plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 violettes

Aller en bas 
+3
Karaba
Biodiversité
vero
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
vero

vero


Nombre de messages : 2508
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

violettes Empty
MessageSujet: violettes   violettes Icon_minitimeLun 19 Oct 2015 - 8:46

çà fait un moment que je m'intéresse à ce genre.mais je ne sais pas dans quel groupe le classer, bio

voici Viola banksii, une espèce australienne pas très rustique, qui boit, qui boit... 1L tous les 3-4 jours en ce moment.
ses fleurs ont une allure de chien penaud, je trouve. Le feuillage fait un très joli tapis.

violettes Viola_10
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

violettes Empty
MessageSujet: Re: violettes   violettes Icon_minitimeLun 19 Oct 2015 - 9:33

Ici c'est très bien, en plantes de rocaille aussi. En fait, dans les violettes, il y a rarement de juste milieu : ou bien ce sont des plantes super envahissantes, ou bien elles sont tellement délicates qu'elles finissent par disparaître... sans compter les rosulates, bien sûr !
Tu as raison, on voit bien la tête d'un chien penaud monkey jocolor
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2508
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

violettes Empty
MessageSujet: Re: violettes   violettes Icon_minitimeLun 19 Oct 2015 - 21:54

les rosulates , de petites merveilles.. elles sont parfois cultivées?

une photo d'ensemble de V. banksii
violettes Viola_11
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

violettes Empty
MessageSujet: Re: violettes   violettes Icon_minitimeMar 20 Oct 2015 - 18:21

il faut rechercher mais Acantho avait fait un post à leur sujet, peut-être englobé dans un post plus générique sur les plantes du Chili...
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

violettes Empty
MessageSujet: Re: violettes   violettes Icon_minitimeMar 20 Oct 2015 - 18:25

Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2508
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

violettes Empty
MessageSujet: Re: violettes   violettes Icon_minitimeVen 23 Oct 2015 - 7:38

les rosulates donnent plus envie d'aller les observer in natura plutôt que de s'essayer à les cultiver..

j'ai Viola pedata, qui fleurit en ce moment..
je ne peux pas me vanter de l'avoir vraiment cultivée car  elle n'a pas encore passée d'hiver chez moi.. j'aimerais l'autopolliniser et en obtenir des graines, mais je n'y vois pas de pollen libre.. quelqu'un a déjà essayé ?


violettes Viola_12
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

violettes Empty
MessageSujet: Re: violettes   violettes Icon_minitimeVen 23 Oct 2015 - 20:11

en général les violettes sont gitonogames
Revenir en haut Aller en bas
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1183
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

violettes Empty
MessageSujet: Re: violettes   violettes Icon_minitimeVen 23 Oct 2015 - 21:30

Euh, il n'y a pas erreur sur le terme ? Je pense plutôt à cléistogame, terme signifiant "reproduction cachée" allusion au fait que (particulièrement) les violettes font des fleurs normales qui s'ouvrent mais aussi des fleurs qui ne s'ouvrent pas, restant cachée dans le feuillage et faisant alors de l'autofécondation obligatoire. Chez les viola, les 2 types de fleurs peuvent donner des graines.
Feuillage étonnamment découpé pour cette Viola pedata. Elle me rappelle une montagnarde que j'aimerais bien voir : Viola pinnata
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2508
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

violettes Empty
MessageSujet: Re: violettes   violettes Icon_minitimeSam 24 Oct 2015 - 6:53

il me semble avoir vu dans une discussion que Viola pedata ne fait pas de fleurs cleistogames, c'est pourquoi elle fleurit encore maintenant.
et puis quel serai l’intérêt pour la plante de faire des fleurs ouvertes si elles ne sont pas fécondes. les fleurs ouvertes existent sans doute dans le but faire une pollinisation croisée. Par contre sont elles autofécondes?

Viola banksii, qui est un clone unique en culture (parait-il) ne produit jamais de graines.
Revenir en haut Aller en bas
phenix

phenix


Nombre de messages : 989
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

violettes Empty
MessageSujet: Re: violettes   violettes Icon_minitimeSam 24 Oct 2015 - 11:08

Je pense que Bio a raison, les fleurs de cette pensée étant ouvertes, la plante doit être gitonogame, c'est-à-dire que la pollinisation d'une fleur se fait par le pollen d'une autre fleur du même pied comme aussi chez certaines orchidées terrestres. La gitonogamie est synonyme de geitonogamie. (réf. Dictionnaire de botanique illustré d'Alain Jouy Editions Ulmer). A l'inverse, la cléistogamie se dit de fleurs qui s'autofécondent sans s'ouvrir et qui d'ailleurs ne s'ouvrent jamais.
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2508
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

violettes Empty
MessageSujet: Re: violettes   violettes Icon_minitimeSam 24 Oct 2015 - 21:15

je ne connaissez pas ce terme..

donc par exemple, il y a des fleurs mâles et des fleurs femelles, ou alors les étamines sont matures quand les stigmates ont fini leur temps ?


mais  voilà, je n'ai qu'une fleur à la fois, donc pas de pollinisation.
le pollen peut-il se conserver plusieurs jours, si on le récolte ? Je sais que pour les orchidées, il existe des banques de pollens..
Revenir en haut Aller en bas
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1183
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

violettes Empty
MessageSujet: Re: violettes   violettes Icon_minitimeMer 28 Oct 2015 - 15:36

Je ne connaissais pas le terme non plus mais il est vraiment très peu usité : j'ai une solide formation en biologie végétale, et des amis qui enseigne la biologie végétale qui ne le connaissaient pas non plus. Enfin, google renvoie neuf réponses à gitonogame (plus sur gitonogamie ou geitonogamie)...
La gitonogamie n'est pas une fatalité en soi et n'est pas obligatoire (elle représente un pourcentage du type de fécondation des fleurs de la plante), cela veut simplement dire que la plante peut s'autoféconder et qu'il n'y a pas de mécanisme d'autostérilité au niveau de la fleur (les mécanismes empêchant la fécondation au sein de la même fleur sont mécaniques ou phénologiques).
Ta fleur devrait produire du pollen car, à ma connaissance les fleurs de violette sont hermaphrodites. A partir de là, soit il y a un décalage phénologique entre étamine et pistil (comme chez les campanules) et là, il te suffirait de récolter le pollen qui se conserve normalement bien au frigo, soit elle est autoincompatible ce qui pourrait être le cas car effectivement, le web rapporte qu'elle ne produit pas de fleurs cléistogames (une viola qui fait des fleurs cléistogame est quasi automatiquement autoincompatible même si des mécanismes peuvent entrer en jeu au niveau du pistil). Dans ce cas, il te faudra au moins 2 pieds compatibles.
Pour finir, le fait qu'elle fleurisse encore ne veut pas dire qu'elle ne fait pas de fleurs cléistogames : j'ai des Viola (reichenbachiana ? riviniana ?) qui refleurissent (i.e. qui refont des fleurs chasmogames Razz )
Revenir en haut Aller en bas
papy

papy


Nombre de messages : 49
Age : 76
Localisation : Algérie-Alger
Date d'inscription : 26/04/2010

violettes Empty
MessageSujet: viola odorante...   violettes Icon_minitimeDim 1 Nov 2015 - 21:08

bonsoir...
la viola odorante...je la cultive depuis fort longtemps.

violettes Viola10
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2508
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

violettes Empty
MessageSujet: Re: violettes   violettes Icon_minitimeLun 2 Nov 2015 - 14:22

elle est droitement bleue sur la photo!

je pensais depuis plusieurs années que la violette qui se développait dans mon jardin était Viola odorata, et voici qu'après une détermination sérieuse  avec flore, c'est   Viola canina ! comme quoi il y a toujours à s'occuper dans son jardin, même quand il pleut.



violettes Viola_13
Revenir en haut Aller en bas
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1183
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

violettes Empty
MessageSujet: Re: violettes   violettes Icon_minitimeLun 2 Nov 2015 - 15:17

Personnellement, j'y verrais plutôt Viola reichenbachiana, a apriori plus commune dans ton coin que Viola canina
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2508
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

violettes Empty
MessageSujet: Re: violettes   violettes Icon_minitimeLun 2 Nov 2015 - 16:00

tu dis cela selon des critères morphologiques?
parce que j'ai fait ma détermination avec la flore forestière française, avec les tiges non fleuries du jardin en septembre  et les fleurs de mes photos..

je la recommencerai ce printemps au moment des fleurs. faut avouer que c'est pas simple , les violettes!

j'en ai une autre germée spontanément dans le jardin que je n'arrive pas à déterminer. Blanche, sans tige épaisse (pas la sororia). j'ai l'impression qu'elle me fait des petites fleurs en février mars, puis de grosses fleurs en mai (à la place des fleurs cleistogames ?) . Pendant des années, j’ai été  persuadées que c'était des espèces différentes, mais chaque fois que j'en plante une forme quelque part , l'autre s'y retrouve  aussi  Question  Question  Question
maintenant j'ai un gros doute du coup je l'ai mise en pot pour vérifier..

voila ces fleurs : les grosses et les petites qui fleurissent au même endroit mais pas à la même période.

violettes Violet10  violettes Viola_16  violettes Viola_14  violettes Viola_15


Dernière édition par vero le Lun 2 Nov 2015 - 16:33, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
papy

papy


Nombre de messages : 49
Age : 76
Localisation : Algérie-Alger
Date d'inscription : 26/04/2010

violettes Empty
MessageSujet: Re: violettes   violettes Icon_minitimeLun 2 Nov 2015 - 16:04

...c'est possible qu'elle soit Viola reichenbachianasible
elle lui ressemble aussi. Wink

Revenir en haut Aller en bas
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1183
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

violettes Empty
MessageSujet: Re: violettes   violettes Icon_minitimeLun 2 Nov 2015 - 22:19

vero a écrit:
tu dis cela selon des critères morphologiques?
parce que j'ai fait ma détermination avec la flore forestière française, avec les tiges non fleuries du jardin en septembre  et les fleurs de mes photos..
je la recommencerai ce printemps au moment des fleurs. faut avouer que c'est pas simple , les violettes!
Non, ce n'est pas simple c'est pour cela que je n'affirme pas. Je ne connais pas la clé de la flore forestière. Dans la flore de Coste et Flora Gallica, le critère est le même pour séparer riviniana-reichenbachiana de canina : tige florale naissant directement de la souche ou tige florale naissant d'une rosette. Je n'ai pas suffisamment regardé mes viola ni ne crois avoir rencontré canina et je trouve ce critère difficile à interpréter, surtout sur des plants ayant finit de fleurir ou assez vieux. Il n'y a pas beaucoup d'autres critères sur la fleur mais il est généralement dit que canina a un éperon de couleur blanchâtre tandis que riviniana et reichenbachiana ont un éperon violet (plus ou moins soutenu). Le port de ta plante très dressé et l'éperon violet m'ont fait opté vers le couple riviniana reichenbachiana avec un penchant pour la seconde.
vero a écrit:

j'en ai une autre germée spontanément dans le jardin que je n'arrive pas à déterminer. Blanche, sans tige épaisse (pas la sororia). j'ai l'impression qu'elle me fait des petites fleurs en février mars, puis de grosses fleurs en mai (à la place des fleurs cleistogames ?) . Pendant des années, j’ai été  persuadées que c'était des espèces différentes, mais chaque fois que j'en plante une forme quelque part , l'autre s'y retrouve  aussi  Question  Question  Question
maintenant j'ai un gros doute du coup je l'ai mise en pot pour vérifier..

voila ces fleurs : les grosses et les petites qui fleurissent au même endroit mais pas à la même période.
Sans échelle, on ne voit pas qu'il y en a des petites et des grandes Laughing Sépales larges, éperon droit, cela a tout l'air d'être Viola alba qui a due être introduite car elle n'est pas indigène dans le nord.

des petites clés intéressantes car illustrées de photos. C'est pour le massif central mais s'utilise un peu partout pour les espèces communes : http://www.fauneflore-massifcentral.fr/botanique/plantes-a-fleurs-terrestres.html
la distribution des plantes en France, Alsace Lorraine exclue (c'est juste une histoire d'agrément de conservatoire botanique, celui ci est en cours sur ces régions) : http://siflore.fcbn.fr/?cd_ref=&r=metro
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2508
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

violettes Empty
MessageSujet: Re: violettes   violettes Icon_minitimeMar 3 Nov 2015 - 7:07

il est super , le site de détermination avec les photos ! je le note dans mes "  tablettes"

et à voir le look d'ensemble, je suis d'accord que ma violette ressemble davantage à V reichenbachiana
le critère "fleurs provenant de la rosette ou de la tige"  est déterminant mais il est difficile si on n'a pas les deux possibilités devant les yeux:

difficile à dire  sur cette photo par exemple : (toujours la même espèce)  si c'est V. rechenbachiana, les fleurs  sont sensées provenir des tiges..

violettes Viola_17

merci pour la détermination de la violette blanche cheers

elle est connue pour refleurir au mois d'avril -mai ?
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2508
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

violettes Empty
MessageSujet: Re: violettes   violettes Icon_minitimeMar 1 Déc 2015 - 15:31

celle-là c'est Viola sororia var priceana

une espèce géante par rapport aux autres.la "touffe" mesurait bien 30 à 40 cm de hauteur et largeur.
de tous les bébés germés au pied, il n'en reste que 1 ou 2.. No  limaces + sécheresse



violettes Viola_10
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

violettes Empty
MessageSujet: Re: violettes   violettes Icon_minitimeMar 1 Déc 2015 - 19:00

sais-tu la particularité de la sous-espèce ?
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2508
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

violettes Empty
MessageSujet: Re: violettes   violettes Icon_minitimeMer 2 Déc 2015 - 6:57

des fleurs blanches striées de bleu.

tu m'avais donné une Viola striata qui lui ressemble absolument.. tu ne penses pas que çà pourrait   être la même ? j'ai lu qu'il y avait souvent confusion entre les 2..
toutes  les deux montrent cette tige  courte épaisse et ramifiée.

voila la Viola stirata que tu m'as donnée. Les pétales lobés sont certainement une anomalie, il me semble que c'était moins le cas après.

violettes Viola_11
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

violettes Empty
MessageSujet: Re: violettes   violettes Icon_minitimeMer 2 Déc 2015 - 7:57

je suis censé avoir 2 cultivars différant par l'importance de la striation : 'Freckles' et 'Striata' : il est possible que les 2 appartiennent à cette variante...
Revenir en haut Aller en bas
Skaya
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 476
Localisation : charente maritme
Date d'inscription : 30/08/2011

violettes Empty
MessageSujet: Re: violettes   violettes Icon_minitimeMer 2 Déc 2015 - 8:39

vero a écrit:
des fleurs blanches striées de bleu.

tu m'avais donné une Viola striata qui lui ressemble absolument.. tu ne penses pas que çà pourrait   être la même ? j'ai lu qu'il y avait souvent confusion entre les 2..
toutes  les deux montrent cette tige  courte épaisse et ramifiée.

voila la Viola stirata que tu m'as donnée. Les pétales lobés sont certainement une anomalie, il me semble que c'était moins le cas après.

violettes Viola_11

je mettrais l "anomalie" sur le dos d'un virus, c'est fréquent sur les Violas.
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2508
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

violettes Empty
MessageSujet: Re: violettes   violettes Icon_minitimeMer 2 Déc 2015 - 9:02

comme la  V.mandchurica qui devient panachée blanche quand il fait froid ?

elle fait son rhume alors ? : lol!

je viens de voir  apparaitre  petit pied panaché de Viola reichenbachiana.. et je me demandais si çà valait le coup de l'isoler et de le surveiller, et aussi si la panachure va s'attraper comme un rhume.

à sa décharge, la pauvre violette  lobées, s'est fait dévorée par les limaces jusqu'au trognon, et  plus d'une fois..


Dernière édition par vero le Mer 7 Déc 2016 - 7:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





violettes Empty
MessageSujet: Re: violettes   violettes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
violettes
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes d'extérieur :: Les vivaces-
Sauter vers: