capucine rose
Nombre de messages : 257 Localisation : isère Date d'inscription : 19/04/2012
| Sujet: Gloriosa rothschildiana Jeu 5 Nov 2015 - 10:04 | |
| Comme j'ai envoyé à quelques membres mon surplus de tubercules et que tout le monde me demande ma recette pour conserver cette plante, je mets ici mes résultats d'expériences : J'hiverne au sec, tout simplement dans une boîte dont je ne ferme pas le couvercle. La température moyenne est entre 10 et 15°C, mais il m'est arrivé de les hiberner dans ma véranda où la température monte beaucoup plus dans la journée, sans incidence sur les résultats. Je ne les mets en végétation qu'en fin avril, parfois même début mai, les tubercules ont déjà démarré souvent, dans un terreau normal. C'est l'époque où j'ai un peu de place disponible dans ma véranda aussi! Je ne commence les arrosages, avec de l'engrais, que quand les tiges ont atteint 10 cm, c'est à dire 15 à 20 jours plus tard. Et là tout s'accélère, la plante pousse à une vitesse incroyable, la pleine floraison se fait vers la mi-juin. Quand la floraison est terminée, je laisse les pots à l'extérieur sans les arroser, il y a toujours quelques fleurs qui continuent de s'épanouir, mais beaucoup moins. Cela correspond aussi à la période où je suis en vacances! Les tiges sèchent et en général en septembre, je récupère mes rhizomes que je garde au sec jusqu'à l'année suivante. Il m'est arrivé de planter des tubercules en pleine terre, mais ils démarrent systématiquement trop tard, et je n'ai jamais eu de floraison, donc je garde tout en pot maintenant, c'est plus pratique. Les tubercules sont très fragiles, il faut les manipuler avec précaution. Cela ne m'a pas empêché de laisser tomber une des boîtes en automne dernier, TOUS les tubercules étaient en 3 ou 4 morceaux. Ils ont quand même démarré, pas rancuniers. Mais la floraison a été décalée et le week-end dernier, les tiges n'avaient toujours pas séchées sur ce pot! En orange : En rouge (mes photos ne rendent pas bien les couleurs de cette plante, chaque année c'est la même chose) :
Dernière édition par capucine rose le Lun 16 Nov 2015 - 9:09, édité 1 fois (Raison : erreur de terme) | |
|
vero
Nombre de messages : 2554 Age : 54 Localisation : Nord Pas de Calais Date d'inscription : 14/02/2013
| Sujet: Re: Gloriosa rothschildiana Jeu 5 Nov 2015 - 12:17 | |
| c'est superbe et quand tu le décris, çà a l'air facile !
j'ai hâte de voir ce que ça donnera chez moi | |
|
Biodiversité Administrateur
Nombre de messages : 11090 Localisation : Près de Grenoble Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: Gloriosa rothschildiana Jeu 5 Nov 2015 - 13:20 | |
| | |
|
iriseane
Nombre de messages : 60 Age : 41 Localisation : TROYES (AUBE) Date d'inscription : 10/02/2009
| Sujet: Re: Gloriosa rothschildiana Ven 6 Nov 2015 - 11:34 | |
| Superbe!! | |
|
Karaba Administrateur
Nombre de messages : 1193 Localisation : 38 Date d'inscription : 08/01/2012
| Sujet: Re: Gloriosa rothschildiana Lun 9 Nov 2015 - 23:17 | |
| Merci Capucine pour ces précisions. Quand je vois la première photo, je comprends mieux la taille des racines que tu envoies J'espère pouvoir enfin les hiverner et espérer les voir fleurir l'été prochain. | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Gloriosa rothschildiana | |
| |
|