plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ ...
Voir le deal

 

 Mes Orchis, Ophrys, Anacamptis et autres bricoles

Aller en bas 
+3
lazzaret
Romu
cyp670
7 participants
AuteurMessage
cyp670

cyp670


Nombre de messages : 109
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 24/12/2010

Mes Orchis, Ophrys, Anacamptis et autres bricoles Empty
MessageSujet: Mes Orchis, Ophrys, Anacamptis et autres bricoles   Mes Orchis, Ophrys, Anacamptis et autres bricoles Icon_minitimeDim 29 Déc 2013 - 8:41

Ci-dessous, 2 photos de ma collection d'orchidées terrestres rustiques à semi-rustiques, à végétation hivernale. Je cultive avec plus ou moins de succès les genres suivants: Anacamptis, Orchis, Ophrys, Neotinea, Serapias, Himantoglossum, Barlia, Diuris et Pterostylis (2 genres Australien), ainsi que Chloraea (genre Chilien). Une grande majorité de ces plantes est issue de mes semis in-vitro, et ne sont pas encore florifères.
J'ai opté pour une culture en pot, hors gel, car la grande majorité des ces orchidées ne supportent pas les rigueurs du climat Alsacien.

Mes Orchis, Ophrys, Anacamptis et autres bricoles <a href=Mes Orchis, Ophrys, Anacamptis et autres bricoles Copie_10" />

Mes Orchis, Ophrys, Anacamptis et autres bricoles <a href=Mes Orchis, Ophrys, Anacamptis et autres bricoles Copie_11" />
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monjardinenalsace.fr.st
Romu

Romu


Nombre de messages : 47
Age : 54
Localisation : Rouen (76)
Date d'inscription : 12/07/2013

Mes Orchis, Ophrys, Anacamptis et autres bricoles Empty
MessageSujet: Re: Mes Orchis, Ophrys, Anacamptis et autres bricoles   Mes Orchis, Ophrys, Anacamptis et autres bricoles Icon_minitimeDim 29 Déc 2013 - 10:11

Impressionnant !
Revenir en haut Aller en bas
lazzaret




Nombre de messages : 79
Localisation : sud gironde
Date d'inscription : 11/10/2013

Mes Orchis, Ophrys, Anacamptis et autres bricoles Empty
MessageSujet: Re: Mes Orchis, Ophrys, Anacamptis et autres bricoles   Mes Orchis, Ophrys, Anacamptis et autres bricoles Icon_minitimeDim 29 Déc 2013 - 14:44

tu pourrais nous en dire un peu plus sur la logistique, ce que tu as mis en place, etc. ?
Revenir en haut Aller en bas
http://orchiter.forumactif.org/
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11081
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Mes Orchis, Ophrys, Anacamptis et autres bricoles Empty
MessageSujet: Re: Mes Orchis, Ophrys, Anacamptis et autres bricoles   Mes Orchis, Ophrys, Anacamptis et autres bricoles Icon_minitimeDim 29 Déc 2013 - 18:39

C'est très beau et c'est vrai qu'on veut en savoir plus malgré ce que l'on sait de ce que tu nous as déjà présenté  cyclops !
Revenir en haut Aller en bas
cyp670

cyp670


Nombre de messages : 109
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 24/12/2010

Mes Orchis, Ophrys, Anacamptis et autres bricoles Empty
MessageSujet: Re: Mes Orchis, Ophrys, Anacamptis et autres bricoles   Mes Orchis, Ophrys, Anacamptis et autres bricoles Icon_minitimeDim 29 Déc 2013 - 20:13

La pièce est une entrée, coté nord de la maison, avec un coté complétement vitré (vitrage simple), que je garde juste hors gel avec un petit radiateur électrique soufflant de 2000 watts. La luminosité est parfois limite, une serre froide serait bien mieux, mais je fais avec se que j'ai.
Après un essai de culture en pot terre cuite, je suis repassé sur du pot PVC, que je trouve plus facile à gérer au niveau de l'arrosage. Le substrat de culture est un mélange d'une part de billes d'argile concassées 2/4mm + une part de concassé utilisé pour le pavage et une part de terreau sablonneux, bien minéralisé,très nutritif et légèrement calcaire. Les plantes sont rempotées chaque année et ne reçoivent pas d'engrais.
Je suis également entrain de faire un essai avec un substrat Pro tourbeux (Latterra pépinière) et pour le moment les choses se passent bien. Avec ce substrat un apport d'engrais type Osmocote 10/11/18 5/6 mois est probablement nécessaire.
Je suis de plus en plus convaincu que se genre d'orchidées est capable de pousser dans des substrat très différents, à condition qu'ils soient très aérés
La clé pour la réussite est l'arrosage, juste assez pour que le substrat reste humide, et surtout pas d’excès d'eau,surtout en période froide, qui font pourrir les tubercules, alors que les rosettes semblent intactes!!!!
C'est également une des raisons pour laquelle je cultive mes plantes sous abri, se qui me permet de bien contrôler les apports d'eau. Des plantes, cultivées à l’extérieur, dans un mélange tourbeux, ne survivraient pas longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monjardinenalsace.fr.st
Skaya
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 476
Localisation : charente maritme
Date d'inscription : 30/08/2011

Mes Orchis, Ophrys, Anacamptis et autres bricoles Empty
MessageSujet: Re: Mes Orchis, Ophrys, Anacamptis et autres bricoles   Mes Orchis, Ophrys, Anacamptis et autres bricoles Icon_minitimeLun 30 Déc 2013 - 7:38

bravo pour cette planche de culture.

un conseil pour que tu gagnes de la place et pouvoir encore en mettre plus... Smile 

place tes plantes en quinconce en prenant une base de ligne sur la longueur de ta planche.....tu t’apercevras que tu gagneras quelques m2.

bon courage  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11081
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Mes Orchis, Ophrys, Anacamptis et autres bricoles Empty
MessageSujet: Re: Mes Orchis, Ophrys, Anacamptis et autres bricoles   Mes Orchis, Ophrys, Anacamptis et autres bricoles Icon_minitimeLun 30 Déc 2013 - 10:01

Merci pour ces explications !
Skaya, on sent la pro  cheers : merci du conseil, que j'appliquerai aussi pour mes cactus  geek 
Revenir en haut Aller en bas
lazzaret




Nombre de messages : 79
Localisation : sud gironde
Date d'inscription : 11/10/2013

Mes Orchis, Ophrys, Anacamptis et autres bricoles Empty
MessageSujet: Re: Mes Orchis, Ophrys, Anacamptis et autres bricoles   Mes Orchis, Ophrys, Anacamptis et autres bricoles Icon_minitimeLun 30 Déc 2013 - 14:08

merci pour toutes tes explications ! en effet très professionnelles et en terme de temps, tout rempoter tous les ans, ça doit être quelque chose.

encore une fois, félicitations !
Revenir en haut Aller en bas
http://orchiter.forumactif.org/
cyp670

cyp670


Nombre de messages : 109
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 24/12/2010

Mes Orchis, Ophrys, Anacamptis et autres bricoles Empty
MessageSujet: Re: Mes Orchis, Ophrys, Anacamptis et autres bricoles   Mes Orchis, Ophrys, Anacamptis et autres bricoles Icon_minitimeLun 30 Déc 2013 - 19:00

Skaya,
merci pour tes conseils, mais je me suis également penché sur l'optimisation de la place dispo. Les pots sont disposés dans des caisses PVC, destinées aux rolls. Du coup il faut voir le tout caisse par caisse et non sur la totalité. En utilisant des soucoupes individuelles, c'est pire.

lazzaret
en effet, le rempotage c'est pas mal de boulot, mais l'avantage est de pouvoir faire un tri et de rempoter par taille. De plus après avoir dépoté les tubercules au repos, je les stocke dans des sachets, juste dans de la tourbe. L’humidité résiduelle de la tourbe sèche est suffisante pour les tubercules. Du coup, pas de suivit d'arrosage, même s'ils sont extrêmement rares pendant la période de repos. Se sont surtout les jeunes tubercules qui nécessitent un peu d'eau pour éviter qu'ils ne dessèchent de trop.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monjardinenalsace.fr.st
lazzaret




Nombre de messages : 79
Localisation : sud gironde
Date d'inscription : 11/10/2013

Mes Orchis, Ophrys, Anacamptis et autres bricoles Empty
MessageSujet: Re: Mes Orchis, Ophrys, Anacamptis et autres bricoles   Mes Orchis, Ophrys, Anacamptis et autres bricoles Icon_minitimeMer 1 Jan 2014 - 12:54

cyp670 a écrit:
lazzaret
en effet, le rempotage c'est pas mal de boulot, mais l'avantage est de pouvoir faire un tri et de rempoter par taille. De plus après avoir dépoté les tubercules au repos, je les stocke dans des sachets, juste dans de la tourbe. L’humidité résiduelle de la tourbe sèche est suffisante pour les tubercules. Du coup, pas de suivit d'arrosage, même s'ils sont extrêmement rares pendant la période de repos. Se sont surtout les jeunes tubercules qui nécessitent un peu d'eau pour éviter qu'ils ne dessèchent de trop.

je suis une voie un peu différente de la tienne...le climat sous lequel je vis me permet de "tenter" de cultiver en extérieur même s'il s'agit davantage d'acclimatation des plantes et ensuite, elles se débrouillent presque par elles-même.
Et mon gros souci est bien l'humidité de l'hiver d'où quelques essais de culture sur buttes.
Revenir en haut Aller en bas
http://orchiter.forumactif.org/
cyp670

cyp670


Nombre de messages : 109
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 24/12/2010

Mes Orchis, Ophrys, Anacamptis et autres bricoles Empty
MessageSujet: Re: Mes Orchis, Ophrys, Anacamptis et autres bricoles   Mes Orchis, Ophrys, Anacamptis et autres bricoles Icon_minitimeMer 1 Jan 2014 - 18:33

C'est une technique que j’applique aussi, de temps en temps, mais pas avec les Ophrys et autres. Pour le moment je préfère la culture en pot, car ainsi, je maitrise tout les paramètres.
Parmi toutes mes orchidées, il y a des espèces et hybrides suffisamment rustiques pour une culture en pleine terre. Je pense que je vais tenter le coup dans une année ou deux, histoire de libérer de la place pour des espèces moins rustiques. Je pense cultiver en couches, histoire de pouvoir bénéficier d'une protection contre la pluie (surtout en hiver et en été) et les grands froids.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monjardinenalsace.fr.st
dryas

dryas


Nombre de messages : 370
Age : 55
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 16/11/2008

Mes Orchis, Ophrys, Anacamptis et autres bricoles Empty
MessageSujet: Re: Mes Orchis, Ophrys, Anacamptis et autres bricoles   Mes Orchis, Ophrys, Anacamptis et autres bricoles Icon_minitimeJeu 2 Jan 2014 - 0:13

Toujours au top Éric pour pas dire à la pointe de ce genre de culture en france, bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://desorchideesdanslejardin.overblog.com/
arios

arios


Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 19/03/2014

Mes Orchis, Ophrys, Anacamptis et autres bricoles Empty
MessageSujet: Re: Mes Orchis, Ophrys, Anacamptis et autres bricoles   Mes Orchis, Ophrys, Anacamptis et autres bricoles Icon_minitimeMer 19 Mar 2014 - 22:17

Chaque nouvelle photo de chez toi que je découvre, j'hallucine un peu plus.
Joli travail!
Revenir en haut Aller en bas
dryas

dryas


Nombre de messages : 370
Age : 55
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 16/11/2008

Mes Orchis, Ophrys, Anacamptis et autres bricoles Empty
MessageSujet: Re: Mes Orchis, Ophrys, Anacamptis et autres bricoles   Mes Orchis, Ophrys, Anacamptis et autres bricoles Icon_minitimeJeu 3 Avr 2014 - 22:47

arios a écrit:
Chaque nouvelle photo de chez toi que je découvre, j'hallucine un peu plus.
Joli travail!
Ce type est génialement fou n'est ce pas !
Revenir en haut Aller en bas
http://desorchideesdanslejardin.overblog.com/
cyp670

cyp670


Nombre de messages : 109
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 24/12/2010

Mes Orchis, Ophrys, Anacamptis et autres bricoles Empty
MessageSujet: Re: Mes Orchis, Ophrys, Anacamptis et autres bricoles   Mes Orchis, Ophrys, Anacamptis et autres bricoles Icon_minitimeMar 15 Avr 2014 - 18:43

oui, Yann, je suis fou, mais j'ai une excuse, je travaille en psychiatrie.
Et chez nous, nous avons un dicton qui dit que si en psychiatrie tu n'est pas fou, tu n'est pas normal lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monjardinenalsace.fr.st
dryas

dryas


Nombre de messages : 370
Age : 55
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 16/11/2008

Mes Orchis, Ophrys, Anacamptis et autres bricoles Empty
MessageSujet: Re: Mes Orchis, Ophrys, Anacamptis et autres bricoles   Mes Orchis, Ophrys, Anacamptis et autres bricoles Icon_minitimeJeu 17 Avr 2014 - 20:08

cyp670 a écrit:
oui, Yann, je suis fou, mais j'ai une excuse, je travaille en psychiatrie.
Et chez nous, nous avons un dicton qui dit que si en psychiatrie tu n'est pas fou, tu n'est pas normal lol!

 rendeer 
Revenir en haut Aller en bas
http://desorchideesdanslejardin.overblog.com/
Contenu sponsorisé





Mes Orchis, Ophrys, Anacamptis et autres bricoles Empty
MessageSujet: Re: Mes Orchis, Ophrys, Anacamptis et autres bricoles   Mes Orchis, Ophrys, Anacamptis et autres bricoles Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes Orchis, Ophrys, Anacamptis et autres bricoles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ophrys, orchis, et autres....
» Floraison Ophrys et Orchis
» Semis 'naturel' d'Orchis et Ophrys
» Orchis syriaca
» anacamptis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes d'extérieur :: Les vivaces :: Pleione et autres orchidées (semi)rustiques-
Sauter vers: