| La FAP de Vincennes (Parc Floral) - 2015 | |
|
+6Epimedium77 max62 lucius vero Biodiversité ProfesseurD 10 participants |
Auteur | Message |
---|
ProfesseurD
| Sujet: La FAP de Vincennes (Parc Floral) - 2015 Lun 1 Juin 2015 - 21:02 | |
| Bonjour à toutes et tous,
J'ai pu me rendre à la FAP annuelle , l'année dernière pour certaines raisons, je n'ai pu mis rendre ..et là le RDV à pu se concrétiser.
Et bien, pour une fois, une jolie salle nous attendait ..un peu sombre à cause du temps mais pleine de godets . Tel un explorateur s'émerveillant devant des découvertes, je m'attardait devant la moindre plantule ..de nouveaux noms , des noms plus familiers mais de plantes non encore trouvées jusque là se découvrant devant moi. L'impatience me gagne de pouvoir collecter tout cela pour le mettre dans mon panier. L'effervescence de tout les SAJISTES est communicative devant tant que belles choses que mon panier se remplira à la vitesse de l'éclair...qu'a cela ne tienne..j'ai une autre caisse disponible et de la place dans mon coffre.
Bref, plus de 11h20 et le choix semble arrêté ..pas moins d'une cinquantaine de godets pour en passant donner mon obole à la SAJA ..bin oui , c'est aussi fait pour cela.
Une petite discussion avec la présidente en passant à la CAISSE , qui voyant la somme de godets ce dit que je suis un "bon client". Cela nous donne l'occasion de partager quelques mots sur la passion qui nous anime , moi et mon épouse.
Et voici .., il y en a en double (dans la cinquantaine de plantes) Phyteuma hemisphericum Phyteuma nigrum Saxifraga tricuspidata saxifraga marginata Saxifraga compostii Saxifraga pubescens Saxifraga megaesiflora 'florence' >< Pas trouvée sur l'internet crassula milfordiae Potentilla argentea Sedum clusiana >< Pas trouvée sur l'internet Rhodohypoxis baurii alba Potentilla hyparctica nana Rosularia pallida Saussurea nepalensis Centaurium scilloides Dianthus minutiflorus Thalictrum petaloides Rhodiola primuloides Gypsophila nana Pterocephalus pinardii Arenaria alfacariensis Silene davidii Androsace montana dryas x suendermannii Primula serratifolia saxifraga x apiculata alba Saxifraga crustata Androsace carnea Potentilla porphyrantha Crassula sarcocaulis Pycnanthemum virginianum Glaucidum palmatum Campanula barbata Meconopsis betonicifolia
Et vous alors ? Qu'avez vous trouver comme merveille ce jour là ? | |
|
| |
ProfesseurD
| Sujet: Re: La FAP de Vincennes (Parc Floral) - 2015 Lun 1 Juin 2015 - 21:04 | |
| | |
|
| |
Biodiversité Administrateur
Nombre de messages : 11090 Localisation : Près de Grenoble Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: La FAP de Vincennes (Parc Floral) - 2015 Mar 2 Juin 2015 - 0:10 | |
| Merci pour ce compte-rendu : j'espère qu'il y en aura d'autres ! | |
|
| |
vero
Nombre de messages : 2554 Age : 54 Localisation : Nord Pas de Calais Date d'inscription : 14/02/2013
| Sujet: Re: La FAP de Vincennes (Parc Floral) - 2015 Mar 2 Juin 2015 - 7:55 | |
| je n'ai pas fait de photos, il faisait si sombre! la rencontre était vraiment sympathique! en arrivant tôt pour déposer les plantes, nous nous dépêchons de les ranger en place, dans l'ordre alphabétique, à peu près ! c'est un peu lent parce le regard est attiré inexorablement par celles qui sont déjà là, apportées par les autres. Nous ne pouvons nous empêcher de faire des souhaits et des repérages. le "massif de Cypripedium formosanum" est impressionnant: une dizaine d'énormes potées (déjà défleuries, mais les feuilles sont si belles). une magnifique pivoine herbacée botanique que je n'ai malheureusement pas revue après! et plein d'autres petites choses à découvrir, comme une belle collection de Rodhohypoxis et d' Acantholimon. Bientôt tout est prêt, il y a un petit espace temps pour discuter et faire connaissance avant que Geneviève ne déclare : " la foire aux plantules 2015 est ouverte ! " nous pouvons enfin nous servir, dans la bonne humeur j'ai acquis une cinquantaine de nouvelles petites plantes qu'il faudra bichonner, enfin avec mon mari, car lui aussi il en a bien choisi 3-4 dans le lot.. c'est çà la parité! C'est moi qui ai pris la grosse, l'énorme potée de ' Haberlea rhodopensis', quelqu'un m'a dit qu'elle avait sans doute une vingtaine d'années. Puis j'ai conseillé (quand je pouvais) quelques acheteurs. Les plantes que j'avais apportées ont relativement trouvé preneur, et ça m'a fait plaisir. Je n'avais pas envie qu'elles restent là après tant d'efforts: pour celles qui restaient, je les ai un peu "vendues" parfois.. mais je ne suis pas la seule! Acantho, nous a fait acheté à Max62 et a moi, une petite campanule rare, dont il avait fait le semis: Campanula aghrica, qui devrait être protégée.. je te comprends Acantho, et je joue le jeu. Pas possible qu'elle reste là, parce que personne ne la connait. mais maintenant c'est une fameuse responsabilité ! et pas un seul conseil sur la toile pour la cultiver ! A chaque tour de table, nous en reprenons encore quelques unes : les inconnues qui nous tentent, dont on nous parle.. pas de doute, nous nous sommes lâchés. Pour préparer les plantes à vendre, je me suis rendu compte qu'il fallait tenir compte du poids du pot, une plante légère se vend plus facilement ! donc moi qui ai une terre excessivement lourde, je devrais plutôt faire mes plantules dans du terreau ! ( ce que j'évite depuis des années, même quand je cultivais du cactus -avec succès- c'était dans de la vraie terre bien lourde) c'était pour moi une journée merveilleuse, intéressante pour les plantes, mais aussi pour les discussions. J'espère pouvoir participer aux prochaines FAP. La prochaine devrais être du côté de Lyon, plus prés des montagnes, plus loin de ch'nord, chacun son tour et c'est bien normal.. | |
|
| |
Biodiversité Administrateur
Nombre de messages : 11090 Localisation : Près de Grenoble Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: La FAP de Vincennes (Parc Floral) - 2015 Mar 2 Juin 2015 - 8:13 | |
| Vous allez me faire regretter de ne pas y avoir mis les pieds | |
|
| |
lucius
Nombre de messages : 338 Localisation : Pas-de-Calais Date d'inscription : 14/02/2007
| Sujet: Re: La FAP de Vincennes (Parc Floral) - 2015 Mar 2 Juin 2015 - 10:02 | |
| Un petit complément d'information pour "dépanner" Professeur D. La saxifrage nommée S. x megaseaeflora "Florence" n'est pas correcte. Il s'agit vraisemblablement de Saxifraga "Florenc", créee par le Tchèque Holenka et elle n'est pas rattachée aux x megaseaeflora. Le Sedum clusiana est en fait Sedum clusianum, mais ce n'est qu'un synonyme de Sedum album. J'espère que vous avez tous passé de très bons moments, mais en ce qui me concerne, maintenant, je reste dans mon trou. Il y a un temps pour tout. | |
|
| |
max62
Nombre de messages : 634 Localisation : pas de calais Date d'inscription : 26/08/2011
| Sujet: Re: La FAP de Vincennes (Parc Floral) - 2015 Mar 2 Juin 2015 - 11:34 | |
| Pas de photos pour moi non plus, je n'avais pas pris l'appareil.
Après ces comptes rendus sur cette journée très agréable (malgré le temps) que dire de plus sinon que le plus dur pour moi a été, après 5 heures environs sur place, de partir en laissant tant de petites merveilles. Car oui venir en train impose des contraintes en terme de place strictes:( . Ce n'est donc qu'avec un peu plus d'une vingtaine de plante que je reviens et je ne compte pas les aller-retour entre les tables et le sac pour ajouter mais aussi parfois changer les plantes choisies.
Les objectifs en matière de plantes on été pleinement remplis, tous les Penstemon listés sur le forum et même plus se sont retrouvé dans mon panier. S'ajouteront donc à ma micro collection Penstemon hallii Penstemon janishiae Penstemon montanus var montanus Penstemon procerus var formosus Et Penstemon pumila (pas sur de ce nom là, en tout cas ce n'est pas pumilus qui un feuillage argenté)
Puis des Lewisia Lewisia pygmaea Lewisia columbiana var wallowensis et var rupicola
Et de nombreuses autres plantes Cyclamen repandum Cyclamen pseudoibericum Notocactus mammulosus Gladiolus papilio Astragallus lusitanica Physoplexis comosa Morina longifolia Felicia amelloides Arisaema flavum ssp brevifolium Ramonda (nathaliae ?) Meconopsis napaulensis (ou plutôt l'hybride européen diffusé sous ce nom) Chiastophyllum oppositifolium Rosularia/ Prometheum sempervivoides Androsace sarmentosa 'Watkinsii' Et une petite Campanule turque.
Bilan une journée et des rencontres agréables et plein de nouvelles plantes. | |
|
| |
vero
Nombre de messages : 2554 Age : 54 Localisation : Nord Pas de Calais Date d'inscription : 14/02/2013
| Sujet: Re: La FAP de Vincennes (Parc Floral) - 2015 Mar 2 Juin 2015 - 17:24 | |
| j'ai celle-ci que j'ai achetée: le nom indiquée était Arenaria cucubaloides, mais je ne la trouve pas sur internet.. une erreur de nom? | |
|
| |
Epimedium77
Nombre de messages : 80 Age : 53 Localisation : Seine et Marne Date d'inscription : 19/05/2015
| Sujet: Re: La FAP de Vincennes (Parc Floral) - 2015 Mar 2 Juin 2015 - 18:52 | |
| Pour moi c'etait ma premiere foire aux plantules, mais je ne suis pas déçus. Du choix encore du choix et que de plantes rares. Merci a tous de votre participation, même si je n'ai pas eu le temps de faire plus ample connaissance avec les sajistes présent car le travail m'appelait . Un grand merci aussi a notre presidente Genevieve Martine pour sa gentillesse et son implication. Pour ma part voici les plantules qui ont intégrées ma collection.
Delosperma harazianum Saxifraga megaseaeflora ´violeta ´ Sedum hirsutum Saxifraga paniculata ´ venetia ´ Sempervivum caucasicum Saxifraga ramsarica Saxifraga tricuspidata Saxifraga marginata Draba imbricata Aquilegia discolor Thalictrum petaloides Rhodohypoxis milloides Lewisia columbiana v.rupicola Rosa beggerriana Geranium pratense ´ hocus pocus'
Merci a tous | |
|
| |
max62
Nombre de messages : 634 Localisation : pas de calais Date d'inscription : 26/08/2011
| Sujet: Re: La FAP de Vincennes (Parc Floral) - 2015 Mar 2 Juin 2015 - 19:39 | |
| - vero a écrit:
- j'ai celle-ci que j'ai achetée: le nom indiquée était Arenaria cucubaloides, mais je ne la trouve pas sur internet..
une erreur de nom? The Plant List donne ce nom comme étant un synonyme de Eremogone cuculoides, peut être trouveras tu plus d'info de ce coté. | |
|
| |
ProfesseurD
| Sujet: Re: La FAP de Vincennes (Parc Floral) - 2015 Mar 2 Juin 2015 - 19:56 | |
| | |
|
| |
lucius
Nombre de messages : 338 Localisation : Pas-de-Calais Date d'inscription : 14/02/2007
| Sujet: Re: La FAP de Vincennes (Parc Floral) - 2015 Mer 3 Juin 2015 - 7:46 | |
| Bonjour Véro Anerenaria cucubaloides est bien l'ancien nom de Eremogone cucubaloides, genre assez récent dans lequel apparaît un bon nombre d'anciennes ArenariaEremogone cucubaloides (Sm.) Hohen. h. 20/30 blanc 6/8 e. Europe, Asie Mineure | |
|
| |
vero
| Sujet: Re: La FAP de Vincennes (Parc Floral) - 2015 Mer 3 Juin 2015 - 9:05 | |
| merci, j'aime bien son style chevelu !
| |
|
| |
phenix
Nombre de messages : 1000 Age : 73 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 16/10/2012
| Sujet: Re: La FAP de Vincennes (Parc Floral) - 2015 Mer 3 Juin 2015 - 10:17 | |
| Bonjour à toutes et tous,
Oui cette Foire aux Plantules a été un succès. Nous avons eu beaucoup de visiteurs et une bonne recette. Ce fut l'occasion pour les Sajistes de se retrouver et aussi pour faire connaissance avec les nouveaux ou découvrir qui se cache derrière les pseudos du forum Plantes-Passion. Les discussions sur les plantes sont allées bon train, évidemment et ont même pu s'accélérer le midi, l'apéro aidant... J'ai pu faire l'acquisition d'une cinquantaine de plantes comme: Acer capillipes Meconopsis betonicifolia Meconopsis napaulensis qui iront rejoindre leurs congénères M. grandis et M. betonicifolia dans mon jardin des Hautes Vosges. Acantholimon bracteatum var. capitatum (1 à 2cm) pour une auge. Androsace montana Primula reidii des saxifrages, des ancolies, des lewisias et Physoplexis comosa. Toutes rejoindront des auges. Daphne kosaninii Paeonia officinalis etc Professeur D a écrit: Au fait, qui est ce monsieur avec la tablette, qui était fort aimable et sympathique ? Pendant que j'y pense Alain et Généviève est-ce possible de diffuser cette fameuse liste descriptive de 900 pages que le monsieur en question consultait pour nous sur sa tablette ?
La personne à la tablette c'est Alexis Bonnel. Quant au référentiel de plantes qu'il consultait, je ne le connais pas mais je lui demanderai. Malheureusement je n'avais pas pris l'appareil photo donc je n'ai rien à vous proposer.
| |
|
| |
rocailleuxdu62
| Sujet: Re: La FAP de Vincennes (Parc Floral) - 2015 Mer 3 Juin 2015 - 21:04 | |
| Bonsoir voici mon petit compte rendus de ma 1ere FAP , lever a 4h30 du matin apres une nuit d'a peine 4h c'est partis pour un bon 2h30 de route ma foi assez tranquille la region parisienne est plutôt calme a cette heure ci arrivez vers 7h au parc floral je retrouve epimedium77 et ensuite phenix pour une premiere rencontre sympathique a base de "y'a des trucs sympa dans ton coffre puis arrive notre présidente de tres bonne humeur avec elle nos laisser passer pour le parc, arriver a la salle impressionné déjà par le nombre de godets deja mis en place la veille! !! J'essaie tant bien que mal a placé les miennes et surtout a gérer le prix de celle ci!! Reperage de certaines et aussi découverte de beaucoup pour moi débutant! Viens enfin le feu vert de notre presidente et chacun avec ses petites cagettes commence son marché, razzia pour moi plutôt , avec des gros raté comme ce tte bonne vieille calceolaria uniflora darwinii que j'avais repérer avant mais qui fut vite dans un panier, ce gentil sajiste me la proposant gentimment mais non premier arrivé premier servis! !! Tres bon souvenir pour moi de plus j'ai pu voir certaines de mes plantes emmener finir dans des cagettes ce qui est plutot sympa! Voici donc les elues qui ont rejoint le nord: -androsace 4 espèces -antennaria alpina -aquilegia discolor -arisamea ciliatum -aster alpinus happy end -anemone x lesseri -colobanthus quitensis -crassula milfordiae -calceolaria biflora et filicaulis ssp luxurians -cotula albida -3 campanules -carlina acaulis caulescens -chiastophyllum oppositifolium solar yellow -calandrina umbellata -delphinium cashmerianum -daphne kosanii -3 dianthus -dodecatheon media -erinus alpinus -2 erigeron -eriogonum strictum var enserinum -gypsophila nana -3 gentiane -iris clausii -hypericum cauris -lewisia longipetala little plum -lewisia glandulosa -lilium pyreanicum -lilium lancifolium -lupinus chamissonis -moltkia petrae -oenothera kunthiana glowing maienter -2 primula -2 penstemon -petrophitum caespitosum -meconopsis napaulensis -physoplexis comosa -polemonium boreale heavently habit -rosularia sempervivoides -rhodohypoxis bauri douglas -ramonda myconi -14 saxifrages -sedum hirsutum -sedum moranense -saponaire ocymoides -silene yunnanensis -viola rupestris rosea Voila voila 'merci a phenix et acantho pour les conseils j'ai pu dénicher des petites merveilles! ! Bonne soiree | |
|
| |
jordhu
Nombre de messages : 483 Age : 87 Localisation : vosges Date d'inscription : 11/05/2014
| Sujet: ce qui serait bien à une FAP Mar 9 Juin 2015 - 7:25 | |
| Nous sommes arrivés le samedi , nous avons plus de 300 Km à parcourir . Il devrait être possible de nous regrouper dans le même hébergement et de se retrouver tous ensemble pour un repas comme je l'ai vu à Arras et à Orléans . Cela donne plus de temps pour se rencontrer et faire connaissance . Si l'an prochain la FAP à lieu à Lyon , pour beaucoup d'entre nous la distance sera encore plus longue . Pour cette dernière FAP de Vincennes il me semble avoir vu plus de sajistes que l'an passé et côté plantes offertes ce n'était pas mal non plus ! Comme beaucoup d'amateur de plantes alpines , j'ai trouvé une bonne cinquantaine de godets , je n'ai pas eu le temps de les répertorier et il reste la mise en place ce qui n'est pas toujours très simple .
| |
|
| |
Pollen
Nombre de messages : 422 Localisation : Rhône Date d'inscription : 03/01/2009
| Sujet: Re: La FAP de Vincennes (Parc Floral) - 2015 Dim 21 Juin 2015 - 1:33 | |
| Tout ce choix de plantes, ça fait tourner la tête ! Je vois, max62 et rocailleuxdu62, que vous avez choisi -entre autres- Chiastophyllum oppositifolium. Comment pensez-vous le cultiver et quels conseils avez-vous glané à son sujet ? Pour ma part, j'en possède un, que je garde en pot, en situation plutôt ombragée, car en rocaille je n'arrive pas à le faire prospérer. Mais même en pot, il reste chétif, porte des pucerons et ne fleurit pas... | |
|
| |
jordhu
Nombre de messages : 483 Age : 87 Localisation : vosges Date d'inscription : 11/05/2014
| Sujet: culture de Chiastophylum oppositifolium Dim 21 Juin 2015 - 9:14 | |
| Chiastophylum oppositifolium bien que faisant parie de la famille des crassulaceae demande plutôt une situation ombragée . C'est une plante de culture aisée absolument rustique . Je refait une partie d'une rocaille et j'ai été amené à en supprimer de grosses touffes , d'ailleurs elle se resème un peu partout même dans l'allée . Il doit être temps de la placer en rocaille , elle devrait surement aimer ce changement | |
|
| |
Pollen
| Sujet: Re: La FAP de Vincennes (Parc Floral) - 2015 Lun 29 Juin 2015 - 0:24 | |
| merci pour ces conseils. Une situation plutôt ombragée, cela correspond à quoi ? Ombre dense toute la journée, ou ombre légère ? ombre une partie de la journée seulement ? et avec quel sol : sec, frais, humide, bien drainé, riche ou non, acide, calcaire ? Lorsque je l'avais placé dans ma rocaille, je lui avais donné la place la plus ombragée que je pouvais lui offrir : exposition à l'est, au pied d'un muret, protégée par quelques voisines plus grandes et bien feuillues, avec un sol relativement sec, neutre à légèrement calcaire. Une fois le printemps et sa jolie floraison en grappes jaunes passés, les feuilles devenaient jaunes et molles, les tiges noires, l'ensemble était tout rabougri... Comment fais-tu pour avoir de grosses touffes ? | |
|
| |
jordhu
| Sujet: toujours Chiatophyllum oppositifolium Lun 29 Juin 2015 - 7:58 | |
| J'ai placé mon Chiastophyllum oppositifolium dans une descente de sous sol à l'ombre portée de la maison , le sol de mon terrain est calcaire mais je l'ai grandement amélioré avec mon composte . La plante s'est semée dans l'allée contre un mur à exposition ouest mais également dans une poche de tourbe ou je cultive quelques plantes de terre acide . Après floraison il est vrai que sa forme n'est pas terrible - feuillage jaunissant - mais cela redevient vite normal . De toute façon je suis capable de te fournir un gros plan si tu le désires . | |
|
| |
Pollen
| Sujet: Re: La FAP de Vincennes (Parc Floral) - 2015 Lun 6 Juil 2015 - 0:18 | |
| Merci pour ces précieux conseils. Je vais donc tenter de réinstaller mon plant en rocaille, mais après les grosses chaleurs, parce qu'en ce moment, il est urgent d'attendre !... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La FAP de Vincennes (Parc Floral) - 2015 | |
| |
|
| |
| La FAP de Vincennes (Parc Floral) - 2015 | |
|