plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Trillium.no

Aller en bas 
+2
acantho
Karaba
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1183
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

Trillium.no Empty
MessageSujet: Trillium.no   Trillium.no Icon_minitimeMar 26 Nov 2013 - 22:12

Pour info, Bjørnar Olsen vient de mettre à jour sa liste de graines. Je ne suis pas assez connaisseur pour tout apprécier mais il y a quelques clématites, lis, nomocharis, primula... qui valent le détour.
Je suis un peu à sec mais ferai peut-être une petite commande. Si certains sont prêts à partager un peu leurs paquets, je suis partant.
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3846
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Trillium.no Empty
MessageSujet: Re: Trillium.no   Trillium.no Icon_minitimeJeu 28 Nov 2013 - 23:55

Merci pour cette belle liste de graines.Shocked  Je ne la connaissais pas du tout.

C’est vrai que les lys drunken ..... et la petite saxifrage drunken ..... et Laughing  .....

J’espère que tu trouveras quelqu’un avec qui faire une commande, parce que les prix ….. c’est vrai que ce n’est pas donné. En ce qui me concerne, j’ai déjà fait des commandes de graines chez d’autres fournisseurs ..... et comme les associations vont bientôt faire les distributions, il faut que freine mes envies.

Et dire que c’est toujours la même chose tous les ans. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Trillium.no Empty
MessageSujet: Re: Trillium.no   Trillium.no Icon_minitimeVen 29 Nov 2013 - 7:24

Tu vas te retrouver à semer combien d'espèces du coup Very Happy ?
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3846
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Trillium.no Empty
MessageSujet: Re: Trillium.no   Trillium.no Icon_minitimeVen 29 Nov 2013 - 19:46

Çà ! C’est la question qui tue. Laughing 

Pour ma prochaine campagne de semis ..... (ça fait bien   non ?)Very Happy , je ne sais pas encore. Mais j’aimerai bien rester sous la barre des 250 espèces ..... ben oui .... je sais. Mais Rolling Eyes .... c’est très très mal barré.

Cette année, j’ai semé 223 espèces différentes avec un taux de réussite de 71% en moins de 6 mois. Par taux de réussite, je veux dire que je considère qu’un semis est réussi si j’obtiens au minimum 2 ou 3 germinations viables. Faut dire que parfois, je n’ai que quelques graines dans un sachet. Et puis, il est fréquent qu’un semis germe la deuxième ou la troisième année.
Ça ne veut pas dire que j’obtiens autant d’espèces que de semis. Pour moi, le plus dur consiste à faire passer le premier hiver à mes plantules. Et ces deux derniers hivers ont été particulièrement ravageurs.

Donc, je suis resté sage. Refaire le même coup 2 ans de suite ..... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Trillium.no Empty
MessageSujet: Re: Trillium.no   Trillium.no Icon_minitimeSam 30 Nov 2013 - 8:30

Jadmire tout de même ta volonté sans borne alien 
Revenir en haut Aller en bas
max62




Nombre de messages : 594
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 26/08/2011

Trillium.no Empty
MessageSujet: Re: Trillium.no   Trillium.no Icon_minitimeLun 2 Déc 2013 - 0:05

Liste très intéressante en effet mais le rapport prix/quantité est assez élevé et après une première commande aux US et une seconde au Chili, je dois commencer à faire attention Embarassed .
Mais il est certain que le Megacodon et quelques autres me tenterais bien, à méditer donc.
Revenir en haut Aller en bas
phenix

phenix


Nombre de messages : 989
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

Trillium.no Empty
MessageSujet: Liste Trillium   Trillium.no Icon_minitimeLun 2 Déc 2013 - 16:13

J'ai encore regardé la liste hier soir, après celle de l'AGS qui vient de sortir, et effectivement ça fait baver!bounce Je connais bien toutes ces espèces mais j'avoue que le prix lui ne me fait pas baver Sad  Il y a de magnifiques plantes mais certaines sont particulièrement difficiles à obtenir de semis et / ou à cultiver notamment les Nomocharis qui ne sont pas toujours très rustiques.
Ci-dessous Nomocharis aperta photographié à Napa Hai à 3500m
Trillium.no Napa_h11

Ceci dit je me laisserais bien tenter par des graines de Lilium souliei qui pousse à Tianchi Lake à 3850m d'altitude parmi une lande à Rhododendron russatum qui entoure le lac. l'endroit est très humide pour ne pas dire marécageux et les bottes m'ont été très utiles!Smile Lilium poilanei est très beau également et ressemble beaucoup à L. nepalense et est assez facile. Ces espèces ne se rencontrent sur aucune liste.No 
Trillium.no Tianch11
Trillium.no Tianch12

Je recherche également Arisaema elephas qui est simplement magnifique et pour moi un des plus beaux du genre. J'en ai acheté des graines il y a 4 ou 5 ans à Vojtech Holubec mais ne les ai pas semées immédiatement et c'est un tort car aucune n'a germé. Les graines de ce genre doivent être semées rapidement.
Ci-dessous Arisaema elephas à Napa Hai près de Zhongdian (Shangri La)
Trillium.no Napa_h10
Mais les autres arisaemas sont aussi très enviables.

Phenix
Revenir en haut Aller en bas
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11082
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

Trillium.no Empty
MessageSujet: Re: Trillium.no   Trillium.no Icon_minitimeLun 2 Déc 2013 - 18:41

Merci pour ces superbes photos. Ce lis évoque fortement les fritillaires et montre la proximité des 2 genres cyclops 
Revenir en haut Aller en bas
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1183
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

Trillium.no Empty
MessageSujet: Re: Trillium.no   Trillium.no Icon_minitimeLun 2 Déc 2013 - 22:32

Oui, merci pour ces photos in natura superbes. J'aime bien quand on voit les plantes dans leur contexte naturel et pas uniquement en gros plan.

Je suis également content de vous avoir fait découvrir quelque chose. Ce n'est qu'un site de graines mais c'est déjà ça Laughing 

Pour Lilium poilanei, Canursery, en fait le Yijia Wang, collecteur de trillium.no, en propose des graines et je crois aussi parfois des bulbes. Il y a sur ce site une photo de lis à forme de lilium macklinae mais jaune assez extraordinaire (pas en vente) (voir également en photo sur sa page facebook, message du 31 juillet). Le site de vente ne répond pas ce soir donc, je ne peux vérifier quels bulbes il propose. Par contre, les prix sont élevés, sans compter le transport...
Revenir en haut Aller en bas
phenix

phenix


Nombre de messages : 989
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

Trillium.no Empty
MessageSujet: Liste Trillium.no   Trillium.no Icon_minitimeMar 3 Déc 2013 - 12:14

En regardant la liste de plus près je me suis aperçu qu'une espèce était vendue pour une autre, il s'agit de Lilium duchartrei. Je connais l'endroit où exact où les graines de cette plante ont été ont été collectées et il s'agit en fait de L. lankongense qui est rose alors que L. duchartrei est blanc piqueté de rose violacé. Les pieds de ce lis se trouvent légèrement en contrebas de la route qui domine le lac en descendant du col de Napa Hai juste avant le virage et l'entrée du jardin botanique. Le lis a été identifié par David Victor en 2005 comme étant L. lankongense. On peut en voir une photo sur le site de la Pacific Bulbs Society. Je possède un bulbe qui a fleuri mais que je n'ai malheureusement pas vu fleurir n'étant pas sur place à ce moment-là.

Pour ce qui est de la ressemblance de Lilium souliei avec une fritillaire, il est exact que certains lis asiatiques ont été classés à certaines périodes dans les genres Fritillaria, Nomocharis et Lilium, mais il semblerait que le genre Nomocharis soit fusionné avec le genre Lilium, très proche.

J'irai jeter un oeil sur le site de Canursery mais si j'ai des bulbes de lis à acheter j'irai plutôt sur celui de la Pépinière des Avettes!

Revenir en haut Aller en bas
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1183
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

Trillium.no Empty
MessageSujet: Re: Trillium.no   Trillium.no Icon_minitimeMar 3 Déc 2013 - 13:08

Possible en effet que la fleur (qui est bouton sur la photo) n'est pas encore prise sa couleur rose et c'est vrai que les pétales sont peu ponctués. Autre point pour toi, Crûg farm vend des Lilium lankongense venant de Napa Hai, décidément, une route très parcourue par les chasseurs de plantes Wink Par contre le Lilium ?duchartrei? (de trillium.no) en serait peut-être bien un car d'après http://www.the-genus-lilium.com/taliense.htm, Lilium duchartrei a les fleurs en ombelles (comme sur la photo des fruits).
Pour les Avettes, bien sûr, privilégions les pépinières françaises Smile . Dans le même genre, je viens de vérifier qu'Ellebore proposait justement Lilium lankongense.
Par contre, je me demande si il n'y a pas une erreur d'identification avec L. taliense à la pépinières des Avettes : la description d'un lis restant petit ne colle pas avec la description faite sur les sites the-genus-lilium, pacific bulb society ou Crûg farm (pour ce dernier, faut avoir hérité pour acheter !)
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3846
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Trillium.no Empty
MessageSujet: Re: Trillium.no   Trillium.no Icon_minitimeMar 3 Déc 2013 - 18:33

phenix a écrit:

J'en ai acheté des graines il y a 4 ou 5 ans à Vojtech Holubec mais ne les ai pas semées immédiatement et c'est un tort car aucune n'a germé. Les graines de ce genre doivent être semées rapidement.
Bizarre. scratch Ou alors ces graines étaient super vieilles.
En 2008 j’ai reçu tout un lot de graines d’ Arisaema d’une expédition de Chris Chadwell au Népal. La collecte a été effectuée entre les massifs du Khumbu et du Makalu, entre 2300 et 2900 m d’altitude. J’ai tout semé en 2010 et j’ai obtenu pour la plupart des espèces un taux de germination de 100%. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
phenix

phenix


Nombre de messages : 989
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

Trillium.no Empty
MessageSujet: Re: Trillium.no   Trillium.no Icon_minitimeMer 4 Déc 2013 - 10:28

Je suis d'accord avec toi, toutes les graines d'Arisaema que j'ai pu recevoir depuis ont toujours germé rapidement sans que j'en connaisse la date de récolte et généralement sur les listes des sociétés botaniques étrangères elles ne sont pas toujours de première jeunesse, mais là, fiasco complet. Les graines semblaient extrêmement desséchées.
Ceci dit je recherche toujours des graines d'Arisaema elephas ou un bulbe éventuellement à échanger contre un bulbe d'Arisaema candidissimum (également un des plus beaux!). Sinon j'ai de petits bulbes issus de semis de cette année: A. ringens, jacquemontii, yunnannense, flavum, amurense, triphyllum...

Karaba, Lilium taliense possède une nervure vert pâle plus foncée au centre sur les pétales, ce qui permet de le distinguer de L. duchartrei. Tu as raison, sur la photo de la pépinière des Avettes c'est L duchartrei qui n'est d'ailleurs pas très haut (60cm environ) et non pas taliense qui peut mesurer 1.50m à 2m voire plus.
Je n'ai jamais acheté chez Crûg Farm, mais c'est cher parce qu'ils intègrent dans les prix des plantes le coût de leurs 2 ou 3 expéditions par an!
Revenir en haut Aller en bas
acantho




Nombre de messages : 3846
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 11/03/2007

Trillium.no Empty
MessageSujet: Re: Trillium.no   Trillium.no Icon_minitimeMer 4 Déc 2013 - 11:50

Je ne sais pas si dans ma collection il y a des Arisaema elephas. Les graines que j’ai reçues n’étaient pas identifiées. Il faut que j’attende les floraisons pour me faire une idée. Mis à part A. flavum, amurense et triphyllum, j’ai un nouveau qui a fleurit cette année, Arisaema costatum. Du moins je le crois. study Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1183
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

Trillium.no Empty
MessageSujet: Re: Trillium.no   Trillium.no Icon_minitimeMer 2 Avr 2014 - 16:14

D'après ce que j'ai pu trouvé sur le net, Arisaema elephas semble à part parmi les autres Arisaema en ce qui concerne la germination : il est l'un des seuls (avec thunbergii) à demander une stratification froide pour pousser (voir ici).
Par contre, j'ai du mal à savoir si c'est la graine qui a besoin de froid, ou bien le petit tubercule issu de la graine à la manière des lis à germination hypogée, ou bien les deux. En tout cas, sa multiplication à partir de graine n'a pas l'air d'être simple (voir ici)

Sur la page http://www.plantdelights.com/Article/Arisaema-Jack-in-the-Pulpit, il est également dit :
Citation :
The other extremes are species like Arisaema elephas, which only sends out a root during the first season. Only after a dormancy period will the new leaf emerge. This could have been easily predicted due to the tiny size of the seed in this species, as compared to the relatively large seed size of those mentioned above.

Cette particularité peut facilement expliquer l'échec de phenix sans préjuger de la qualité des graines.
Revenir en haut Aller en bas
arios

arios


Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 19/03/2014

Trillium.no Empty
MessageSujet: Re: Trillium.no   Trillium.no Icon_minitimeMer 2 Avr 2014 - 21:41

Les Arisaema sont assez simples à semer au chaud en scottex. Mais A.elephas nécessite de passer 5-6 semaines dans le bac à légume du frigo. Toutes les espèces himalayennes et américaines nécessitent une période de dormance au froid.
Revenir en haut Aller en bas
arios

arios


Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 19/03/2014

Trillium.no Empty
MessageSujet: Re: Trillium.no   Trillium.no Icon_minitimeLun 7 Avr 2014 - 13:40

En découvrant le site, je n'ai pas pu résister et j'ai fait une commande. Le lendemain, je recevais un mail m'informant qu'une réduction de 50% serait faites dans les jours à venir sur tout le site et qu'il n'y avait pas de raison que je n'en profite pas. J'ai donc immédiatement été remboursé de la moitié de ma commande. Je sens que je vais adorer ce site. Merci du partage.
Revenir en haut Aller en bas
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1183
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

Trillium.no Empty
MessageSujet: Re: Trillium.no   Trillium.no Icon_minitimeLun 7 Avr 2014 - 15:42

Avec les 50% les prix deviennent corrects, sinon, je le trouvais assez cher. Par contre, les graines sont en quantité nettement supérieure à ce qui est annoncé ce qui est très appréciable par rapport à d'autres fournisseurs et paraissent de très bonne qualité. La date de récolte étant précisée et la plupart ayant été récoltée l'année dernière, il n'y a pas de raison qu'elles ne germent pas (doigts croisés  Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
arios

arios


Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 19/03/2014

Trillium.no Empty
MessageSujet: Re: Trillium.no   Trillium.no Icon_minitimeLun 7 Avr 2014 - 20:52

Les graines d'Arisaema sont souvent chères et les espèces vendues ici sont peu courantes. C'est une véritable aubaine. J'ai également trouvé ça dans le genre:
http://www.yuzawa-engei.net/08English/02SeedsCategories/02Seeds.html
Revenir en haut Aller en bas
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1183
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

Trillium.no Empty
MessageSujet: Re: Trillium.no   Trillium.no Icon_minitimeLun 7 Avr 2014 - 21:55

Je crois qu'on en a déjà parlé ici mais le choix est suffisamment intéressant pour le rappeler. Je crois que la partie "graines" est fermée pour l'instant et devrait rouvrir en juillet-août. Ils arrêtent d'envoyer des graines vers février-mars.
Revenir en haut Aller en bas
phenix

phenix


Nombre de messages : 989
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

Trillium.no Empty
MessageSujet: Re: Trillium.no   Trillium.no Icon_minitimeSam 26 Avr 2014 - 10:21

J'ai commandé le 9 avril des graines de 3 espèces de lis (L. henricii, L. georgei syn. saccatum et L. yapingense) et Bjornar m'a confirmé l'envoi de celles-ci. Je devrais les recevoir la semaine prochaine, ce que je peux suivre grâce à un no de suivi qu'il m'a communiqué.
Son site proposera une nouvelle liste en novembre prochain. Je commanderai Lilium souliei qui pousse dans les prairies détrempées parmi les rhodos ainsi que quelques autres afin d'agrandir ma collection de lis qui comporte maintenant 53 espèces (botaniques) dont une bonne vingtaine d'espèces issues de graines ou dans de rares cas de bulbilles pour celles qui en produisent. Le reste provient de bulbes achetés depuis 2 ans ou d'échanges notamment avec Karaba et Véro que je remercie au passage.
Revenir en haut Aller en bas
arios

arios


Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 19/03/2014

Trillium.no Empty
MessageSujet: Re: Trillium.no   Trillium.no Icon_minitimeSam 26 Avr 2014 - 14:42

phenix a écrit:
J'ai commandé le 9 avril des graines de 3 espèces de lis (L. henricii, L. georgei syn. saccatum et L. yapingense) et Bjornar m'a confirmé l'envoi de celles-ci. Je devrais les recevoir la semaine prochaine, ce que je peux suivre grâce à un no de suivi qu'il m'a communiqué.
Son site proposera une nouvelle liste en novembre prochain. Je commanderai Lilium souliei qui pousse dans les prairies détrempées parmi les rhodos ainsi que quelques autres afin d'agrandir ma collection de lis qui comporte maintenant 53 espèces (botaniques) dont une bonne vingtaine d'espèces issues de graines ou dans de rares cas de bulbilles pour celles qui en produisent. Le reste provient de bulbes achetés depuis 2 ans ou d'échanges notamment avec Karaba et Véro que je remercie au passage.
Et tu aurais quelques photos?
Revenir en haut Aller en bas
Karaba
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1183
Localisation : 38
Date d'inscription : 08/01/2012

Trillium.no Empty
MessageSujet: Re: Trillium.no   Trillium.no Icon_minitimeMar 29 Avr 2014 - 14:23

phenix a écrit:
J'ai commandé le 9 avril des graines de 3 espèces de lis (L. henricii, L. georgei syn. saccatum et L. yapingense) et Bjornar m'a confirmé l'envoi de celles-ci.
Les trois (ainsi que d'autres dont des Nomocharis) sont semés depuis 2 semaines et j'attends avec impatience leur germination  bounce 
Peut-être pourra-t-on faire le point en fin d'année sur nos réussites pour éventuellement compléter nos échecs  Smile 
Quand j'ai acheté georgei, l'identification était encore incertaine et il était listé sous "souliei ?", j'espère qu'il aura cette espèce l'année prochaine ainsi que Nomocharis gongshanensis (qu'il a eu il a 23 ans)
phenix a écrit:
Je devrais les recevoir la semaine prochaine, ce que je peux suivre grâce à un no de suivi qu'il m'a communiqué.
Ma dernière commande est arrivée en France le 23 avril d'après Hong Kong Post et je l'attends encore ....  Neutral 
Revenir en haut Aller en bas
phenix

phenix


Nombre de messages : 989
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

Trillium.no Empty
MessageSujet: Re: Trillium.no   Trillium.no Icon_minitimeMar 29 Avr 2014 - 18:41

D'après Bjornar ces 3 espèces sont facile cependant les 2 dernières doivent être semées dans un sol argileux. Lilium ?georgei est plus connu sous le nom de L. saccatum dont on peut voir une photo sur le site d'Harry Jans. On ne peut en principe pas confondre ce lis avec Lilium souliei qui est très foncé mais surtout qui pousse en sol détrempé voire presque marécageux entre les racines de Rhododendron russatum.
J'ai eu un certain succès avec mes semis de lis et notamment avec les espèces suivantes:
L. davidii
L. duchartrei
L. jankae
L. lankongense
L. mackliniae
L. nepalense
L. pardalinum
L. parvum
L. pomponium
L. pumilum
L. wardii
L. xanthellum v. luteum
Nomocharis aperta
N. pardanthina
Parmi ces plantules il y a quelques espèces que je possède déjà en bulbes matures (L. lankongense, nepalense et pumilum)
8 ou 10 autres espèces n'ont pas encore levé.
Parmi les autres espèces que je possède depuis 2 ou 3 ans et achetés en Chine j'attends leur floraison pour pouvoir les identifier avec certitude. A partir de là je verrai plus clair dans ma collection. Le seul que j'ai vu fleurir c'est L. bakerianum v. delavayi, pour les autres je suis arrivé après la floraison et je n'ai pu que récupérer des bulbilles ou des graines pour L. lophophorum.
Pas de problème pour faire le point en fin d'année. Je sais que tu as certaines espèces que je n'ai pas et vice versa je suppose. Je te ferai à ce moment-là une liste exhaustive.
Revenir en haut Aller en bas
phenix

phenix


Nombre de messages : 989
Age : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 16/10/2012

Trillium.no Empty
MessageSujet: Re: Trillium.no   Trillium.no Icon_minitimeMar 29 Avr 2014 - 19:22

Pour Arios
Voici Lilium bakerianum var. delavayi

Trillium.no Lilium13

et Lilium papilliferum

Trillium.no Lilium12
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trillium.no Empty
MessageSujet: Re: Trillium.no   Trillium.no Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Trillium.no
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» trillium
» Trillium sessile
»  semis de trillium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes d'extérieur :: Les vivaces :: Les plantes de rocaille-
Sauter vers: