plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 marcottage aérien

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
lazzaret




Nombre de messages : 79
Localisation : sud gironde
Date d'inscription : 11/10/2013

marcottage aérien Empty
MessageSujet: marcottage aérien   marcottage aérien Icon_minitimeMar 4 Fév 2014 - 11:27

Bonjour à tous,

Je voudrais marcotter en aérien plusieurs arbres, peu importe lesquels mais indigènes de préférence (chênes, ormes, saules, frênes, peupliers, etc). Mon questionnement porte sur quelle période agir, quand sevrer la branche, une fois sevrée, peut on directement installer l'arbre au jardin ? y a t-il une phase transitionnelle marcotte, pot, pleine terre ? Et point crucial, jusqu'à quel diamètre une marcotte se tente ?
Revenir en haut Aller en bas
http://orchiter.forumactif.org/
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

marcottage aérien Empty
MessageSujet: Re: marcottage aérien   marcottage aérien Icon_minitimeMar 4 Fév 2014 - 16:36

Je dirais qu'il vaut mieux agir à l'automne car en été les racines aériennes ont plus de chance de se dessécher dans le substrat que tu auras mis autour. Du coup, le sevrage se fera au printemps à condition d'arroser abondamment. Par rapport au diamètre, c'est à mon avis surtout le risque de dessication à partir de la plantation mais aussi la capacité des racines par rapport au volume global de la partie sevrée qui sont à prendre en compte.
Revenir en haut Aller en bas
Jacques16

Jacques16


Nombre de messages : 381
Age : 76
Localisation : Charente
Date d'inscription : 08/11/2011

marcottage aérien Empty
MessageSujet: Re: marcottage aérien   marcottage aérien Icon_minitimeMar 4 Fév 2014 - 21:23

Bon nombre de nos Bonsaï ont été réalisés à partir d'une marcotte aérienne en prélevant sur un arbre sans intérêt une partie plus intéressante.

Je procède fin mars, début avril en enlevant un anneau d'écorce sur au moins deux à trois cm de haut. Couper franchement avec un outil tranchant et décoller l'écorce.
Je pose un fil alu de 4 mm de diamètre à mi hauteur de l'anneau, serrer modérément, ne pas laisser de vide entre le fil et le bois. Ce fil est un obstacle pour le futur bourrelet cicatriciel qui va chercher à rejoindre la coupe inférieure.
Un peu d'hormone de bouturage sur la coupe du haut peut aider à l'enracinement.
Poser sur cet anneau une boule (15cm de diamètre) de sphaigne humide sans trop la comprimer, envelopper l'ensemble d'un film plastique transparent, arroser un peu à l'intérieur.
Il faudra arroser la sphaigne plusieurs fois pendant l'été.
Après deux mois le plastique transparent permet de voir les racines.
Sevrer en février mars de l'année suivante et planter directement en place après avoir enlevé un peu de sphaigne.
Il faudra arroser l'été suivant avec un peu d'engrais.
Bonne chance!
Revenir en haut Aller en bas
lazzaret




Nombre de messages : 79
Localisation : sud gironde
Date d'inscription : 11/10/2013

marcottage aérien Empty
MessageSujet: Re: marcottage aérien   marcottage aérien Icon_minitimeMar 4 Fév 2014 - 21:44

merci pour vos réponses et je sais que j'insiste un peu, mais ce n'est pas pour faire des bonsais mais avoir des arbres déjà haut, voilà pourquoi je demandais jusqu'à quel diamètre...cela dit, vos infos sont précieuses, et je sais maintenant quand faire des essais.

merci
Revenir en haut Aller en bas
http://orchiter.forumactif.org/
Jacques16

Jacques16


Nombre de messages : 381
Age : 76
Localisation : Charente
Date d'inscription : 08/11/2011

marcottage aérien Empty
MessageSujet: Re: marcottage aérien   marcottage aérien Icon_minitimeMer 5 Fév 2014 - 2:22

J'en ai réussi sur des bois allant de 1 à 10cm.
Revenir en haut Aller en bas
lazzaret




Nombre de messages : 79
Localisation : sud gironde
Date d'inscription : 11/10/2013

marcottage aérien Empty
MessageSujet: Re: marcottage aérien   marcottage aérien Icon_minitimeJeu 6 Fév 2014 - 13:50

merci jacques.
Revenir en haut Aller en bas
http://orchiter.forumactif.org/
vero

vero


Nombre de messages : 2508
Age : 53
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 14/02/2013

marcottage aérien Empty
MessageSujet: Re: marcottage aérien   marcottage aérien Icon_minitimeJeu 6 Fév 2014 - 14:32

Une marcotte de 10 cm de diamètre ! c'est incroyable!

la technique est très bien décrite. merci
est-ce qu'en enlevant tout l'anneau d'écorce, on n’empêche pas toute la sève de monter?
est-ce qu'il ne faut pas laisser une petite partie de l'écorce pour que la branche à marcotter soit encore un peu nourrie?
Revenir en haut Aller en bas
Jacques16

Jacques16


Nombre de messages : 381
Age : 76
Localisation : Charente
Date d'inscription : 08/11/2011

marcottage aérien Empty
MessageSujet: Re: marcottage aérien   marcottage aérien Icon_minitimeJeu 6 Fév 2014 - 16:39

vero a écrit:
Une marcotte de 10 cm de diamètre ! c'est incroyable!

la technique est très bien décrite. merci
est-ce qu'en enlevant tout l'anneau d'écorce, on n’empêche pas toute la sève de monter?
est-ce qu'il ne faut pas laisser une petite partie de l'écorce pour que la branche à marcotter soit encore un peu nourrie?

la sève brute monte dans le bois dur, la sève élaborée descend dans le liber (entre le bois et l'écorce) et rencontrant un obstacle (plus de liber et un gros fil serré) elle provoque la naissance de nouvelles racines, ce qui était le but à atteindre.

Certaines marcottes très difficiles à réaliser (et réservées aux pros) gardent des bandes d'écorce verticales, la marcotte se fait sur deux ou trois ans.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





marcottage aérien Empty
MessageSujet: Re: marcottage aérien   marcottage aérien Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
marcottage aérien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes d'extérieur :: Les arbres & arbustes-
Sauter vers: