous éclairer...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Viviparit%C3%A9
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

plante vivipare Empty
MessageSujet: Re: plante vivipare   plante vivipare Icon_minitimeLun 16 Nov 2015 - 18:31

les "keiki" des orchidées ne correspondent pas à la définition...
Revenir en haut Aller en bas
capucine rose

capucine rose


Nombre de messages : 257
Localisation : isère
Date d'inscription : 19/04/2012

plante vivipare Empty
MessageSujet: Re: plante vivipare   plante vivipare Icon_minitimeLun 16 Nov 2015 - 18:40

Sur wikipedia, qui n'est pas forcément ma référence, ils parlent de plantes se développant à partir de graines.
Moi, je faisais référence à une plantule qui naît sur une feuille.

En fait, tout a démarré sur un forum de plantes aquatiques. Un membre faisait référence à un nymphea qui a la particularité de développer de nouvelles plantes à partir de ses feuilles (et non à partir du rhizome). Depuis, tout le monde a repris ce terme et les vendeurs de plantes aquatiques ont suivi.

Ton "Kalanchoe daigremontiana" a effectivement un mode de reproduction similaire (mais il y a des bulbilles sur les feuilles). Parle-t-on de viviparité à propos de cette plante?
Revenir en haut Aller en bas
capucine rose

capucine rose


Nombre de messages : 257
Localisation : isère
Date d'inscription : 19/04/2012

plante vivipare Empty
MessageSujet: Re: plante vivipare   plante vivipare Icon_minitimeLun 16 Nov 2015 - 18:48

Pour les orchidées, on parle effectivement de keikis.

Il se passe la même chose avec certains nympheas, et depuis 3 ou 4 ans, tout le monde s'est précipité sur le terme de viviparité, qui n'apparaissait nulle part avant. Mais, ce n'est peut-être pas faux. Je m'interroge juste sur ce terme qui est apparu soudainement.
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2505
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

plante vivipare Empty
MessageSujet: Re: plante vivipare   plante vivipare Icon_minitimeMar 17 Nov 2015 - 7:06

il est apparu pour les végétaux, mais le terme vivipare qualifie depuis longtemps les animaux dont les œufs éclosent dans le ventre de la femelle avant d 'être "libérés" dans le milieu, comme chez les guppys ou platys, (poissons) ou le lézard vivipare, la seule espèce de lézard qui vit par chez moi.
ces animaux qui sont sensés pondre, font naitre directement des petits. Ceux-ci sont plus gros et moins nombreux, avec de meilleurs chances de survie. ils sont issus de reproduction sexuée,suite à une fécondation.

c'est pourquoi utiliser ce terme pour une multiplication végétative de plante est un peu douteux, à mon avis, parce que çà s’assimilerait plutôt à de la partenogénèse, comme chez les pucerons, non?

Mais dans le monde botanique si diversifié, il existe probablement de vrais cas de viviparité, où quand les descendants sont dispersées, se sont déjà de petites plantes issues de graines ? je n' en ai pas d'exemple en tête à part que j'ai déjà vu des graines germées dans les capitules de Centorea macrocephala, mais ce n'est pas systématique.

Revenir en haut Aller en bas
capucine rose

capucine rose


Nombre de messages : 257
Localisation : isère
Date d'inscription : 19/04/2012

plante vivipare Empty
MessageSujet: Re: plante vivipare   plante vivipare Icon_minitimeMar 17 Nov 2015 - 8:30

Je suis allée faire un tour chez les anglais.
Ils parlent indifféremment de viviparité chez les nymphea quand les bébés plantes se forment sur une fleur (ça arrive sur certains nympheas rustiques) ou quand les bébés plantes se forment sur les feuilles (certains nympheas tropicaux le font facilement).
Donc, nous ne sommes pas les seuls à utiliser ce terme. cheers

J'ai déjà remarqué ce phénomène sur un nymphea rustique dans mon bassin. Mais c'est un nymphea qui n'a pas vraiment de rhizome, donc il ne se propage pas de cette façon. Certaines fleurs (peut-être celles qui ont été pollinisées) tombent au fond et donnent naissance à un nouveau pied. Cela semble assez logique comme mode de reproduction.

J'ai aussi un nymphea tropical où chaque feuille produit une petite plante. J'ai mis longtemps à m'en apercevoir car la plantule apparaît quand la feuille meurt (et je coupe les feuilles qui noircissent). Est-ce un problème d'hormones, comme pour les keikis chez les orchidées?

Pour moi, c'étaient deux formes différentes de reproduction. Mais si tout le monde parle de viviparité, je vais finir par utiliser ce terme. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
capucine rose

capucine rose


Nombre de messages : 257
Localisation : isère
Date d'inscription : 19/04/2012

plante vivipare Empty
MessageSujet: Re: plante vivipare   plante vivipare Icon_minitimeMar 17 Nov 2015 - 8:40

Et que penser de mon Neomarica caerulea qui a produit cette année, à la fois des graines (cela semble logique) et des nouvelles plantes, sur les mêmes tiges?
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2505
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

plante vivipare Empty
MessageSujet: Re: plante vivipare   plante vivipare Icon_minitimeMar 17 Nov 2015 - 10:59

bah , si tout le monde l'utilise, il devient "une plante qui fait des bébés" ce qui est mignon et assez "vendeur", sauf qu 'un peu vague du coup: les stolons de la violette ? les bulbilles? si on veut tout y passe. ce n 'est plus un terme scientifique (tout comme bébé).

il y a peut-être 2 notions à bien différencier tout de même, qui me semble importantes, question stratégie de reproduction:

- la différence entre une reproduction végétative et une reproduction sexuée: le résultat n'est pas le même.. (la vraie définition de la viviparité s'applique normalement à la reproduction sexuée).

- et s'il y a un but de dissémination.. comme le bébé sur la feuille pourrissante, il a des chances de nager plus loin. les 'tit' plantes sur le kalankoé sont clairement faites pour tomber et être emportées.
par contre, les keikis des orchidées ne se détachent pas vraiment facilement , si? dans la nature , ils doivent juste permettre à la plante de se déplacer un peu..

c'est intéressant, tes histoires de Nymphéa, je n'ai jamais vu ce phénomène.
je vois que tu as encore plein de sujets en réserve pour pp Wink
le tropical, tu le cultives dans la véranda ?
Revenir en haut Aller en bas
capucine rose

capucine rose


Nombre de messages : 257
Localisation : isère
Date d'inscription : 19/04/2012

plante vivipare Empty
MessageSujet: Re: plante vivipare   plante vivipare Icon_minitimeJeu 19 Nov 2015 - 11:26

Le nymphea tropical est à l'extérieur. Je le rentre dès que la température de l'eau descend en dessous de 10°C. Il y a une méthode qui consiste à lui faire passer l'hiver au sec, mais je ne la maîtrise pas suffisamment pour le faire. Je fais des essais avec mes petites plantes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





plante vivipare Empty
MessageSujet: Re: plante vivipare   plante vivipare Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
plante vivipare
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» une plante de plante à rectifier...
» Plante d'eau 1 !!!
» Plante d'eau 2 !!!
» Nom de plante
» ma plante tortue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Le Jardin, généralités :: Multiplication du végétal-
Sauter vers: