plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Adonis vernalis

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
vero

vero


Nombre de messages : 2509
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Adonis vernalis Empty
MessageSujet: Adonis vernalis   Adonis vernalis Icon_minitimeSam 5 Avr 2014 - 8:26

Lors de la fête des plantes de Locon (59), j' ai trouvé cette petite merveille:
Adonis vernalis Adonis11
Adonis vernalis

elle vit en milieu sec et terre calcaire: heureusement, en traversant une route, on voit des affleurements calcaires: j'ai donc été chiper un peu de terre calcaire sur un talus remanié dernièrement près d'une route pour l'installer.

j'aime beaucoup ses feuilles découpées, et lorsqu'elle est en bouton, la ressemblance de la forme avec Paeonia tenuifolia est frappante ! en plus petit et plus vert.
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Adonis vernalis Empty
MessageSujet: Re: Adonis vernalis   Adonis vernalis Icon_minitimeSam 5 Avr 2014 - 9:24

C'est clairement une plante magique, une des icônes de la rocaille. A chouchouter  bounce !
Revenir en haut Aller en bas
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1183
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

Adonis vernalis Empty
MessageSujet: Re: Adonis vernalis   Adonis vernalis Icon_minitimeSam 5 Avr 2014 - 13:23

Oui, très belle plante que l'on trouve notamment sur le plateau du causse Méjean. Espèce protégée nationalement.
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2509
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Adonis vernalis Empty
MessageSujet: Re: Adonis vernalis   Adonis vernalis Icon_minitimeVen 2 Mai 2014 - 7:46

l 'adonide me fait quelques graines..
J’essaie d'estimer quand les récolter. J'imagine que les fourmis les propagent comme pour les anémones?
donc pas trop tôt pour qu'elle soient mûres et pas trop tard car disparues.
Revenir en haut Aller en bas
Vincent26




Nombre de messages : 269
Age : 50
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 20/04/2011

Adonis vernalis Empty
MessageSujet: Re: Adonis vernalis   Adonis vernalis Icon_minitimeSam 3 Mai 2014 - 7:48

Le semis est assez difficile je pense ... enfin après 7 ou 8 essais infructueux j'en ai déduit ça Smile
Peut être qu'avec des graines ultra fraîches c'est plus simple !
Voici l'adonis in wild dans le Valais Suisse. Pour vous donner l'ambiance c'est un coteau sec au dessus d'une vigne.

Adonis vernalis Adonis10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vincentdelbecque.fr
acantho




Nombre de messages : 3847
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Adonis vernalis Empty
MessageSujet: Re: Adonis vernalis   Adonis vernalis Icon_minitimeSam 3 Mai 2014 - 9:09

Déjà que les graines de Renonculaceae ne sont pas évidentes à faire germer, le genre Adonis possède une particularité dont tous les semeurs se passeraient bien. Aussi bien in natura qu’en jardins, les graines des espèces pérennes sont souvent des coquilles vides. Et vu de l’extérieur, on n’y voit que du feu. Les graines ont l’air matures. Ce serait lié à un problème génétique qui affecte le pollen et les pistils. Je n’en sais pas plus, mais peut-être que l’on trouve quelque chose sur ce pb sur le net.
Et si cela ne suffisait pas, plus on conserve les graines, plus les inhibiteurs de germinations sont longs et difficiles à détruire. Plusieurs vernalisations sont souvent nécessaires.

Si on veut semer des graines de cet Adonis vernalis, il faut utiliser des graines très fraiches, (c’est à dire les semer dès la récolte) et laisser le semis exposé aux variations des températures hivernales. Mêmes fraiches, les graines ont besoin d’une vernalisation pour germer.
Si tu récoltes pas mal de graines, tu peux essayer aussi un semis de graines vertes. Des fois ça marche. Mais pour l’Adonis, je ne sais pas.

Après ..... c’est la nature qui décide. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2509
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Adonis vernalis Empty
MessageSujet: Re: Adonis vernalis   Adonis vernalis Icon_minitimeMar 6 Mai 2014 - 13:29

bref, difficile à apprivoiser !
les graines sont grosses et vertes , mais ne se détachent pas encore.

ne faudrait-il pas essayer une vernalisation artificielle au frigo, tout de suite?
elles seraient moins vieilles au moment de germer ?
Revenir en haut Aller en bas
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1183
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

Adonis vernalis Empty
MessageSujet: Re: Adonis vernalis   Adonis vernalis Icon_minitimeMar 6 Mai 2014 - 14:17

Pas forcément.
Je ne connaissais pas le cas particulier d'Adonis (avant quelques recherches présentées ci-dessous) ni des renonculacées mais pour les graines qui doivent se semer tôt ou fraîches, il s'agit parfois d'un besoin en stratification chaude ou de graines qui supportent mal la dessiccation. Dans ce cas, si tu mets les graines au frigo, soit la graine va mourir en se desséchant soit il y aura des processus qui ont lieu à température +/- élevées qui n'auront pas lieu et la stratification froide n'aura alors aucun effet.
Dans le cas d'Adonis vernalis, tu as de la chance, la stratification froide de graines fraîches durant 3 semaines a l'air de marcher : voici 2 articles sur des expérimentations visant à mieux comprendre la germination de cette espèce :
http://link.springer.com/article/10.1134%2FS1067413608010116?LI=true
http://ecisi.com/wp-content/uploads/2013/02/172-175.doc.pdf
Je trouve dommage que les protocoles ne soient pas suffisamment clairement affichés (par exemple, pas de date de récolte dans le 2nd article)

La germination a l'air d'être assez rapide (qu'il y ait stratification ou non) et les plantules se développent alors avant le premier hiver : il faut donc faire attention à la sécheresse estivale et au froid humide hivernal...
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2509
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Adonis vernalis Empty
MessageSujet: Re: Adonis vernalis   Adonis vernalis Icon_minitimeJeu 8 Mai 2014 - 7:32

alors , je vais peut-être faire 2 pots :
1 qui part en stratification froide au frigo pendant 3 semaines
1 qui vivra les saisons normalement: il fait froid l'hiver en haut des causses, mais je n'ai pas idée si c'est un froid sec ou humide..

Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2509
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Adonis vernalis Empty
MessageSujet: Re: Adonis vernalis   Adonis vernalis Icon_minitimeJeu 19 Fév 2015 - 14:29

concernant mes semis d'Adonis vernalis, voici mes conclusions

les graines semées vertes, très fraiches, ont tout de suite un peu germé  : 4 plantules sur une quinzaine  de graines. malheureusement, les limaces m'en ont mangé aussitôt 3 et demi !confused ( çà a l'air très attractif pour les bêtes à cornes, vu que le pot était en hauteur!)
il ne m'est resté qu'une plantule aux cotyledons coupés de moitié.
cette dernière a persisté tout l'hiver, et enfin le bourgeon central démarre doucement..
dès qu'on voit la première vraie feuille, je mettrai une photo.( bon, c'est peut-être une farce, et pas une adonis, mais sa lenteur à évoluer me donne bon espoir.. c'est le même rythme que les Eranthis: cotyledons la première année et première feuille la seconde)

le pot avec des graines plus matures est passé 3 semaines au frigo,avant de repartir vivre l'été, mais aucune germination. Je peux encore espérer peut-être une germination ce printemps.
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Adonis vernalis Empty
MessageSujet: Re: Adonis vernalis   Adonis vernalis Icon_minitimeJeu 19 Fév 2015 - 18:33

C'est tout de même une bonne nouvelle, car franchement, ils sont très peu nombreux les jardiniers qui ont réussi un semis de cette espèce !
Revenir en haut Aller en bas
vero

vero


Nombre de messages : 2509
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

Adonis vernalis Empty
MessageSujet: Re: Adonis vernalis   Adonis vernalis Icon_minitimeMer 22 Avr 2015 - 20:31

voilà mon unique plantule d'Adonis vernalis
après les cotyledons qui ont persisté jusqu'au printemps
la tige s’arrête à 3-4 cm de haut. je crois que ce sera tout pour cette année.
lui faudrait-il un peu d'engrais pour faire son tubercule? ou je laisse faire..

pour couronner le tout, la plante-mère n'a pas l'air de vouloir fleurir cette année ! mais au moins elle me fait plein de tiges !

Adonis vernalis Semis_10


Dernière édition par vero le Jeu 23 Avr 2015 - 11:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Adonis vernalis Empty
MessageSujet: Re: Adonis vernalis   Adonis vernalis Icon_minitimeMer 22 Avr 2015 - 21:05

je pense que ce n'est pas lui rendre service que d'utiliser des engrais...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Adonis vernalis Empty
MessageSujet: Re: Adonis vernalis   Adonis vernalis Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Adonis vernalis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Adonis amurensis
» Le p'tit journal de PP Février 2009
» Les adonis du Valais (Suisse)
» Semis 2015-2016
» Adonis aestivalis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes d'extérieur :: Les vivaces-
Sauter vers: