plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Karaba : semis 2014-2015

Aller en bas 
+2
Biodiversité
Karaba
6 participants
AuteurMessage
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1183
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

Karaba : semis 2014-2015 Empty
MessageSujet: Karaba : semis 2014-2015   Karaba : semis 2014-2015 Icon_minitimeVen 13 Mar 2015 - 11:40

J'ai commencé et je vais continuer à faire "quelques" semis cette année et je vais en présenter quelques-uns, ceux qui marchent.
Je ne sais si c'est vraiment la bonne rubrique mais un seul fil est plus facile à gérer que différents messages dispersés dans les différentes rubriques.

Dans ce premier message, je mettrai à jour la liste des espèces présentées par la suite et des liens vers le message plus particulier dédié à l'espèce.
(Liste à venir)
Revenir en haut Aller en bas
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1183
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

Karaba : semis 2014-2015 Empty
MessageSujet: Re: Karaba : semis 2014-2015   Karaba : semis 2014-2015 Icon_minitimeVen 13 Mar 2015 - 12:07

Et ici, "ma" technique.
Comme j'ai commencé relativement tardivement (fin décembre) pour toutes les espèces ayant besoin de vernalisation, et aussi parce que je ne m'étais pas procuré assez de matériel (terreau, graviers et godets), j'ai effectué presque toutes mes stratifications en sachets zip comme ci-dessous.

Les graines sont disposées sur un sopalin humidifié (avec un antifongique) et j'y mets l'étiquette qui me servira au moment du repiquage. Pas de scarification, ni de désinfection (certains les passent à l'eau oxygéné ou à l'eau de javel diluée)
Karaba : semis 2014-2015 5502be69a73a7

De façon générale, les sachets sont stockés au moins 15 j à température ambiante avant d'être mis au frigo. Cette période permet aux graines n'ayant pas besoin de vernalisation (= stratification froide) de germer, mais aussi aux autres de se réhydrater. Cette période peut aussi être indispensable à certaines graines pour la maturation de l'embryon, ou simplement pour être réceptives au froid. Enfin, pour certaines, cette période doit être beaucoup plus longue puis qu'elle doit amener à la germination de la racine, le froid n'étant nécessaire que pour la pousse des feuilles (pivoine, lis à germination hypogée...)

La mise en sachet zip à l'avantage de tenir assez peu de place au frigo
Karaba : semis 2014-2015 54f63c2ed0714

Elle a aussi l'avantage d'avoir a satisfaction de voir les graines germer et de ne pas à avoir à attendre que cela sorte de terre. Voir par exemple la belle racine dans la première photo.

Elle a le gros désavantage de nécessiter beaucoup de manipulation, et spécialement pour les petites graines. Pour Hyacinthoides italica, pas de soucis, pour les primevères, c'est déjà plus compliqué, je ne vous explique pas pour les saxifrages quand il faut récupérer des minuscules graines mouillées sur un sopalin, et quand ça a commencé à germer, c'est la cata. Globalement, ça se fait quand même mais faut être patient Very Happy
Karaba : semis 2014-2015 5502c32fb96bf

Dès que cela commence à germer, il faut semer en godet, et attendre de nouveau avant de voir sortir les petites pousses tant espérées. Généralement, je sème toutes les graines d'un coup, estimant que toutes ont eu un traitement suffisant pour germer. Toutefois, cette année, j'ai eu souvent 1 ou 2 graines qui germaient précocement pour des espèces qui étaient sensées avoir besoin de froid. Dans ces cas, surtout si j'avais peu de graines, j'ai repiqué individuellement... Ça marche parfois, et parfois pas...
Karaba : semis 2014-2015 5501ff5496ee1

Je pratique aussi le semis direct en godet, voire le semis direct en pleine terre, je suis maso mais pas toujours Very Happy
Je précise également que je ne suis pas sûr de réutiliser aussi massivement cette technique l'année prochaine, je ne suis d'ailleurs pas sûr de refaire aussi massivement des semis, mon jardin ayant une taille limitée clown
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Karaba : semis 2014-2015 Empty
MessageSujet: Re: Karaba : semis 2014-2015   Karaba : semis 2014-2015 Icon_minitimeVen 13 Mar 2015 - 18:46

Quel travail dis donc ! Ca nécessite une surveillance de tous les instants !
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2505
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Karaba : semis 2014-2015 Empty
MessageSujet: Re: Karaba : semis 2014-2015   Karaba : semis 2014-2015 Icon_minitimeSam 14 Mar 2015 - 7:45

c'est un super post, merci pour cette technique qui effectivement  prend moins de place.
mais quelles piles de sachets ! il y a du boulot en perspective..

je sens que je vais essayer.. moi je les plante en pot et les met sous châssis.
quand tu dis température ambiante en décembre, c'est dans la maison ou dehors ?
c'est aussi intéressant pour les graines dont on ne sais pas grand chose et où il faut tatonner.

j'ai remarqué aussi que certaines graines demandent 2 hivers  pour casser leur dormance,  celles de  Gladiolus italicus par exemple..
Revenir en haut Aller en bas
plum42

plum42


Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 24/02/2015

Karaba : semis 2014-2015 Empty
MessageSujet: Re: Karaba : semis 2014-2015   Karaba : semis 2014-2015 Icon_minitimeJeu 19 Mar 2015 - 9:56

ouhlala le travail!!!!!... bravo.... vivement qu'on voit tous les résultats que ca donnera.... par contre le coup du frigo, je pensais (a tort apparement) que le frigo(le froid comme en hiver) mettait les graies "en dormance".... donc que ca empêchait de germer...????!!!!!
j'en apprendrais tous les jours.... Merci....
Revenir en haut Aller en bas
arios

arios


Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 19/03/2014

Karaba : semis 2014-2015 Empty
MessageSujet: Re: Karaba : semis 2014-2015   Karaba : semis 2014-2015 Icon_minitimeJeu 19 Mar 2015 - 21:32

Voilà une méthode insrructive. Merci pour le partage
Revenir en haut Aller en bas
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1183
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

Karaba : semis 2014-2015 Empty
MessageSujet: Re: Karaba : semis 2014-2015   Karaba : semis 2014-2015 Icon_minitimeMer 25 Mar 2015 - 21:28

Je vous ai laissé un peu sur votre faim (mais comme vous le supposez, ça prend du temps de s'occuper de tout ça Very Happy ). Je vais essayer de poster quelques résultats mais en attendant, je vais déjà répondre aux questions

plum42 a écrit:
je pensais (a tort apparemment) que le frigo (le froid comme en hiver) mettait les graines "en dormance".... donc que ça empêchait de germer...????!!!!
Je pensais la même chose il n'y a pas si longtemps. J'ai pas mal lu et testé et ça germe à toutes les températures, ça dépend des espèces ! ça surprend un peu au début mais c'est important de semer à la bonne température car des températures de l'ordre de 20°C (idéale pour de très nombreuses plantes) peuvent bloquer la germination de certaines plantes et plus particulièrement celles de montagne ou des plantes à croissance hivernale (de climat méditerranéen à semi-désertique)

arios a écrit:
Voilà une méthode instructive
vero a écrit:
je sens que je vais essayer.c'est aussi intéressant pour les graines dont on ne sais pas grand chose et où il faut tâtonner.
Effectivement, c'est intéressant pour "suivre en direct" la graine. C'est aussi facile à sortir du frigo, remettre au frais etc... Par contre, il y a les variations de température (journalière et saisonnière) qui ne peuvent être reproduit par cette méthode, et ce processus peut être important pour la levée de dormance. Mises dans un sachet zip, ça peut aussi favoriser les pourritures (je mets toujours un antifongique) et/ou bloquer la respiration de la graine. Enfin, je le répète, ça demande pas mal de manipulations : avec un serre froide et pas trop de limaces, l'idéal est le semis automnal.

vero a écrit:
quand tu dis température ambiante en décembre, c'est dans la maison ou dehors ?
C'est dans la maison, soit 17-20°. Ces 15 jours de chaud peut provoquer la germination des graines qui n'ont pas besoin de stratification et on se retrouve (enfin, je me suis retrouvé...) à essayer de repiquer des petits semis au mois de janvier alors que j'ai juste un châssis froid sans éclairage artificiel... Je trouve quand même que cette période de chaud est importante pour pas mal de graines et notamment les méditerranéennes : cette période mime l'automne et les graines germent alors dès qu'elles sont mises au frigo.

Biodiversité a écrit:
Quel travail dis donc ! Ca nécessite une surveillance de tous les instants !
Beaucoup de boulot à mettre en sachet et à repiquer quand on a attendu que ça germe (on peut aussi semer après 68 ou 12 semaines de frigo, que cela ait germer ou pas). Pour la surveillance, c'est assez rapide : 5-10 mn tous les 2-3 jours. A part pour les très petites graines (pour lesquelles je ne devrais pas utiliser cette techniques), les racines se voient très vite. Et à partit du moment où ça germe, on a toujours quelques jours avant de pouvoir semer/repiquer : au frigo, ça ne pousse pas trop vite quand même.

Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3838
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Karaba : semis 2014-2015 Empty
MessageSujet: Re: Karaba : semis 2014-2015   Karaba : semis 2014-2015 Icon_minitimeLun 14 Déc 2015 - 13:18

C’est une méthode que j’utilise de temps en temps, mais jamais avec des graines aussi petites que celles des saxifrages.
Alors ! Est-ce qu’avec les semis de saxifrages tu as obtenu de bons résultats ?

Autre question, est-ce que tu obtiens de bons résultats en mettant en pot un lot complet de semences dès lors que seulement quelques-unes ont germées ?
Et plus globalement, est ce que tu as un taux de réussite satisfaisant pour tous tes semis ? (en matière de reprise en pot)

Dans tous les petits soucis que j’ai eus avec le semis sur papier et stockage dans un réfrigérateur, il y avait le fait que quelques fois, les radicules s’enfonçaient dans la couche de papier. (Bonjour la galère pour ne pas les casser.) J’en étais arrivé à ma demander si ce n’était pas mieux de mettre le papier avec les graines pré-germées directement sur le substrat, dans un pot, et en le recouvrant avec du petit gravier. Tu as rencontré ce genre de problème ?

Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2505
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Karaba : semis 2014-2015 Empty
MessageSujet: Re: Karaba : semis 2014-2015   Karaba : semis 2014-2015 Icon_minitimeMar 15 Déc 2015 - 6:16

des nouvelles de tes semis, oui!

j'ai utilisé cette méthode pour Gladiolus italicus. Les graines que j'ai ensachées sont restées 3-4 mois dehors, puis  2 mois dans le frigo, et j'ai deux germinations !
Revenir en haut Aller en bas
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1183
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

Karaba : semis 2014-2015 Empty
MessageSujet: Re: Karaba : semis 2014-2015   Karaba : semis 2014-2015 Icon_minitimeVen 15 Jan 2016 - 17:59

acantho a écrit:
C’est une méthode que j’utilise de temps en temps, mais jamais avec des graines aussi petites que celles des saxifrages.
Alors ! Est-ce qu’avec les semis de saxifrages tu as obtenu de bons résultats ?

Autre question, est-ce que tu obtiens de bons résultats en mettant en pot un lot complet de semences dès lors que seulement quelques-unes ont germées ?
Et plus globalement, est ce que tu as un taux de réussite satisfaisant pour tous tes semis ? (en matière de reprise en pot)

Dans tous les petits soucis que j’ai eus avec le semis sur papier et stockage dans un réfrigérateur, il y avait le fait que quelques fois, les radicules s’enfonçaient dans la couche de papier. (Bonjour la galère pour ne pas les casser.) J’en étais arrivé à ma demander si ce n’était pas mieux de mettre le papier avec les graines pré-germées directement sur le substrat, dans un pot, et en le recouvrant avec du petit gravier. Tu as rencontré ce genre de problème ?


On voit que tu utilises cette méthode, les questions sont précises et c'est d'autant plus difficile d'y répondre.
Je ne suis pas très rigoureux dans le suivi de mes semis et me fais facilement déborder. 2015 aura été pire que tout alors que j'étais plutôt bien motivé mais l'été a été particulièrement difficile et je n'ai pas récupéré à l'automne... De plus, sur pas mal d'espèces, je n'ai pas beaucoup de recul.
Quelques éléments de réponse quand même.

Même pour les graines aussi petites que les saxi, cela peut marcher. Faut dire aussi que généralement, ce sont mes récoltes et qu'avec des graines aussi petites, on en a rapidement beaucoup ce qui n'est pas le cas lors d'échanges ou d'achats. Le taux de germination n'est pas particulièrement bon (très faible pour oppositifolia, callosa, aizoides) mais je n'en avais pas forcément eu de bon auparavant, ce n'est pas un semis que je maîtrise. Par contre avec umbrosa, c'est l'abondance. Pour le semis en pot, les graines sont raclées avec une pointe de couteau sur le sopalin, puis la lame "nettoyée" de ses graines sur les doigts. Ce passage permet de sécher superficiellement la graine et de séparer les graines pour éviter qu'elles forment des paquets. Les graines sont ensuite étalées à la surface du pot comme un semis classique. Quand il y a des graines germées, cela dépend s'il y en a beaucoup ou quelques unes. S'il y en a beaucoup (et encore beaucoup de graines à germer), je racle tout, sème comme je peux et recouvre d'une fine couche, il y en a généralement assez qui arrivent à s'en sortir. S'il y en a peu, la graine est prise à la pince fine et repiquer individuellement. Les quelques pots que j'ai pu suivre montre que cela reprend plutôt bien. Ce n'est pas tellement la reprise en pot qui pose problème de façon générale, plutôt le taux de germination initial puis le développement de la plantule, indépendamment de la façon dont la vernalisation s'est déroulée. Mes pots sont dehors, le repiquage/semis en godet est programmé pour avoir lieu au printemps (mars-avril) et cela permet au reste des graines de finir leur vernalisation au cas où, mais normalement, s'il y a des premières germinations, le reste doit (devrait) suivre.

Pour les radicelles dans le papier, je ne rencontre plus beaucoup le problème depuis que je stocke mes sachets verticaux : les racines se développent vers le bas, parallèlement au papier. En plus, dans ce cas, les racines sont bien droites et c'est plus facile à repiquer. Je dois quand même avouer que cela marche surtout avec les "grosses" de l'ordre du millimètre et plus. Pour les toutes petites (saxi, campanules, primula...), la plantule est assez droite mais la racine se développe assez peu et de façon plus anarchique. Comme elles sont alors très petites, lors du repiquage, il y a souvent de la casse. L'idéal est de toute façon de n'utiliser cette technique que pour la vernalisation et de repiquer dès les premières germinations (radicelles).

Un dernier petit truc est de ne pas hésiter à garder 2-3 semaines au chaud dans la maison avant de mettre au frigo. Pour les narcisses, c'est indispensable. Pour les lis à germination hypogée, il faut même attendre que la germination ait lieu (formation d'un mini bulbe) avant de mettre au froid.
Revenir en haut Aller en bas
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1183
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

Karaba : semis 2014-2015 Empty
MessageSujet: Re: Karaba : semis 2014-2015   Karaba : semis 2014-2015 Icon_minitimeVen 15 Jan 2016 - 18:01

Et pour finir, technique que je vais devoir réutiliser cette année tellement je suis à la bourre...
Répète après moi : Il faut que je limite les semis, il faut que je imite les semis, il faut que.....
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2505
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Karaba : semis 2014-2015 Empty
MessageSujet: Re: Karaba : semis 2014-2015   Karaba : semis 2014-2015 Icon_minitimeVen 15 Jan 2016 - 18:35

où trouve -tu ces petits sachets zip ?
Revenir en haut Aller en bas
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1183
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

Karaba : semis 2014-2015 Empty
MessageSujet: Re: Karaba : semis 2014-2015   Karaba : semis 2014-2015 Icon_minitimeVen 15 Jan 2016 - 18:50

Sur amazon, par exemple : http://www.amazon.fr/LOT-SACHETS-PLASTIQUE-6x9CM-PAPETERIE/dp/B007UPP7EW/ref=pd_bxgy_229_2?ie=UTF8&refRID=19KDN6JMCH8VZ8F5YJZ0
Il y a différentes tailles dispo, perso, je fais surtout avec du 6x9 qui est assez rigide et tient vertical mais il est étroit et un peu plus difficile à manipuler, on peut faire avec des plus grands, plus facile à y mettre les doigts et les grosses graines. Avec des encore plus grand, on peut mettre de la vermiculite pour les graines de Paeonia ou de Lilium.
Revenir en haut Aller en bas
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1183
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

Karaba : semis 2014-2015 Empty
MessageSujet: Re: Karaba : semis 2014-2015   Karaba : semis 2014-2015 Icon_minitimeMer 2 Mar 2016 - 21:49

Karaba a écrit:

Pour les radicelles dans le papier, je ne rencontre plus beaucoup le problème depuis que je stocke mes sachets verticaux : les racines se développent vers le bas, parallèlement au papier. En plus, dans ce cas, les racines sont bien droites et c'est plus facile à repiquer. Je dois quand même avouer que cela marche surtout avec les "grosses" de l'ordre du millimètre et plus. Pour les toutes petites (saxi, campanules, primula...), la plantule est assez droite mais la racine se développe assez peu et de façon plus anarchique. Comme elles sont alors très petites, lors du repiquage, il y a souvent de la casse. L'idéal est de toute façon de n'utiliser cette technique que pour la vernalisation et de repiquer dès les premières germinations (radicelles).
Quelques photos pour illustrer ce géotropisme des racines notamment des bulbeuses

Karaba : semis 2014-2015 56d7515811ad5
Karaba : semis 2014-2015 56d75177c42f0

Si on tarde un peu, les cotylédons essayent de s'extraire vers le haut
Karaba : semis 2014-2015 56d751a80b7c5
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Karaba : semis 2014-2015 Empty
MessageSujet: Re: Karaba : semis 2014-2015   Karaba : semis 2014-2015 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Karaba : semis 2014-2015
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vivaces au jardin - Karaba 2015
» échange graines 2014/2015
» Semis 2015-2016
» 6 jours dans les Hautes Alpes
» FAP 2015

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Le Jardin, généralités :: Multiplication du végétal-
Sauter vers: