vero
Nombre de messages : 2554 Age : 54 Localisation : Nord Pas de Calais Date d'inscription : 14/02/2013
| Sujet: Ceropegia stapeliiformis serpentina Lun 6 Juil 2015 - 17:31 | |
| Une plante fascinante qui fait partie de Aspclépiadacées (ou parfois Apocynacées) l'intérieur de la fleur est en "fourrure blanche" Ceropegia stapeliiformis ssp serpentina Lorsque la hampe florale se développe, elle croît de plusieurs cm par jour ! j'aimerais la polliniser manuellement, mais les pièces sexuelles sont vraiment minuscules. je ne vois pas comment la mettre sous une loupe sans tout démolir. Dans dans la première fleur que j'ai ouverte, il y avait une drosophile coincée dedans, je n'aurais pas du y toucher ! | |
|
Biodiversité Administrateur
Nombre de messages : 11089 Localisation : Près de Grenoble Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: Ceropegia stapeliiformis serpentina Lun 6 Juil 2015 - 18:57 | |
| c'est aussi une liane avec de petits caudex qui se développent quand la tige touche le sol ? | |
|
vero
Nombre de messages : 2554 Age : 54 Localisation : Nord Pas de Calais Date d'inscription : 14/02/2013
| Sujet: Re: Ceropegia stapeliiformis serpentina Lun 6 Juil 2015 - 22:17 | |
| pas du tout, c'est une plante cactiforme: tige épaisse de 1 cm voire plus et rampante, avec feuilles atrophiées 1 à 2 mm. la floraison n'est pas évidente à obtenir. j’essaierais de te faire une photo de la tige demain. | |
|
Nombre de messages : 11089 Localisation : Près de Grenoble Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: Ceropegia stapeliiformis serpentina Lun 6 Juil 2015 - 22:42 | |
| | |
|
capucine rose
Nombre de messages : 257 Localisation : isère Date d'inscription : 19/04/2012
| Sujet: Re: Ceropegia stapeliiformis serpentina Mar 7 Juil 2015 - 11:09 | |
| Elle est réputée pour être difficile à faire fleurir et à conserver. Je suppose que tu la gardes en pot, à l'intérieur? | |
|
vero
| Sujet: Re: Ceropegia stapeliiformis serpentina Mar 7 Juil 2015 - 14:27 | |
| en pot à l'intérieur, sous un velux. par contre çà fait plus de 20 ans que je l'ai, avec des hauts et des bas (une longue période sans que je m'en occupe). l'arrosage c'est comme pour les cactées. il y a plein de plantes bizarres dans ce genre, des caudiciformes ou des liane aux feuilles un peu grasses. Parmi les cactiformes, je pense que celle-ci est la plus facile à cultiver. Elles ont toutes en communs ces fleurs tubulaires en forme de lanterne, si l'on peut dire. la fameuse chaine de cœurs, Ceropegia woodi, fait de jolies fleurs aussi, mais vraiment petites! le pot carré derrière c'est pour faire plonger la pousse dans la terre: soit elle s'enracine, soit elle s'appuie sur le sol pour lancer sa longue hampe florale. | |
|
| Sujet: Re: Ceropegia stapeliiformis serpentina Mer 8 Juil 2015 - 19:42 | |
| aspect effectivement très différent de C. woodii ! | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ceropegia stapeliiformis serpentina | |
| |
|