plantes-passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

plantes-passion

La communauté des francophones passionnés de plantes
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Partenaires
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 nouvel arrivant

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
lazzaret




Nombre de messages : 79
Localisation : sud gironde
Date d'inscription : 11/10/2013

nouvel arrivant Empty
MessageSujet: nouvel arrivant   nouvel arrivant Icon_minitimeVen 11 Oct 2013 - 17:21

bonjour à tous les cultivateurs d'orchidées,

je me présente brièvement, cédric, amateur d'orchidées terrestres rustiques et semi rustiques, juste heureux d'être parmi vous, en "connaissant" déjà certains, en découvrant d'autres dont j'apprécie la passion....à la volée, dryas, cyp670, bulbissime...

au plaisir des échanges divers et variés.
Revenir en haut Aller en bas
http://orchiter.forumactif.org/
cyp670

cyp670


Nombre de messages : 109
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 24/12/2010

nouvel arrivant Empty
MessageSujet: Re: nouvel arrivant   nouvel arrivant Icon_minitimeVen 11 Oct 2013 - 18:02

Salut Cédric, bienvenu parmi nous. Plus on est de fou, plus on rigole:lol!: lol! 
Tu peux nous en dire plus sur les plantes que tu cultive
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monjardinenalsace.fr.st
lazzaret




Nombre de messages : 79
Localisation : sud gironde
Date d'inscription : 11/10/2013

nouvel arrivant Empty
MessageSujet: Re: nouvel arrivant   nouvel arrivant Icon_minitimeVen 11 Oct 2013 - 21:01

je précise que je débute...

je cultive un peu tout ce qui me tombe sous la main, du moment que ce sont des terrestres...dont voici une liste surement incomplète...

satyrium coriifolium (qui semble t-il s'est fait "boulotté" en grande partie par un escargot donc probablement perdu)
ophrys lutea
goodyera repens
calanthe reflexa
eulophia guinnensis
eulophia streptopetala
phragmipedium besseae
anoectochilus formosanus
ludisia discolor

et dans la prairie derrière la maison, s'ébattent en liberté :
anacamptis morio
anacamptis coriophora coriophora
dactylorhiza sp
orchis ustulata
serapias lingue
un pied de serapias vomeracea qui fleurit par intermittence
un pied d'anacamptis pyramidamis qui semble aussi vouloir s'installer

accessoirement, j'ai aussi installé des fritillaires pintades et un pied de lys martagon et je comptais acheter quelques tulipes sauvages, notamment la sylvestris.

mon but est de cultiver ce que je peux dans le parc prairial ou arboré et ce qui ne se peut pas, en pot...je fais aussi des semis in vitro mais je suis très mauvais en sortie de flacons ; en flacons, il y a :

un très bel hybride de dactylorhiza
chloraea galeata
deux espèces de thelymitra
un espèce de diuris
des hybrides de paphio (armeniacum x rotschildianum)
quelques espèces de masdevallia
phaius tankervillae
barlia robertiana
himantoglossum hircinum
et quelques autres dont je ne me souviens plus...mais je complèterais demain, je vais au labo et je m'en ferai la liste précise.

j'évite les cypripedium, que je voudrais installer à l'extérieur mais probablement que le climat est trop chaud pour eux et surement trop humide en hiver donc si je ne trouve pas la solution sur les forums, j'éviterai ce genre ; je ne cultive pas non plus de pleione, et j'aurai un faible pour les sud américaines et les sud africaines.

je crois avoir été relativement exhaustif lol! 

Revenir en haut Aller en bas
http://orchiter.forumactif.org/
cyp670

cyp670


Nombre de messages : 109
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 24/12/2010

nouvel arrivant Empty
MessageSujet: Re: nouvel arrivant   nouvel arrivant Icon_minitimeDim 13 Oct 2013 - 8:50

je constate qu'il y déjà de quoi faire!!!!

Tu dis être mauvais à la sortie des flacons, je suppose que tu parle du passage de la phase in-vitro à une culture sur sol?
Quels sont très problèmes?
Avec les terrestres plus ou moins rustiques, il faut être en phase avec leur cycle naturel. Il faut également éviter d'utiliser trop de matière organique dans les milieux de culture. La matière organique est très souvent source de problèmes et peut conduire à pas mal de pertes. Cette année, j'ai bien du rempoter plus de 2000 Orchis/Ophrys et autres genres assimilés. Si j'ai proportionnellement peu de pertes, il m'arrive toutefois de voire disparaitre 90% des plantes d'un pot, alors que les mêmes plantes survivent à 100% dans le pot voisin, avec le même milieu et les mêmes conditions de culture.
Va comprendre   confused confused confused

Si tu as suffisamment de Chloraea galeata, je suis intéressé par un échange. En Chilienne, j'ai du Chloraea incisa dans les flacons, et 5 plantules en pot. J'ai également de beaux protocormes de Gavilea odoratissima que j'ai repiqué hier, et des germinations de Gavilea araucana. Cette dernière a germé et poussé nettement moins bien que odoratissima, qui est extrêmement vigoureux pour le moment. Je dois avouer que j'ai un faible pour les Chiliennes, qui sont des orchidées d'une beauté époustouflante, à mes yeux.
Le gros problème avec ces espèces est le manque d'informations. Je pense qu'une grande partie de ces orchidées est incultivable sous nos latitude, car trop chaud. Mais il y a toutes celles qui poussent dans des conditions similaires à nos méditerranéennes, et qui sont éventuellement cultivables.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monjardinenalsace.fr.st
lazzaret




Nombre de messages : 79
Localisation : sud gironde
Date d'inscription : 11/10/2013

nouvel arrivant Empty
MessageSujet: Re: nouvel arrivant   nouvel arrivant Icon_minitimeDim 13 Oct 2013 - 15:21

je pense que jusqu'à présent, je cumulais les mauvais excès : milieu de sortie de flacon essentiellement organique et je ne vernalisais pas les plantes avant de les sortir de flacon donc les chocs accumulés étaient très (trop) rudes, et mon problème venait du pourrissement du collet des plantules au fur et à mesure que j'arrosais...

cela étant, en fouillant dans les forums existant, j'ai compris mes écueils et je pense que les prochaines sorties seront plus sereines de ce côté là.

pour ce qui concerne les chloraea, je viens de les repiquer ce samedi et j'ai mis un autre pot (plus avancé) en phase de vernalisation pour 3 mois, donc sortie du frigidère le 15 janvier.
question : quand on vernalise des plantules dans le flacon, est il nécessaire de continuer à les éclairer ou est ce que tout le temps de vernalisation se fait à l'obscurité ?

enfin, pour ce qui est de savoir ce qui sera disponible en chloraea galeata, étant donné que je fais ça au sein d'une asso, j'essaierai de te garder une plantule ou un flacon selon les possibilités mais pour le moment, je ne serai pas affirmatif à 100 %, cela dit, je valide la possibilité d'un échange.

je te rejoins sur la beauté des chloraea, ces plantes sont extraordinaires et contrairement à toi, j'ai un climat (océanique) qui se rapproche d'un climat méditerranéen, mon vrai souci, ce sont les pluies hivernales et mon désir d'installer autant que faire se peut les plantes au jardin ; raison pour laquelle, j'ai abandonné les cypripedium (trop de pluie et trop humide...à moins de les installer sous des arbres à feuilles persistantes ou sous des conifères, ce que je n'ai pas encore).

je t'avouerais aussi qu'outre les chiliennes, j'ai un faible pour les africaines, les satyrium et disa en particulier.
Revenir en haut Aller en bas
http://orchiter.forumactif.org/
cyp670

cyp670


Nombre de messages : 109
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 24/12/2010

nouvel arrivant Empty
MessageSujet: Re: nouvel arrivant   nouvel arrivant Icon_minitimeLun 14 Oct 2013 - 17:43

La vernalisation est variable, en fonction des espèces.
Chez moi, des genres comme les Cypripedium et Dactylorhiza sont sortis des flacons et conservés au réfrigérateur pendant un minimum de 3 mois. Les plantules sont stockées dans des sachets en plastique avec zip, et rincées à l'eau froide tout les 15 jours.
Pour les Orchis/Ophrys et genre assimilés (Chloraea par exemple) en in-vitro, les choses se passent différemment. Je cultive tout les Orchis/Ophrys dans ma cave, sous éclairage artificiel, aux alentour de 10°c à15°c en hiver, en fonction des températures extérieures. L'objectif est de recréer le cycle naturel des plantes.
Les plantules entrent en dormance vers la fin du printemps, et à ce moment elles ont besoin d'un repos estival, au sec. Je sort donc les tubercules des flacons, début de l'été. A ce moment, on peut les rempoter et les garder au sec (mais pas trop). Personnellement je préfère stocker les tubercules dans un sachet avec de la tourbe. Lorsque les tubercules démarrent, je les rempote. Mais dans se groupe de plantes, il y a des espèces, comme Anacamptis morio qui demande des températures plus basse à un certain moment de leur cycle.
Pour ce faire, après repiquage, et lorsque les protocormes commencent à faire la première feuille, les flacons sont mis au réfrigérateur, à l'obscurité, aux alentour de 4°c, pendant 8 à 10 semaines. Après, elles rejoignent le reste des troupes.
Tu peux trouver de précieux renseignements sur le site de Svante Malmgren
http://www.lidaforsgarden.com/Orchids/orchis_eng.htm

Ne met pas les Chloraea au réfrigerateur. Garde les juste au frais, comme je l'ai décrit ci-dessus

Ci-dessous, une photo de mes semis d'Orchis/Ophrys de l'an passénouvel arrivant Cultur12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monjardinenalsace.fr.st
lazzaret




Nombre de messages : 79
Localisation : sud gironde
Date d'inscription : 11/10/2013

nouvel arrivant Empty
MessageSujet: Re: nouvel arrivant   nouvel arrivant Icon_minitimeLun 14 Oct 2013 - 20:30

waouaw, je suis estomaqué par une telle superbe !

merci pour toutes ces infos !

autre question de ma part, ça fait énormément de matériel végétal, et ce ne sont qu'ophrys et orchis...tu en vends ? c'est une armoire de culture ou un autre appareil que tu as détourné ?
Revenir en haut Aller en bas
http://orchiter.forumactif.org/
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11081
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

nouvel arrivant Empty
MessageSujet: Re: nouvel arrivant   nouvel arrivant Icon_minitimeLun 14 Oct 2013 - 20:56

Bienvenue sur PP Lazzaret !
Je vois que tu as déjà trouvé du répondant Cool .
Si tu as des questions sur les bulbes, je suis open Wink .
Revenir en haut Aller en bas
lazzaret




Nombre de messages : 79
Localisation : sud gironde
Date d'inscription : 11/10/2013

nouvel arrivant Empty
MessageSujet: Re: nouvel arrivant   nouvel arrivant Icon_minitimeLun 14 Oct 2013 - 21:39

merci à toi !

pour le moment, je débute et je visite. je regarde ce qui s'est dit...comme écrit précédemment, je m'intéresse essentiellement aux orchidées terrestres sans dédaigner d'autres bulbes (si c'est la bonne terminologie) : je chercherais à naturaliser quelques tulipes botaniques : T.sylvestris, T.agenensis et peut être d'autres ; je vois bien aussi quelques lis (martagon, pyrenaicum...) ainsi qu'une perle qui me plait beaucoup : weldenia candida. j'aime aussi le sprekelia formosissima...le reste est surement encore à découvrir au travers des sujets de ce forum.

et donc si j'avais une question, ce serait par exemple, des essais d'acclimation du weldenia ont ils déjà été tentés, et si oui, avec quelle réussite...ou échec ? comment se cultive le lys de la saint-jacques ?
Revenir en haut Aller en bas
http://orchiter.forumactif.org/
Biodiversité
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 11081
Localisation : Près de Grenoble
Date d'inscription : 23/01/2007

nouvel arrivant Empty
MessageSujet: Re: nouvel arrivant   nouvel arrivant Icon_minitimeMar 15 Oct 2013 - 7:19

pour le lys de St Jacques, culture en pot rentré en hiver à mon avis préférable, mais peut-être à tenter en extérieur dans ta région.
Pour le Weldenia, le mieux est de demander à Bulbi. Ouvre un sujet spécifique dans la section bulbes Wink .

Sinon, nous essayons d'avoir un forum de qualité/ Je n'ai pas le temps de corriger, mais il faut essayer de respecter la nomenclature : nom de Genre avec Majuscule, nom d'espèce en minuscule, et idéalement, le tout en italique study . C'est un peu astreignant mais après, ça rend les choses plus agréables à lire.
Revenir en haut Aller en bas
lazzaret




Nombre de messages : 79
Localisation : sud gironde
Date d'inscription : 11/10/2013

nouvel arrivant Empty
MessageSujet: Re: nouvel arrivant   nouvel arrivant Icon_minitimeMar 15 Oct 2013 - 19:43

j'essaierai de faire plus attention à l'avenir.
Revenir en haut Aller en bas
http://orchiter.forumactif.org/
lazzaret




Nombre de messages : 79
Localisation : sud gironde
Date d'inscription : 11/10/2013

nouvel arrivant Empty
MessageSujet: Re: nouvel arrivant   nouvel arrivant Icon_minitimeJeu 24 Oct 2013 - 20:26

une mise à jour (un peu tardive et en photo) de la sortie de flacons de deux espèces (Thelymitra nuda et Dactylorhiza majalis) pour cause de contamination à l'intérieur des flacons de culture.

les deux ont été sorties de la même manière : pince à épiler nettoyée, bain dans de l'eau de source et essuyage sur sopalin.

le rempotage est fait sur un terreau léger de conifères (70%) et de sable de rivière (30%) ; les plantules repiquées ne sont pas arrosées avant une semaine après la sortie de flacon et ont ensuite été arrosées à la seringue (goutte à goutte visuel) à peu près tous les deux jours.
la culture se fait sous ombre lumineuse, abritée des courants d'air.

voici la série de clichés : après un mois, les plantules demeurent vertes et vivaces malgré l'absence d'organes de réserve et de racines pour la population des Thelymitra.

nouvel arrivant Dactyl11

nouvel arrivant Th_nud16

nouvel arrivant Th_nud17

nouvel arrivant Th_nud18

nouvel arrivant Th_nud19

nouvel arrivant Thelym11

prochaine mise à jour dans un mois environs si les plantules sont encore vivantes....et tous vos conseils bienvenus, bien sur.
Revenir en haut Aller en bas
http://orchiter.forumactif.org/
dryas

dryas


Nombre de messages : 370
Age : 55
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 16/11/2008

nouvel arrivant Empty
MessageSujet: Re: nouvel arrivant   nouvel arrivant Icon_minitimeMer 11 Déc 2013 - 23:30

Salut Cedric je passe moins douvent ici et je n avais pas vu que tu y etais , donc avec retard bien venue, je vois que tu as fais connaissance avec Éric , tu trouveras pas de meilleur conseiller en france sur les terrestres .
Revenir en haut Aller en bas
http://desorchideesdanslejardin.overblog.com/
lazzaret




Nombre de messages : 79
Localisation : sud gironde
Date d'inscription : 11/10/2013

nouvel arrivant Empty
MessageSujet: Re: nouvel arrivant   nouvel arrivant Icon_minitimeJeu 12 Déc 2013 - 21:13

eh oui, je m'insinue partout  lol! 

j'ai même créé mon forum, exclusivement réservé aux terrestres...
je suis un peu dans un autre projet en ce moment mais je n'en oublie pas pour autant ces chères maitresses.
Revenir en haut Aller en bas
http://orchiter.forumactif.org/
dryas

dryas


Nombre de messages : 370
Age : 55
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 16/11/2008

nouvel arrivant Empty
MessageSujet: Re: nouvel arrivant   nouvel arrivant Icon_minitimeJeu 12 Déc 2013 - 21:29

peut on avoir l adresse de ton forum?  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
http://desorchideesdanslejardin.overblog.com/
Contenu sponsorisé





nouvel arrivant Empty
MessageSujet: Re: nouvel arrivant   nouvel arrivant Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
nouvel arrivant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvel arrivant
» Un nouvel insecte:
» Habillage du nouvel an

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
plantes-passion :: Les plantes d'extérieur :: Les vivaces :: Pleione et autres orchidées (semi)rustiques-
Sauter vers: