plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Rencontre IRL Rhône-Alpes

Aller en bas 
+4
phenix
Biodiversité
acantho
Karaba
8 participants
AuteurMessage
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1183
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

Rencontre IRL Rhône-Alpes Empty
MessageSujet: Rencontre IRL Rhône-Alpes   Rencontre IRL Rhône-Alpes Icon_minitimeMar 29 Avr 2014 - 14:51

Cela prendra le temps qu'il faut pour l'organiser (quand je vois le temps qu'il me faut pour rendre visite à Bulbi distant de 15 km, je n 'ose pas trop imaginer le temps que cela pourra prendre  geek ) mais je lance l'idée.

Paris (ou Arras en 2013) nous fait baver avec sa foire aux plantules mais même avec le TGV, je trouve que Paris, c'est loin (et cher).
Il y a pas mal de participants qui habitent la région rhonalpine dont certains de haute volée (Biodiversité, Bulbissime, Vincent26, Zephirine, maxandrosace pour n'en citer que quelques uns).

Je me demandais donc si certains seraient intéressés par se rencontrer en vrai dans un jardin, à l'occasion d'une foire aux plantes ou d'une promenade botanique. Cela pourrait être évidemment l'occasion d'échanger quelques graines et plantes en plus d'un bon moment et de nombreux trucs.
On est bientôt au mois de mai, les WE vont être rares ou sont déjà en grande partie pris avant l'été, je pense qu'il serait préférable de viser une date après l'été (septembre-octobre). Pour le lieu, je penserais plutôt à un jardin privé à moins que maxandrosace, s'il suit encore le forum et est toujours à la tête d'or, puisse nous organiser une petite visite.

Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3846
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Rencontre IRL Rhône-Alpes Empty
MessageSujet: Re: Rencontre IRL Rhône-Alpes   Rencontre IRL Rhône-Alpes Icon_minitimeMer 30 Avr 2014 - 11:26

Belle initiative, Karaba. Very Happy 

Alors, je peux apporter une info concernant nos prochaines foires aux plantules. La présidente de la Saja m’a informé qu’elle aimerait bien organiser celle de 2015 dans la région lyonnaise, ou grenobloise ou dans un bled du même coin.
Le motif, le nombre important de sajistes dans cette région et les difficultés liées aux déplacements. Plusieurs lieux m’ont été évoqués, mais n’étant qu’un simple « petit soldat », il m’est difficile de donner plus de précisions. Affaire à suivre en tout cas.  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Rencontre IRL Rhône-Alpes Empty
MessageSujet: Re: Rencontre IRL Rhône-Alpes   Rencontre IRL Rhône-Alpes Icon_minitimeJeu 1 Mai 2014 - 8:07

surtout que ça doit faire au moins un quart de siècle que rien n'a été fait dans la région  jocolor !
Revenir en haut Aller en bas
phenix

phenix


Nombre de messages : 989
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

Rencontre IRL Rhône-Alpes Empty
MessageSujet: Re: Rencontre IRL Rhône-Alpes   Rencontre IRL Rhône-Alpes Icon_minitimeJeu 1 Mai 2014 - 10:09

Ce qui serait bien aussi c'est que quelqu'un mette sur pied une section dynamique pour cette région qui n'a plus de section depuis des années! Et pourtant ce ne sont pas les passionnés qui manquent. Cette section régionale pourrait organiser ses propres activités dont une Foire aux Plantules dont je suis certain qu'elle serait de qualité, des randonnées botaniques, contribuer au bulletin de la SAJA par des articles très intéressants (au vu de ce que je constate sur ce forum), bref, c'est juste la personne elle-même qui est à trouver et soit en mesure d'assurer cette fonction et cet investissement.
Il restera encore 2 ou 3 autres régions à couvrir: la région Bretagne, Midi-Pyrénées, le Massif Central et peut-être le Sud-Est.
Notre Présidente s'emploie à essayer de convaincre ou même à dénicher ceux qui seraient susceptibles d'être intéressés mais elle ne peut pas le faire avec ceux qu'elle ne connaît pas. Faites-vous connaître, et si vous voulez je transmettrai. Pour nous il est vital que cette région de montagne soit représentée, elle doit l'être, sinon c'est un non-sens, comme pour les autres régions mentionnées plus haut.


Revenir en haut Aller en bas
clarabelle




Nombre de messages : 63
Age : 76
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 26/01/2008

Rencontre IRL Rhône-Alpes Empty
MessageSujet: RE   Rencontre IRL Rhône-Alpes Icon_minitimeJeu 1 Mai 2014 - 17:47

Bonne idée KARABA. J' habite dans l' Ain, donc région Rhône Alpes.Paris est trop loin pour la foire aux plantules.
Ce serait bien , une foire aux plantules dans la région ou au sud de la Franche-Comté, par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
jordhu




Nombre de messages : 479
Age : 87
Localisation : vosges
Date d'inscription : 11/05/2014

Rencontre IRL Rhône-Alpes Empty
MessageSujet: foire aux plantules 2015   Rencontre IRL Rhône-Alpes Icon_minitimeDim 14 Sep 2014 - 21:08

Je suis peut être en retard et ce petit mot est- t- il déjà connu .
Genevieve notre présidente de la SAJA m' annoncé que la FAP
2015 pourrait avoir lieu à Lyon au parc de la Tête d'Or le 16
mai 2015. La direction du parc est d'accord pour cette date .
Peut être êtes vous déjç au courant .
Je commence seulement à lire tous les messages.
Revenir en haut Aller en bas
phenix

phenix


Nombre de messages : 989
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

Rencontre IRL Rhône-Alpes Empty
MessageSujet: Re: Rencontre IRL Rhône-Alpes   Rencontre IRL Rhône-Alpes Icon_minitimeDim 14 Sep 2014 - 22:41

En tant que membre du Conseil d'Administration et rédacteur en chef du bulletin de la SAJA et de la brochure d'information je confirme que la prochaine Foire aux Plantules aura bien lieu le samedi 16 mai 2015 au Parc de la Tête d'Or, information qui a déjà été donnée il y a quelques mois par Geneviève Martine notre Présidente.
En fait cette date a été fixée cet été car le Jardin botanique de Lyon organise le Congrès International de la rose et compte tenu des contraintes d'organisation les responsables nous avaient dans un premier temps proposé une date en mars?! Ce qui pour les Sajistes présentait une difficulté de pouvoir présenter, si tôt en saison, des plantes déjà fortes. Finalement le 16 mai nous a été proposé et c'est un bon compromis.
De plus, Maxime Rome, Responsable scientifique du Jardin botanique de Lyon nous propose un article sur la rénovation de la rocaille qui sera publié dans le bulletin de mars prochain.
Nous sommes certains que cet événement important pour la SAJA et ses membres rencontrera un grand succès auprès du public et bien évidemment auprès de nos amis forumers de Plantes-Passion que je serais très heureux de rencontrer pour discuter, échanger des trésors et surtout tisser des liens pour établir des projets ensemble.

Bien amicalement à tous et merci pour votre passion indestructible. Mais là faut vous réveiller car c'est un peu mort le forum en ce moment! Les vacances sont finies, au boulot!!


Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Rencontre IRL Rhône-Alpes Empty
MessageSujet: Re: Rencontre IRL Rhône-Alpes   Rencontre IRL Rhône-Alpes Icon_minitimeMar 16 Sep 2014 - 12:45

merci de ces infos et des encouragements cheers
Revenir en haut Aller en bas
Hosta69




Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 18/09/2014

Rencontre IRL Rhône-Alpes Empty
MessageSujet: Re: Rencontre IRL Rhône-Alpes   Rencontre IRL Rhône-Alpes Icon_minitimeMer 24 Sep 2014 - 13:53

Qu'est ce donc que la SAJA??¿
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Rencontre IRL Rhône-Alpes Empty
MessageSujet: Re: Rencontre IRL Rhône-Alpes   Rencontre IRL Rhône-Alpes Icon_minitimeMer 24 Sep 2014 - 19:58

La Société des Amateurs de Jardins Alpins = l'association des rocailleurs. A la base, ce forum avait pour but d'en acceuillir les membres
Revenir en haut Aller en bas
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1183
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

Rencontre IRL Rhône-Alpes Empty
MessageSujet: Re: Rencontre IRL Rhône-Alpes   Rencontre IRL Rhône-Alpes Icon_minitimeVen 23 Jan 2015 - 9:14

Finalement, Geneviève Martine, présidente de la SAJA, vient de m'indiquer que la Foire aux plantules n'aura pas lieu à Lyon cette année mais l'année prochaine. La date retenue par le Parc de la Tête d'Or (16 mai) correspondait à la journée des plantes de Chantilly (ex-Courson). La Foire aux Plantules 2015 aura donc lieu à Paris, au Parc Floral de Vincennes le 31 mai.
Personnellement, si je pensais participer à celle de Lyon, je ne me déplacerai pas à Paris (ni pour Courson, ni pour la foire aux plantules).

Est ce que cela tenterait certains de se rencontrer à St Priest ? La foire aux plantes rares aura lieu les 22 et 23 mars et il y a généralement une bourse d'échange plantes le samedi après-midi.
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Rencontre IRL Rhône-Alpes Empty
MessageSujet: Re: Rencontre IRL Rhône-Alpes   Rencontre IRL Rhône-Alpes Icon_minitimeLun 26 Jan 2015 - 19:22

Pour ma part, les foires aux plantes de printemps sont compliquées car correspondent au réveil de mes tortues, pour lesquelles il y a beaucoup à faire...
Revenir en haut Aller en bas
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1183
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

Rencontre IRL Rhône-Alpes Empty
MessageSujet: Re: Rencontre IRL Rhône-Alpes   Rencontre IRL Rhône-Alpes Icon_minitimeSam 5 Déc 2015 - 12:20

La foire aux plantules ne pouvant une nouvelle fois pas être organisée en 2016 à Lyon, je renouvèle ma proposition de rencontre IRL.
Par contre, afin d'être plus concret, je propose que cela se passe à la maison (15 km à l'est de Vienne, 38) à l'une des dates suivantes :
-3 avril (même date que la foire aux plantes de St Priest mais le dimanche, c'est blindé de monde)
-24 avril
-1er mai
-22 mai
J'organiserai un Doodle pour choisir la meilleure date.

Au programme :
- le matin : bienvenue, "visite" du jardin, échanges de plantes...
- à midi, repas tiré du sac
- après-midi, on peut faire la visite du parc de Vernioz situé à 10-15 km d'ici : http://lejardinduboismarquis.com/ à moins que Fred (Bulbissime) nous accueille pour une visite de sa serre aux Iris Wink Dans ce cas le mois d'avril serait plus propice.
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Rencontre IRL Rhône-Alpes Empty
MessageSujet: Re: Rencontre IRL Rhône-Alpes   Rencontre IRL Rhône-Alpes Icon_minitimeSam 5 Déc 2015 - 21:43

contacte Bulbi, qu'on sache s'il est intéressé Very Happy !
Revenir en haut Aller en bas
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1183
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

Rencontre IRL Rhône-Alpes Empty
MessageSujet: Re: Rencontre IRL Rhône-Alpes   Rencontre IRL Rhône-Alpes Icon_minitimeDim 6 Déc 2015 - 18:01

Bulbi serait éventuellement intéressé pour participer mais pas pour faire visiter son tunnel : les plantes sont trop serrées et il ne fait plus visiter car il y a toujours un peu de casse. Il faudra trouver une autre activité pour l'après-midi. J'espère déjà qu'il y aura des gens intéressé par une rencontre !
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Rencontre IRL Rhône-Alpes Empty
MessageSujet: Re: Rencontre IRL Rhône-Alpes   Rencontre IRL Rhône-Alpes Icon_minitimeLun 7 Déc 2015 - 20:57

c'est vrai que j'imagine ce que ça donnerait dans mon jardin...
Et sinon, la coupler avec une foire aux plantes comme celle de Réaumont ?
Revenir en haut Aller en bas
gatto




Nombre de messages : 9
Localisation : Isère a coté du fromage
Date d'inscription : 18/02/2015

Rencontre IRL Rhône-Alpes Empty
MessageSujet: Re: Rencontre IRL Rhône-Alpes   Rencontre IRL Rhône-Alpes Icon_minitimeDim 20 Mar 2016 - 6:52

bonjour
il n'y a pas de suite à cette sortie Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rencontre IRL Rhône-Alpes Empty
MessageSujet: Re: Rencontre IRL Rhône-Alpes   Rencontre IRL Rhône-Alpes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rencontre IRL Rhône-Alpes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Automne 2008 : Fêtes des Plantes en Rhone-Alpes
» Les Hautes-Alpes
» Les plantes des Alpes (suite)
» Dans les Alpes 2
» Dans les Alpes 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes d'extérieur :: Les vivaces :: Les plantes de rocaille-
Sauter vers: