plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire ...
Voir le deal
11.50 €

 

 petit délire du jour

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
lazzaret




Nombre de messages : 79
Localisation : sud gironde
Date d'inscription : 11/10/2013

petit délire du jour Empty
MessageSujet: petit délire du jour   petit délire du jour Icon_minitimeSam 12 Sep 2015 - 19:41

j'ai passé l'après midi de ce samedi à installer des orchidées et quelques autres plantes, ça et là sur un chablis d'orme (probable début d'attaque de graphiose) et autour.

l'endroit, brut de décoffrage...
petit délire du jour Dsc01310

premières pierres et installation d'un calanthe hybride
petit délire du jour Dsc01311

calanthe, cymbidiums et pleione
petit délire du jour Dsc01312
petit délire du jour Dsc01313
petit délire du jour Dsc01314
petit délire du jour Dsc01315
petit délire du jour Dsc01316

calanthe hybride
petit délire du jour Dsc01317

cymbidium ensifolium
petit délire du jour Dsc01318

pleione formosana
petit délire du jour Dsc01319

cymbidium goeringii
petit délire du jour Dsc01320

s'y ajoutent enterrés en quelques endroits des griffes de renoncule, des bulbes de jacinthe, de fritaillaire pintade et un lys martagon.
en pratique, je verrais bien des mousses prendre pied sur la butte ainsi que quelques bulbes et autres plantes en sus (cyclamen et tulipes rases par exemple)
une extension de ce petit jardin est "envisagée" mais pas actée par manque d'orchidées de sous bois... :confus:

pour la partie pratique, la "terre" entre les pierres et autour de trognon de tronc est constituée de compost et terre de taupinière par moitié.
la terre du dessus est constituée a peu près de deux tiers de sciure de bois pour un tiers de compost (texture très moelleuse et structure légère et aérée).
des poches de culture pour les orchidées ont été aménagées soit avec de l'écorce de pin soit avec du vieux brf.

je me suis beaucoup amusé à imaginer cet endroit et je prendrais, je l'espère, beaucoup de plaisir à le voir évoluer dans le temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://orchiter.forumactif.org/
capucine rose

capucine rose


Nombre de messages : 257
Localisation : isère
Date d'inscription : 19/04/2012

petit délire du jour Empty
MessageSujet: Re: petit délire du jour   petit délire du jour Icon_minitimeDim 13 Sep 2015 - 16:14

Tu as créé un endroit qui devrait être superbe.
Mais tu n'as pas peur pour tes cymbidiums en hiver? Ils vont rester dehors? Tu vas les protéger?
Revenir en haut Aller en bas
lazzaret




Nombre de messages : 79
Localisation : sud gironde
Date d'inscription : 11/10/2013

petit délire du jour Empty
MessageSujet: Re: petit délire du jour   petit délire du jour Icon_minitimeDim 13 Sep 2015 - 18:47

oui, ils vont rester dehors, c'est le principe...après, ce sont des plantes qui "aiment" le froid.

ce qui me fait le plus peur pour eux, ce sont les étés chauds et ensoleillés, je devrais probablement ombrer les premières années et pour l'hiver, j'utiliserai des paillis, ce devrait être suffisant pour protéger le cymbidium goeringii. En revanche,pour le cymbidium ensifolium, c'est un réel pari et je n'ai aucune certitude, y compris avec un paillage d'hiver....je sais seulement qu'il a passé l'hiver dernier en pot sous un avant-toit et qu'il avait pas mal de feuilles de cramées à la sortie de l'hiver. Il s'était ensuite très bien remplumé comme on peut le voir sur la photo (les feuilles nouvelles sont vert tendre).
Revenir en haut Aller en bas
http://orchiter.forumactif.org/
capucine rose

capucine rose


Nombre de messages : 257
Localisation : isère
Date d'inscription : 19/04/2012

petit délire du jour Empty
MessageSujet: Re: petit délire du jour   petit délire du jour Icon_minitimeLun 14 Sep 2015 - 9:53

Le problème est là : les cymbidiums acceptent de basses températures en hiver s'ils ont les racines et les feuilles au sec.
Je crois qu'on attend tous des nouvelles de ce massif avec impatience.
Tu vas sûrement faire des émules.
Revenir en haut Aller en bas
lazzaret




Nombre de messages : 79
Localisation : sud gironde
Date d'inscription : 11/10/2013

petit délire du jour Empty
MessageSujet: Re: petit délire du jour   petit délire du jour Icon_minitimeLun 14 Sep 2015 - 10:42

j'assume ma philosophie : je ne suis qu'amateur de terrestres, plutôt rustiques ou en limite...et je fais des erreurs avec des plantes où ça pardonne rarement...
je fais des semis pour cela aussi, et si une acclimatation échoue, je pourrais resemer au besoin et retenter.

malgré cela, pour une raison assez mystérieuse, avec un bon paillis de feuilles mortes ou du brf, je pense que garder au sec est relativement aisé et ce sont davantage les étés très secs et de plus en plus chauds (on a eu 15 jours à plus de 40 cet été avec des températures qui ne redescendent presque pas la nuit) qui m'angoissent.
Revenir en haut Aller en bas
http://orchiter.forumactif.org/
capucine rose

capucine rose


Nombre de messages : 257
Localisation : isère
Date d'inscription : 19/04/2012

petit délire du jour Empty
MessageSujet: Re: petit délire du jour   petit délire du jour Icon_minitimeLun 14 Sep 2015 - 10:57

Je pense que tu n'auras pas de problème en été : j'habite Grenoble, mais je suis originaire des Landes, donc je connais le climat de ton coin Very Happy
Les cymbidiums résistent à Grenoble en été, donc ils résisteront chez toi s'ils ont un peu d'ombre.

J'oublie toujours que l'hiver est moins froid chez toi que chez moi et surtout que tu n'as pas de neige. Very Happy
Ca devrait donc passer.
Revenir en haut Aller en bas
lazzaret




Nombre de messages : 79
Localisation : sud gironde
Date d'inscription : 11/10/2013

petit délire du jour Empty
MessageSujet: Re: petit délire du jour   petit délire du jour Icon_minitimeLun 14 Sep 2015 - 12:10

en effet, les épisodes de neige restent exceptionnels lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://orchiter.forumactif.org/
lazzaret




Nombre de messages : 79
Localisation : sud gironde
Date d'inscription : 11/10/2013

petit délire du jour Empty
MessageSujet: Re: petit délire du jour   petit délire du jour Icon_minitimeVen 18 Sep 2015 - 18:00

j'ai eu la chance de pouvoir récupérer quelques mousses, du coup, j'ai fait ça :

petit délire du jour Dsc01325
petit délire du jour Dsc01321
petit délire du jour Dsc01322
petit délire du jour Dsc01323
petit délire du jour Dsc01324
Revenir en haut Aller en bas
http://orchiter.forumactif.org/
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11081
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

petit délire du jour Empty
MessageSujet: Re: petit délire du jour   petit délire du jour Icon_minitimeSam 19 Sep 2015 - 11:05

la mousse te servira d'indicateur pour le suivi de l'hygrométrie cheers
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2505
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

petit délire du jour Empty
MessageSujet: Re: petit délire du jour   petit délire du jour Icon_minitimeSam 19 Sep 2015 - 20:17

c'est tout de suite  plus joli avec les mousses..

moi aussi j'aime semer pour acclimater avec les plantes un peu limites. Les plantes semées sont bien plus résistantes aux hivers.. grâce à une sélection des plantules? ou certains  gênes activés lorsqu'elles sont jeunes?
ou tout simplement que les plantes adultes  qu'on achète supporte très mal le dépaysement !

mais je ne sais pas si on peut obtenir du semis spontanés d'orchidée en extérieur..

Par contre j'en ai encore l'exemple avec des Eucomis: E. Comosa et E. automnalis.  les plantes adultes sont mortes dès leur premier hiver, par contre les semis grossissent lentement, mais perdurent.

cet Eucomis comosum est issus d'un semis spontané, il a au moins 5 ans et n'a pas encore fleuri. Le faite qu'il pousse très lentement lui permet sans doute d’être plus résistant.
par contre, il doit s’être installé très profond, car ses feuilles sortent tard en saison.


petit délire du jour Eucomi10
Revenir en haut Aller en bas
lazzaret




Nombre de messages : 79
Localisation : sud gironde
Date d'inscription : 11/10/2013

petit délire du jour Empty
MessageSujet: Re: petit délire du jour   petit délire du jour Icon_minitimeSam 19 Sep 2015 - 21:31

@ Biodiversité : les mousses sont doublement avantageuses : indicateur indirect de l'hygrométrie du système ainsi que l'aspect esthétique qu’elles apportent !

@ vero : je pense que les plantules les plus résistantes se sélectionnent en effet d'elles-mêmes, dans la mesure de leurs capacités adaptatives et on peut sélectionner in vitro en faisant pousser les plantules à des températures relativement fraiches.
concernant les orchidées, celles cultivées en symbiotiques seront plus résistantes ; faut il pouvoir cultiver avec le bon symbiote...
pour le dépaysement, peut-être...je pense qu'une plante adulte provenant d'autres horizons mettra de toute manière une période pour s'adapter à son nouvel environnement, le temps de bien s'intégrer et interagir avec son environnement physico-chimique.

pour ton eucomis, le fait de s'enterrer est peut-être sa façon de s'adapter à son nouvel environnement, enfin, une façon de...en tout cas, son feuillage est magnifique !
Revenir en haut Aller en bas
http://orchiter.forumactif.org/
Contenu sponsorisé





petit délire du jour Empty
MessageSujet: Re: petit délire du jour   petit délire du jour Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
petit délire du jour
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le p'tit jour-nal de PP - Mai 2009
» L'énigme du jour.
» mes achats du jour
» jour du bleuet...
» Flraisons du jour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes d'extérieur :: Les vivaces :: Pleione et autres orchidées (semi)rustiques-
Sauter vers: